Sant Antonio depuis le Colle di Gritta
Une approche originale pour cette belle pointe à l'Ouest de Monterosso. On utilise ici une large boucle en crête passant vers le Monte Negro (444m) et le Monte Focone (486m). La vue est très riche tant coté Nord (Levanto) que Sud (Monterosso). Le sentier Verde Azzurro n'est utilisé que pour le retour.














Description de la randonnée
Point de départ et accès :
La randonnée démarre au Colle di Gritta.
Pour s'y rendre, if faut utiliser une navette Cinque Terre au départ de la gare de Monterosso, cette gare étant le point d'arrivée de l'itinéraire à pied (A).
N.B. Les navettes sont incluses dans le Pass Cinque terre.
En sortant de la gare, face à la mer, prenez à droite sur environ 200 m. Vous sortez de la zone piétonne, passez un feu de signalisation, et vous êtes à l'arrêt de bus (5). Restez coté droit de la route (en face, contre le grand parking, l'arrêt de bus est mieux matérialisé. Il y a des horaires, mais la lecture n'est pas aisée).
Les navettes portent l'indication Colle di Gritta, mais il ne faut pas hésiter à questionner le chauffeur. Embarquez pour quelques kilomètres de montée. Le chauffeur vous indiquera le col pour descendre.
(D) Au col, rentrez dans le parking de l'auberge et tournez à gauche pour suivre Ouest-Sud-Ouest le sentier N591 bien balisé. Après 800m environ, laissez sur votre droite un sentier qui descend vers Levanto et gravir le Monte Negro, point culminant de la randonnée.
(1) Descendez de l'autre côté jusqu'au Colle Bagari, en laissant des chemins balisés partant à droite vers Levanto.
(2) Continuez au Sud-Ouest sur le flanc du Monte Focone en montant un peu. Poursuivez sur la ligne de crête puis descendez avec une orientation Sud-Est. Rejoignez le sentier Verdeazzurro qui vient de la droite et atteindre un croisement.
(3) Continuez au Sud et atteignez les ruines de l'ancien sémaphore (vue sur les Cinque terre). Revenez sur vos pas.
(3) Prenez le sentier Verdeazzurro vers la droite (Nord) en direction de Monterosso. Le sentier s'oriente progressivement à l'Est et plonge rapidement vers le bas avec de nombreux escaliers. Bien balisé et aménagé, il est bien pentu.
(4) Rejoignez une route goudronnée à l'altitude 120m, à proximité de l’hôtel Suisse Bellevue, et empruntez alternativement route et sentiers pour couper les virages. Le balisage Rouge et Blanc est sans faille. Finissez par un passage qui mène Rue de la Plage. Sur votre droite, notez la statue du géant, belle sculpture sur le rocher. Continuez et rejoignez la cité.
(5) Passer l'arrêt de bus d'où on a pris une navette pour le col de départ et rejoignez la gare de Monterosso (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 331m - Colle di Gritta
1 : km 1.36 - alt. 445m - Monte Negro
2 : km 2.06 - alt. 360m - Colle Bagari, croisement bien balisé
3 : km 3.93 - alt. 297m - Accès ancien sémaphore
4 : km 5.09 - alt. 123m - Route
5 : km 5.92 - alt. 6m - Arrêt de bus
A : km 6.16 - alt. 13m - Gare de Monterosso
Informations pratiques
Pas d'eau sur le circuit, pas d'abri non plus en dehors de l'auberge au Colle di Gritta. Pas d'équipements particuliers, si ce n'est chaussures avec bonne semelles, tige haute de préférence, bâtons, casquettes, lunettes... classique.
L'itinéraire est bien balisé, la carte du parc avec les numéros des sentiers pourrait suffire, mais deux numérotations cohabitent. (une série de 1 à 10, et une série à 3 digits ex 182).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Beaucoup de paysages à observer ou photographier tout au long du parcours. Bien sûr Monterosso est à visiter, la cité est en 2 parties, la seconde est plus loin que la gare, traversez un tunnel (piétons) ou passez sur la corniche pour la rejoindre.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnéee au départ de Monterosso al Mare avec découverte du patrimoine, de belles vues sur l'arrière pays et la côte. À partir de la gare de ce village, traversée de la partie ancienne du village en passant sous la Tour Aurora, puis montée vers l'important sanctuaire de la Madonna di Soviore du Xe siècle, suivre le chemin de crête passant par le Monte Santa Croce avant une descente agréable et plutôt facile vers Vernazza par la Madonna di Reggio du XIIIe siècle.






C'est un des sentiers les plus beaux de la côte du Parc des Cinque Terre. Traversant tour à tour des vignobles ou les forêts à la végétation méditerranéenne, il offre de magnifiques tableaux à chaque virage avec la mer en toile de fond. Assez facile malgré une montée raide au départ, il permet de s'imprégner avec délectation de l'atmosphère des Cinque Terre !







Sentier dans la région des "Cinque Terre" à partir de Levanto jusqu'à Monterosso, premier village des "Cinque Terre" (proche de Gènes et de Pise en Italie) en suivant la SVA sentier le plus proche de la côte.
Levanto est un des lieux à privilégier pour visiter les 5 villages par le train et faire des randonnées.
Celle-ci permet de se rendre de Levanto à Monterosso à pied sans prendre le train au départ. Retour par le train.






Belle randonnée rencontrant des paysages très variés entre la côte et les crêtes en traversant les zones de cultures en terrasses. Au départ de Vernazza, la randonnée passe par San Bernardino puis rejoint la crête à la Sella della Cigoletta avant de descendre sur Corniglia, seul village des Cinque Terre ne donnant pas sur la mer. Après la visite de ce village particulier, le retour à Vernazza emprunte le magnifique sentier côtier (SVA).






Ce sentier offre des vues spectaculaires sur Corniglia et Vernazza, de plus, il permet de voir San Bernardino au sommet de la colline
SI vous décidez d’emprunter ce sentier, des vues pittoresques vous sont garanties. Vous passerez par des oliveraies, des vignobles et le maquis méditerranéen. Il existe un point de vue panoramique sur le fameux village et sa tour médiévale depuis le sentier proche de Vernazza.
Note modérateur randonnée payante, voir les avis







L'essentiel de Manarola, avec une boucle qui domine bien le plus beau des villages des cinque Terre. Des vues imprenables sur le village et le port sont au rendez-vous, tout comme les images les plus traditionnelles des ruelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.