Les Mines de Bentaillou au départ d'Eylie

Pour allier randonnée de montagne et découverte de patrimoine industriel.
L'héritage minier de cette vallée est important, et la succession de ses témoignages lors de la montée, parsemée de ruines et de ferrailles tordues et rouillée, évoque tout l'intérêt passé du cœur de notre massif.

Fiche technique 688373

Une randonnée Sentein créée le jeudi 27 juillet 2017 par Lyricm. Dernière MAJ : mardi 23 août 2022
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 11,08 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 159 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 159 m
Point haut Point haut : 1 969 m
Point bas Point bas : 962 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sentein (09800)
Départ Départ : N 42.834519° / E 0.934912°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1947OT

Téléchargements :

Au dessus de la crête Vue sur les crêtes cirque de la Plagne Etang de Chichoué

Description de la randonnée

Le départ au pied du gite d'étape d'Eylie sur le circuit du GR®10 est évident et bien indiqué. Les voitures peuvent être garées à ce niveau, ou un peu plus bas dans une boucle de la route.

(D/A) Il suffit alors, sac sur le dos, de prendre le GR®10, bien indiqué. La montée est tout de suite bien marquée, la pente ne laisse aucun compromis : ça grimpe ! La forêt est dense et permet une ascension à l'ombre les jours de forte chaleur. Prenez une allure de montagnard, pour ne pas trop vous épuiser rapidement.

(1) La forêt s'ouvre, la pente est moins forte, et au débouché du sous-bois, apparaît un peu plus haut la Station de Rouge, point de relais de la descente des bennes remplies de minerais.
Il est possible de s'abriter un peu dans ces ruines, mais attention tout de même : il s'agit bien de ruines et non d'un refuge ! Les points d'eau sont présents un peu partout, mais il ne s'agit pas de sources à proprement parlé qui nécessite que l'eau soit purifiée.

(2) En continuant votre montée, vous aller trouver en contre-bas du sentier, un peu plus loin sur votre droite, d'anciens bâtiments (les murs sont encore debout, et encore), ainsi que des rails, l'entrée d'une mine, bref, une première ancienne exploitation.
Le décor change, la pelouse est partout autour de vous, le vallon s'élève et le sentier trace en son centre un bon petit raidillon vous rappelle que la montée n'est pas finie.
La vue du col est magnifique et vous montre le chemin restant à parcourir jusqu'au mines de Bentaillou. Le plus dur est fait.

(3) Le sentier rejoint un chemin plus large suivant la courbe de niveau. Sur votre droite, ce chemin mène à une station d'où plongent vers la vallée deux conduites forcées. Prenez à gauche, et tranquillement suivez le chemin qui vous amène aux mines, et à la station Narbonne.

(4) Bien que les mines soient en fait plus haut, la station Narbonne était le lieu de vie le plus important de l'exploitation passée. S'y trouvent des ateliers, avec encore quelques machines outils tentant de défier le temps, des bâtiments d'habitations, certains repris par EDF, et d'autres par les bergers.
À noter qu'il est préférable d'utiliser le grand bâtiment en préfabriqué pour passer la nuit : propre, grand, sec, on y dort très bien ! Par contre interdiction de faire du feu ! et de toute manière, difficile de trouver du bois dans les parages. Le refuge plus haut à côté de la cabane du berger est en général inutilisable (lieu de stockage de matériel).

(5)Le tracé du GR®10 est toujours bien visible, et traverse en permanence ruines et autres restes des mines, leurs entrées sont d'ailleurs bien visibles et fermées bien entendu !
C'est à peu près à ce niveau que vous pouvez basculer sur votre droite vers une station de pompage (on aperçoit une sorte de rampe d'herbe bien marquée sur le flanc de la montagne).
Variante: Vous pouvez également continuer à monter vers l'Étang de Chichoué, niché au milieu d'une sorte de cirque couvert de prairies.

(6) Le GR® se partage en deux. Laisser à droite vers l'Étang d'Araing, sur l'itinéraire du Tour du Biros, et continuer à gauche vers l'Étang de Chichoué et le Port de la Hourquette à environ 2450m. Faire le tour de l'étang : le passage sur le barrage étant interdit.

(7) Lorsque vous commencez à descendre, la station de pompage passée, ne vous trompez pas et prenez le sentier qui descend à gauche : celui de droite rejoignant l'entrée d'une mine, mais avec des tronçons dangereux. La descente se fait un peu au jugé, il n'y a plus de marquage, et le sentier se confond avec les traces des bovins, ovins et autres animaux vivants dans ces montagnes. L'objectif à garder en point de mire est la Cabane de Sans, parfaitement visible, et qui se voit très bien au milieu de sa clairière, située sur le flanc droit de la vallée.

(8) À partir de la Cabane de Sans, les choses se compliquent un peu : il faut suivre les cairns et la lisière de la forêt. Une fois passé le cours d'un ruisseau niché au creux d'un vallon, le chemin se découvre en écartant quelques branches, juste sur le mamelon situé avant de replonger vers un torrent qui se fait entendre plus loin.

(9) Le sentier est bien caché, pas marqué et les cairns désespérément absents ou bien très discrets, mais il est bien là et une fois trouvé, facile à suivre, dans ses lacets dégringolant la forêt. Les cairns se font petit à petit plus présents... et plus rassurants.

(10) Vous débouchez sur un couloir d'avalanche qu'il faut traverser. Le sentier reste évidant à suivre un temps, puis, selon les saisons, vous serez amenés à rentrer dans une végétation dense de fougères, orties, vous arrivant au-dessus de la taille, mais laissant le sentier encore identifiable sous cette frondaison abondante. La descente à proprement parlé prend fin lorsque vous arriverez au niveau de la magnifique cascade que vous découvrirez sur votre gauche.
Vous n'aurez plus qu'à laisser vos pas quitter pente, pierriers et végétation luxuriante, pour s'engager sur une pelouse qui vous amènera gentiment jusqu'à la route (chemin carrossable qui arrive d'Eylie et remonte à gauche jusqu'à la station Narbonne) qu'il suffit de suivre dès lors et que vous quitterez un peu avant les bâtiments de l'ancienne usine.

(11)À une passerelle, empruntez alors un sentier sur votre gauche (GR®10) qui vous permettra de remonter à Eylie, en traversant ses granges magnifiques (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 983 m - Départ du gite d'étape d'Eylie
1 : km 1,40 - alt. 1 464 m - Prairie de la Station de Rouge
2 : km 1,94 - alt. 1 654 m - Source
3 : km 2,81 - alt. 1 859 m - Carrefour vers cheminée d'équilibre
4 : km 3,64 - alt. 1 877 m - Station Narbonne
5 : km 4,00 - alt. 1 909 m - Anciennes mines
6 : km 4,13 - alt. 1 958 m - Anciennes mines
7 : km 5,16 - alt. 1 887 m - Station de pompage
8 : km 6,34 - alt. 1 543 m - Cabane de Sans
9 : km 6,58 - alt. 1 535 m - Sentier caché
10 : km 7,01 - alt. 1 459 m - Couloir d'avalanche
11 : km 10,48 - alt. 996 m - Passerelle
D/A : km 11,08 - alt. 983 m - Gite d'étape d'Eylie

Informations pratiques

Avertissement : La montée est bien marquée (GR®10) et bien pentue également, mais en sous-bois pour une bonne partie.
La descente par la Cabane de Sans reste délicate sur une petite portion, en raison de la pauvreté des indications de sentier. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec une carte et une boussole, ou que tout azimut "sanglier" (trace directe sans repère) vous fait peur, préférez la descente par le chemin de l'aller ou la route tout simplement à partir des mines de la station Narbonne.

La montée jusqu'à la station Narbonne des mines de Bentaillou ne nécessite aucun matériel spécial, si ce n'est de bonnes chaussures, et une quantité d'eau suffisante.
En partant assez tôt, la boucle peut facilement être réalisée en une journée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le samedi 12 novembre 2022 à 12:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée au milieu des anciennes mines. Beaux paysages.
La descente peut être un peu délicate quand le temps est humide


Visorandonneur
le lundi 22 août 2022 à 22:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte des nombreux vestiges miniers et superbes vues sur les sommets. Estives: brebis, chevaux, vaches et patous et très nombreux vautours fauves et même un gypaète . Très belle boucle faite en 6h30 avec la pause déjeuner.

A partir du (7) , avant d'entamer la descente repérer le sentier qui mène à la cabane de Sans, le cheminement se fait ainsi sans trop de soucis sur le sentier.
A partir de la cabane de Sans (8) , l'herbe est plus haute et le sentier moins visible mais il passe au dessus de la lisière, puis dans un ruisseau. A la sortie du ruisseau, viser le mamelon rocheux, ne pas descendre de suite à gauche dans la forêt car le sentier descend sur l'avancée suivante entre les arbres: les cairns partent à droite du mamelon, puis sur la gauche avant de descendre avant le ruisseau vers la forêt; une fois trouvé le sentier est bien marqué.
Un arbre est tombé sur le sentier dans le 1er ruisseau, le sentier dévie légèrement sur la gauche sur une zone rocheuse. Dans la forêt il y a également des arbres tombés.
A faire par beau temps.


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 21:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Montée du gite d'Eylie aux mines , c'est raide mais on ne risque pas de se perdre, par contre la redescente depuis l'Étang de Chichoué pour terminer la boucle, le topo n'est pas mensonger, pas facile de trouver le sentier. Une boussole n'est pas de trop.


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 11:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette randonnée par beau temps se couvrant l'après midi le 30 juin 2020. La montée dans la forêt au départ est rude mais intéressante, on voit ou on entend le torrent et ses cascades tout le long. Arrivé à découvert on rente sur le site des anciennes mines et on mesure toute l'étendue et la difficulté de la tâche de ceux qui travaillaient sur le site.
Je suis allé jusqu'à l'étang de Chichoué, mais le temps se couvrant et ne voulant pas redescendre avec "des orties jusqu'à la taille" (comme dit le descriptif) surtout que la végétation était très dense en cette fin juin, je suis redescendu par la piste forestière qui part du site des mines.
Descente longue (2h45), facile mais jolie avec d'abord une piste en balcon et une arrivée tranquille dans le fond de la vallée.
Sans me presser, montée, casse croûte, arrêts divers et descente : 7h30


Visorandonneur
le jeudi 02 juillet 2020 à 21:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très jolie randonnée avec un très beau soleil .
On a pris le temps de se retourner pour de belles vues sur les vallées.
Après les mines de Narbonne, le sentier est glissant par endroits (fonte des névés), il faut être prudent .
Conseil des autochtones , si des nuages montent de l'Espagne il est préférable de prendre la piste forestière pour retourner à Eylie pour éviter de se faire surprendre par un orage.
En ce moment, Rhododendrons, œillets superbes, berbéris, arnicas, digitales, daphnés, centaurées et bien d'autres plantes sont en fleurs un régal pour les yeux et l'odorat.
Myrtilles et fraises des bois sont mûres.
De nombreux papillons: Piérides, Zygènes, Uranies, Argus bleus et bruns , Vulcains, Paons du Jour, Vanesses, Demi-deuils, Tabacs d' Espagne, Phalènes bordées et j'en oublie , nous ont accompagnés tout au long de la journée.

Merci


Visorandonneur
le mardi 04 février 2020 à 07:47

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée, bien décrite.
merci !


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 12:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente indication et jolie randonnée. Comme indiqué le début 'pique un peu' mais l'effort consenti est largement récompensé par le cadre magnifique.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 17:46

je n'avais pas eu le temps de me rendre à la conduite forcée, qui est facile d'accès puisque le chemin est clair et suit la courbe de niveau. Mais je suis sûr, comme vous le dites, que la vue doit être magnifique !
Bonnes futures balades cher ami randonneur !
Cyril


Visorandonneur
le dimanche 04 novembre 2018 à 20:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Randonnée "tentée" aujourd'hui (message posté le 4 novembre) et le circuit aux abords des mines et au-delà était très dangereux, avec 40 cm de neige par endroits, des portions de la piste totalement enneigées/verglacées avec un à-pic de plusieurs dizaines de mètres en contrebas...j'étais avec un enfant et j'ai préféré rebrousser chemin une fois arrivé aux installations minières.
Alors étant, littéralement, un randonneur du dimanche, j'ai probablement sous-estimé les conditions météo mais je pense que des préconisations sur la praticabilité du terrain en fonction des saisons serait un plus, pour un site qui par ailleurs est très complet et m'a amené à découvrir de superbes panoramas

Sébastien


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 21:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée effectuée en terrain sec. La descente vers la cabane Sans par temps de pluie doit être délicate par endroits.(quelques passages exposés).


Visorandonneur
le mardi 14 novembre 2017 à 20:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit fait en octobre... de très belles couleurs.
Un itinéraire qui devient vite historique et les traces de l'histoire se retrouvent tout au long du sentier.
N'hésitez de monter sur la passerelle qui surplombe la conduite forcée EDF car le panorama est vraiment magnifique.
A refaire avec des amis
Merci

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Cabane d'Illau et Chapelle de l'Isard
Distance 14,08 km Dénivelé positif +751 m Dénivelé négatif -753 m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Torrents, forêts, estives, panoramas, cabane et chapelle sont au rendez-vous dans cette randonnée en fond de vallée du Biros.

Visorandonneur
Les Tunnels de Decauville en vallée d'Orle
Distance 10,66 km Dénivelé positif +581 m Dénivelé négatif -578 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Randonnée insolite empruntant un ancien chemin ferré minier avec la traversée de tunnels.

Visorandonneur
Tuc du Coucou
Distance 8,55 km Dénivelé positif +993 m Dénivelé négatif -993 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonac-Irazein - 09 - Ariège

Une montée raide récompensée par un panorama à 360° sur les sommets du Couserans et du Biros.

Visorandonneur
Circuit du Pic de l'Arraing
Distance 16,00 km Dénivelé positif +1 146 m Dénivelé négatif -1 153 m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sentein - 09 - Ariège

Petite boucle pour réaliser l'ascension du Pic de l'Arraing en passant par le Pic de Sérau et en longeant de jolies crêtes.

Visorandonneur
Col de l'Arraing
Distance 5,74 km Dénivelé positif +414 m Dénivelé négatif -407 m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balacet - 09 - Ariège

Vue splendide sur les sommets du Couserans avec la traversée d'une estive et la découverte d'une ancienne carrière de marbre.

Visorandonneur
Distance 10,39 km Dénivelé positif +979 m Dénivelé négatif -981 m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Une randonnée sportive qui permet d'atteindre un sommet avec une vue imprenable sur la Mail de Bulard.

Visorandonneur
Mont Valier à partir du Pla de la Lau
Distance 17,49 km Dénivelé positif +1 882 m Dénivelé négatif -1 882 m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Cette randonnée exigeante permet d'atteindre le "Seigneur du Couserans".

Visorandonneur
Distance 19,07 km Dénivelé positif +2 141 m Dénivelé négatif -2 141 m Durée 11h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Bordes-sur-Lez - 09 - Ariège

Une alternative à l’ascension du Mont Valier, passant par la vallée adjacente et le Col de Pécouch, offrant des cadres dépaysants et des paysages magnifiques. Cette variante ajoute 1h30 au retour par rapport au chemin de l'aller et 250 m de dénivelé supplémentaires. Cette alternative est également moins fréquentée que le chemin principal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.