Se garer sur le parking du cimetière, situé au n°22 Chemin de Chautard.
(D/A) Emprunter la Rue du Château d'Eau, en direction de l'Église Saint-Césaire. Contourner l'édifice par la droite, et, face à l'entrée, passer sous la porte médiévale dénommée Porte de la Tour. Au passage, regarder l'horloge de l'église : suite à un tremblement de terre, les aiguilles de l'horloge sont tombées au sol. Le technicien, en charge de remettre les aiguilles en place, a commis des erreurs.
(1) Prendre le chemin à droite pour rejoindre la Rue Saint Férréol, à travers les vieilles maisons de la ville. Prolonger par le Chemin des Moulins, et rejoindre la Route de la Siagne (D105), au niveau d'un lacet.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(2) Prendre le sentier à gauche descendant à la balise 20a, suivre la direction du Pont des Tuves.
Pas de balisage
(3) Tourner à gauche à ce carrefour de sentier marqué par un cairn. La descente dans le vallon est essentiellement boisée avec plusieurs essences, dont de nombreux lauriers. Une fois en bas, franchir la passerelle en ciment, d'1 m de large, qui enjambe la Siagne : Attention, il n'y a pas de parapet. Poursuivre sur une dizaine de mètres, jusqu'au carrefour de sentiers : nous sommes désormais dans le département du Var.
Balisage Jaune.
(4) Tourner sur le sentier, à droite, qui traverse une zone boisée touffue. Après les ruines de la papeterie de Siagne, continuer jusqu'au magnifique Pont de Rey, en pierre.
(5) Virer à gauche sur le sentier caladé, en suivant l'indication "Villages perchés de Haute Siagne", au niveau d'une balise sans numéro. Les eaux de la Siagne sont tumultueuses et nous accompagnent durant notre déplacement.
(6) Au croisement, continuer tout droit sur le sentier montant, et rejoindre un embranchement de sentier marqué par un cairn.
Pas de balisage
(7) Tourner à gauche, sur ce sentier descendant (non cartographié sur IGN, mais présent sur OSM) qui serpente dans la forêt dense, et qui rejoint, dans le vallon, un carrefour de sentiers. Le prendre à droite pour retrouver, tout de suite, le croisement passé avant la passerelle.
Balisage Jaune.
(4) Continuer à droite, sur le sentier, relativement plat, longeant la Siagne aux belles couleurs vertes. Le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne apparaît au sommet de la forêt. Après avoir dépassé une petite plage sur la rivière, suivre, à gauche, la direction indiquée "Pont des Tuves 100 m". Moins de 100 m plus loin, admirer ce magnifique pont restauré, ainsi que l'environnement humide, qui se dévoile à soi. Ce Pont des Tuves porte le nom de Pont des Gabres, côté Saint-Cézaire, et Pont des Tuves, côté Var.
Pas de balisage
(8) Revenir à l'embranchement et suivre, à gauche, l'indication "Circuit des Gorges de la Siagne". Après quelques mètres, assez raides, le sentier se transforme en chemin carrossable, très agréable, le long de la Siagne, qui ressemble à un lac.
(9) Se diriger à gauche, pour longer la clôture du barrage de la Siagne, continuer sur la piste entre la Siagne et le canal qui, à cet endroit, passe dans un tunnel de béton de 3 m de haut, donc non visible.
(10) Quitter la piste, et prendre un très beau sentier, à gauche, qui surplombe parfois la Siagne. Les eaux sont tentantes, mais un panneau signale qu'il est dangereux et interdit de s'aventurer dans le lit de ce cours d'eau.
(11) Tourner à droite, puis à gauche, une cinquantaine de mètres plus loin. Dans le virage suivant, tout proche, continuer tout droit, sur un long sentier, relativement plat, dont la végétation est parfois dense. Parvenir à un embranchement au niveau de l'Ubac de Tournon.
(12) Prendre le chemin sur la droite, et le suivre, toujours tout droit. Plus loin, il devient une piste. Atteindre l'endroit où un propriétaire a privatisé le sentier.
(13) Obliquer à droite du portail, se déplacer sur 300 m environ, puis tourner à gauche, sur le sentier descendant qui débouche sur la RD562 (Route de Grasse).
(14) La traverser prudemment, puis partir à gauche pour suivre le bord de la route. Franchir le pont, rester sur le trottoir, et arriver au niveau de la balise 24, de l'autre côté de la route.
Balisage Jaune.
(15) La traverser, avec prudence, pour suivre la direction de la Chapelle Saint-Saturnin. Après une courte côte, prendre le sentier en face, au niveau de la maison. Au niveau de la route goudronnée (Chemin des Veyans), la balise 15 invite à tourner à gauche, en gardant la direction de la Chapelle Saint-Saturnin. Dépasser la fontaine, et suivre la route marquée comme voie sans issue.
Pas de balisage
(16) Quitter le Chemin de Veyans dans ce coude de route, et tourner à gauche pour suivre le sentier qui démarre sur un mur de pierre. Ce sentier longe des oliveraies en restanques, et rejoint une piste.
Balisage GR®Blanc et Rouge.
(17) Poursuivre sur cette piste qui serpente en forêt. Arriver au lavoir de Veyans et, à ce niveau, garder la droite pour suivre la direction de la chapelle. Dépasser la bâtisse les Tuves, qui est encore en bon état, et atteindre un embranchement.
(18) Continuer à suivre le sentier balisé GR®, rejoindre l'embranchement du sentier qui mène à la Chapelle Saint-Saturnin, et prendre à gauche pour rejoindre l'édifice.
(19) Revenir à l'embranchement, et reprendre le circuit à gauche, en suivant l'indication "St-Cézaire-GR®510". Au carrefour de sentiers suivant, (balise 6), continuer sur la gauche, en gardant la direction de Saint-Cézaire. Peu avant d'arriver au canal, franchir une passerelle dont le sol est en bois : en cas d'humidité soyez vigilant.
(20) Franchir le pont du canal, et continuer jusqu'à un carrefour de sentier.
(21) Filer en face, et atteindre la patte d'oie de la balise 9.
(22) Garder la droite pour suivre le sentier qui va jusqu'au village. Ce sentier est magnifiquement caladé, et les marches conçues, il y a plus de 200 ans, sont presque régulières. Le village se dévoile dans les derniers mètres.
(23) On y accède par une placette où se situe la balise 10 : ce lieu permet d'observer la vallée. À ce niveau, emprunter l'escalier qui donne accès à la Rue de l'Égalité. Tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).