Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

n°198674
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le jeudi 21 janvier 2016 par orando974. MAJ : lundi 22 janvier 2018
Région Région : Cirque de Cilaos
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.197413° / E 55.428882°
L'arrivée Panoramas Embrenchement La vallée du Bras Patate

De Saint-Louis prendre la direction des Makes, puis de la Fenêtre. Se garer à l'aire de pique-nique du Plateau de Montplaisir.

(D/A) Continuer à monter sur cette route, orientation Sud-Est puis Nord-Ouest après un virage en épingle. Passer devant Makes Aventure puis, une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche sur la Route Forestière 58 de la Scierie et des Hauts des Makes (1).

Prendre le premier sentier à droite, nommé Sentier des Contreforts de la Scierie (2). La montée est rude et glissante par endroits mais offre de beaux panoramas. A la fin de la montée, le sentier entre dans une forêt de cryptoméria et traverse le lieu-dit les Fleurs Jaunes.

(3) A la prochaine intersection, prendre à droite. Traverser ensuite la route forestière pour prendre le sentier qui continue en face (4).

Suivre le sentier jusqu'à la Fenêtre. De là haut, un magnifique point de vue sur le Cirque de Cilaos nous attend. Prendre le sentier qui se faufile près de l'antenne. La descente est courte et raide mais offre de beaux panoramas.

Le sentier aboutit alors à un point de vue sur le Cirque de Cilaos. Ce sera le dernier ! En arrivant au point de vue (5), prendre à droite le sentier du Bras Patate.

Le cheminement est facile et la pente faible. Au terminus du sentier (6), prendre à droite en direction du point de départ.

300m plus loin environ, laisser la piste partant à gauche pour prendre le sentier à droite. Rejoindre ensuite le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1251m - Aire de pique-nique
1 : km 1.31 - alt. 1336m - Embrenchement, prendre à gauche
2 : km 1.55 - alt. 1354m - Prendre à droite en direction de Fleurs Jaunes
3 : km 2.37 - alt. 1533m - Embrenchement, prendre à droite
4 : km 2.58 - alt. 1538m - Traverser la route forestière
5 : km 3.74 - alt. 1346m - Prendre à droite sur le sentier du Bras Patate
6 : km 5.28 - alt. 1209m - Prendre à droite en direction du point de départ
D/A : km 5.96 - alt. 1251m - Aire de pique-nique

Partir tôt le matin pour profiter du meilleur panorama !
Kiosques et abris disponibles au point de départ (D/A), possibilités de pique-nique.

Possibilité de faire un détour par le Piton Cabri, voir par le Camp 2000 pour les plus sportifs (continuer sur la Route Forestière 58 de la Scierie et des Hauts des Makes et revenir par le Piton du Petit Mapou ). Compter 45 minutes supplémentaire pour le Piton Cabri et 3 heures pour le Camp 2000.

Makes Aventures (parc d'accrobranche).
Point de vue de la Fenêtre et du Bras Patate (5). La vallée du Bras Patate.
Panoramas sur les Makes et ses environs.
Visiter l'observatoire astronomique des Makes après la randonnée.

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 09 juillet 2019 à 07:44

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Randonnée agréable. Grimpe un peu au départ mais progressive. Belles vues sur Cilaos depuis La Fenêtre et en descendant vers le bras Patate.

le samedi 15 décembre 2018 à 06:04

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Randonnée sympa avec de superbes vues du moins tant que la crasse coutumière de décembre ne vienne les cacher
Attention, par temps humide le retour glissé
Une mention spéciale pour qui entretient l'air de pic nique, très joli jardin
Merci

le mercredi 23 novembre 2016 à 07:24

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2016

végétation luxuriante, partir de bonne heure, passé 10 heures le cirque n'est pratiquement visible du fait de la brume

le samedi 05 novembre 2016 à 17:02

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2016

Nous avons fait le détour par Piton Cabri et nous n'avons pas fait l'A/R pour revenir par le sentier du Bras de Patate mais nous avons continué tout droit un sentier parallèle à celui ci et nous avons rejoint le point 6 sans problème
belle vue sur Cilaos
pas de difficulté

le vendredi 30 septembre 2016 à 12:33

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2016

Bonne randonnée un peu difficile au début et après le point de vu sur le cirque de Cilaos
Durée 2.30 min marche tranquille

Distance 4.44km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de possibilité de randonnées. La sentier de la vallée du Bras Patate est un des plus facile et des plus connu. On chemine tout le long dans une magnifique vallée avec à la clé une superbe vue sur Cilaos. Le Bras Patate était l'entrée du Cirque de Cilaos avant l'affaissement du Piton des Neiges. L'eau n'a cependant pas eu le temps de creuser un profond canyon tel que pour le Bras de Cilaos, mais prenez l'appareil photo : les oiseaux endémiques seront au rendez-vous.

Fenêtre des Makes Piton Cabri
Distance 5.75km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -613m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie randonnée en partant de la Fenêtre des Makes qui permet, en plus des magnifiques points de vues sur Cilaos, de découvrir des végétations complètement différentes selon l'altitude.

La fenêtre des Makes à Camp 2000
Distance 9.29km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -657m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée sans difficulté en partant d'un village ravissant et qui offre des vues magnifiques sur le Cirque de Cilaos.

La Route Forestière de la Scierie par le Sentier de la Onzième Ligne
Distance 6.57km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -633m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de sentiers de randonnées de tout niveaux. Cet itinéraire, qui offre de très beaux panoramas, permet de rejoindre l'observatoire astronomique des Makes à la Route Forestière de la Scierie, en empruntant le Sentier de la Onzième Ligne. Ce sentier, qui a longtemps été fermé, est l'un des plus difficiles dans cette région de l'île.

Le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes
Distance 18.12km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1415m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans la région des Makes, cette randonnée bien que sportive peut s'effectuer en 6 heures. On y rencontre des paysages variés ainsi que de nombreux panoramas sur le Sud de l'île et sur le Cirque de Cilaos si le temps le permet. Cette randonnée effectue le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes en partant de l'observatoire astronomique des Makes.
Je déconseille cette sortie par temps de pluie ainsi que le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige.

Distance 2.88km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette très courte boucle emprunte un sentier très peu connu aux alentours de l'observatoire. Encore un peu de passage, et il pourra être classé en familial ! Il peut cependant se faire en 20 minutes. Faire un crochet par la Ravine du Saut de la Vierge permet donc un agréable détour tout en allongeant la boucle. Ce sera l'occasion de rajouter un peu plus de piment mais il est fortement déconseillé d'emprunter cette ravine par temps pluvieux !

Le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil
Distance 3.49km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées. Les plus connues sont vers la Fenêtre mais la région de Bon Accueil comporte trois randonnées remarquables dont le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil qui est la plus facile. Cette randonnée s'adresse à tous les amateurs de belles forêts et est praticable en famille et pourquoi pas après un bon pique-nique aux Platanes. Très courte, il est possible de rallonger le parcours en faisant le Sentier de la Découverte ou le Sentier du Malbar Mort.

Du Tapage à la Fenêtre
Distance 11.95km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1155m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet d'atteindre les Makes (au point de vue de La Fenêtre) par un endroit très peu visité : le Tapage. Cet itinéraire offre de magnifiques panoramas sur le Cirque de Cilaos et le Sud de l’île. Au retour, nous faisons un détour par la belle vallée du Bras Patate.