Le départ se situe à environ 2,3 km après le village d'Eysahut. Prendre la direction de Souspierre sur la D263. Après avoir passé le virage en épingle au fond du vallon, au premier croisement, prendre la route de gauche. Continuer celle-ci qui se transforme en piste jusqu'à la carrière (Le Grand Pas) où l'on peut se garer.
(D/A) La randonnée démarre par la piste direction Poët-Laval, qui longe le bois de pins et s'oriente Sud. Il faut ensuite prendre à gauche le sentier qui grimpe sous la ligne électrique. Celui-ci rejoint une autre piste qu'il faut suivre à droite jusqu'au bout. Après quelques lacets, elle se transforme en un sentier qui monte à flanc de montagne jusqu'à l'arche du Trou du Furet (1).
Continuer (direction Les Plaines, La Tournelle) en suivant la partie sommitale à travers les pelouses, puis rejoindre une piste. Suivre celle-ci en ignorant celles qui partent sur la droite, passer une chaîne qui barre le chemin avec des panneaux "propriété privée, interdit à tous véhicules à moteurs" (2) et continuer quelques mètres jusqu'au au carrefour suivant.
Prendre la piste de gauche qui rentre en sous-bois. Au ravin, prendre sur la gauche puis un peu plus loin sur la droite, direction Nord-Est, pour monter ensuite à travers les pelouses jusqu'au sommet de Serre Gros (3).
Continuer en suivant la crête Sud-Est jusqu'au GRP® du Tour de Dieulefit que l'on rejoint au "Col du Pertuis" (4). Suivre celui-ci en partant sur la gauche (Nord) en descente, direction "Bisquerle" , "Rochebaudin", jusqu'à la sortie de la belle futaie de hêtres (5).
Prendre le sentier de gauche orienté Ouest, qui part quasiment à l'horizontale, direction "Pié- Berton", "La Tournelle", "Eyzahut". Celui-ci suit la lisière du bois quasiment en permanence et il faut ignorer les départs sur la droite.
(6) Prendre le sentier sur la gauche. On passe une centaine de mètres au dessus d'une maison et au carrefour plus loin, on ignore le sentier à gauche qui monte au rocher de la Tournelle. Continuer tout droit en longeant les falaises. Lorsqu'on arrive au fond du ravin de Bisquerle, faire un aller-retour à gauche pour accéder au pied de la falaise (7).
On poursuit par la piste qui descend sur la gauche du vallon (non indiquée sur la carte). Ensuite celle-ci devient plus ou moins large et continue pratiquement à l’horizontale. La suivre, en ignorant tous les départs à droite, pendant une demi- heure environ jusqu'au chemin d'accès à une maison sur la droite (8).
Prendre le petit chemin en sous-bois sur la gauche (non indiqué sur la carte), qui accède à une prairie, suivre celle-ci jusqu'au bout. Tourner à gauche pour rejoindre le parking du Grand Pas par la piste qui mène au départ de la randonnée.