La Chapelle de Murat

Une randonnée Lescure-Jaoul créée le jeudi 27 octobre 2016 par jomad. MAJ : samedi 29 octobre 2016

Randonnée au cœur d'une châtaigneraie avec la Chapelle de Murat parfaitement restaurée, plusieurs vues sur le Château en ruine de Roumégous. Un observatoire permet de profiter pleinement de la vue dégagée aux alentours pouvant aller jusqu'à la chaîne des Pyrénées par temps clair.

Commune Commune : Lescure-Jaoul (12440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2240E, 2340SB
La Chapelle de Murat Fond de la vallée du ruisseau de Sauzet Le Château de Roumégous

Accès routier: depuis la Fouillade, prendre direction Lunac, puis, 2ème route à droite, puis à droite sur la D544, 1ère à droite, 2ème à droite (panneaux routiers indiquant le Cheval du Roi). Se garer au départ du sentier menant au dolmen du Cheval du Roi.

(D/A) Poursuivre tout droit sur la route (direction Nord-Ouest) , puis rapidement prendre un sentier qui part à droite entre des champs (trace Jaune sur la plupart du parcours). Continuer jusqu'à arriver sur une route au niveau d'une ferme, prendre à droite. A l'intersection suivante, prendre à gauche puis à droite entre les maisons. Poursuivre jusqu'à la Montarnie.
Bifurquer à gauche puis à droite pour déboucher sur une route.

(1) Prendre en face la route qui se transforme en piste entre les champs. Suivre cette piste qui entre dans la 1ère châtaigneraie. Passer deux virages serrés.

(2) Prendre la piste qui part sur la gauche. Garder cette piste qui descend en faisant une boucle pour arriver à la Chapelle de Murat avec, en fond, le Château de Roumégous et la vallée du Jaoul en contrebas.

(3) Passer devant la chapelle (à noter, au bout de l'allée, devant la chapelle, la présence de 2 sources à flanc). Poursuivre sur la piste, prendre à droite sur la route, la remonter jusqu'à une maison (le Coulet) qui sert de repère pour prendre un sentier qui monte sur la droite.

(4) Suivre ce sentier qui monte en zigzag (plusieurs vues sur le château, la châtaigneraie). Atteindre une ligne droite un peu plus plate puis un embranchement.

(5) Prendre le sentier qui part sur la gauche et continue de niveau jusqu'au Ruisseau de Sauzet. Le traverser sur le petit gué, suivre le sentier qui monte, passer une barrière. Au niveau du champ, prendre la trace qui part au travers sur la gauche jusqu'à arriver à une intersection de pistes (vue sur le château).

(6) Emprunter celle qui monte à droite. Garder cette piste jusqu'à Sauzet. Dans le hameau, prendre à gauche, puis la route de droite jusqu'à arrivée au parking de la tour de l'observatoire sur la gauche. Suivre ce sentier pour aller jusqu'à la tour d'observation.

(7) Revenir par le même chemin jusqu'à la route, prendre à gauche sur celle-ci. Au carrefour, prendre à droite, puis à gauche pour passer au point de départ d'où vous pouvez aller voir le Dolmen du Cheval du Roi.

(8) Revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 611m - Parking du Cheval du Roi
8 : km 8.78 - alt. 617m - Dolmen du Cheval du Roi
D/A : km 8.94 - alt. 610m - Parking du Cheval du Roi

Châtaigneraie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2240E, 2340SB.

Dolmen du Cheval du Roi .
Musée de la forge à Lescure-Jaoul.

De Pampelonne à Las Planques
Distance 13.16km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -606m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pampelonne - 81 - Tarn

Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.

Monestiés -Salles - Combefa
Distance 23.87km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.

De Tanus à Las Planques
Distance 15.88km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional.
Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur.
Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando).
Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.

Lagarde Viaur
Distance 16.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -494m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montirat (Tarn) - 81 - Tarn

Cette randonnée sans prétention, entre rivière, bois et prairies, permet de suivre le Viaur et d'admirer sa vallée. On n'oubliera pas de visiter le joli petit village de Lagarde Viaur, ancienne place forte, qui a gardé de belles maisons, bien restaurées. Cette randonnée est à recommander au printemps lorsque les arbres mettent leurs feuilles et les fleurs explosent.

Las Planques, Version Courte
Distance 8.15km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -386m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.

Sentier de Jouqueviel et la vallée du Viaur
Distance 11.87km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -348m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouqueviel - 81 - Tarn

Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".

Le Cheval du Roi et la Chapelle Saint-Amans de Cadoule depuis Flauzins
Distance 14.49km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -411m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure-Jaoul - 12 - Aveyron

En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.

Vallée du Viaur - Le Carrelié - Pont de Cirou - Pampelonne
Distance 24.1km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -536m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mirandol-Bourgnounac - 81 - Tarn

Belle randonnée qui vous mènera des rives ombragées du Viaur au site du Pont de Cirou. A Pampelonne, on pourra, si on le désire, aller aux ruines du Chateau de Thuriès qui coiffe le méandre rocheux du Viaur. Enfin, pour terminer, on s'arrêtera au point de vue du vieux Mirandol avant de regagner la voiture.