Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142

Une randonnée Sermiers créée le jeudi 06 février 2014 par virgule. MAJ : lundi 12 septembre 2016

C'est une petite randonnée de 17km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Durée Durée moyenne: 5h25 [?]
Commune Commune : Sermiers (51500)

A partir du parking du cadran sur la RN51, on passe sous les arbres pour rejoindre le chemin forestier qui passe derrière. Au premier carrefour, prendre à droite (chemin non goudronné). Rester sur ce chemin jusqu'au hameau des Haies (gare de Germaine).
Arrivé aux premières maisons, prendre à gauche. La petite route est d'abord goudronnée, puis empierrée. Elle suit à distance le tracé de la voie ferrée vers le nord.
On arrive à un croisement avec le GR142. Ne pas continuer tout droit vers Rilly la Montagne, prendre à gauche vers Villers Allerand, puis 100m plus loin vers la droite.
On emprunte un chemin en herbe vers Villers Allerand. Descente raide sur un sentier souvent glissant qui longe les vignes.
A partir de Villers Allerand, suivre les signes jaunes du GR141.
Le GR traverse le village, passe à côté du terrain de football (table de pique-nique).
On arrive à travers vignes à la RN qu'on traverse (passage piéton à proximité). On prend en face le GR, on traverse des vignes, et à la fourche, on prend à droite. On entre une zone de champs, et on continue tout droit jusqu'au terrain de foot, où on prend à gauche. On marche jusqu'au village de Sermiers.
Suivre le GR jusqu'en haut de Sermiers, à travers vignes. A l'endroit où le GR part à angle droit vers la droite, continuer tout droit. Le chemin monte entre les vignes et les bois jusqu'à la route forestière de la Noëlle. Prendre à droite, puis au carrefour, à gauche.
Suivre la route forestière empierrée qui traverse les bois vers le sud (route de la Fontaine à l'Aulne). Au prochain carrefour, prendre à gauche par le chemin qui rejoint le parking du cadran.
Prudence pour traverser la RN51, surtout en semaine.

Parking du cadran: Possibilité de pique-nique au retour de la randonnée.
Café dans le village de Sermiers ouvert le dimanche jusqu'à 13h30.
Charcuterie et boulangerie ouverts le dimanche matin à Villers Allerand.
Eau à Germaine (lavoir).
C'est une randonnée que de bons marcheurs font en 3h30. En hiver, se renseigner sur les jours de chasse.
Les chemins empruntés sont carrossables et empierrés, les petites routes goudronnées sont sans circulation et sentiers monotraces.
Le tracé est facile, car il emprunte le GR142.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E, 2812O, 2813O.

A proximité, Epernay et ses caves de champagne.

Commentaires et discussion

Thierry S6. le lundi 12 décembre 2016 à 13:02

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

j'ai personnellement vécu un petit problème technique en arrivant à Saint Imoges, je n'ai pas réussi à trouver le village sur la carte téléchargée de Visorando, j'ai donc modifié l'itinéraire jusqu'à parvenir à un point que je retrouvais sur la carte (en fait nous avons fait une boucle autour de Sermiers). J'utilise que peu la description en général, je m'orient surtout avec la carte et les balises. Belle randonnée, avec une partie importante en forêt et une vue magnifique sur vignes et villages en sortant de la forêt à Sermiers.

fidji51 le dimanche 11 septembre 2016 à 20:16

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

rando faite ce jour, pb rencontré après la traversée de la nationale a Montchenot le GR est mal balisé dans les vignes, je me suis perdue en haut des vignes et je suis allée a gauche (pas de balises) et me suis retrouvée sur la D 26 en direction de sermiers ce n'est pas l'ideal de prendre la route mais je n'ai pas trouvé le chemin a travers vignes, est ce que au lieu d'aller à gauche il fallait aller à droite et descendre ? merci si qqu'un sait pour que je puisse la refaire..sinon elle est très bien

claudebarrere le dimanche 05 juin 2016 à 17:04

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016

Juste une petite remarque, à l'endroit "Ne pas continuer tout droit vers Rilly la Montagne, prendre à gauche vers Villers Allerand" il faudrait peut être ajouter "ensuite à droite" . Sinon belle randonnée faite après beaucoup de pluie sans problème.

jaclinedahl51 le vendredi 06 novembre 2015 à 15:33

Date de la randonnée : vendredi 06 novembre 2015

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance4.31km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-85m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Berru - 51 - Marne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne