Val Fréjus - Névache

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande traversée des Alpes.

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Val Fréjus à Névache en passant par le col de la vallée étroite limite de la Savoie et des Hautes Alpes.

Circuit de plusieurs jours :
Grande traversée des Alpes
Une randonnée Modane créée le jeudi 30 août 2012 par Nicole Guil. MAJ : samedi 29 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Cerces, Vallée de la Maurienne, Dauphiné
Commune Commune : Modane (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.018637° / E 6.603579°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3535OT, 3535OTR
Grande traversée des Alpes jour5 Grande traversée des Alpes jour5 Grande traversée des Alpes jour5

Balisage Rouge et Blanc du GR®5

(D) Départ du Gîte d'étape de la station de Val Fréjus.
Reprendre la route militaire pour se rendre au carrefour du hameau des Herbiers (1664m). Poursuivre le long du torrent. Plus en amont, franchir un pont, devant un blockhaus, pour reprendre la route militaire et parvenir au parking des chalets du Lavoir.

(1) Poursuivre le sentier sur les pentes du Craveroz et passer les chalets de la Losa, de la Levette puis atteindre le carrefour des chalets de la Replanette.

(2) Quitter ici le GR® et son balisage pour prendre à gauche le sentier desservant les chalets de la Replanette.

(3) Reprendre le GR®5 pour atteindre le Col de la Vallée Étroite (2434m).

(4) Descendre la sente à gauche, poursuivre par une traversée descendante dans l’alpage puis infléchir à droite. Dévaler alors une draille caillouteuse et s’infléchir à gauche pour trouver et franchir la passerelle sur le torrent. Traverser l’alpage et conserver la sente pour une longue traversée descendante rive droite du torrent. Passer à l’est d’un petit lac, longer une croupe entre les 2 torrents, dépasser un second petit lac, couper 2 bras de torrents et, au bout ouest d’un replat, trouver la sente qui dégringole, en courts lacets, un verrou. Traverser un nouvel alpage parsemé de mélèzes et dévaler un nouveau verrou avant de rejoindre le Pont de la Fonderie (1897m).

(5) Poursuivre en face par la large piste et conserver la direction jusqu’à la 1ère maison. Dévaler la sente à gauche, franchir le torrent et continuer par le large chemin pour parvenir aux Refuges de la Vallée Étroite (1765m).

(6) Le GR®5 laisse la route carrossable qui descend au sud est vers Bardonèche pour prendre au Sud le sentier en lacets qui monte dans une forêt claire et escarpée. Couper la combe la Mille, passer à la Grange Chevillot en ruines, accéder au lac Chavillon (7) ou des Thures.

(8) À travers des alpages, gagner le Col des Thures tout proche. Entreprendre une longue traversée descendante dans l’alpage, parvenir sous la bergerie au carrefour des GR®.

(9) Emprunter à droite le GR®5, laisser à gauche sa variante GR®5B. Dévaler une longue série de lacets. Franchir plus bas le torrent à gué et poursuivre la descente sur l’autre rive tout en laissant la sente de droite. Après quelques lacets dans le mélézin, rejoindre un chalet forestier.

(10) Prendre la piste qui descend et conduit à la chapelle des Âmes. Rejoindre le hameau du Cros par le GR®5C et le village de Névache par la route pour parvenir au gîte du Creux des Souches étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 1636m - Gîte d'étape de la station de Val Fréjus
1 : km 2.7 - alt. 1912m - Chalets du Lavoir
2 : km 5.24 - alt. 2288m - Carrefour de la Replanette
3 : km 6.75 - alt. 2397m - Carrefour GR5
4 : km 7.31 - alt. 2410m - Col de la Vallée Étroite (2434m - Thabor)
5 : km 11.47 - alt. 1910m - Pont de la Fonderie
6 : km 13.76 - alt. 1762m - Village de la Vallée Étroite - Refuge I Re Magi
7 : km 16.61 - alt. 2197m - Lac Chavillon
8 : km 16.74 - alt. 2199m - Col des Thures
9 : km 18.27 - alt. 2076m - Carrefour des GR
10 : km 20.18 - alt. 1766m - Chalet forestier
A : km 23.94 - alt. 1601m - Gîte du Creux des Souches

Col de la Vallée Étroite : c'est la limite entre les départements de la Savoie et des Hautes Alpes. C'est à son niveau que se séparent les eaux entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.
Points d'eau au niveau des refuges de la Vallée Étroite.
Plusieurs possibilités de gites à Névache.
Nous avons choisi Auberge Le Creux des Souches (au cœur du village).
Ville Haute à Névache
Restauration traditionnelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3535OT, 3535OTR.

Visite de Névache : village dans la vallée de la Clarée.

le lundi 21 août 2017 à 21:42

Merci beaucoup pour ces renseignements. J'ai encore un an pour me décider...
En tout cas bravo pour toutes vos fiches.
Je vous souhaite de bonnes randonnées à venir.

le jeudi 17 août 2017 à 15:08

Nous avons fait cette randonnée en 2012. Nos souvenirs ne sont donc pas très exacts...
Nous avions choisis de faire une étape à Névache car la vallée de la Clarée est vraiment très belle. La randonnée de Névache à Briançon par le col de Granon est intéressante: Jusqu'au col du Granon belles vues sur la vallée, passage dans des anciens champs de tir. Il me semble qu'entre le col du Granon et Briançon, c'était plus "quelconque". L'arrivée au fort des Salettes offre un panorama exceptionnel sur Briançon.
Pour l'autre itinéraire , nous ne l'avons pas fait. Nous avons fait le Mont Chaberton (3100m). Celui ci se trouve à coté du GR5B et le panorama était aussi très beau : peut-être plus "lunaire" que le GR5C.

A vous de choisir et bon GR5

le mercredi 16 août 2017 à 21:51

Je prépare mon quatrième et dernier tronçon du GR5 pour l'année prochaine. Je vais partir de Modane. Pour joindre Briançon j'hésite entre la variante du GR5 C que vous avez emprunté par Névache et le col de Granon et le GR5 B par le col de l'échelle, les Acles et Montgenevre. Connaissez vous cette 2° possibilité et dans ce cas, laquelle des 2 variantes vous parait la plus intéressante ?
En vous remerciant.

Distance 5.42km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -10m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Un itinéraire facile pour accéder au refuge du Thabor et passer une bonne nuit avant de traverser vers le Mont Thabor et les Chalets de Laval.
Cette partie est accessible en VTT.

Valfréjus - Alpe du Lauzet
Distance 35.91km Dénivelé positif +2461m Dénivelé négatif -2654m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Une traversée entre Maurienne et La Vallée de la Guisane.

Distance 14.14km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -755m Durée 5h50 Moyenne Moyenne

Balade sympathique sur les hauteurs avec une belle vue.
Lac et ouvrage militaire de la seconde guerre mondiale.

Circuit vers les Lacs Sainte-Marguerite
Distance 12.28km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -619m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Les Lacs Sainte-Marguerite sont deux jolis lacs à deux pas du refuge du Mont Thabor. Le Lac Rond et le Lac Long sont posés dans un univers très minéral au pied du Cheval Blanc.

Le Mont Thabor par le refuge
Distance 24.28km Dénivelé positif +1593m Dénivelé négatif -1593m Durée 10h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Une superbe randonnée aux confins de la Savoie et des Hautes Alpes, presque en Italie.
Des paysages tourmentés, de la haute montagne, une chapelle à plus de 3150m, des lacs, des résidus de névé, un peu d'histoire contemporaine car une bonne partie de l'itinéraire n'est en territoire français que depuis 1947.

Distance 10.97km Dénivelé positif +1158m Dénivelé négatif -1167m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Balade sportive, vue impressionnante depuis le Col des Sarrasins (coté Valfréjus mais aussi Meije, Aiguilles d'Arves). Possibilité de voir l'entrée d'anciennes mines avant le col (à plus de 2700m d'altitude).

De Modane à Pralognan-la-Vanoise par le Col de Chavière
Distance 22.72km Dénivelé positif +1745m Dénivelé négatif -1056m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Modane - 73 - Savoie

Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.

Pointe de la Norma en boucle depuis la Maison de la Norma
Distance 21.07km Dénivelé positif +1583m Dénivelé négatif -1574m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villarodin-Bourget - 73 - Savoie

Circuit au départ de la Maison de la Norma, très bien balisé, accessible par tous, difficile dans sa durée mais de nombreux échappatoires et raccourcis sont possibles.