Une double boucle au départ du Tel dans la vallée du Viaur

Un parcours varié alternant forêts de conifères, de châtaigners, prairies puis vallées ombragées et fraîches. Un peu physique de par son dénivelé et son côté sauvage par endroits, avec de très beaux points de vue sur le Viaur. Une partie des paysages traversés est classée en zone Natura 2000.
À voir en chemin, quelques hameaux où l'habitat traditionnel est construit en schiste du pays avec toits d’ardoises et du petit patrimoine rural tel que fontaines, lavoirs ou croix.

Fiche technique
n°1725076
Une randonnée Jouqueviel créée le lundi 14 janvier 2019 par FLORE81. MAJ : jeudi 17 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 8h45[?]
Distance Distance : 24.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 695m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 700m
Point haut Point haut : 499m
Point bas Point bas : 223m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Jouqueviel (81190)
Départ Départ : N 44.184331° / E 2.137281°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2240E, 2340SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking devant l'église de Jouqueviel.

(D/A) Avec l'église de Jouqueviel à main droite, traverser le village du Tel. Aux deux premiers croisements, ignorer les petites routes à droite et à gauche. Au carrefour du hameau de la Cardonnié, prendre à droite le sentier. Pénétrer dans le bois et retrouver un carrefour en T.

(1) Bifurquer à gauche et suivre la piste jusqu'au château hameau de Jouqueviel. En profiter pour visiter le petit hameau (source, ruines et habitations) et revenir face au portail du château (habitation).

(2) Prendre le sentier qui descend à main droite. En bas tourner à gauche, puis rapidement à droite pour s'engager sur une large piste.

(3) Prendre sur la gauche un petit sentier en descente jusqu'au bord du Viaur et bifurquer sur la droite pour emprunter une sente le long de la rivière (attention peu marquée, risque de bartas et à suivre avec prudence hors périodes de crues). Ressortir sur une piste large et la suivre jusqu'au Pont de la Roque.

(4) Traverser le pont pour suivre sur la gauche la route jusqu'à l'aire de pique-nique de la Roque, suivre le Viaur sur quelques mètres et monter au village par le sentier.

(5) À la croix, tourner à droite, suivre la route pour revenir au pont, le traverser pour retrouver le circuit initial.

(4) Tourner à gauche, emprunter le petit sentier qui traverse un ancien camping, ressortir à la route un peu plus loin. Rejoindre l'embranchement de la Garouffié. Tourner à gauche sur un sentier qui descend jusqu'au ruisseau de Lauzentou,

(6) Prendre le sentier à gauche et suivre le Lauzentou. Peu avant la confluence avec le Viaur, retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Poursuivre en face jusqu'au Viaur. Le longer sur sa rive gauche, atteindre le carrefour du camping des Clots.

(8) Tourner à droite et monter jusqu'au camping. Le traverser et prendre un petit sentier qui passe derrière et au-dessus du camping pour ressortir un peu plus loin à la petite route. La traverser et prendre le chemin juste en face, jusqu'à Auriol.

(9) Suivre le GRP® des Gorges du Viaur jusqu'à la D905 (attention sur le terrain, le sentier ne correspond pas toujours à la carte IGN). Suivre la D905 par la droite. Atteindre un virage en épingle à cheveux.

(10) En sortie de virage, prendre le sentier à main droite, suivre jusqu'au hameau de la Besse. Emprunter la petite route en face jusqu'à un croisement en Y, bifurquer à droite. Au croisement suivant (château d'eau), continuer en face et entrer dans le centre du village de Cazouls.

(11) Tourner à droite sur le sentier entre les habitations ; il se termine par un chemin bitumé. À la croix, s'engager à gauche sur une petite route pour rejoindre la Galié.

(12) Poursuivre sur la route, parvenir à un chemin en lacets après le hameau du Puech. Suivre ce chemin dans le bois jusqu'à retrouver le carrefour au ruisseau de Lauzentou.

(7) Tourner à gauche, rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(6) Prendre le sentier en face, longer le ruisseau du Lauzentou, tantôt à droite tantôt à gauche. Parvenir au confluent avec un ruisseau venant de gauche.

(13) À ce croisement en Y (attention car peu évident sur le terrain), rester sur le chemin de droite, traverser une dernière fois le cours d'eau et suivre le petit sentier jusqu'à la route.

(14) La prendre à droite direction les hameaux de la Rauzelié puis de la Longagne. Traverser la route et prendre le chemin en face ; descendre, traverser deux fois les bras du Ruisseau de la Cave. Remonter pour retrouver la route qui ramène au Tel. Bien refermer la barrière qui se trouve sur ce petit tronçon.

(15) Tourner à gauche, suivre la route jusqu'au Tel puis tourner de nouveau à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 497m - Parking de l'église du Tel
1 : km 0.92 - alt. 455m - Croisement en T
2 : km 2.15 - alt. 341m - Face au portail, chemin à main droite
3 : km 2.59 - alt. 276m - Petit sentier qui descend vers le Viaur
4 : km 3.86 - alt. 229m - Pont de la Roque
5 : km 4.5 - alt. 228m - À droite à la croix
6 : km 7.28 - alt. 254m - Sentier à gauche le long du Lauzentou
7 : km 7.49 - alt. 241m - Carrefour de la boucle
8 : km 9.72 - alt. 250m - Chemins en T, à droite
9 : km 11.07 - alt. 309m - GRP°°®°° des Gorges du Viaur jusqu'à la D905
10 : km 13.4 - alt. 294m - Virage en épingle, sentier à droite
11 : km 15.92 - alt. 422m - Cazouls, à droite entre les maisons
12 : km 17.12 - alt. 409m - La Galié
13 : km 20.67 - alt. 280m - Croisement en Y, à droite
14 : km 22.14 - alt. 431m - Croisement en Y, à droite
15 : km 24.09 - alt. 448m - Croisement, à gauche vers le Tel
D/A : km 24.84 - alt. 496m - Parking de l'église du Tel

Informations pratiques

Bonnes chaussures montantes, bâtons, pantalons longs et sécateurs ou petite machette (risque de bartas, passages très humides et glissants).
Prévoir un GPS ; sur le terrain, beaucoup de passages ne correspondent pas aux tracés sur la carte IGN.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2240E, 2340SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église du Tel.
Château et ruines de Jouqueviel.
Cazals, église désaffectée.
Vallée du Ruisseau de Lauzentou.
À proximité, Église des Infournats XIIème.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier de Jouqueviel et la vallée du Viaur
Distance 11.87km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -348m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouqueviel - 81 - Tarn

Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".

Vallée du Viaur
Distance 19.23km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -527m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Salvetat-Peyralès - 12 - Aveyron

Randonnée le long du Viaur, entre rivières, bois et plateaux.

Le Cheval du Roi et la Chapelle Saint-Amans de Cadoule depuis Flauzins
Distance 14.49km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -411m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure-Jaoul - 12 - Aveyron

En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.

La Chapelle de Murat
Distance 8.94km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -426m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure-Jaoul - 12 - Aveyron

Randonnée au cœur d'une châtaigneraie avec la Chapelle de Murat parfaitement restaurée, plusieurs vues sur le Château en ruine de Roumégous. Un observatoire permet de profiter pleinement de la vue dégagée aux alentours pouvant aller jusqu'à la chaîne des Pyrénées par temps clair.

Le vieux Moulin du Viaur
Distance 7.94km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -279m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirandol-Bourgnounac - 81 - Tarn

C'est une jolie randonnée de demi-journée à faire en toutes saisons pour découvrir le petit patrimoine du Carmausin.

Vallée du Viaur - Le Carrelié - Pont de Cirou - Pampelonne
Distance 24.1km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -536m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mirandol-Bourgnounac - 81 - Tarn

Belle randonnée qui vous mènera des rives ombragées du Viaur au site du Pont de Cirou. A Pampelonne, on pourra, si on le désire, aller aux ruines du Chateau de Thuriès qui coiffe le méandre rocheux du Viaur. Enfin, pour terminer, on s'arrêtera au point de vue du vieux Mirandol avant de regagner la voiture.

Lagarde Viaur
Distance 16.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -494m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montirat (Tarn) - 81 - Tarn

Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.

Distance 5.74km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Salvetat-Peyralès - 12 - Aveyron

Une boucle tranquille, mixte entre sous bois et route, facile d'accès, à faire pendant l'été, en raison des passages à gué .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.