Vallée du Viaur

Une randonnée La Salvetat-Peyralès créée le mardi 29 avril 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 07 novembre 2016

Randonnée le long du Viaur, entre rivières, bois et plateaux.

Commune Commune : La Salvetat-Peyralès (12440)
Départ Départ : N 44.190133° / E 2.158021°
Arrivée Arrivée : N 44.17847° / E 2.156347°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2240E, 2340SB
Retour au point de départ. Lune Cazouls Avant Mirandol Bourgnounac

Garer la voiture à l'aire de pique-nique de la Roque.

(D/A) Suivre la route en direction du pont, traverser le Viaur et tourner à gauche. On retrouve les marques du GRP® des Gorges du Viaur.

(1) Suivre la route sur 1km environ.

(2)Dans un virage à 90°, laisser la route et continuer à suivre le GRP® à gauche. Effectuer un virage en épingle avec le chemin et parevenir à une fourche.

(3) Continuer tout droit pour longer le Viaur pratiquement au niveau du cours d'eau. Attention car ce tronçon peut être boueux selon la saison. 2km après environ, le GRP® s'éloigne de la rivière et s'élève à droite pour rejoindre le camping des Clots après quelques lacets. Emprunter la route à gauche sur 200m.

(4) Quitter la route et bifurquer à gauche en suivant le balisage, passer les ruines d'Auriol et rejoindre la D905.

(5) Abandonner le GRP® pour emprunter cette route à droite sur 600m.

(6) Après un virage en épingle, quitter la route et emprunter le large sentier en descente à gauche. Cheminer en forêt pendant 1,5km et atteindre un croisement de chemins.

(7) Prendre à droite en légère montée. 100m plus loin, à l'embranchement, prendre de nouveau à droite pour arriver rapidement au hameau de Carrelié. En arrivant sur le goudron, on trouve immédiatement sur la droite une fourche marquée d'une croix.

(8) Laisser la route et emprunter le chemin à gauche. Le parcours est relativement plat et on aperçoit rapidement le village de Mirandol-Bourgnounac sur la hauteur. Suivre le chemin, qui fait un coude à gauche à 90°, jusqu'au hameau de la Bonneterie où l'on retrouve la route.

(9) Tourner à droite et continuer jusqu'au village.

(10) A la patte d'oie, tourner à droite et rester toujours à droite aux trois fourches suivantes en suivant la D905.

(11) Au croisement de 4 routes, continuer tout droit et 150m plus loin, laisser la D905 pour prendre à gauche. Un peu avant les bâtiments agricoles, bifurquer de nouveau à gauche en visant le château d'eau que l'on aperçoit nettement.

(12) Une fois au château d'eau, tourner à gauche vers le hameau de Cazouls. Passer devant l'église pour déboucher sur une petite place. Bien repérer le chemin qui part à droite, juste entre deux maisons.

(13) Suivre ce chemin jusqu'à une route (Croix).

(14) Tourner à gauche. Passer les deux lieux-dits de la Galié et du Puech. La route laisse place à un chemin qui ramène en descente vers le Viaur après plusieurs lacets.

(3) On retrouve le GRP® du départ. Tourner à gauche sur ce dernier et refaire le chemin en sens inverse en suivant le balisage jusqu'au Pont de La Roque. L'aire de pique-nique du départ est toute proche (D/A)

D : km 0 - alt. 227m - Aire de pique-nique de la Roque
1 : km 0.39 - alt. 226m - Jonction avec le GRP. A gauche sur la route.
2 : km 1.87 - alt. 277m - Quitter la route et prendre à gauche.
3 : km 2.44 - alt. 244m - Fourche. Aller tout droit.
4 : km 5.22 - alt. 314m - Quitter la route et suivre le GRP à gauche.
5 : km 7.02 - alt. 281m - Jonction avec la D905. A droite
6 : km 7.97 - alt. 328m - Quitter la D905. Prendre à gauche.
7 : km 9.17 - alt. 315m - Croisement de chemins. A droite.
8 : km 9.66 - alt. 361m - Croix. Prendre le chemin à gauche.
9 : km 12.02 - alt. 361m - Intersection de la Bonneterie. A droite.
10 : km 12.75 - alt. 401m - Patte d'oie. A droite.
11 : km 14.04 - alt. 420m - Croisement de 4 routes. Tout droit sur la D905.
12 : km 14.95 - alt. 429m - Château d'eau. A gauche.
13 : km 15.56 - alt. 422m - Bifurcation. Départ du chemin entre deux maisons
14 : km 16.57 - alt. 413m - Intersection. Croix. A gauche.
A : km 19.23 - alt. 244m - Aire de pique-nique de la Roque

Aucun équipement particulier. Bonnes chaussures de randonnée uniquement.
Attention au passage en bordure du Viaur après le (3). Il peut être très boueux et contraindre donc à utiliser des échappatoires à droite ou à gauche du chemin.
Pas de point d'eau sur le circuit. Par contre on peut se désaltérer au café de Mirandol-Bourgnougnac.

Attention. Le kilométrage de cette randonnée ne tient pas compte du tronçon entre le point (3) et le point de départ, commun à l'aller.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2240E, 2340SB.

le lundi 17 avril 2017 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

J'ai guidé un groupe de 20 randonneurs sur ce circuit.
Tous les participants ont trouvé cette randonnée très belle,
ils étaient tous satisfaits !
Cordialement.

le lundi 19 mai 2014 à 20:07

Merci pour le commentaire.
J'ai également fait, l'an dernier ,la rando du Pont de la Vicasse à Lagarde Viaur et c'est vrai que je l'ai trouvée très belle.
Bonnes futures randonnées.

le dimanche 18 mai 2014 à 04:45

BONJOUR
Belle randonnée de la vallée du vallée du viaur
Du pont de la vicasse à la garde-viaur c'est aussi beau.
Merci

Gués Pride de Crespin
Distance 7.81km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -243m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespin (Tarn) - 81 - Tarn

Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.

De Pampelonne à Las Planques
Distance 13.16km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -606m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pampelonne - 81 - Tarn

Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.

Par le pont de Maux à Saint-Jean-de-Marcel
Distance 8.86km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Marcel - 81 - Tarn

Après la descente dans la rocaille qui vous mènera au bord du Cérou que vous longerez jusqu'au Pont de Maux. Vous remonterez à Bellerive, par la route vous rentrerez à Saint-Jean-de-Marcel.

Monestiés -Salles - Combefa
Distance 23.87km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.

Autour de Livers-Cazelles
Distance 10.63km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livers-Cazelles - 81 - Tarn

Balade à la découverte de châteaux proches de Cordes. Le Château de Cazelles représentait une défense avancée pour Cordes. Le Château de Livers date du XVe siècle et doit son charme à la Renaissance. Le circuit n'emprunte que de larges chemins et sentiers.

De Tanus à Las Planques
Distance 15.88km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional.
Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur.
Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando).
Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.

Lagarde Viaur
Distance 16.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -494m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montirat (Tarn) - 81 - Tarn

Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.

Las Planques, Version Courte
Distance 8.15km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -386m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.