La cité fortifiée de Brigueuil et sa forêt

Boucle au départ de Brigueuil, belle cité fortifiée, aux paysages variées entre nombreux étangs et belles forêts.

Une randonnée Brigueuil créée le lundi 31 août 2020 par chipie33290. MAJ : mardi 22 septembre 2020
Commune Commune : Brigueuil (16420)

Stationner sur le parking de la Place de la Liberté à Brigueil devant la fontaine.

(D/A) S'engager à droite sur la D350, Route de Villeneuve et rejoindre le carrefour du chemin desservant le terrain de motocross

(1) Tourner à gauche, passer devant ce terrain, prolonger pour traverser plus loin la D165. Continuer en face, passer le stade et atteindre une intersection de chemins.

(2) Poursuivre à droite et retrouver rapidement une nouvelle intersection peu avant l'Étang de Brigueuil.

(3) Bifurquer à droite, suivre le chemin qui longe l'Étang de Brigueuil et arriver au lieu-dit La Vérine.

(4) Traverser la D330 et poursuivre sur le chemin balisé dans la forêt. Au carrefour à quatre directions, prendre à gauche et retrouver ensuite la D330. La conserver à droite,longer le petit étang et atteindre le carrefour de Villechéroux. Poursuivre à gauche et rejoindre le hameau.

(5) Entre les maisons, prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à la route, lieu-dit le Châtenet.

(6) Tourner à droite sur la route. Traverser la D330 et continuer tout droit en suivant le balisage entre prés et forêts. Ignorer les départs à droite et effectuer une large courbe à gauche. Longer à nouveau un petit étang avant d'arriver au carrefour du GRP® de la Mandragote.

(7) Le prendre à droite, toujours en suivant le balisage. Laisser le GRP® partir à gauche pour filer en face et retrouver une nouvelle route.

(8) S'engager à droite dans cette route. Traverser plus loin la D165 et poursuivre dans la forêt. Longer ensuite la lisière du Bos de Côte et atteindre ensuite l'Étang de Roudareix.

(9) Le longer, traverser la D350, puis continuer en alternant bois et champ et arriver ensuite au carrefour de la route D351.

(10) La traverser, emprunter le large chemin, le conserver au carrefour en prenant à droite à 90°, passer devant un pylône et trouver ensuite un carrefour marqué par une croix.

(11) Bifurquer à nouveau à droite, passer au hameau des Loges et suivre le sentier balisé jusqu'à la route.

(12) Tourner à droite puis à gauche afin de revenir au parking de la Place de la Liberté ou Fontaine Pyramidale de Brigeuil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking place de la Liberté
11 : km 13.53 - alt. 324m - Les Loges
12 : km 14.76 - alt. 288m - Carrefour D351
D/A : km 15.27 - alt. 309m - Parking place de la Liberté

En profiter pour visiter la belle cité fortifiée de Brigueuil

Moyenne globale : 4.17/5

le vendredi 02 octobre 2020 à 09:43

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020

Le point de départ "Place de la Liberté" est mal positionné sur la carte.

le lundi 28 septembre 2020 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Ce circuit permet de découvrir ce petit bourg et de découvrir la forêt très agréable tant en été qu'en hiver.
Attention aux jours de chasse.

Distance 5.2km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Junien - 87 - Haute-Vienne

Une île au milieu de la Vienne, aux paysages variés, entre prairies et forêts, et au patrimoine intéressant.
Une connexion à la nature avec des panneaux explicatifs le long du chemin.

Circuit des mégalithes de Ceinturat
Distance 11.35km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cieux - 87 - Haute-Vienne

Une balade intéressante, au pied des Monts de Blond entre sous-bois et histoires mystiques.

Distance 12.8km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étagnac - 16 - Charente

Étagnac, ses étangs et son immense forêt. Randonnée en pleine nature et au calme sur un circuit non balisé.

Distance 12.69km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -112m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chabanais - 16 - Charente

Randonnée par les bords de Vienne et le long de sa déviation en pleine campagne charentaise.

Monts de Blond - Boucle de Bachellerie
Distance 7.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -222m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blond - 87 - Haute-Vienne

Un parcours essentiellement forestier, dans des chemins bordés de murets, en longeant quelques prés et en traversant quelques hameaux tranquilles.

Une boucle autour de Saint-Quentin-sur-Charente et le barrage de Lavaud
Distance 8.44km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.

Autour du lac de Lavaud
Distance 13.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.

Le Clos du Boeuf à Laudonnie
Distance 5.28km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Vayres (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Vous emprunterez des chemins creux, découvrirez nombre de points de vue et longerez de petits étangs avec une faune très riche. Hérons, canards, poules d'eau, sarcelles ont élu domicile dans ce coin calme. En remontant vers Laudonnie, après le dernier étang, sur votre gauche, vous passerez le "Clos du Boeuf", petite prairie où le paysan conduisait son animal ou dans le meilleur cas sa paire de bœufs pour un repos bien mérité après de longues heures de marche.