Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle

Une randonnée Bonac-Irazein créée le mardi 26 juillet 2016 par jomad. MAJ : vendredi 02 septembre 2016

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Bonac-Irazein (09800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2048OT
Un des derniers tunnels à passer Le bout du tunnel Gentianes de Koch Au point 3

Accès routier : en entrant dans Lascoux, prendre la petite route à qui gauche qui descend (D704a), la suivre en fond de vallée jusqu'au parking de la Pucelle.

(D/A) Le sentier découverte démarre au-dessus des toilettes, laisser le 1er sentier qui monte sur votre gauche (ce sera le retour), il continue dans les sous-bois.

(1) Arriver à une intersection avec le GR®10 que vous laissez sur votre gauche. Continuer tout droit.

(2) Au niveau des ruines du Flouquet, prendre le sentier à gauche qui monte légèrement jusqu'à l'intersection suivante.

(3) Prendre le sentier à gauche, vous arrivez sur des vestiges de la mine (chariot). À partir de là, le sentier suit quasiment la courbe de niveau.

(4), (5) et (6) Passer dans les différents tunnels.

(7) Le GR®10 coupe votre sentier, continuer tout droit toujours à niveau.

(8)et (9) Passer dans les 2 derniers tunnels.

(10) Avancer presque au bout de l'estive pour trouver le sentier qui descend et repart vers le parking. Le suivre dans l'estive puis les bois.

(11) Vous pourrez observer une petite source au milieu de conifères. Le sentier descend et rejoint l'intersection vue au début de la randonnée, continuer à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 888m - Parking de la Pucelle
10 : km 7.98 - alt. 1246m - Épingle
11 : km 9.31 - alt. 1079m - Source
D/A : km 10.66 - alt. 888m - Parking de la Pucelle

En faisant la randonnée, j'avais 500m de dénivelé et non les 800m que le logiciel calcule...
Le bout des tunnels est visible à chaque fois mais prévoyez quand même une lampe (sol pas toujours plat).
Le chemin est peu emprunté, d'où des ronces et orties, préférer un pantalon.
Il est balisé tout le long en tant que sentier découverte.

(1) Possibilité de raccourcir en prenant le GR® à gauche pour rejoindre le parcours à l'intersection avec le GR®10 au(7).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2048OT.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le vendredi 17 mai 2019 à 10:09

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Nous avons effectué cette randonnée le 23 avril de cette année mais nous l'avons fait dans le sens inverse que ce qui est préconisé. La raison est que quand nous marchons dans ce sens, nous avons la vue de la montagne enneigée face à nous, ce qui est plus agréable. Dans ce sens de problème d’orientation au point 3. Nous avons traverser des névés recouvertes d'épaisses couches de feuilles (traversés de ruisseaux) et nous recommandons la plus grande prudence sur ces passages délicats car il est difficile d'évaluer l'épaisseur de la neige à ces endroits.
Au parking de la pucelle nous avions prévu un barbecue avec de la saucisse locale (le coin est super aménagé) et cela a agréablement terminé notre rando du jour.
Ce fut une excellente balade alliant la beauté du paysage avec l'histoire de ce lieu.

le mercredi 08 mai 2019 à 15:07

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Comme l'ont mentionné d'autres randonneurs, le demi tour indiqué au point 3 du topo est mal placé. A ce niveau,il y a un cairn que vous laissez sur votre gauche en montant. Il ne faut pas franchir le ruisseau qui descend (mois de mai).
En ce mois de mai, entre 3 et 9, j'ai marché sur des tapis de feuilles mortes,dans la hêtraie, qui masquaient des névés. Aux passages de ruisseaux descendants (fonte des neiges), ça pourrait être dangereux pour des enfants. J'avais un bâton qui m'a bien été utile.
Excellente balade

le dimanche 05 mai 2019 à 18:59

Merci pour ce retour.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Nous n'avons pas trouvé dans un premier temps, le bon moment pour tourner à gauche.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 29 avril 2019 à 13:25

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Il faut indiquer que sur cette vallée les marques à suivre pour les boucles sont en rouge et jaune
le blanc et rouge est uniquement réservé au GR(s)

le lundi 17 septembre 2018 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Attention, le départ vers les tunnels, à partir du sentier du col d'Orles ne se voit pas toujours très bien. Une pancarte en hauteur l'indique, mais si on regarde le sol ou juste devant soi, on peu la rater. Pour la trace GPS, cette bifurcation se trouve un peu en dessous de l'endroit indiqué. Il est probable que ce départ ait été modifié, suite à de l'érosion.
Pour le reste, belle randonnée intéressante du fait de la présence des tunnels, du paysage et de la balade en partie en forêt.
Je vous la recommande, que vous soyez sportifs ou randonneurs familiaux.

le lundi 20 août 2018 à 18:35

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

treès belle balade, facile, nous l'avons faite en 4h 15 sans compter les arrêts.

le lundi 20 août 2018 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très bon sentier pour des enfants, même jeunes

le lundi 20 août 2018 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Very pleasant walk. No rush and 4 hours 45 minutes elapsed time. The total ascent is definitely less than 800m. Fascinating to see how nature is 'taking back' the old railway trackbed, due to soil erosion, mud slides, trees, etc. A torch/flashlight is really needed for walking through the tunnels as the floors are uneven. One rockfall in the third (?) tunnel would be tricky to traverse without additional lighting. Some of the stream crossings could be 'challenging' after heavy rain.

le lundi 04 juin 2018 à 18:11

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Excellente randonnée pour qui aime les vestiges rouillés, l'histoire d'un pays ...
par contre nous n'avons pas pu faire toute la boucle car les torrents étaient déchainés, notamment l'un d'entre eux et il nous a paru dangereux de chercher à tout prix à le traverser.
Merci pour toutes les infos !

le lundi 29 janvier 2018 à 09:54

Date de la randonnée : jeudi 04 janvier 2018

This has been one of my favourite walks so far. Not particularly challenging so good for all the family and all levels of fitness. There are some sheer drops at the side of the path so think twice if vertigo is a problem. I don't like heights and it wasn't a problem for me. Avoid when there is snow. It was very wet when I went so I had wet feet from the start but it didn't spoil it. My fault for not wearing waterproof shoes in January! Beautiful views, lots of wee waterfalls and streams. interesting tunnels. Some kind of light is needed to avoid banging heads on the rock ceiling but a phone torch would be perfectly adequate. Took my 2 dogs who came back covered in mud but very happy. Take a picnic - enjoy the views. It took us about 3 hours 40 mins and we are oldies. I suppose that we walked rather than sauntered. On the other hand, some of the views are great so it could easily be made into a full day's walk at a leisurely pace with stops. I would highly recommend this route as long as it was not snowy. I would imagine that it would be fairly shady in the summer. Enjoy

le lundi 13 novembre 2017 à 13:50

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

Rando sympa et originale, avons raté le point 3 cause neige,mais ciel bleu circuit "touristique" vers le port d' Orle avant de revenir vers les tunnels
rando totalement sans le soleil ( ubac ), de nombreux passages très humide sur le retour à cette saison
présence d'ours signalée dans cette vallée, dont une mère et ses 2 oursons

le lundi 30 octobre 2017 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

une rando très agréable, qui sort de l'ordinaire.
Prévoir une protection pour la tête des grands , casque ou couvre chef rembourré, car le plafond des tunnels est parfois assez bas, mon crane s'en souvient encore...
Effectivement la dénivelée est de 560 m, les 886 ont dû être calculés sur une carte en passant au dessus des reliefs traversés par les tunnels.

le mercredi 16 août 2017 à 14:22

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Belle randonnée toujours à l'ombre dans une forêt de hêtres.
Possibilité à l'épingle (au point 10) de prolonger en aller/retour la ballade jusqu'au terminus de la voie ou il reste les vestiges de la grande roue du téléphérique qui redescendait le minerai au fond de la vallée au hameau de l'Artiguepla. Compter une heure pour ce supplément d'itinéraire.
Petite précision : cette voie transportait le minerai issu de la mine du Fourcail (coté espagnol) via le téléphérique du port d'Orle. Une voie minière similaire est présente du Port d'Orle à la mine du Fourcail.

le vendredi 14 avril 2017 à 11:13

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Mon GPS indique un dénivelé positif de 560m (et pas 886m !).
Le point 3 est mal placé sur la carte. Je pense que le croisement des chemins a été légèrement déplacé.Il faut tourner à gauche un peu avant le point 3, au niveau d'un cairn. Il y a aussi un panneau indicateur "sentier découverte".
Nous avons passé une agréable journée, vue magnifique sur les sommets enneigés. Les passages dans les tunnels font l'originalité de cette rando.

le jeudi 08 décembre 2016 à 19:28

Date de la randonnée : jeudi 08 décembre 2016

Randonnée originale avec ces tunnels.... Très bien décrite et très bien expliquée, ce fut un plaisir de randonner aujourd'hui.

L'Etang d'Ayes par le Cirque de Campuls
Distance 6.68km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un cirque, un étang, une belle balade... Voila ce qui vous attend en faisant cette randonnée.

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance 6.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

Le Port d'Aula
Distance 10.67km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -793m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Le Port d'Aula a toujours été un passage obligé pour relier le Couserans (France) et la Catalogne (Espagne).
De nos jours, il reste un but de randonnée facile à pied ou en VTT.

Crête de Cournudère ou Cornudère ou Cap des Teches
Distance 6.94km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -382m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herran - 31 - Haute-Garonne

Arbas pays de l'ours, des parapentes et des belles randonnées ! Celle que je vous propose, en suivant un chemin de crête, vous offrira de beaux panoramas sur le Comminges au Nord et les hauts sommets des Pyrénées au Sud, le tout sans grande difficulté.

Croix du Char et Aire d'Envol du Cap de la Pene
Distance 7.59km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -394m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moulis - 09 - Ariège

Une randonnée sur les hauteurs de Moulis en passant par la Croix du Char et l'aire d'envol des parapentes. Le vide et l'impression de voler seront omniprésents le long du trajet. Sensations garanties !

Etang d'Eychelle et Cabane d'Eychelle
Distance 8.04km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -676m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bethmale - 09 - Ariège

Un joli lac lové au pied des montagnes et une cabane de berger en estive entourée de montagnes avec, au retour, une belle vue sur la Vallée de Bethmale.

L’Estours et l’Artigue
Distance 13.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -707m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seix - 09 - Ariège

Si vous en avez assez de grimper ou s’il fait trop chaud pour cela, voici une jolie balade placée sous le signe de l’eau.

Les granges de Balagué
Distance 6.62km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaguères - 09 - Ariège

Soleil, panorama sur le massif du Vallier et les Pyrénées, granges sont au programme de cette boucle au-dessus du village de Balagué.