Les Roches Blanches, la Croix des Maures et le Fort Freinet

Dans l'arrière pays de Saint-Tropez, une belle randonnée qui permet de découvrir la vieille ville de La Garde-Freinet, de beaux paysages de garrigues et de forêts de chênes liège, ainsi que les Roches Blanches, un affleurement rocheux de quartz. Sans oublier la Croix des Maures et Fort Freinet creusé dans le rocher au Moyen Âge.

Une randonnée La Garde-Freinet créée le mercredi 30 octobre 2019 par randodusamedi. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : La Garde-Freinet (83680)
Départ Départ : N 43.319761° / E 6.469907°
Carte Carte IGN : : Ref. 3545OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pièce du Fort Freinet Escaliers Roches blanches Golfe de Saint Tropez

Départ au parking des Teilles aménagé en bas de la vieille ville, Rue des Teillles à La Garde-Freinet.

Le circuit est balisé avec un rectangle Jaune.

(D/A) Du parking, suivre à droite la Rue Indigo qui se transforme en escalier. Continuer à gauche sur la Rue des Jardins et quasiment en face, Rue de la Fontaine Vieille. À la place du marché, admirer la belle fontaine qui date de 1812 avec son panneau descriptif.
Tourner à gauche puis tout de suite après à droite dans la Rue du Noyer. Repérer l'ancien marché au poisson avec son panneau descriptif. Virer ensuite à gauche Rue des Aires.

(1) Tout de suite après, tourner à droite Rue de Famorane. Elle continue tout droit et devient Chemin du Débat. La rue fait une épingle à droite. Au milieu de l'épingle, continuer tout droit sur le chemin qui entre dans la forêt.

(2) Au croisement, il y a plusieurs possibilités, notamment le chemin du retour. Suivre le chemin le plus à gauche balisé rectangle Jaune. Continuer jusqu'au pylône. Poursuivre alors en face et ne pas emprunter le grand chemin à droite. Le chemin longe la ligne de crête et arrive à un banc de quartz blanc. Continuer le long de la ligne de crête. Par beau temps, superbe vue sur le golfe de Saint-Tropez.

(3) À ce croisement, virer à droite en épingle sur le grand chemin nommé la Route des Crêtes Parc Robert, qui redescend jusqu'à un nouveau croisement avec une citerne d'eau.

(4) Tourner à droite et continuer à descendre la Route des Crêtes. Plus loin, ignorer la piste qui mène aux antennes et rejoindre un nouveau croisement, très proche du point (2) (30m environ).

(2) Continuer à descendre sur la Route des Crêtes. 600 m plus loin le balisage indique de tourner à droite sur un sentier qui longe la route, va passer près d'un réservoir d'eau et ensuite redescendre pour retrouver la Route des Crêtes. Arriver au parking de la Croix des Maures.

(5) Aller au bout du parking et continuer sur le chemin en veillant à bien suivre le balisage. Atteindre la Croix des Maures construite en 1900.

(6) Continuer tout droit en suivant le balisage.

(7) Laisser sur la droite le chemin qui redescend directement vers la Garde-Freinet et monter vers Fort Freinet (suivre les pancartes).

(8) Admirer ce fort bâti au Moyen Àge avec ses pièces creusées dans le rocher. Bien repérer le balisage pour passer côté Ouest dans l'impressionnant fossé creusé dans le rocher. Un peu plus loin, admirer les réserves d'eau au fond du fossé.

(9) Continuer sur la gauche le sentier qui descend.

(10) Suivre à droite le grand chemin qui nous ramène au village. Avant la première maison, prendre le sentier à gauche, Chemin de Bellevue, puis tourner à droite sur la Rue Saint-Joseph. Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Jardins déjà empruntée au départ. Arriver au parking des Teilles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 319m - Parking Rue des Teilles La Garde-Freinet
1 : km 0.49 - alt. 357m - Route de Famorane
3 : km 3.76 - alt. 560m - Carrefour en épingle
4 : km 5.14 - alt. 504m - Carrefour Route des Crêtes (citerne)
5 : km 7.74 - alt. 436m - Parking de la Croix des Maures
6 : km 8 - alt. 419m - Croix des Maures
7 : km 8.21 - alt. 407m - Pancarte Fort Freinet, tout droit
8 : km 8.41 - alt. 442m - Fort Freinet
9 : km 8.5 - alt. 431m - Sentier à gauche
10 : km 8.74 - alt. 363m - Croisement avec grand chemin, à droite
D/A : km 9.46 - alt. 320m - Parking Rue des Teilles La Garde-Freinet

Il est possible de se garer au parking près de la Croix des Maures vers le point de la randonnée. Sur le GPS chercher Chemin du Débat à La Garde-Freinet et continuer jusqu'au parking de la Croix des Maures.

Pendant les périodes à forts risques d’incendies, l'entrée dans le Massif forestier (piétons, vélos, motos et autos) est interdite. Le Préfet décide de sa fermeture. Les randonneurs doivent s’informer de la situation, soit auprès du Point Infos Tourisme et Animations (00 33 (0) 4 94 56 04 93), soit par internet sur le site http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3545OT.

Fort Freinet
Une forteresse fut construite au Moyen Àge. On ne sait pas si elle remonte au temps des Sarrasins qui auraient débarqué au IXe siècle. À partir de 1965, plusieurs campagnes de fouilles permirent de mettre à jour la forteresse. Le fossé est entièrement taillé dans la roche. Il fait office de réserve d'eau.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 19 octobre 2020 à 11:37

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Belle rando avec paysages variés mais attention au parcours entre la croix et le fort qui est d'ailleurs indiqué pour randonneurs avertis

le dimanche 27 septembre 2020 à 18:21

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Le tracé et le descriptif de ce circuit était conforme.
Le village a un certain charme.
Sur les cartes IGN, il est indiqué "Roches Blanches" mais elles ne sont pas si étendues que cela, mais c'est de leur position que l'on a une belle vue sur le Golfe de Saint Tropez.
La route des crêtes Marc Robert est en fait une piste qui longe des châtaigneraies privées.
Ce n'est qu'après le parking au point (5) que le sentier devient plus étroit et un peu acrobatique.
Du fort Freinet, une belle vue s'offre à vous. Un travail remarquable de ces hommes du Moyen Age.
C'est une rando intéressante par ces vues variées.

le lundi 29 juin 2020 à 11:47

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Belle randonnée. Un peu déçu par les roches blanches que nous pensions plus imposantes.
Les panoramas sont variés et superbes tout au long du parcours.
La portion de la route des cimes (en fait une piste) est un peu longue.
Les ruines du fort et du castrum moyenâgeux sont intéressantes, il faut prendre le temps de lire les panneaux didactiques situés sur la terrasse sup du fort.
La descente retour vers le village est attrayante.

le mardi 09 juin 2020 à 15:56

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Jolie ballade sans grande difficulté avec de superbes points de vue sur la Méditerranée et l'arrière pays.
Je suggère de faire la boucle 2-3-4-2 dans l'autre sens (2-4-3-2) afin de bénéficier de la vue sur le golfe de Saint Tropez une partie de la descente au lieu de l'avoir dans le dos.

le lundi 10 février 2020 à 08:25

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Sentier très agréable avec des vues magnifiques à 360°.

le lundi 18 novembre 2019 à 16:51

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Super vue de la croix
Faire attention au passage depuis La Croix au Fort (après la pluie)

Plaine des Mayons - Lac des Escarcets
Distance 12.31km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé. Grande variété de paysages dans une zone humide: zones boisées, vignobles, zones dégagées, formes rocheuses, végétation variée (beaux iris nains en avril). Nombreux gués et cours d'eau agréables au printemps.

Vallon du Pont des Fées, la Calade et le Pierredon
Distance 4.31km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -83m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grimaud - 83 - Var

Sympathique randonnée à Grimaud dans l'arrière pays de Saint-Tropez.
Le circuit démarre près d'un moulin à vent rénové, il passe ensuite près d'un pont qui servait d'aqueduc appelé Pont des Fées. Il continue dans le superbe vallon de la Garde où alternent les paysages de vignobles, d'oliviers sauvages et de garrigues. Le retour traverse la vieille ville de Grimaud et passe à côté du château.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

Autour de Cogolin
Distance 9.47km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Aller sur les crêtes de la piste de Faucon et retour sur les bords de la rivière la Môle.

Vers la Chartreuse de la Verne
Distance 17.08km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -379m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Môle - 83 - Var

Agréable randonnée en pleine nature et visite de la Chartreuse de la Verne.

On peut également accéder à cette randonnée en empruntant le chemin de ST Julien (à gauche premier feu rouge, en venant de Toulon). Les abords du barrage ne sont plus accessibles en voiture. Se garer avant la barrière sur le côté droit du chemin près d'un petit bois et continuer à pied jusqu'au barrage.

Le Lac Canetti (Étang Colbert) et le Lac de Baladune
Distance 3.36km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Petite balade familiale dans la plaine des Maures, au milieu de la forêt, des champs de vignes et au bord du lac.
Possibilité de pique-niquer au bord des deux lacs.

Sommet de l'Ermitage depuis la Chartreuse de la Verne
Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

L'Oppidum de Montjean
Distance 15.83km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -468m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cogolin - 83 - Var

Ce circuit vous fera découvrir les traces de l'occupation de ces lieux par les Ligures. Cette forteresse en pierres sèches occupée du VIe au IVe siècle avant J.C. domine la Baie de Cavalaire du haut de ses 460m. Une vue exceptionnelle sur le golfe de Saint-Tropez, sur le massif des Maures, l'Estérel, le Mercantour au loin.