Du Pont des Ânes à la Chapelle de Saint-Paul autour de Clion

Une randonnée Clion créée le dimanche 24 septembre 2017 par pgetrochon. MAJ : mercredi 24 avril 2019

Une agréable randonnée sans dénivelé dans la campagne aux alentours de Clion permettant de découvrir le site verdoyant du Pont aux Ânes, la Chapelle de Saint-Paul, la Fontaine Saint-Fort et d'avoir de belles vues sur les châteaux de Lussac et de Clam.
Ce circuit emprunte très partiellement le GRP® de Saintonge.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : 22m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Clion (17240)
Départ Départ : N 45.478869° / O 0.500137°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB
Téléchargez : -
En lisière de bois sur le coteau Château de Clam Pont sur la rivière Seugne Chemin le long de la Seugne

Description de la randonnée

(D/A)Quitter le parking de la Salle des Fêtes (ou salle polyvalente) en prenant la Rue des Oiseaux par le Sud (vers la gauche).

Tourner à droite dans la Rue de Saintonge, et à nouveau à droite dans l'Avenue Saint-André. Le circuit passe devant l'Écomusée, puis l'Église Saint-Martin. Continuer tout droit dans la D50 (Avenue de Saint-André).
Peu après être passé devant le cimetière, tourner à gauche puis aussitôt à droite en direction du lieu-dit la Boissarde que l'on traverse tout droit.

(1) Prendre sur la gauche le premier chemin d'exploitation qui longe un sous-bois dans lequel coule la Seugne. Continuer tout droit.

(2) À l'amorce d'un grand virage vers la gauche du chemin d'exploitation, apparaît sur la droite le site du Pont aux Ânes (zone aménagée avec tables - cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").
Un peu plus loin, le chemin se transforme en route. Traverser la voie ferrée (avec prudence). Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit la Métairie de Lansac et au delà. Dans un carrefour de routes, prendre en face le chemin et continuer jusqu'à un croisement de chemins en T.

(3) Tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une route à proximité immédiate de la voie ferrée. Ne pas traverser la voie ferrée mais prendre à droite le chemin d'exploitation qui la longe et rejoint une route dans un virage.

(4) Virer à droite dans la Rue de la Mairie. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de quatre routes. Tourner à gauche et longer un stade.

(5) Franchir le carrefour et continuer tout droit. Faire de même au carrefour de routes suivant avec un calvaire en son centre pour emprunter un chemin d'exploitation (Chemin du Calvaire).
Plus loin, le chemin du Calvaire longe la voie ferrée avant de rejoindre la Route des Tannis.

(6) Tourner à gauche et traverser la voie ferrée avec prudence. Au carrefour suivant, virer à droite dans la Rue de Saint-Paul. Continuer jusqu'à la Rue de la Chapelle.

(7) Tourner à gauche pour la suivre.

(8) Voir la Chapelle Saint-Paul et la source, puis tourner à droite dans la Rue des Sources. Au point bas, bifurquer à droite pour aller voir la source de la chapelle à proximité puis revenir à ce point.
Prendre le chemin en contrebas des habitations qui longe le ruisseau de la fontaine Saint-Fort (source de la Chapelle) et qui va se jeter dans la Seugne. Le circuit ici emprunte le GRP® de Saintonge (balisage Jaune et Rouge). Belle vue sur le Château de Lussac.
Le chemin rejoint une route que l'on emprunte vers la droite en direction du lieu-dit Fontaine.

(9) Continuer tout droit vers Fontaine en laissant sur la gauche le GRP® de Saintonge.Traverser Fontaine tout droit et prolonger sur le chemin au bout de la route. Belle vue à présent sur le château de Clam.
Le chemin fait un virage à angle droit vers la gauche avant de rejoindre un chemin d'exploitation que l'on suit jusqu'à un carrefour en X avec une route.

(10) Prendre la route en face. Au niveau des premières habitations de Clion, la route devient la Rue de la Varaize.
Continuer tout droit jusqu'à la Rue des Oiseaux où l'on tourne sur la gauche. Environ 300m plus loin, le circuit arrive au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Parking de la salle des Fêtes
1 : km 1.18 - alt. 22m - Carrefour route - chemin d'exploitation, à gauche
2 : km 2.04 - alt. 23m - Site du Pont aux Ânes
3 : km 2.98 - alt. 31m - Croisement de chemins en T, à gauche
4 : km 4.09 - alt. 33m - Carrefour chemin d'exploitation - route, à droite
5 : km 4.61 - alt. 35m - Carrefour de routes, tout droit
6 : km 6.17 - alt. 36m - Carrefour chemin d'exploitation - route, à gauche
7 : km 6.46 - alt. 34m - Carrefour de routes en T, à gauche
8 : km 6.64 - alt. 31m - Source Saint-Paul et - Chapelle Saint-Paul (Clion)
9 : km 7.14 - alt. 30m - Croisement chemin - route, tout droit
10 : km 8.58 - alt. 37m - Croisement chemin d'exploitation - route, en face
D/A : km 9.6 - alt. 31m - Parking de la salle des Fêtes

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de la salle des fêtes - salle polyvalente de Clion, Rue de Saintonge.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce circuit est une libre interprétation de deux petits circuits édités par la Communauté de Saintonge (18A et 18B) pour en faire une randonnée de près de 10km. Ce circuit est donc partiellement non balisé. Il est conseillé de suivre les indications de la fiche descriptive et de la carte en les confrontant à une lecture de paysage pour apprécier cette randonnée qui ne présente pas de réelles difficultés.

Randonnée réalisée par l'auteur le 1er décembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Clion

L'Église Saint-André

De sa construction au XIIe siècle, il ne subsiste que le clocher.
Cette église romane a été modifiée au XVe et XVIe siècle. Une façade de style renaissance replace celle d’origine. Elle comporte deux statuettes mutilées de Saint-Pierre et Saint-André ainsi que le Christ et les évangélistes.
Le clocher carré, construit au XIIe siècle sur une souche antérieure, orné sur chaque face de deux fenêtres à colonnettes, est couvert d’un toit pyramidal en ardoise. Il renferme une cloche pesant environ 500 kilos apposée en 1810 en même temps que le rehaussement du clocher d’environ de 2 mètres. Elle fut baptisée «Marie Changran». La marraine est la femme du maire et le parrain le 1er adjoint au maire.
Elle fut remplacée en 1911 par «Marie-Elisabeth, Andréa» pesant aussi 500 kilos. Sa marraine fut Mme Marie-Elisabeth Chevailler née Diers-Montplaisir de Clion et son parrain, Achille Béaud, avoué à Saintes. Le fondeur de l'époque était Bollée d'Orléans.
L’abside semi-circulaire est divisée en cinq parties par des colonnes. Les fenêtres de l’abside et du côté sud sont romanes, celles du côté nord sont ogivales.
Une seconde nef, consacrée à la Vierge, et une sacristie ont été ajoutées au côté nord de l’édifice.
En 1793, l’église a été sauvée de la destruction révolutionnaire par Mme veuve Landreau, épouse du notaire de l’époque.
Le 17 Mai 1996, un magnifique tabernacle du XVIIIe siècle a été retrouvé par hasard par M. Pascal Even, directeur des Archives Départementales, et un groupe de passionnés d'archives, au cours d’un rangement dans le grenier du musée rural.
Après la restauration de ce tabernacle, M. Claude Audebeau, paroissien clionnais, s'est attaché à restaurer la chaire de l'église qui était en bien mauvais état. Ce fut fait début 2002. A son actif, il faut aussi signaler la restauration d'un superbe lustre.
Le clocher et l’abside ont été classés au monuments historiques en 1909 alors que le reste a été inscrit aux mêmes monuments historiques en 2000.
En 2009, suite à un orage ayant endommagé le clocher, un paratonnerre et un splendide coq furent posés. Le précédent gallinacé avait été ôté il y a des dizaines d'années.
En Juin 2011, un nouvel éclairage, plus moderne et plus puissant, fait revivre l'intérieur de l'église en attendant plus grande restauration.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
(Sources : guide Flohic éditions, «De la faucille à l’ordinateur» par Henri Médion)

Le Pont des Ânes

Appelé aussi «Pas de la Mule». Ce pont situé sur la Seugne, près de la Métairie de Lansac, est constitué de 6 blocs de pierre.
Il daterait de l’époque gallo-romaine.
Il reliait, autrefois, le village de Lansac à un moulin à eau dit de « la ville ». Ce pont permettait le passage des animaux transportant des céréales et de la farine entre le moulin à eau, dans la commune de Saint Georges Antignac, et les moulins à vent des "Groies" à Clion.
Les passages répétés du meunier et de son âne expliqueraient l’usure de la pierre.
Selon la légende, les pierres auraient été creusées dans le sens de la longueur afin de guider le pas des animaux. Puis elles auraient été percées de part en part afin d’éviter les accidents provoqués par l’eau qui stagnait et gelait en hiver.
Ce site verdoyant propice à la pêche et à la détente, aménagé de tables, vous accueillera en famille. Attention, le camping et le stationnement prolongé des caravanes et camping cars est interdit.
(Sources : guide Flohic éditions)

La Chapelle de Saint-Paul

Site remarquable, connu dans toute la région, appartenant à des personnes privées.
La chapelle des Templiers a été construite au XIIe siècle, rénovée en 1706.
C'est une halle avec 2 pignons triangulaires dépassant le toit aux extrémités.
La façade Ouest comporte le portail en plein cintre, surmonté d'une haute baie étroite puis d'un cartouche ovale, dont l'inscription est effacée.
Une baie campanaire se trouve sous la croix.
Rare, un pigeonnier de 6 boulins se trouve sur le mur Sud, et est en outre surmonté d'une croix cantonnée d'arcs.
Le testament de Louis de La Rochandry «escuyer, seigneur de Croyignac, Clyon et Saint Antoine» a été rédigé le 14 Juillet 1587 dans cette chapelle.
Elle a été vendue en 1792 comme «bien national».
Elle a été acquise par M. et Mme Frédéric, les actuels propriétaires, en 1949. Elle a été restaurée et le site est aujourd’hui entretenu.
Deux sépultures taillées dans le roc y ont été trouvées. Un squelette est exposé dans la chapelle.
Depuis 1986, tous les 15 Août, une messe y est célébrée.
Au pied de la butte où elle se trouve il y a une source, la Fontaine Saint-Fort qui fait un petit étang alimentant la Seugne un peu plus loin.

Lavoir communal

Ancien lavoir attenant à un vieux moulin aujourd’hui disparu. Il a été entièrement rénové lors de l’été 2002 par un chantier international de jeunes et de bénévoles de la commune.
Ces jeunes, non destinés à ce genre de travail, venaient de différents horizons : Corée du Sud, Russie, Finlande, Danemark, Italie, Algérie, etc...
Leurs noms sont gravés sur un des piliers du lavoir.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Les moulins du côté de Saint-Germain-de-Lusignan
Distance 10.84km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Lusignan - 17 - Charente-Maritime

Aux portes de Jonzac, une agréable randonnée entre vignes, champs et bosquets.

Un tour dans les forêts autour de Marignac et du côté du Château d'Ardennes
Distance 8.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans les bois proche de Marignac et une belle vision du Château d'Ardennes. Ce circuit aux paysages variés constitue un réel moment de détente et de dépaysement.
La découverte du Château d'Ardennes en sortant du bois est un réel ravissement et une belle surprise compte-tenu de l'état du bâtiment.

Entre vignobles et bois près de Marignac
Distance 10.74km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -133m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée qui alterne des passages sur de bons chemins d'exploitation entre des parcelles de vignes et des tronçons dans des bois. Ce parcours offre de belles vues sur la campagne de Saintonge et permet de profiter du calme de ce secteur.

Distance 10.04km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuillac - 17 - Charente-Maritime

Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.

Autour de Saint-Simon-de-Bordes et de la rivière le Maine
Distance 7.71km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Simon-de-Bordes - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre Saint-Simon-de-Bordes et Agudelle dans des paysages variés de plaines et de forêts avec des vignes. Une partie de cette randonnée se fait sur le GRP® de Saintonge.

Les merles de Réaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Randonnée agréable offrant de jolis panoramas et de belles expositions au soleil.
Cette randonnée emprunte le GR®360 ou GRP® de Saintonge sur la première moitié de celle-ci et sur le final.

Le Trèfle entre Viveronne et Tâtre
Distance 9.56km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.