Verdure entre Treillières et La Chapelle-sur-Erdre

Au départ des Closes du Verger, vous allez découvrir un si joli coin de verdure niché entre Treillières et La Chapelle- sur-Erdre. À travers champs et chemins forestiers, voici une jolie découverte de la nature aux portes de Nantes.

Une randonnée Treillières créée le samedi 14 septembre 2019 par cvanpeter. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Commune Commune : Treillières (44119)
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Moulin Etang A travers champs Chemin forestier

Point de départ et d'arrivée à partir du parking de la Gergaudières, au bout de l'Impasse de la Pommeraie de Treillères.

(D/A) Prendre la route vers la droite plein Nord et suivre le chemin jusqu'à l'intersection.

(1) Tourner à gauche et poursuivre le chemin. Virer à gauche puis à droite à la route et continuer vers le Moulin du Fort l'Evêque

(2) Prendre à droite une fois le moulin passé et continuer jusqu'au passage sous une ligne électrique.

(3) Au bout du chemin, prendre sur la gauche puis obliquer à gauche et traverser un ruisseau. Atteindre le lieu-dit le Brûlis.

(4) Au cœur de La Ménardais, tourner sur la droite au Brûlis et poursuivre sa route toujours tout droit vers le Nord-Est en traversant la Ménardiais.

(5) Tourner à droite sur le Chemin de la Houssais.

(6) Au bout du Chemin de la Houssais, prendre à gauche la Route du Pont du Gué. Avant celui-ci, prendre le chemin sur la droite. Vous y verrez un petit étang bien charmant sur la gauche. Poursuivre le chemin bien dessiné qui revient à la route.

(7) Traverser la Rue de la Frosnière et poursuivre jusqu'à la jonction avec une route à suivre à gauche.

(8) À l'intersection, prendre sur la gauche et dépasser la Louinière. Au carrefour de quatre routes, continuer tout droit puis faire quelques mètres après la patte d'oie et atteindre le carrefour de la Noë Violin.

(9) Tourner à droite, à l'intersection de la Noé Violin et poursuivre le chemin jusque La Cathelinière.

(10) Virer à droite puis à gauche.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking de la Gergaudières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Parking de la Gergaudières
9 : km 8.32 - alt. 53m - À droite, intersection Noë Violin
10 : km 9.05 - alt. 56m - À droite à La Cathelinière
D/A : km 10.07 - alt. 58m - Parking de la Gergaudières

Chemin qui peut se révéler humide après une averse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB.

La randonnée est une randonnée nature sans site historique mais il s'agit d'un véritable écrin de verdure dans lequel nous parcourons, en toute tranquillité, des chemins forestiers, des chemins longeant les champs où les vaches viennent nous faire un petit coucou. Nous parcourons aussi quelques chemins d'où nous découvrons de bien jolies demeures de pierres dont le moulin du Fort l'Evêque.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 25 mai 2020 à 16:28

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Balade très moyenne ( beaucoup de constructions récentes dans les hameaux )
Partir plutôt du hameau de la Cathelinière traversé par le chemin de randonnée balisé en jaune
Quelques petites imprécisions d'orientation au début ( entre les points 1 et 2 ) et au point 4
Sinon, pas de difficultés particulières

le lundi 10 février 2020 à 17:51

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020

Très belle randonnée réalisée par une belle matinée ensoleillée.
Le point de rendez-vous manque de précision : le lieu-dit les Closes du Verger (ce n'est pas le parking de la Gergaudière) est plus ou moins bien indiqué sur la signalétique locale. Il vaut mieux régler son GPS sur 'impasse de la Pommeraie'. A noter que le "parking" est en fait un espace de manoeuvres pour les transports scolaires et il est donc interdit d'y stationner. Possibilité d'utiliser l'espace herbeux sauf si le terrain est détrempé.
A la fin du parcours, au lieu-dit la Cathelinière il est sans doute possible d'éviter une petite portion de route en virant à gauche puis à droite... (plutôt que droite puis gauche comme indiqué dans le descriptif (point 10) et sur le tracé...)

le lundi 14 octobre 2019 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

imprécision du descriptif aux points 4 et 10.
Sinon, circuit agréable

le samedi 12 octobre 2019 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Balade sympathique, vraiment " nature ".
Des chemins variés, des paysages changeants, un (petit) ruisseau en guise de chemin après le pont du Gué (mais ce ruisseau doit bien être à sec de temps en temps ), bref à refaire !

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Entre Cens, Gesvres et Erdre pour une visite de Nantes
Distance 11.53km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -111m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée semi-urbaine le long de trois rivières qui serpentent à travers Nantes : le Cens, le Gesvres et l'Erdre. Le passage sur le pont de la Beaujoire peut, pour les personnes sensibles au vide ou au vertige, être une gêne (notamment dans les escaliers).

Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Boucle de Bon Garand à la Haymionière
Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Distance 15.01km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -71m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

À partir de la chapelle de Bongarant, trésor du patrimoine Sautronnais, un parcours qui chemine à travers la campagne et fait découvrir les richesses de la commune.

Flâneries dans le centre de Nantes
Distance 11.99km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

A la découverte de Nantes
Distance 19.05km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.

Distance 11.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.