Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR®142

Une randonnée Sermiers créée le jeudi 06 février 2014 par virgule. MAJ : dimanche 28 janvier 2018

C'est une petite randonnée de 17km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Commune Commune : Sermiers (51500)

A partir du parking du cadran sur la RN51, on passe sous les arbres pour rejoindre le chemin forestier qui passe derrière. Au premier carrefour, prendre à droite (chemin non goudronné). Rester sur ce chemin jusqu'au hameau des Haies (gare de Germaine).
Arrivé aux premières maisons, prendre à gauche. La petite route est d'abord goudronnée, puis empierrée. Elle suit à distance le tracé de la voie ferrée vers le nord.
On arrive à un croisement avec le GR®142. Ne pas continuer tout droit vers Rilly la Montagne, prendre à gauche vers Villers Allerand, puis 100m plus loin vers la droite.
On emprunte un chemin en herbe vers Villers Allerand. Descente raide sur un sentier souvent glissant qui longe les vignes.
A partir de Villers Allerand, suivre les signes jaunes du GR®141.
Le GR® traverse le village, passe à côté du terrain de football (table de pique-nique).
On arrive à travers vignes à la RN qu'on traverse (passage piéton à proximité). On prend en face le GR®, on traverse des vignes, et à la fourche, on prend à droite. On entre une zone de champs, et on continue tout droit jusqu'au terrain de foot, où on prend à gauche. On marche jusqu'au village de Sermiers.
Suivre le GR® jusqu'en haut de Sermiers, à travers vignes. A l'endroit où le GR® part à angle droit vers la droite, continuer tout droit. Le chemin monte entre les vignes et les bois jusqu'à la route forestière de la Noëlle. Prendre à droite, puis au carrefour, à gauche.
Suivre la route forestière empierrée qui traverse les bois vers le sud (route de la Fontaine à l'Aulne). Au prochain carrefour, prendre à gauche par le chemin qui rejoint le parking du cadran.
Prudence pour traverser la RN51, surtout en semaine.

D/A : km 0 - alt. 272m - Parking du cadran sur la RN51
D/A : km 16.7 - alt. 273m - Parking du cadran sur la RN51

Parking du cadran: Possibilité de pique-nique au retour de la randonnée.
Café dans le village de Sermiers ouvert le dimanche jusqu'à 13h30.
Charcuterie et boulangerie ouverts le dimanche matin à Villers Allerand.
Eau à Germaine (lavoir).
C'est une randonnée que de bons marcheurs font en 3h30. En hiver, se renseigner sur les jours de chasse.
Les chemins empruntés sont carrossables et empierrés, les petites routes goudronnées sont sans circulation et sentiers monotraces.
Le tracé est facile, car il emprunte le GR®142.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E, 2812O, 2813O.

A proximité, Epernay et ses caves de champagne.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le dimanche 25 février 2018 à 17:27 : Re: Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Une belle randonnée grâce à la diversité des paysages : forêt, vigne, plateaux.
La vue sur Reims en arrivant à Sermiers est superbe. Nous avons fait cette rando par grand beau temps mais très froid (-1°). La partie du GR entre Sermiers et Villers Allerand était très éventée. En été il doit faire assez chaud car à découvert donc prévoir la casquette, aujourd'hui c'était bonnet indispensable.
Bien qu'assez longue, il n'y a aucune difficulté, sûrement quelques passages boueux à prévoir par temps de pluie et quelques ornières.
Mon mari aime les petits sentiers, et moi les chemins "blancs" plutôt larges : cette rando c'est "au bonheur des dames
La carte et la trace GPS sont parfaites pour s'y retrouver de ce fait on n'a pas utilisé le descriptif.
Nous sommes partis non pas du parking du cadran mais des Haies et avons garé la voiture juste dans le coin qui tourne à droite avant la barrière qui longe la forêt.
Merci au randonneur qui nous a proposé ce chouette chemin champenois.

le lundi 12 décembre 2016 à 13:02 : Re: Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

j'ai personnellement vécu un petit problème technique en arrivant à Saint Imoges, je n'ai pas réussi à trouver le village sur la carte téléchargée de Visorando, j'ai donc modifié l'itinéraire jusqu'à parvenir à un point que je retrouvais sur la carte (en fait nous avons fait une boucle autour de Sermiers). J'utilise que peu la description en général, je m'orient surtout avec la carte et les balises. Belle randonnée, avec une partie importante en forêt et une vue magnifique sur vignes et villages en sortant de la forêt à Sermiers.

le lundi 12 septembre 2016 à 18:19 : Re: Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142

Je vais mettre un peu plus de précisions dans mon descriptif... ça m'ennuie qu'on se perde sur l'un de mes parcours. Je vais faire comme s'il n'y avait pas de balises, au lieu de m'appuyer sur le GR.

Effectivement, là où vous êtes entrée dans les vignes vers la gauche, il fallait aller légèrement sur la droite, en s'éloignant des vignes.

Si vous y retournez dans quinze jours, on sera en pleine vendange.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le lundi 12 septembre 2016 à 18:11 : Re: Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142

après la traversée de Montchenot, le GR traverse les vignes, puis il suit le bas des vignes, puis il traverse les cultures. On reste plus ou moins dans la même direction jusqu'au terrain de foot, où on vire à gauche vers le village.

Dans ce secteur où les balises du GR sont parfois peu visibles, je pense qu'il est indispensable de se servir de la carte ou de l'application pour smartphone.

Je pense que vous avez dû quitter le GR vers la gauche, dans les vignes. En règle générale, quand on pense être sur un GR et qu'on ne voit plus les balises, c'est qu'on n'y est plus.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le dimanche 11 septembre 2016 à 20:16 : Re: Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

rando faite ce jour, pb rencontré après la traversée de la nationale a Montchenot le GR est mal balisé dans les vignes, je me suis perdue en haut des vignes et je suis allée a gauche (pas de balises) et me suis retrouvée sur la D 26 en direction de sermiers ce n'est pas l'ideal de prendre la route mais je n'ai pas trouvé le chemin a travers vignes, est ce que au lieu d'aller à gauche il fallait aller à droite et descendre ? merci si qqu'un sait pour que je puisse la refaire..sinon elle est très bien

le dimanche 12 juin 2016 à 09:00 : Re: Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142

Merci pour cet avis. Je complète le descriptif.

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance 11.2km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Les Faux de Verzy
Distance 10.86km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne
Distance 12.18km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance 6.74km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

De Berru à Nogent : les bois de Berru
Distance 4.31km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -85m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Berru - 51 - Marne

Une courte boucle dans les bois de Berru, qui peut se faire en famille, qui fait passer par le village, la sablière et les hauts de Nogent-l'Abesse.

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance 21.25km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance 17.38km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -200m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.
Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.