Trois villages perchés : Corbara, Pigna et San Antonino

Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.

Fiche technique
n°1766201
Une randonnée Pigna créée le lundi 04 février 2019 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 17 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 587m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 586m
Point haut Point haut : 476m
Point bas Point bas : 28m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Balagne
Commune Commune : Pigna (20220)
Départ Départ : N 42.60322° / E 8.887448°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4149OT, 4249OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner près du camping Cantarettu City (le Ranch, pour les locaux).

(D/A) Prendre à gauche en tournant le dos au camping. Le chemin s'avance dans la plaine entre les deux murs de pierres qui délimitent les prairies à moutons, de part et d'autre. Lorsque le chemin carrossable tourne à droite, poursuivre tout droit par le chemin bordé de haies. Il mène jusqu'aux arrières de la zone d'activité de San Cipriano (bâtiments industriels et commerciaux).
Laisser un premier chemin sur la droite et prendre à droite à l'intersection suivante. Peu après, la pente commence à se faire sentir tandis que le chemin serpente entre haies et murets.

(1) Dans un coude de la piste à droite, prendre le sentier qui part tout droit, et quelques mètres plus loin, abandonner ce sentier en prenant le raidillon qui grimpe à droite. Bien que dissimulée, c'est l'entrée du magnifique et grand chemin qui conduit jusqu'à Corbara. Ses aménagements et son pavage en excellent état rendent la marche très facile. Atteindre les premiers jardins ainsi que la fontaine et le lavoir di a Leccia qui marquent l'entrée dans le village.

(2) Entamer le tour du village de Corbara en parcourant les rues, ruelles et escaliers du village, voir pour cela § Pendant la randonnée, retrouver le lavoir pour prendre la direction de Pigna.

(2) Au lavoir, partir dans le chemin qui lui passe devant. Plus loin une fontaine restaurée offre son eau fraîche au promeneur, tandis que les feuillages forment une voûte sans doute agréable aux fortes chaleurs.
Le sentier se poursuit quasiment à niveau entre les deux villages et sans autres difficultés que le contournement des éboulis des terrasses qui surplombent le chemin.

(3) Avant de déboucher sur une piste qui mène au village de Pigna, le sentier traverse un ruisseau juste en aval d'un captage de source.
Prendre à gauche sur la piste et la remonter jusqu'à atteindre le parking qui est au pied de l'église.

(4) Tourner à droite pour faire le tour du village de Pigna. Revenir au parking au pied de l'église.

(4) Poursuivre la balade par le chemin de Muratello. Longer de très belles propriétés, ainsi que quelques tombeaux et la belle chapelle du Lazio. Traverser la route D151, passer le petit portillon en fer forgé qui donne accès à un pré arboré pour atteindre le couvent de Saint-Dominique.

(5) Revenir vers l'accès privé du monastère, et emprunter le petit chemin qui s'écarte à gauche de la route d'arrivée. Passer un dernier escarpement et déboucher, direction Sud, sur le plateau herbeux qui devance le village.

(6) Prolonger pour passer devant le cimetière, parvenir au parking de Sant'Antonino.

(7) Contourner le village par le Sud, pour éviter la rampe très fréquentée qui relie le parking au centre.
Redescendre par la face Ouest du village, jusqu'à retrouver la route d'accès, à proximité du parking de l'église.

(7) Suivre la route à gauche dans la descente, et tourner à droite dans la première petite voie rencontrée orientée au Nord. Parvenir à un carrefour de sentiers au niveau d'une fontaine.

(8) Piquer à gauche dans le sentier qui les contourne. S'engager d'abord doucement dans la pente, avec le couvent de Saint-Dominique en ligne de mire, puis plonger dans la châtaigneraie. Après avoir parcouru la pente boisée, aborder la route qui dessert Pigna.

(9) L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres puis tourner immédiatement à droite pour rejoindre le village.

(10) Juste avant de rallier à nouveau la place de l'église de Pigna, bifurquer vers la gauche pour prendre le chemin qui descend entre les premières maisons du village. Alternant les passages doux et pentus, ce beau chemin conduit sans peine jusqu'à la plaine, en reliant d'anciennes bergeries plus ou moins en état.
500m environ après Pigna, le chemin débouche sur une piste carrossable. La suivre jusqu'au carrefour suivant et prendre à droite pour atteindre une bergerie transformée en habitation.

(11) La contourner par la gauche, et suivre le chemin qui prolonge la piste. Il s'incline à gauche peu après cette construction, et chemine ensuite entre deux talus arborés. Après avoir dépassé une nouvelle construction isolée, le sentier débouche sur une piste non revêtue.

(12) Prendre à gauche pour suivre cette piste, passer un virage à droite, et au second virage à gauche, laisser la piste pour emprunter à gauche, le petit sentier entre talus qui a été maintenu en parallèle.
Au débouché de ce chemin sur la petite route en béton, prendre à droite pour rejoindre le parking du camping Cantarettu City.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 34m - Parking près de Cantarettu City
1 : km 1.15 - alt. 64m - Début du chemin pavé
2 : km 2.31 - alt. 215m - Fontaine di a Leccia (aller)
3 : km 5.2 - alt. 189m - Source captée
4 : km 5.5 - alt. 214m - Parking Pigna
5 : km 7.23 - alt. 302m - Entrée privée du couvent de St Dominique
6 : km 8.39 - alt. 435m - Arrivée sur le plateau de Sant'Antoninu
7 : km 8.9 - alt. 450m - Sant'Antonino
8 : km 10.08 - alt. 408m - Sur le plateau, au-dessus de Praoli
9 : km 10.96 - alt. 224m - Route de Pigna
10 : km 11.18 - alt. 218m - Place de l'église de Pigna
11 : km 12.13 - alt. 140m - Ancienne bergerie
12 : km 12.76 - alt. 71m - Piste de Campu Vallinu
D/A : km 13.1 - alt. 34m - Parking près de Cantarettu City

Informations pratiques

Ce circuit emprunte les chemins ancestraux qui reliaient les villages. Ils ont été aménagés pour en rendre la pratique aisée et leur ombrage est bienvenu. S'ils sont en excellent état jusqu'au couvent, puis en dessous de Pigna, ils manquent parfois d'entretien de part et d'autre de Sant'Antoninu et particulièrement dans la descente vers Pigna. Attention donc dans les quelques portions éboulées ou mal aménagées qu'on y rencontre.

Possibilités de se ravitailler et de se poser dans chacun des villages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4149OT, 4249OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Corbara : pour la visite du village, deux lieux sont à mettre en avant : la petite chapelle ocre qui est perchée sur le plus haut promontoire à gauche au-dessus du village (pour son magnifique point de vue), et la place de la collégiale a Nunziata. La discrète Corbara qui est enchâssée dans son cirque collinaire, offre ici une opulence et une quiétude qui valide l'adage "pour vivre heureux, vivons caché".
(4) Pigna: De nombreux artistes et artisans ont investi les rez-de-chaussées de ce village réputé pour sa forte implication culturelle. Les boutiques sont d'un intérêt bien supérieur à celles de Sant'Antoninu.
(5) Couvent Saint-Dominique : Ce monastère est encore occupé par une communauté de moines. Seule l'église se visite.
(7) Sant'Antonino : Perdez-vous dans les petites rues qui grimpent à l'assaut du piton rocheux. La vue depuis là-haut s'étend à 360° sur un panorama à couper le souffle.

Fief de l'artiste Toni Casalonga, le village de Pigna bénéficie de l'impulsion artistique qu'il y a apporté, et qui a été très bien prolongée par l'action de Mesdames les maires qui s'y sont succédé. Ne pas manquer une visite à l'auditorium de la Casa Musicale, à l'occasion d'une des nombreuses manifestations culturelles que le Centre National de Création Musicale Voce propose tout au long de l'année.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 15 septembre 2019 à 15:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée vraiment sympathique et peu difficile. C'est tellement plus agréable de visiter ces 3 villages en y arrivant par un chemin de rando plutôt que de venir s'y s'agglutiner en voiture.

Autres randonnées dans le secteur

Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Distance 6.67km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.

La Punta Spanu depuis Algajola
Distance 11.05km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -417m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Algajola - 2B - Haute-Corse

Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.

Boucle de La Pieve d'Aregno - Lavatoggio - Sant'Antonino
Distance 10.16km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -475m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavatoggio - 2B - Haute-Corse

Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).

Le village ruiné d'Occi (ancien village d'Occi Lumio)
Distance 5.68km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumio - 2B - Haute-Corse

À 377m d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. Il était habité au XVe siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli dit Fra Felice, le dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918.

L'Église de l'Annunziata église baroque du XVe siècle a été relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta).

Capu Bracajo par le village abandonné d'Occi
Distance 6.86km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumio - 2B - Haute-Corse

Une petite randonnée facile qui passe par le village abandonné d'Occi pour aller au Capu Bracajo avant de redescendre sur Lumio. Un coin chargé d'histoire qu'on visite en marchant sur un joli sentier.

De Calenzana au refuge Ortu di U Piobu
Distance 11.9km Dénivelé positif +1566m Dénivelé négatif -251m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

La première étape du GR®20 en Corse lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Une étape difficile car beaucoup de dénivelé positif, et surtout c'est la première journée d'une longue série...

GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Distance 171.22km Dénivelé positif +12413m Dénivelé négatif -12443m Durée 13 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages

Distance 9.92km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -468m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pioggiola - 2B - Haute-Corse

Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.