Tuc ou Pic de Maubermé

Véritable point culminant du Val d'Aran et du Couserans, le Maubermé est souvent délaissé pour le Mont Valier. Mais contrairement au Valier, la sente progresse sur des pentes régulières et agréables jusqu'au Port d'Urets (et sa petite cabane pour passer la nuit), puis sur une partie un peu plus raide pour atteindre le sommet qui donnera un peu de difficultés pour les non habitués.

Fiche technique

87350589
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 12h 30 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 012 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 012 m

  • ▲
    Point haut : 2 862 m
  • ▼
    Point bas : 930 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Du centre-ville de Sentein, prendre la D4 en direction du Sud vers Eylie. Environ 5 km après Sentein, laisser la route de gauche menant au Gîte d'Eylie et continuer tout droit sur 400 m jusqu'au parking du Bocard d'Eylie au bord du Lez.

(D/A) Du parking, prendre en direction du Sud la piste carrossable passant à côté des ruines d'une ancienne usine. Traverser le Lez juste à côté de ces ruines et continuer en rive droite du Lez (côté Est) entouré du Bois des Rochers de Bastard et du Bois de Ruérech en empruntant le GR®T52. Traverser une nouvelle fois le Lez peu avant la confluence avec le Ruisseau d'Urets et toujours longer le Lez sur sa rive gauche (côté Nord) sur le chemin carrossable. Atteindre une clairière.

(1) Au bout de la route carrossable, prendre à gauche le GR®T52 et traverser une dernière fois le Lez sur une passerelle. Le sentier commence à faire de nombreux lacets et passe à côté des ruines de la laverie d'Urets. Après ces ruines, pénétrer dans le Bois du Past en direction du Sud en prenant de nombreux lacets. Le sentier rattrape le Ruisseau d'Urets sur sa rive gauche (côté Ouest), puis atteint une petite clairière sous la sapinière de Haus abritant la Cabane d'Haou.

(2) Passer la cabane et continuer vers le sud. Contourner la cascade du Ruisseau d'Urets par l'Ouest, puis reprendre la direction du Sud. Le sentier sort des bois et continue vers le Sud jusqu'au Barrage d'Urets.

(3) Au barrage, continuer tout droit vers le Sud sur le GR®T52. Contourner un ressaut calcaire par l'Ouest, puis continuer toujours vers le Sud jusqu'au Port d'Urets en passant à côté de vestiges de l'ancienne exploitation minière. Un main courante est installée peu avant le port pour sécuriser un passage délicat.

(4) Au Port d'Urets et sa cabane, passer sur le versant espagnol et prendre à droite en direction de l'Ouest toujours sur le GR®T52. Le chemin est plus ou moins plat et surplombe plusieurs petits laquets et le Lac de Montoliu. Le sentier traverse un éboulis sur environ 200 m. Puis 200 m plus loin démarre l'ascension finale.

(5) À environ 2550 m d'altitude, quitter le GR®T52 et prendre le sentier à droite vers le Nord-Ouest pour entamer l'ascension du Maubermé. À partir d'ici le sentier n'est plus balisé, mais celui-ci est bien cairné et assez visible. Le sentier contourne un ressaut rocheux par l'Ouest, puis s'oriente vers le Nord sous le Maubermé. Le sentier toujours visible contourne le Maubermé par l'Ouest, puis prend une direction Est pour entamer la dernière montée dans un éboulis raide, mais avec de nombreux lacets pour faciliter la montée (attention aux névés tardifs). Enfin, juste sous le sommet sur le versant Nord du Maubermé, le sentier bifurque franchement vers le Sud pour atteindre le sommet.

(6) Au sommet, rebrousser chemin pour revenir au parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 930 m - Parking Bocard d'Eylie - Gîte d’étape d’Eylie
  2. 1 : km 1.4 - alt. 1 074 m - Le Lez
  3. 2 : km 3.29 - alt. 1 350 m - Cabane d'Haou (1370 m)
  4. 3 : km 6.17 - alt. 1 947 m - Barrage d'Urets - Cabane d'Urets (1947 m)
  5. 4 : km 9.81 - alt. 2 530 m - Port d'Urets (2512 m)
  6. 5 : km 10.72 - alt. 2 549 m - Bifurcation alt. 2550m
  7. 6 : km 11.83 - alt. 2 862 m - Pic de Maubermé (2880 m)
  8. D/A : km 23.59 - alt. 930 m - Parking Bocard d'Eylie - Lez (rivière) - Affluent du Salat

Informations pratiques

Attention, des névés tardifs peuvent subsister sur le versant Nord-Ouest du Maubermé, ce qui peut rendre l'ascension finale dangereuse (crampons et piolet obligatoires). Il vaut mieux attendre que la neige ait fondu. Se renseigner sur les conditions météo.

Possibilité de dormir à la cabane du Port d'Urets (recommandé) avec ses trois couchettes. Possibilité de dormir à cinq ou six avec des personnes au sol.

Pas de point d'eau sur le parcours, prévoir une quantité suffisante.

Balisage jusqu'au Port d'Urets et sur le versant espagnol. Absence de balisage à partir du (5), mais sentier assez visible et bien cairné.

Dénivelé et longueur de la randonnée conséquentes.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.