Le Truc, depuis Valfréjus, en passant par les Herbiers et Arplane
Montée au sommet du Truc avec vue magnifique sur la vallée de la Maurienne, la Vanoise, le Grand Vallon, Arrondaz, le Col de la Roue. La vue est déjà très belle depuis Arplane.












Description de la randonnée
Se garer au parking Rue des Bettets.
(D/A) Emprunter le large chemin carrossable qui descend vers le Ruisseau du Charmaix.
(1) Ignorer le premier pont et poursuivre sur la gauche. Traverser le torrent au deuxième pont juste après la zone de jeu aquatique. Poursuivre le chemin en direction des Herbiers et déboucher sur une piste carrossable, juste en dessous du hameau. Bifurquer à droite pour l'atteindre.
(2) Prendre le chemin sur la droite qui monte en sous-bois en suivant les indications "Arplane", "Le bon Pré". Parvenir à un embranchement.
(3) Poursuivre à gauche, l'autre chemin redescend vers Valfréjus. Peu après, ignorer un autre chemin peu marqué qui part vers la droite et poursuivre tout droit en continuant à s'élever. Rejoindre l'embranchement du sentier qui va de la Turra à Arplane.
(4) Prendre à droite, mais ne pas hésiter à faire un aller-retour de quelques mètres vers la gauche pour découvrir la vue. Poursuivre jusqu'aux Granges d'Arplane : on aperçoit plus haut le Truc et la croix sur son sommet.
(5) Tourner à gauche pour monter jusqu'au Truc. Le chemin n'est pas très visible par endroits mais des cairns sont là pour se guider et le sommet est de toute façon bien visible.
(6) Profiter de la vue exceptionnelle ! Rebrousser chemin jusqu'aux Granges d'Arplane.
(5) Continuer tout droit vers le Pré et ses chalets.
(7) Au premier chalet, prendre à droite pour traverser la clairière, arriver au deuxième chalet et prendre de nouveau à droite devant celui-ci. Le reste de la descente ne pose pas de difficulté. Bien rester sur la piste carrossable une fois qu'on l'a rejointe. Une fois en bas, franchir le pont sur le Charmaix.
(1) Poursuivre à gauche pour rejoindre Valfréjus et le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1553m - Parking Rue des Bettets
1 : km 0.31 - alt. 1537m - Croisement de la boucle
2 : km 1.43 - alt. 1663m - Les Herbiers : bifurcation à droite
3 : km 2.76 - alt. 1943m - Embranchement, à gauche
4 : km 3.25 - alt. 2106m - Jonction sentier de la Turra
5 : km 3.68 - alt. 2101m - Granges d'Arplane : A/ à gauche - R/ tout droit
6 : km 4.9 - alt. 2467m - Le Truc (2483m)
7 : km 6.92 - alt. 1855m - Premier chalet, bifurcation vers la droite
D/A : km 9.29 - alt. 1552m - Parking Rue des Bettets
Informations pratiques
Si vous voulez faire la randonnée dans l'autre sens, attention au niveau du Pré et de ses Chalets, les indications présentes sont insuffisantes.
(7) Il faut contourner le premier chalet et ne pas prendre le chemin qui monte : bien bifurquer à droite dans la clairière. Après quelques mètres, on voit un deuxième chalet : le chemin est devant celui-ci. Il faut donc prendre sur la gauche juste quand on arrive au niveau du chalet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Dans les Herbiers, présence d'un oratoire : monter quelques mètres plus haut que la bifurcation du (2).
Sans l'aller-retour vers Le Truc, la randonnée est plus courte de 2h environ et est déjà très belle. Elle a de plus l'avantage d'être pratiquement toujours en sous-bois.
Randonnée très peu fréquentée à partir du moment où on a quitté les Herbiers.
Autres randonnées dans le secteur






Joli parcours, en grande partie ombragée.
On longe le ruisseau du Charmaix d'un côté à la montée et d'un autre à la descente.
Très jolie vue à l'arrivée.






Montée très ombragée par le Seuil et les Bovenières. Descente par la Challe et le Sentier des Ânes.






Une belle randonnée, avec une vue magnifique en allant jusqu'au point de vue au delà des Chalets Fardel.
Une grosse partie est en sous-bois et, dès qu'on a dépassé le Seuil, on est presque seul au monde !






Circuit sans difficulté avec un passage par la Chapelle Notre-Dame du Charmaix, qui fait corps avec son rocher. Ensuite, le Chemin des Essarts : Sentier Découverte avec des panneaux sur la faune et la flore locales réalisé par les élèves du Collège de la Vanoise. Et aussi une belle cascade à admirer !







Étape de la Grande Traversée des Alpes de Val Fréjus à Névache en passant par le col de la vallée étroite limite de la Savoie et des Hautes Alpes.







Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.







Une randonnée sur 4 jours en bivouac ou en refuge, départ et arrivée à la gare de Modane.
Le circuit vous emmène dans le Parc National de la Vanoise, sur les GR®5 - GR®55 pour rencontrer des marmottes, admirer les glaciers de la Vanoise ainsi que les panoramas des Col d'Aussois (alt. 2914 m), de Chavière (alt. 2796 m), de la Valette (alt. 2607 m)







Au départ de la gare de Modane, l'itinéraire emprunte le GR®5, vous fait passer par le Fort du Replaton, le Col du Barbier (alt. 2252 m), les balcons du Plateau du Mauvais Berger afin de rejoindre le Refuge du Fond d'Aussois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.