Sainte Consorce-Marcy l'Etoile

Une randonnée Sainte-Consorce créée le jeudi 27 novembre 2014 par DNA57. MAJ : jeudi 26 février 2015

Randonnée d'environ 20km, en boucle au départ de l'église de Sainte-Consorce. Cheminement varié, entre bois, prairies et milieu péri-urbain.

Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Sainte-Consorce (69280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Le Charmillon Les Lamas du Bouillon Chemin des Limites Ancien Col de la Croix du Ban

(1) Eglise Sainte Consorce. Départ du parking de l'église ou du Covoiturage, Rue Antoine Brun. Direction Nord-Ouest vers «La Roche». Au croisement avec la D99 (Route de Pollionnay / Rue du 30 Août 44), continuer tout droit Chemin du Troncil.
(2) La Grande Borne (balisage jaune et VTT 11-23).
Prendre à droite, le chemin de la Grande Borne vers (3) les Teysonnières (Transformateur). Prendre à gauche pendant 250m, puis à droite vers Côte Rivière.
(4) Centre équestre. Ne pas continuer Impasse du Tronchil. Prendre le chemin sur la droite qui contourne le centre équestre. Poursuivre vers les Envers et Le Poirier.
(5) Traverser le ruisseau de Larny. Monter de façon raide sur la butte au Nord. Atteindre une piste, la prendre sur la droite. Poursuivre sur un sentier qui descend vers Le Poirier.
(6) Suivre le Chemin de Sainte-Consorce sur 100m puis prendre à gauche (balisage jaune et VTT 11-23) vers le Château du Poirier.
(7) Château du Poirier. Bifurquer à gauche. Passer l’Impasse du Haut Poirier. Poursuivre à l’Ouest, passer sous une ligne à haute tension puis cheminer dans un bois. Au croisement avec la D70 (Route de Vaugneray), longer à droite cette route pendant 50m puis prendre à gauche le Chemin des Landes. Continuer jusqu’au Chemin de Mercruy.
(8) Malatray. Prendre à gauche (au Sud) pour rejoindre le GRP® Tour des Monts du Lyonnais (balisage rouge et blanc) au point Col de Fontjirole (9) (cote 591). Suivre le GRP® au Sud-Ouest (l'autre branche du GRP® part franchement à droite, alors qu'une petite route part à gauche vers Mercruy. Ignorer un sentier qui part à droite vers Bois Charnay et atteindre le Jeu de Quilles(10). Poursuivre au Sud-Ouest jusqu'au Col de la Croix du Ban(11). Toujours sur le GRP®, emprunter le Chemin des Limites pour attaquer la montée abrupte vers le prochain col.
(12) Col de la Luère. Quitter le GRP® qui continue au Sud et prendre la route D24 sur la gauche (aire de pique-nique). Après environ 300 mètres, dans un virage en épingle à cheveux, prendre le sentier qui part plein Est (chemin des Béchères, jusqu'au n°1111). A la bifurcation(13), prendre à droite vers Le Bouillon (14). Emprunter une petite route à l'Est pendant une centaine de mètres puis prendre un sentier sur la droite qui conduit à La Sigodière(15). Bifurquer à gauche sur le chemin de la Plate, puis traverser le ruisseau des Presles. Tourner à droite Chemin des Presles, passer le chemin du Mercier (D610) et rejoindre le Pollionnay par la Rue des Ecoles (D70).
(16) Le Pollionnay. Au croisement de la rue des Ecoles, tourner à droite sur quelques mètres puis prendre à gauche sur la D70 pendant 500 mètres. A la croix(17), tourner à droite sur le Chemin de la rivière. Passer l'allée des Genêts et le Chemin de la Garnière. A la bifurcation avec le chemin des Baillardières (sans issue) prendre à gauche, continuer sur le chemin et traverser la rivière. Au croisement du chemin de Fouillasy, continuer à droite sur le chemin des Colombières. Au croisement du chemin Mulet (375m) bifurquer à droite (sud-est). Passer les Etangs des Gazettes, puis les Grandes Terres jusqu’au chemin du Charmillon (à gauche).
(18) Le Charmillon. Traverser le hameau du Charmillon et continuer en direction de la Badellière. Passer les chemins de l’Hôpital puis de la Brossonnière. Rejoindre Sainte-Consorce par l’Avenue des Combattants.

D/A : km 0 - alt. 399m - Eglise Sainte Consorce
16 : km 15.32 - alt. 428m - Le Pollionnay
17 : km 15.89 - alt. 420m - Bifurcation, croix
18 : km 18.59 - alt. 351m - Le Charmillon

A mi parcours, en redescendant du Col de la Luère, vous pouvez profiter de l'aire de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 15 juillet 2019 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

J'ai passé un excellent moment. Le terrain est très varié, boisé ou ombragé la plupart du temps, ce qui est très appréciable en Juillet. Les indications sont fiables et l'itinéraire est fléché du début à la fin, peu de moments de doute. Cela monte et descend. J'ai fait le parcours en 2 fois avec un bivouac à peu près au niveau du Jeu de Quilles, et c'était quand même physique. A faire par temps sec (c'était le cas). Quelques beaux points de vue, il y en aurait davantage si la végétation n'était pas si dense ! De jolis prés, de nombreux chevaux... il y a possibilité de se faire aussi une soirée grillade dans un joli cadre à la Rôtisserie et une terrasse de café dans les 5 derniers km peut redonner du courage avant la fin. Je recommande !

le samedi 14 juillet 2018 à 20:27

Merci Demosthene pour ces précisions importantes par ces fortes chaleurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 09 juillet 2018 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Rando à la journée très sympa. Peu de parties sur route, joli tour dans les monts du Lyonnais.

Points d'eau au Château du Poirier (robinet extérieur accessible) et dans le village de Pollionnay devant la boulangerie (fontaine non potable à gauche mais robinet potable à droite).

le lundi 14 mai 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Super moment sur cette randonnée très roulante et bien couverte (idéale en cas de forte chaleur). Pas loin de Lyon, je recommande !

le vendredi 23 février 2018 à 17:49

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Randonnée très bien expliquée avec les détails indispensables
Le balisage est très bien fait.
Près de 20 Km qui se font sans difficultés.

le lundi 29 mai 2017 à 18:05

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Randonnée très agréable avec beaucoup de parties ombragées.
Attention le balisage VTT indiqué dans la description 11-23 est devenu 23-27

le lundi 03 avril 2017 à 08:35

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2017

circuit avec très peu de vue. nous sommes surtout en foret . sinon point vue kms et dénivelé très bien

le lundi 27 février 2017 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

merci pour cette randonnée très agréable qui donne des super vue

le petit point négatif la traversé de Pollionnay qui ce fait sur la route

le mardi 22 novembre 2016 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016

le raccourci en continuant le chemin des Bechères après le col de la Luère est pratique si on commence à en avoir un peu marre.

Attention à la gadoue avant Malatray (nos amis motocross ont bien travaillé le chemin...)

Belle rando, à faire plutôt en période sèche donc.

le lundi 26 septembre 2016 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Très bonne randonnée. un peu raccourcie par un orage
Quand on n'est pas habitué aux montées les cols représente un petit challenge, mais rien qui ne soit insurmontable.

le lundi 09 mai 2016 à 10:52

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Très bonne randonnée assez facie, malgré trois cols

le lundi 18 avril 2016 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Belle diversité de paysages. Vue superbe sur Lyon, le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes. Nous avons repéré cette balade pour y conduire un groupe en juillet et avons apprécié les sous bois, les dénivelés fréquents . A cette époque de l'année, nous avons eu beaucoup de boue et flaques d'eau. Le tracé suit une piste de VTT : il faut gérer la co-occupation des sentiers mais tout s'est très bien passé. Merci pour ce circuit.

Visorandonneur administrateur
le lundi 01 juin 2015 à 11:55

Attention visorando ne s'appuie que sur ce qu'il trouve sur le terrain, nous n'effectuons pas de balisage... du coup si grâce à la description vous restez sur le parcours, c'est que la description est très bonne

le lundi 01 juin 2015 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2015

rando agréable en sous bois mais pourrais être classée en difficile avec son enfilade de trois cols, meriterais certainement un plus en flèchage, mais on fini par se retrouver

le vendredi 08 mai 2015 à 08:29

Date de la randonnée : jeudi 07 mai 2015

Bonne randonnée, bien être entrainé quand même. Le descriptif est assez bon sauf quelques endroits ou il manque de panneau d'indication mais si on sait lire une carte on peut assez facilement trouvez son chemin.

A la découverte du Plateau de Méginand
Distance 10.94km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Connaissez-vous le Plateau de Méginand, cet espace naturel sensible et préservé s’étendant sur cinq communes de l'Ouest Lyonnais ? Ce plateau agricole de polyculture et d'élevage aux richesses faunistiques et floristiques peu connues ? C'est la partie délimitée par le ruisseau de Ribes et ses bornes informatives que nous vous proposons de découvrir.

Du Château du Poirier à Chatanay
Distance 8.76km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le plateau Nord des coteaux du Lyonnais vous offre de belles échappées visuelles, mais ses coteaux et ruisseaux capricieux ne manquent pas de charme !

Le ruisseau du Ratier par le Charmillon
Distance 5.67km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Courte randonnée dans les Coteaux du Lyonnais pour découvrir hameaux, ruisseaux, panoramas de Saint- Consorce, à deux pas de Lyon.

Balade du Ratier à Pipora
Distance 7.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Sainte-Consorce par la Croix du Ban
Distance 12.67km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Les Coteaux du Lyonnais : des prairies et ruisseaux à la forêt des crêtes .
Occasion de découvrir Sainte-Consorce depuis les crêtes dans son écrin naturel avec de belles perspectives sur les Alpes et le Mont Blanc, Lyon, le Pilat, etc...

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Circuit de Montchosson par Grézieu
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -147m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Découverte de la partie sud de Sainte-Consorce et des ruisseaux du Mercier et du Ratier.

Tour du village de Sainte-Consorce
Distance 9.92km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -183m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Un tour du village accessible à tous permettant d'apprécier les ruisseaux, coteaux, vallons de Sainte-Consorce et de belles perspectives sur les Alpes et Mont Blanc, Lyon, Mont Pilât et Coteaux du Lyonnais.
Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.