Le Sentier de l'Alouette à Enquin-les-Mines

Ce sentier de randonnée à destination des scolaires mais aussi des familles, vous permettra de découvrir au travers de panneaux pédagogiques la vie des Corons, le terril de Fléchinelle, l'énergie éolienne et l'agriculture en milieu rural.

Une randonnée Enquin-les-Mines créée le mardi 12 février 2019 par MairieEnquin. MAJ : mardi 14 mai 2019
Commune Commune : Enquin-les-Mines (62145)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2304O, 2305O

Départ du grand parking face à la mairie d'Enquin.

(D/A) Prendre l'Allée des Galibots pour arriver sur le parking de la salle des sports. Emprunter le petit chemin se trouvant derrière la salle et continuer jusqu'à l'intersection avec un autre chemin. Tourner ensuite à droite et le suivre sur environ 650m pour atteindre la D159 au lieu-dit Fléchinelle.

(1) Prendre à droite et bifurquer à gauche 20m plus loin pour emprunter un chemin qui débouche sur la Rue de la Carnoye au sommet.

(2) Continuer tout droit et rester sur le goudron pendant environ 550m.

(3) Devant la ferme de la Carnoye, continuer sur votre gauche pour emprunter un chemin de terre pendant environ 850m.

(4) Arrivé en bas de la pente, face aux éoliennes, faire demi-tour et reprendre le même parcours qu'à l'aller pour revenir parking face à la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 81m - Parking face à la Mairie
1 : km 1.18 - alt. 61m - Fléchinelle, D159
2 : km 1.49 - alt. 89m - Sommet du chemin, Rue de la Carnoye
3 : km 2.03 - alt. 96m - Ferme de la Carnoye
4 : km 2.32 - alt. 84m - Demi-tour, reprendre le même parcours qu'à l'aller
D/A : km 4.66 - alt. 81m - Parking face à la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2304O, 2305O.

Distance 27.39km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours, long et exigeant, s'inscrit dans le cadre de la construction du parc éolien sur le site de la Carnoye où six machines ont été installées. Le sentier est destiné à développer l'attrait touristique et culturel du territoire. Il permettra en particulier aux sportifs de découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire ainsi que les différentes sources d'énergies grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours.

Distance 11.04km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

Le Puits sans Fond
Distance 11.72km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléchin - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.

Autour de Bomy
Distance 5.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bomy - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.

Distance 13.52km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -74m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-lès-Aire - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade au milieu des champs sur de bons chemins. Belle réhabilitation du patrimoine minier.

Distance 22.75km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -264m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-lès-Hermans - 62 - Pas-de-Calais

De nombreux sentiers pour une balade qui s'étire entre monts et vallées.
Randonnée qui permet de passer une bonne journée en plein air.

Les éoliennes de Vincly
Distance 14.39km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reclinghem - 62 - Pas-de-Calais

Petit circuit très ensoleillé pour découvrir quelques éoliennes et de beaux points de vue sur Vincly et la vallée de la Lys.

Sur les crêtes autour de Bergueneuse
Distance 24.24km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-lès-Boulans - 62 - Pas-de-Calais

Plus de 22km de sentiers pour un parcours pleine nature avec quelques jolies montées et descentes. Affûtez vos mollets !
De beaux points de vue, des bois et avec de la chance quelques animaux sauvages. Du moins, ceux que les chasseurs ne massacrent pas puisque nous avons récemment libéré deux chevreuils pris dans des collets (piège à renards, mais n'importe quel animal peut s'y faire prendre et c'est légal !).