Les coteaux du Surgeon

Une randonnée Enquin-les-Mines créée le vendredi 08 mars 2013 par joorange. MAJ : samedi 20 décembre 2014

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.

Commune Commune : Enquin-les-Mines (62145)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2304O, 2305O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D)Départ: Grand parking face à la mairie d'Enquin sur la D158.

Partir sur la D158 en direction d'Erny-Saint-Julien.
(1)Au premier croisement, prendre à droite la Rue de la Brasserie. Descendre jusqu'à la rivière "la Lacquette", la traverser et partir sur la gauche.
Sous l'église et face au beau moulin espagnol, traverser de nouveau la Lacquette (passerelle ou gué pour les amateurs)(2) et remonter jusqu'à la D158.

Au croisement, prendre à droite la D 158.
Au croisement suivant, partir à gauche sur la D77.
La suivre environ 800m et prendre sur la droite.(3)

Au T, partir à gauche et quelques mètres plus loin, à droite pour gravir le Mont de Cuhem.(4)
Au niveau du Bois de Bomy prendre la sente sur la gauche avec le GR127 (c'est un beau chemin en descente, malheureusement régulièrement massacré par les quads et autres motos-"vertes").
En gardant toujours la même direction, atteindre le goudron. Prendre alors à droite pour rejoindre Cuhem.(5)

Dans le village, bien suivre le balisage GR 127 : contourner l'église par la droite, longer le cimetière et rejoindre la D77.
La suivre 50 mètres sur la gauche et partir à droite sur la D159.(6)

A la patte d'oie, prendre à droite et gravir le Mont Roger (petite route goudronnée). Rester sur cette petite route jusqu'au sommet (cote 112).(7)

A la patte d'oie, partir à droite et descendre sur Fléchin.
Peu avant d'atteindre Fléchin, ne pas rater le sentier qui monte sur la gauche.(8)

Au croisement, prendre en face sur 1km.
En vue de l'antenne, virer à gauche vers la Ferme de la Carnoye. (chemin qui a fort souffert lors de la construction de l'antenne).(9)
Avant d'atteindre la ferme, prendre à droite sur goudron.
100 mètres plus loin, virer à gauche.
Quitter le goudron 100 mètres plus loin pour prendre en face une sente qui descend sur Fléchinelle.(10)

Atteindre la D159, la suivre sur la droite et partir immédiatement à gauche.
Traverser le Surgeon et partir à droite.
Ce bon chemin nous remonte jusqu'à Enquin-les-Mines.
On atteint la D158 au niveau du château d'eau.(11)

La suivre alors sur la gauche jusqu'au parking.

1 : km 0.18 - alt. 79m
2 : km 0.6 - alt. 66m - Traversée de la Laquette.
3 : km 2.14 - alt. 107m
4 : km 3.51 - alt. 152m - Mont de Cuhem.
5 : km 4.27 - alt. 79m - Cuhem.
6 : km 5.06 - alt. 77m
7 : km 6.64 - alt. 114m - Mont Roger .
8 : km 7.01 - alt. 95m
9 : km 8.25 - alt. 87m
10 : km 9.6 - alt. 88m
11 : km 10.69 - alt. 89m - Château d'eau.

Le chemin reliant la rue du Calvaire est pour l'instant impraticable. J'ai contacté la mairie qui reconnaît qu'il n'est plus entretenu. Espérons qu'il le sera de nouveau ce qui permettra d'éviter un bon bout de goudron. ( entre (2) et (3)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2304O, 2305O.

le mardi 01 août 2017 à 06:05 : Re: Les coteaux du Surgeon

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

On a juste rencontré un problème avec cette randonnée car à un moment on doit prendre un chemin (emprunté par des quads) et ce chemin n est pas débroussaillé et du coup est rempli de ronces .
Sinon le parcours est sympa et nous avons vu de beaux panoramas.

le mardi 17 mars 2015 à 17:10 : Re: Les coteaux du Surgeon

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2015

Les paysages et villages sont très jolis. Certaines portions de chemin sont effectivement abîmées mais j'ai fait la randonnee par temps sec. J'ai alterné marche et course ce qui explique la durée. Il y a pas mal de dénivelés ce qui pimente le parcours et donne des panoramas très agréables.

le mardi 17 mars 2015 à 17:10 : Re: Les coteaux du Surgeon

Date de la randonnée : mardi 17 mars 2015

A pied La Vallée de Wavrans (Téléchargez : PDF)
La Vallée de Wavrans
Distance12.43km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-161m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

Les deux bois et la Coqueline
Distance20.25km Dénivelé positif+235m Dénivelé négatif-236m Durée6h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

L'ascenseur à bateaux des Fontinettes
Distance9.43km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Arques (Pas-de-Calais) - 62 - Pas-de-Calais

Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

A pied Les Côtes de Faux (Téléchargez : PDF)
Distance10.92km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-141m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Marest - 62 - Pas-de-Calais

Beau circuit bien vallonné sur les coteaux du Ternois.
Donjon de Bours.

A pied Le Puits sans Fond (Téléchargez : PDF)
Le Puits sans Fond
Distance11.72km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-108m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fléchin - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade qui vous mène sur la crête avant de redescendre et de longer la rivière du Puits sans Fond. Plus agréable en période sèche, quelques chemins pouvant être très humides.

Distance10.43km Dénivelé positif+101m Dénivelé négatif-105m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR127.

Distance10.24km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-180m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

A pied Boucle Nord de Bergueneuse (Téléchargez : PDF)
Distance17.12km Dénivelé positif+201m Dénivelé négatif-198m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !

Sur les crêtes autour de Bergueneuse
Distance24.24km Dénivelé positif+241m Dénivelé négatif-237m Durée7h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Fontaine-lès-Boulans - 62 - Pas-de-Calais

Plus de 22km de sentiers pour un parcours pleine nature avec quelques jolies montées et descentes. Affûtez vos mollets !
De beaux points de vue, des bois et avec de la chance quelques animaux sauvages. Du moins, ceux que les chasseurs ne massacrent pas puisque nous avons récemment libéré deux chevreuils pris dans des collets (piège à renards, mais n'importe quel animal peut s'y faire prendre et c'est légal !).

A pied Le Mont de Fleury (Téléchargez : PDF)
Distance9.96km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-80m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Anvin - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sympathique sur de bons chemins. Beaux points de vue sur le Ternois.