Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées

Une randonnée Saint-Maurice-sur-Moselle créée le vendredi 17 juin 2011 par Pierrot DAVID. MAJ : jeudi 11 janvier 2018

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 12.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 583m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 590m
Point haut Point haut : 1238m
Point bas Point bas : 851m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Maurice-sur-Moselle (88560)
Départ Départ : N 47.831498° / E 6.839972°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Téléchargez : -
au sommet du ballon d'Alsace carpes dans le lac du Petit-Haut Lac de Sewen et les Langenberg Coucher de Soleil au Ballon d'Alsace

Description de la randonnée

Se rendre au BALLON D’ALSACE par la RD 465 - Sur le versant Vosgien à 1km du sommet garer son véhicule sur le grand parking situé à 100 mètres au dessus de la Jumenterie.
Descendre jusqu'à la Jumenterie (Elevage créé par Henri II, duc de Lorraine, en 1618 pour améliorer la race chevaline. Expérience qui cessa dès 1621). A droite du bâtiment,prendre le sentier (balisage rond rouge - sommet du ballon)qui passe derrière l’enclos de la cuve de gaz et monte gentiment à travers les pistes de ski pour déboucher sous la statue équestre de Jeanne d’Arc (1). C’est ici que se rejoignent les limites de trois communes, de trois départements et de trois régions. (Lepuix-Gy–Territoire de Belfort pour la -Franche-Comté, St Maurice-sur Moselle Vosges pour la Lorraine et Sewen-Haut-Rhin pour l’Alsace).
Prendre à gauche le sentier de crête (balisage rectangle blanc/rouge du GR®59) qui représente également la ligne de partage des eaux. A gauche la Moselle qui va rejoindre la mer du Nord, à droite la Savoureuse qui va rejoindre elle la mer Méditerranée. Prendre de nouveau à gauche le sentier de découverte qui fait le tour du sommet avec ses arrêts explicatifs. Beaux panoramas sur la vallée de la Moselle.
A l’extrémité Est du sommet laisser le GR®5 descendre et prendre à droite pour aller à la table d’orientation (2) (point de vue à 360°) puis à la Vierge du Ballon et redescendre sur la R.N 465 vers la ferme auberge. Longer la route, passer devant l’hôtel du sommet et traverser pour se trouver face au monument des démineurs. (3) (Salle hors sac et toilettes à disposition dans le bâtiment de l’office du tourisme). A l’automne 1944 l’avancée alliée est ralentie et le front reste stabilisé pendant plus d’un mois sur les premiers contreforts Vosgiens. Les Allemands en profitent pour placer de nombreux champs de mines. De 1945 à 1947, 3200 volontaires et 30000 prisonniers neutralisent ou détruisent plus de 12000 objets. Cette opération coûta la vie à 600 hommes dont 116 du département des Vosges. Ce monument est un témoignage de leur sacrifice.Un petit musée se visite.
Derrière le parking descendre sur 1km le sentier balisage principal (rectangle blanc et rouge du GR®59 doublé de triangle rouge). Puis prendre à gauche le sentier (balisage triangle rouge) (4) en direction de La Planche des Belles Filles. Après 300 mètres, il faut obliquer de nouveau à gauche le chemin (balisé chevron bleu). Le sentier traverse la Fagne du Faisan, large cuvette formant un marécage d’eaux stagnantes sur fond de tourbe dont ici l’épaisseur est estimée à 3 mètres gênant considérablement la croissance de la végétation. Ce secteur est véritablement l’un des plus vierge du ballon. Nous sommes d’ailleurs dans un espace naturel protégé (Attention chien interdit). Un bref instant nous pouvons imaginer un ours ou un auroch et retourner des siècles en arrière. Quittons l’imaginaire et après une descente mal aisée sur un sol de dalles mal aplanies voici l’étang Madrier. Jeter un coup d’œil sur la digue éventrée et sa charmante passerelle et reprendre le sentier (triangle et chevron bleu) pour rejoindre l’étang du Petit-Haut (5) (ces deux réserves d’eau étaient destinées à réguler le débit d’eau nécessaire au fonctionnement des usines de la vallée.)
Face au déversoir, prendre à droite le sentier (balisage triangle bleu). En suivant les rives du ruisseau il sera alors possible de voir la sympathique cascade du Rummel (6). Arrivé au belvédère il faut alors remonter à l’étang du Petit-Haut et suivre la digue. A l’extrémité de celle-ci prendre à gauche (balisage rond bleu). La montée s’effectue sur le front de moraines du glacier de la Savoureuse. Dans l’enchevêtrement des roches on remarquera un bloc isolé semblant avoir été déposé là par Obélix. L’ascension continue jusqu’à la route et le restaurant la Chaumière (7). Traverser avec prudence et suivre alors le sentier qui plonge dans le cirque glacière du Lac d’Alfeld (balisage cercle bleu- tour du ballon). On est alors dans le fond de l’ancienne vallée glacière de la Doller avec des amas de roches brisés par la force des glaces. On profitera de belles ouvertures sur la vallée et on enviera les pilotes de delta-planes qui volent au dessus de nos têtes avec leurs voiles multicolores. A la jonction avec le chemin qui monte du lac d’Alfeld, prendre à gauche le GR® 5 (rectangle rouge - direction ballon d'Alsace) jusqu’au col de Ronde Tête (8). Ici était le point de jonction du glacier de la Doller et de la Moselle. Prendre alors à droite le sentier Birkel (balisage cercle bleu). Après un début herbeux le chemin devient difficile et pénètre dans un enchevêtrement de roches tourmentées semblables aux ruines colossales d’une grande citée disparue ce sont les roches de Mortevilles déchiquetées par le glacier de la Moselle. Voici le Belvédère Birkel (9) et son panorama sur la vallée de la Moselle.
Sur le sentier toujours aussi malaisé il faut continuer pour retrouver le parking au dessus de la Jumenterie (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1081m - Stationner à 100 mètres au dessus de la Jumenterie
1 : km 1.09 - alt. 1223m - Statue équestre de Jeanne d'Arc
2 : km 1.94 - alt. 1238m - Table d'orientation - Ballon d'Alsace
3 : km 3.23 - alt. 1166m - Monument des démineurs
4 : km 4.19 - alt. 1084m - Carrefour
5 : km 5.69 - alt. 936m - Etang du Petit Haut
6 : km 6.23 - alt. 851m - Cascade du Rummel
7 : km 8.22 - alt. 1087m - RD465 - "La Chaumière"
8 : km 11.03 - alt. 1100m - Col de Ronde Tête
9 : km 11.72 - alt. 1124m - Belvédère Birkel
D/A : km 12.81 - alt. 1075m - Parking du départ

Informations pratiques

Salle hors sacs et W.C. publics au rez de chaussée du bâtiment situé sur le parking du monument des démineurs.
Abri et bancs le long de l'Etang du Petit-Haut
Bonnes chaussures et bâtons de marche fortement conseillés.
Le passage dans la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.(entre (4) & (5)) est interdit à tous du 15/12 au 14/07 et interdit aux chiens toute l'année.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lac d'Alfeld et son barrage côté Sewen (68).
Source de la Moselle à Bussang (88).
Musée des démineurs sur le parcours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.36/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit fait en automne par un temps magnifique. Les couleurs étaient merveilleuses. La vue sur les Alpes et le Jura était superbe.
Le balisage a un peu changé et le début du parcours est clôturé.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

topo guide et descriptif de la rando sont a la page, well done et merci bcps::


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 17:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rando faite partiellement pour débuter une semaine de rando depuis le parking du ballon d'Alsace des points 3 à 7. on peut profiter des toilettes et point d'eau sous l'office du tourisme. en cette période de chaleur la cascade n'est pas très fournie mais l'étang du petit Haut est paisible.


Visorandonneur
le samedi 04 août 2018 à 21:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée à la fois en sous-bois et à découvert.
Vues magnifiques
à faire
Difficulté relative


Visorandonneur
le dimanche 19 novembre 2017 à 17:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Paysages variés et magnifiques, notamment en cette saison automnale. Descriptif de la rando fidèle. Attention après le monument des démineurs, le balisage n'est pas évident à suivre. Je recommande vivement


Visorandonneur
le vendredi 29 septembre 2017 à 12:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando superbe.Toujours le problème des balisages modifiés ou supprimés .Pour éviter tout désagrément après les démineurs( environ 500m) nous avons pris le sentier anneau bleu direction chalet Bonaparte ensuite à droite GR5 direction étang du petit haut/saut de la truite.
Le site de l'étang et le Rummel nous font rêver.
Retour sur nos pas vers la chaumière et reprise du descriptif de la fiche..Le passage de Morteville est délicat .
Les chaumes ,les points de vue, les sources, tout pour satisfaire les randonneurs.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tout est bon


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 10:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando, avec de magnifiques passages
On a eu un petit couac après le col à 1078m ... Nous sommes restées sur le gros chemin de gauche, puis nous avons retrouvé le GR et le chalet Bonaparte. Et nous sommes descendues à l'étang depuis le Chalet.
Le reste c'est super bien passé et nous en avons pris pleins la vue.
Tout de même la fin du parcours peut être compliqué : chemin très petit, marcher sur des arrêtes de rochers, grosses marches, escalade sur 1 m : faites attention avec vos enfants.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 22:22

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les conflits entre le nouveau parc ou sa nouvelle administration et le club vosgien ont abouti à la destruction du balisage par le parc ainsi qu'à la destruction d'un pont
On s'en est sorti grâce à mon GPS de randonnée sans pouvoir suivre le parcours réellement
Je n'arrive pas à utiliser L'appli visorando (je ne trouve pas les fonctions )
Je charge des traces et les suit avec autre chose
Dommage


Visorandonneur
le mercredi 26 juillet 2017 à 20:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando faite aujourd'hui. Après le monument des démineurs, la ou on attaque les choses sérieuses, j'ai comme tout le monde redoublé de vigilance. Les sentiers sont tous plus beaux les uns que les autres mais il est vrai que le balisage est perturbant. j'ai à plusieurs reprises pensé, à tord, avoir fait fausse route. Puis finalement j'ai à nouveau eu des doutes en progressant sur le GR5. Doutes qui se sont confirmés au retour lors du transfert des données de ma montre...je suis allé beaucoup plus loin que le lac d'Alfeld, avant de retomber sur le bon tracé et de rentrer par le sentier très technique cercle bleu comme prévu direction la jumenterie. Vraiment bravo pour ce parcours!


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 21:45

Merci de cet avis.


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 21:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette randonnée aujourd'hui et avons pu voir, comme les autres, que le club Vosgiens a modifié certains sentiers.
A partir du monument des démineurs, il faut effectivement suivre le rond jaune, mais pas dans sa totalité.
Pour faire le circuit au plus près de la description initiale, il faut emprunter le sentier "rond jaune" jusqu'à un col où il est indiqué 1078m. Là on prend le chemin à gauche qui est marqué d'une bande rouge (pas très visible). En effet,nous avons retrouvé ce balisage près de l'étang du Petit-Haut que nous avons retrouvé après avoir suivi le rond jaune uniquement.

le "rond jaune" qui, si on le fait dans sa totalité, correspond à une randonnée balisée grâce au concours de la région. Cette randonnée seule, fait 10 km.
En suivant ce rond jaune (sans tourner à gauche au col 1078 m) on arrive au refuge de la Grande Goutte (endroit très sympa). De là on emprunte un chemin sans grand intérêt, car très large, jusqu'à l'étang des roseaux (étang magnifique). On poursuit le même chemin jusqu'à la cascade du Rummel, où l'on retrouve le circuit décrit initialement.

Nous avons trouvé le coin très calme, contrairement à d'autres. Cela change du coin des trois fours, de la Schlucht...


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 21:07

J'avais pris la précaution de prendre une carte IGN. Mais effectivement certains endroits m'ont paru ne pas correspondre au descriptif. Mais comme j'avais pris le circuit à l'envers je ne ma suis pas avancé sur le sujet. Sur le parcours j'ai discuté avec d'autres randonneurs qui se plaignaient de ces changements. Si l'on supprime ou réduit la partie sud vers la Chaumière on peut faire une boucle au top. Mais cette boucle sera plus sportive et plus technique. Pour cette zone le parcours est balisé mais il manque quand même quelques panneaux si l'on a pas une bonne carte on risque de se perdre. Ou alors faire un circuit Bis.


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 18:40

Bonjour et merci de votre avis qui m'étonne néanmoins coté intérêt du circuit qui recueille souvent des TB avec les points de vue superbes depuis le sommet du ballon, le sauvage passage des fagnes du Faisans, le calme de l'étang du Petit-Haut, la cascade du Rummel, le sentier qui domine le lac d'Alfed, ou encore le très mystérieux passage des roches de Morteville.
La variante par Moinechamp et baraque de Morteville est également superbe avec notamment les passages sur passerelles fabriquées par l'ONF et le sentier de l'ancienne frontière.Mais il faut faire un choix! Peut être une autre idée de circuit de randonnée pour une prochaine fois.
Je constate par contre que vous n'avez pas eu de souci, contrairement aux autres randonneurs, avec les explications et le balisage. ça me rassure un peu n'ayant pas encore eu le temps d'aller modifier mon descriptif (petits problèmes de santé actuellement).
Bonne continuation sur les sentier Visorando


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 12:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

C'est un circuit un peu trop fréquenté. surtout quant on arrive sue les Chaumes ou les touristes qui débarquent de leur voiture en profite pour casse-crouter chips et saucissons tout cela accompagné de son toutou. Dommage la vue est très belle. A éviter donc entre juillet et aout et le dimanche. Les parties de circuits en sous bois manquent d'originalité. Le parcours me semblant trop court j'ai fait une variante à partir de la "Jumenterie" en passant par la baraque de Morteville la "tête du Moinechamp" et retour par le GR5. J'y ai trouvé un paysage très original, varié et désert qui a largement compensé le reste.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.