Le tour du Ballon d'Alsace

Une randonnée Lepuix créée le dimanche 15 juillet 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : lundi 23 juillet 2018

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une randonnée sportive pour découvrir les secrets du Ballon d’Alsace !

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Ballon d'Alsace

Stationner sur le parking de l’Auberge de la Chaumière.

Balisage avec des Anneaux Bleus.

(D/A) Descendre sur la route D465, la traverser. En face, le sentier descend rapidement sur 100m, puis part à droite. D’abord assez plat, il continue de descendre en lacets. Prendre le chemin forestier à droite et le suivre sur près de 1km. Il aboutit aux Fagnes (tourbière d’altitude). Contourner par la gauche les vestiges d’une clôture. Au-dessus de cette zone humide, suivre un chemin dallé de grosses pierres qui part sur la gauche. Au haut des Fagnes, le sentier tourne brutalement sur la droite et débouche sur le tracé d’une piste de ski de fond. Aller tout droit et rejoindre un carrefour de chemins.

(1) S'engager à droite sur le Chemin Colas qui descend régulièrement.

(2) Juste avant qu’il ne rejoigne la D465, monter à droite et traverser les herbages de la Jumenterie. Remonter en bordure de route et partir à gauche.

(3) Le sentier rejoint la forêt et traverse les Roches de Morteville. Ce sentier est en corniche. Faire un petit détour de 10m pour voir le Rocher du Gouffre. Plusieurs autres belvédères permettent d’avoir des vues étendues sur les crêtes avoisinantes et sur la Vallée des Charbonniers. Attention ce sentier est difficile. Il y a plusieurs passages avec une corde pour se maintenir. Rejoindre le Col de Ronde Tête ou "Rundkopf" (aIt. 1091m).

(4) Continuer sur la gauche. Atteindre la Ronde Tête.

(5) Tourner à droite, le sentier descend assez rapidement. Au croisement suivant, rester sur celui de droite. Le sentier, en montagne russe, serpente entre des rochers. Il passe dans des éboulis. À partir de là, le chemin remonte, parfois par lacets serrés. À sa jonction avec le sentier venant de la route, son profil se stabilise et reste de niveau jusqu’au Trou de la Chaudière. Passer à droite de la cabane du téléski du Manheimer. Le sentier débouche derrière l’Auberge de la Chaumière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1091m - Parking de l'Auberge de la Chaumière
1 : km 2.45 - alt. 1137m - Piste de ski de fond
2 : km 4.23 - alt. 989m - Lacet de la D465
3 : km 5 - alt. 1075m - La Jumenterie
4 : km 6.9 - alt. 1101m - Rundkopf - Col de Ronde Tête
5 : km 7.4 - alt. 1086m - Épingle
D/A : km 9.88 - alt. 1089m - Parking de l'Auberge de la Chaumière

Départ parking de l'Auberge de la Chaumière à 2km avant le sommet.
Ce parking est facile à trouver sur la route D465 qui va de Belfort au ballon d'Alsace

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

La première partie du circuit traverse la réserve naturelle des ballons comtois. Nos amis les chiens ne sont pas admis même tenus en laisse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Les Fagnes :
Au lieu-dit des «Fagnes» (sphaignes), se forment des landes marécageuses et des tourbières par accumulation de mousse. Ces milieux renferment des espèces rares comme une petite plante carnivore, la Droséra et se repère facilement par la présence de linaigrettes qui forment des plumeaux blancs semblables à du coton.

La hêtraie d’altitude :
Même si l’on trouve de nombreux types de forêts adaptés aux caractéristiques de chaque milieu, la plus remarquable est la hêtraie d’altitude, aussi appelée forêt bonsaï du fait de sa petite taille. Chaque hiver, cette forêt est balayée par les vents d’ouest, dont l’action combinée au gel et à la neige contrarie sa croissance : petite taille, troncs noueux et branches courtes.

À voir à proximité :
Le sommet du Ballon d’Alsace, Site naturel exceptionnel.
Le sentier de découverte sommital offre des points de vue exceptionnels sur les vallées adjacentes, les crêtes Vosgiennes et même les Alpes par temps dégagé. Site classé, la faune et la flore y sont protégées par la réserve naturelle des Ballons Comtois et Natura 2000.

Une histoire monumentale :
L’homme n’a cessé de marquer le Ballon d’Alsace de son passage, par une statue de la Vierge en 1860 ou une autre de Jeanne d’Arc en 1909, par les tranchées encore visibles de la Première Guerre Mondiale ou l’ancienne frontière avec l’Allemagne.
Érigé en 1952, le monument des Démineurs témoigne également du sacrifice de 600 hommes qui, en 1945, ont participé au déminage du Ballon.

le lundi 10 juin 2019 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Belle randonnée, c'est une randonnée officielle balisée par des anneaux bleus.
Nous l'avons rallongée par un aller retour aux gentianes et la vierge. (suivre auberge de wisgrut)
Le classement très difficile n'est pas très justifié. quelques passages dans les rochers entre la jumenterie et le col de ronde tète - fatiguant mais ni dangereux ni difficile.
peut se faire dans les 2 sens.

le mercredi 25 juillet 2018 à 21:08

je viens de lire le chapitre consacré au monument pour les démineurs morts en service. Ce monument rend hommage à tous les démineurs morts pour la France. Il n'y a évidemment pas eu 600 démineurs tués à déminer le Ballon d'Alsace.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.