Le tour du Ballon d'Alsace

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une randonnée sportive pour découvrir les secrets du Ballon d’Alsace !

Une randonnée Lepuix créée le dimanche 15 juillet 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : lundi 23 juillet 2018
Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lepuix (90200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Ballon d'Alsace

Stationner sur le parking de l’Auberge de la Chaumière.

Balisage avec des Anneaux Bleus.

(D/A) Descendre sur la route D465, la traverser. En face, le sentier descend rapidement sur 100m, puis part à droite. D’abord assez plat, il continue de descendre en lacets. Prendre le chemin forestier à droite et le suivre sur près de 1km. Il aboutit aux Fagnes (tourbière d’altitude). Contourner par la gauche les vestiges d’une clôture. Au-dessus de cette zone humide, suivre un chemin dallé de grosses pierres qui part sur la gauche. Au haut des Fagnes, le sentier tourne brutalement sur la droite et débouche sur le tracé d’une piste de ski de fond. Aller tout droit et rejoindre un carrefour de chemins.

(1) S'engager à droite sur le Chemin Colas qui descend régulièrement.

(2) Juste avant qu’il ne rejoigne la D465, monter à droite et traverser les herbages de la Jumenterie. Remonter en bordure de route et partir à gauche.

(3) Le sentier rejoint la forêt et traverse les Roches de Morteville. Ce sentier est en corniche. Faire un petit détour de 10m pour voir le Rocher du Gouffre. Plusieurs autres belvédères permettent d’avoir des vues étendues sur les crêtes avoisinantes et sur la Vallée des Charbonniers. Attention ce sentier est difficile. Il y a plusieurs passages avec une corde pour se maintenir. Rejoindre le Col de Ronde Tête ou "Rundkopf" (aIt. 1091m).

(4) Continuer sur la gauche. Atteindre la Ronde Tête.

(5) Tourner à droite, le sentier descend assez rapidement. Au croisement suivant, rester sur celui de droite. Le sentier, en montagne russe, serpente entre des rochers. Il passe dans des éboulis. À partir de là, le chemin remonte, parfois par lacets serrés. À sa jonction avec le sentier venant de la route, son profil se stabilise et reste de niveau jusqu’au Trou de la Chaudière. Passer à droite de la cabane du téléski du Manheimer. Le sentier débouche derrière l’Auberge de la Chaumière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1091m - Parking de l'Auberge de la Chaumière
1 : km 2.45 - alt. 1137m - Piste de ski de fond
2 : km 4.23 - alt. 989m - Lacet de la D465
3 : km 5 - alt. 1075m - La Jumenterie
4 : km 6.9 - alt. 1101m - Rundkopf - Col de Ronde Tête
5 : km 7.4 - alt. 1086m - Épingle
D/A : km 9.88 - alt. 1089m - Parking de l'Auberge de la Chaumière

Départ parking de l'Auberge de la Chaumière à 2km avant le sommet.
Ce parking est facile à trouver sur la route D465 qui va de Belfort au ballon d'Alsace

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

La première partie du circuit traverse la réserve naturelle des ballons comtois. Nos amis les chiens ne sont pas admis même tenus en laisse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Les Fagnes :
Au lieu-dit des «Fagnes» (sphaignes), se forment des landes marécageuses et des tourbières par accumulation de mousse. Ces milieux renferment des espèces rares comme une petite plante carnivore, la Droséra et se repère facilement par la présence de linaigrettes qui forment des plumeaux blancs semblables à du coton.

La hêtraie d’altitude :
Même si l’on trouve de nombreux types de forêts adaptés aux caractéristiques de chaque milieu, la plus remarquable est la hêtraie d’altitude, aussi appelée forêt bonsaï du fait de sa petite taille. Chaque hiver, cette forêt est balayée par les vents d’ouest, dont l’action combinée au gel et à la neige contrarie sa croissance : petite taille, troncs noueux et branches courtes.

À voir à proximité :
Le sommet du Ballon d’Alsace, Site naturel exceptionnel.
Le sentier de découverte sommital offre des points de vue exceptionnels sur les vallées adjacentes, les crêtes Vosgiennes et même les Alpes par temps dégagé. Site classé, la faune et la flore y sont protégées par la réserve naturelle des Ballons Comtois et Natura 2000.

Une histoire monumentale :
L’homme n’a cessé de marquer le Ballon d’Alsace de son passage, par une statue de la Vierge en 1860 ou une autre de Jeanne d’Arc en 1909, par les tranchées encore visibles de la Première Guerre Mondiale ou l’ancienne frontière avec l’Allemagne.
Érigé en 1952, le monument des Démineurs témoigne également du sacrifice de 600 hommes qui, en 1945, ont participé au déminage du Ballon.

le lundi 09 septembre 2019 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Une belle randonnée avec des points vue superbes, mais le classement "Très difficile" nous semble surévalué. Il y a quelques passages étroits et un peu vertigineux mais sans grande difficulté pour des marcheurs entraînés et équipés.

le lundi 10 juin 2019 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Belle randonnée, c'est une randonnée officielle balisée par des anneaux bleus.
Nous l'avons rallongée par un aller retour aux gentianes et la vierge. (suivre auberge de wisgrut)
Le classement très difficile n'est pas très justifié. quelques passages dans les rochers entre la jumenterie et le col de ronde tète - fatiguant mais ni dangereux ni difficile.
peut se faire dans les 2 sens.

le mercredi 25 juillet 2018 à 21:08

je viens de lire le chapitre consacré au monument pour les démineurs morts en service. Ce monument rend hommage à tous les démineurs morts pour la France. Il n'y a évidemment pas eu 600 démineurs tués à déminer le Ballon d'Alsace.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Distance 12.45km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -848m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Tour des Étangs du Petit Haut et des Roseaux
Distance 7.41km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli circuit facile permet de découvrir la belle forêt du Ballon d'Alsace, les petites cascades de la Savoureuse et deux étangs.

Tour de la Gentiane et du Tremontkopf
Distance 5.99km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -156m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Ce joli circuit à travers prés et bois ne présente aucune difficulté et son dénivelé est très modéré. C'est une balade familiale adaptée aux jeunes enfants. Elle offre quelques beaux points de vue et permet de découvrir les pentes herbeuses de la Gentiane, du Wissgrut et du Tremontkopf ainsi que des chemins forestiers peu fréquentés.

Un tour spectaculaire du Ballon d'Alsace
Distance 5.73km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Le Ballon d'Alsace est un sommet dont il est très facile de faire le tour puisqu'il n'est qu'à quelques minutes des parkings et qu'un large chemin évident permet à tous de faire cette jolie promenade.

L'itinéraire que je vous propose est plus long mais plus spectaculaire. C'est une vraie petite randonnée qui emprunte des sentiers peu connus, où vous ne croiserez quasiment personne, et qui vous conduira dans des lieux pittoresques et insoupçonnés.

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).

En passant par les Etangs des Roseaux et du Petit Haut
Distance 6.12km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée ombragée dans le massif du Ballon d'Alsace, se déroulant totalement en sous-bois, et donc particulièrement agréable par fortes chaleur en été.

Balade des points de vue du Ballon d'Alsace
Distance 10.08km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -436m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Cette magnifique randonnée au départ du sommet du Ballon d’Alsace vous présentera des points de vue spectaculaires sur les Vosges, le Jura et les Alpes suisses.

Distance 6.58km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -251m Durée 2h30 Facile Facile

Randonnée sympathique avec le début en légère descente dans les bois, presque toute la montée est dégagée.