Boucle de Sermiers par Chamery

Une randonnée Sermiers créée le mardi 20 octobre 2015 par TIQUET. MAJ : vendredi 20 novembre 2015

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Durée Durée moyenne: 3h55 [?]
Commune Commune : Sermiers (51500)

(D/A) Départ Place de la Mairie de Sermiers. Descendre la Rue du Franc Mousset côté parking, direction Nord-Ouest, jusqu'à la dernière maison côté droit de la route puis prendre le chemin sur la droite (1) et poursuivre.

(2) Au bout du chemin, tourner à droite, passer le terrain de football et continuer tout droit. 130m après le Ruisseau du Rouillat, prendre à gauche, continuer en face à la première intersection puis virer de nouveau à gauche au croisement de chemins à la cote 141. Longer une ligne HT et continuer tout droit à chaque intersection pour rejoindre la D22.

(3) Après la traversée de la D22, à 35 m, prendre le chemin sur la gauche qui longe le bois. 150 m après la fin du bois, tourner à droite en direction de la station d'épuration, la contourner par la droite et rejoindre la Rue du Gluten (ligne EDF en parallèle de la rue) du village de Chamery.

(4) Traverser la D26 (Route de Champagne) et suivre en face la Rue de l’Église jusqu'à la place. Prendre à gauche la Rue du Voisin puis à droite la Rue de la Petite Fontaine et enfin à gauche la Rue du Luth. Au bout de la rue, tourner à droite en rejoignant les vignes. Continuer tout droit sur le chemin un peu raide jusqu'à l'orée du bois.

(5) A l'orée du bois, prendre le chemin à gauche entre deux vignes. 400 m plus loin, suivre le chemin sur la droite puis de nouveau à droite 120m plus loin. Négliger deux départs à droite, ne pas rentrer dans les bois mais continuer sur le chemin qui fait une large courbe à gauche en ignorant les départs à gauche comme à droite.

(6) Au croisement en T, tourner sur la gauche pour rejoindre le Hameau de Montaneuf. A l'entrée du hameau, prendre de suite la première route à droite puis encore à droite pour rejoindre un chemin de vignes. Continuer tout droit jusqu'à la D22.

(7) Traverser et continuer tout droit à chaque intersection rencontrée pour traverser le hameau de Saint-Martin puis celui de Courtaumont où vous pourrez observer un ancien lavoir. Continuer et traverser la D26, puis prendre le premier chemin sur la gauche pour revenir au point de départ par la Rue de la Babaude.

D/A : km 0 - alt. 160m - Parking de la mairie
6 : km 9.19 - alt. 218m - Croisement en T, à gauche direction Montaneuf
7 : km 9.99 - alt. 196m - Traversée de la D22
D/A : km 12.11 - alt. 160m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E, 2812O.

Sermiers : Église, place de la mairie avec son pressoir.
Chamery : Église, place du village.
Montaneuf : Lavoir.
Courtaumont : Lavoir.

Commentaires et discussion

majoiegilles le lundi 16 janvier 2017 à 08:12

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

très adapté aux conditions hivernales

christian.haution le lundi 25 juillet 2016 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Randonnée agréable et très adaptée par temps ensoleillé compte tenu de la présence de nombreux sous bois. Le balisage est effectivement à rajeunir et oblige à bien vérifier les destinations aux intersection et changements de direction, mais celles-ci se repèrent sans trop de difficultés sur la carte.

dumoulin daniel le lundi 20 juin 2016 à 12:53

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2016

Au final très peu de balisage mais avec la carte cela suffit. Rando intéressante avec une seule difficulté à la sortie de Chamery pour aller dans les vignes

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance7.27km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-106m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chenay - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance11.2km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-184m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Verzenay - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne