Circuit des mégalithes de Ceinturat

Une balade intéressante, au pied des Monts de Blond entre sous-bois et histoires mystiques.

Une randonnée Cieux créée le dimanche 17 juillet 2016 par WALLY31. MAJ : dimanche 31 juillet 2016
Commune Commune : Cieux (87520)

D/A : En sortant du village de Ceinturat en direction de l'Est, se garer sur l'herbe le long des maisons. Au premier carrefour, emprunter, à gauche, un sentier carrossable en direction du Nord, puis poursuivre tout droit jusqu'à à la Pierre à Sacrifices.

(1) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour, pour emprunter la route qui part à gauche. Passer le long d'un étang. Plus loin, juste avant un carrefour, vous trouverez

(2) la Chapelle du Bois du Rat sur votre droite. Au carrefour, prendre la D204 à droite (direction Cieux) et 100 m plus loin, virer à droite sur le chemin balisé. Longer un étang puis, au carrefour suivant, continuer en face. Ignorer ensuite deux sentiers qui partent sur la gauche, et poursuivre vers le Sud jusqu'au

(3) Rocher Champignon appelé Chaos du Cep sur la carte. Le Champignon se cache sous la ligne à haute tension, à 50m à gauche. Revenir sur le sentier pour continuer à gauche. Plus loin, ignorer un sentier sur la droite pour, peu après, découvrir sur votre gauche, un peu à l'écart du sentier,

(4) le Fauteuil et le Berceau de la Bergère. Revenir à nouveau sur vos pas pour continuer à gauche. Descendre en lacets jusqu’à un carrefour.

(5) Laisser le sentier à gauche et le chemin à droite pour prendre le chemin en face durant 200m. A la fourche, tourner à droite jusqu'à un étang. Le sentier vire à droite et franchit le Ruisseau du Brudoux pour arriver au

(6) Rocher des Fées. Descendre ensuite jusqu’au bord du ruisseau et du chaos rocheux, puis continuer à gauche sur le sentier pour déboucher sur un chemin plus large. Tourner à droite sur ce chemin. Le chemin fait un virage à gauche, puis un virage à droite. À la sortie de ce dernier virage,

(7) poursuivre par un autre chemin sur la gauche. Plus loin, ignorer un chemin sur la gauche pour continuer tout droit. Peu après, le chemin vire vers Nord. Plus loin, quitter ce chemin pour virer à droite sur un sentier qui monte jusqu'à

(8) l’Oratoire de la Basse-Forêt. Poursuivre ensuite sur le sentier. Plus loin, ignorer un sentier à droite pour rejoindre une petite route. La suivre à droite pour aboutir à Arnac. Traverser le village et chercher, sur la gauche, dans un terrain herbeux,

(9) la Pierre à Cupules. Rejoindre la route et emprunter la petite route en face. Après la dernière ferme tourner à gauche pour passer sous la ligne HT. Plus loin, le chemin oblique à droite puis à gauche et rejoint la D9. Traverser (prudemment) pour suivre cette route sur la droite.Peu après, retraverser (prudemment) pour emprunter la route à droite. Poursuivre tout droit pour arriver, plus loin, au parking du Menhir de Ceinturat.

(10) Faire un aller-retour dans le bois sur la gauche pour voir ce dernier mégalithe,

(11) puis rejoindre ensuite le parking. Tourner à gauche sur la route qui rejoint Ceinturat. À la bifurcation à l'entrée du village, prendre à droite pour traverser le village et poursuivre tout droit pour rejoindre, peu après, votre véhicule (D/A)

D/A : km 0 - alt. 351m - Herbe à la sortie Est du village
7 : km 5.37 - alt. 273m - À gauche sur le chemin
8 : km 6.51 - alt. 304m - Grotte oratoire
9 : km 7.63 - alt. 316m - Pierre à Cupules
10 : km 9.48 - alt. 319m - Parking du Menhir de Ceinturat.
11 : km 9.98 - alt. 315m - Menhir
D/A : km 11.35 - alt. 351m - Herbe à la sortie Est du village

Ce circuit est balisé de façon hétérogène, parfois en Jaune, parfois en bois, certains rochers sont indiqués par de petites pancartes Bleues ou Vertes, mais il a le mérite d'être présent et visible.

À partir de (3) il existe une variante possible, que je n'ai pas faite, mais qui est balisée pour aller voir la Pierre Branlante de Boscarus.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le mercredi 29 mai 2019 à 12:36

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

j'ai entrainé mes enfants et petits enfants de 8 et 5 ans sur cette ballade.
que du bonheur pour tous

le mercredi 15 mai 2019 à 09:55

Badome, merci pour ton avis

mais le balisage n'est pas du ressort de Visorando ou des auteurs. Il faut se fier à la carte, et au descriptif qui, lui, peut être amélioré par l'auteur, ou par les randonneurs qui nous donnent des indications précises.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 13 mai 2019 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Randonnée très sympa, mais balisage et description à revoir.

le lundi 08 avril 2019 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Superbe randonnée autour de Ceinturat. Les mégalithes sont vraiment beaux et certains passages magnifiques.
Merci.

le lundi 21 janvier 2019 à 18:54

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Super moment, très belle randonnée !

le lundi 20 août 2018 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Ce circuit de randonnée est très bien pour moi, l'on y découvre de beaux paysages et panoramas au détour d'un chemin, un bel écostème de nombreux oiseaux mais tout dépend le temps, parfois avec un peu de chance un chevreuil, mais aussi une histoire avec les mégalithes.
Il faut savoir s'arrêter et regarder en arrière. Je ne saurais trop conseiller de prendre son temps, une surprise peut en cacher une autre, mais aussi de le faire en toute saison y compris quand il y a une pluie pas trop abondante, même par une belle journée d'hiver cela vaut la peine.

le vendredi 22 juin 2018 à 12:42

Désolée pour cette mauvaise expérience mais, même avec les meilleurs descriptifs je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'effectuer une randonnée sans carte. Moi, en tout cas, je ne m'y aventurerais pas.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 18 juin 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Description un peu vague sans la carte, ce qui nous a valut de nous perdre d'entrée de jeu. Le premier carrefour qui est indiqué dans le descriptif de la randonnée est l'intersection de la route goudronnée qui traverse le village et d'une piste carrossable. La "Pierre à sacrifices" est indiquée sur un panneau à l'endroit même de ce carrefour. Toujours indiquée, on y accède ensuite en empruntant un petit chemin qui quitte la piste carrossable sur la gauche pour s'enfoncer dans les bois.

il est ensuite dit "Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour, pour emprunter la route qui part à gauche.". Ce qu'il faut comprendre ici c'est qu'il faut revenir jusqu'à la route goudronnée qui traverse le village et non pas jusqu'à la piste carrossable pour l'emprunter à nouveau (ce que nous avons donc fait). Elle est en effet elle même balisée pour un autre sentier de randonnée, et s'il est ensuite indiqué dans le descriptif "Passer le long d'un étang" nous avons persisté dans l'erreur puisqu'il y a bien, en continuant cette piste, un étang que longe le chemin (balisage jaune).

Excursion décevante donc puisque complètement à côté de la plaque en ce qui nous concerne. Juste de passage dans le coin nous contions profiter de cette randonnée pleine de promesses, mais elle c'est transformée en allez-retour entre les champs sans intérêt particulier si ce n'est la Pierre à Sacrifices (beaux paysages et marche agréable tout de même).

le mercredi 23 mai 2018 à 18:14

Bonjour jacques et cecile
Comment ça, tu n'avais pas reçu le descriptif? Je ne comprends pas.

le mercredi 23 mai 2018 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Je n'avais pas reçu le descriptif le jour de ma demande ? mais seulement les jours suivants ?
j'ai donc fait la rando sans ce dernier.
difficultés à certains endroit pour se repérer, ce d'autant que j'ai fait la boucle en sens inverse ...

le mercredi 09 mai 2018 à 08:18

Désolé, la météo étant exécrable, nous n'avons pas pu faire cette randonnée, ce n'est que partie remise

le mardi 19 décembre 2017 à 08:09

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Circuit intéressant mais trop de route à la fin.
Fiche bien faite.

le lundi 04 décembre 2017 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Belle sortie,des allers retours sur le circuit pour voir les mégalithes.
Une petit partie du circuit est sur route goudronnée peu fréquentées, quelques belles montée .

le mercredi 22 novembre 2017 à 22:52

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

La fiche (extrait carte + indications) fonctionne très bien. Sur place le terrain est bien balisé, on ne se perd pas, on suit facilement. Par ailleurs les mégalithes bénéficient tous d'un petit panneau explicatif amusant.
Même en fin d'automne, cet itinéraire reste très plaisant..

le lundi 20 novembre 2017 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Circuit au top dans les monts de Blond de belles photos a faire, surtout à l'automne.
Fiche du circuit et description rien a dire.
A refaire.

Monts de Blond - Boucle de Bachellerie
Distance 7.59km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -222m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blond - 87 - Haute-Vienne

Un parcours essentiellement forestier, dans des chemins bordés de murets, en longeant quelques prés et en traversant quelques hameaux tranquilles.

Autour du lac de Lavaud
Distance 13.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Circuit très agréable surtout sur la dernière partie où l'on longe le bord du lac.

Une boucle autour de Saint-Quentin-sur-Charente et le barrage de Lavaud
Distance 8.44km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -99m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-sur-Charente - 16 - Charente

Une boucle autour du village de Saint-Quentin-sur-Charente,qui emprunte la plus part du temps de larges allées et petits sentiers enherbés pour circuits VTT et très peu de routes goudronnées.

Boucle de la porcelaine à Limoges
Distance 9.38km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Limoges - 87 - Haute-Vienne

Une randonnée sans difficulté particulière dans un environnement calme et reposant qui permet de parcourir la vallée de la Vienne au cœur de la capitale mondiale de la porcelaine, avec de magnifiques ponts médiévaux, des quartiers historiques, d’anciennes usines (porcelaine) et un joli parc.

Distance 14.57km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -142m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavignac - 87 - Haute-Vienne

Une randonnée intéressante qui vous permettra de découvrir les paysages mais aussi de profiter du patrimoine alentour.

Les Bonnes Fontaines de Cussac
Distance 9.66km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cussac (Haute-Vienne) - 87 - Haute-Vienne

Ce circuit vous emmènera au coeur des villages limousins, au gré des oratoires, des bonnes fontaines et des arbres à prière, témoins d'une activité spirituelle ancestrale. Vous êtes sur le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Distance 10.62km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Salles-Lavauguyon - 87 - Haute-Vienne

Une promenade sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine autour des Salles Lavauguyon.