Un tour spectaculaire du Ballon d'Alsace

Une randonnée Lepuix créée le samedi 15 juin 2019 par JFGHA. MAJ : jeudi 11 juillet 2019

Le Ballon d'Alsace est un sommet dont il est très facile de faire le tour puisqu'il n'est qu'à quelques minutes des parkings et qu'un large chemin évident permet à tous de faire cette jolie promenade.

L'itinéraire que je vous propose est plus long mais plus spectaculaire. C'est une vraie petite randonnée qui emprunte des sentiers peu connus, où vous ne croiserez quasiment personne, et qui vous conduira dans des lieux pittoresques et insoupçonnés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 5.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 322m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 318m
Point haut Point haut : 1245m
Point bas Point bas : 1069m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Départ Départ : N 47.819913° / E 6.840416°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Téléchargez : -
Corniche de neige Chamois sous le sommet du ballon d'Alsace

Description de la randonnée

Laisser la voiture au parking de la ferme-auberge du Ballon, sur la droite de la route quand on vient de Lepuix ou de Sewen.

(D/A) Monter au sommet du Ballon d'Alsace par la piste évidente et balisée qui s'ouvre au fond du parking, à l'arrière de la ferme-auberge. Après le premier virage à gauche, prendre le grand escalier à droite. Observer les hêtres anémomorphosés (déformés par le vent) et nanifiés par la rudesse du climat. Dépasser la statue de la Vierge et atteindre le sommet matérialisé par la table d'orientation (panorama à 360°).

(1) Depuis le sommet, suivre sur la droite (Est) le balisage Rectangle Rouge pour rejoindre le Rundkopf ou Ronde Tête. Le sentier descend fortement en sous-bois, parmi les rochers, et peut être humide et glissant. Arriver au joli Col de Ronde Tête dans une belle ambiance typiquement vosgienne. Ne pas oublier de se retourner pour voir l'imposant sommet du ballon.

(2) Traverser le col sur la gauche et suivre le sentier balisé Anneau Bleu qui longe en balcon le versant Nord du ballon d'Alsace. C'est raide et spectaculaire : belvédères, rochers, falaises, sources … Ce sentier donne une ambiance complètement différente de celle du sommet. Plusieurs points de vue le jalonnent. Rejoindre ainsi la Jumenterie, située à peu près à la même altitude que le Col de Ronde Tête.

(3) Ne pas descendre vers la Jumenterie que l'on voit à droite, mais rejoindre le pied du remonte-pente sur la gauche en suivant le balisage Disque Rouge. Suivre ce sentier jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc.

(4) Tourner alors à gauche (Est) et prendre la large piste remontant vers le sommet.

(5) A une bifurcation, prendre à gauche le sentier bien marqué qui s'éloigne de la piste. Le suivre en prenant toujours à droite pour revenir au sommet. Ce joli sentier spectaculaire donne une vue superbe sur les paysages que vous venez de traverser (Roches de Morteville). Ambiance très alpine avec la végétation rase battue par le vent. Le sentier n'est pas dangereux, les panneaux de danger sont surtout là pour les skieurs.

(6) Dans l'alignement de la clôture à droite, quitter le sentier à travers prés pour rejoindre le sommet.

(1) Prendre la large piste empruntée à l'aller et descendre en quelques lacets confortables jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1171m - Ferme-auberge du Ballon
1 : km 0.53 - alt. 1245m - Sommet du - Ballon d'Alsace
2 : km 1.51 - alt. 1097m - Col de Ronde Tête
3 : km 3.29 - alt. 1082m - La Jumenterie
4 : km 4.2 - alt. 1230m - Statue de Jeanne d'Arc
5 : km 4.49 - alt. 1239m - Bifurcation
6 : km 4.93 - alt. 1237m - Quitter le sentier
D/A : km 5.73 - alt. 1171m - Ferme-auberge du Ballon

Informations pratiques

L'itinéraire est facile, entièrement balisé, et demande juste un peu d'attention et de bonnes chaussures, dans certains passages un peu raides.

Variante :
Si vous montez de Saint-Maurice-sur-Moselle, vous pouvez utiliser un autre point de départ, et vous garer à la Jumenterie, sur la gauche en montant au début de la grande ligne droite. Dans ce cas, démarrer la randonnée en montant à la statue de Jeanne d'Arc. Depuis la table d'orientation du sommet (ne descendez pas à la ferme-auberge du Ballon), poursuivez par le Col de Ronde Tête et les Roches de Morteville pour rejoindre la Jumenterie et boucler la boucle. Cette variante est un peu plus courte mais tout aussi intéressante.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Offre hôtelière et de restauration le long de la route du sommet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 11:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Belle randonnée mais à éviter en périodes de neige strictement et sachant que des névés peuvent persister jusque courant mai en face nord du ballon d'Alsace.
Une petite mise en garde serait nécessaire pour prévenir aussi de la présence certains passages escarpés en particulier entre ronde Tete et la Jumenterie (sentier Birkel)
Bien cordialement
Jacques BRUYERE

Autres randonnées dans le secteur

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.