Le Capu d'Occi par le village d’Occi
Cette randonnée est une extension de la classique balade au village abandonné d'Occi au-dessus de Lumio. Elle vous permettra une vue panoramique sur la Balagne au sommet du Capu d'Occi.
L'ensemble du circuit est bien balisé et alterne chemin, maquis et rochers.
Le balisage pour la portion allant du village abandonné d'Occi au sommet du Capu d'Occi est matérialisé par des points Rouges.







Description de la randonnée
Vous pouvez vous garer sur le parking devant le restaurant ou sur un parking aménagé sur une plateforme derrière le restaurant que vous contournez par la droite.
(D/A) Le départ se fait à partir de Lumio, à côté d'un restaurant, il est matérialisé par des flèches métalliques correspondant au circuit du Village abandonné d’Occi.
L'accès au village d'Occi se fait par une montée dans un chemin qui serpente dans le maquis avec des points de vue intéressants sur la marine de Sant'Ambrogio et la Punta Spano.
Quand vous arrivez au village, vous le contournez par la gauche et vous arriverez à la chapelle.
(1) Vous laissez la chapelle sur votre droite et vous verrez à gauche le début du balisage Rouge qui vous engage derrière quelques ruines de maisons.
Vous commencerez la montée et vous découvrirez une ancienne place pour le battage des céréales, avec un super point de vue sur le village d'Occi et la Punta Spano.
Vous suivrez le balisage Rouge dans le maquis pour atteindre le sommet du Capu d’Occi.
Le long de la montée vers le sommet, le balisage est bien visible, les 50 derniers mètres avant le sommet se font dans une zone un peu plus escarpée mais sans danger.
(2) Le sommet offre une vue panoramique sur Calvi, Sant'Ambrogio, la vallée vers Lavatoggio.
La descente s'effectue sur l'autre flanc de la montagne dans un sentier qui serpente dans le maquis, plutôt facile.
(3) Vous apercevrez une petite chapelle dans la vallée. Ce sentier rejoint le circuit de retour de la boucle du village d'Occi que vous reconnaitrez avec le fléchage en acier.
(4) Le chemin de retour débute entre deux murs en pierres sèches, il est possible que vous y rencontriez quelques vaches égarées (ou bien leurs traces... attention où vous poserez les pieds)
La descente s'effectue dans un chemin à moitié dallé plutôt facile.
(5) Environ au milieu de la descente, si vous le désirez, vous trouverez un fléchage pour rejoindre la croix, à droite, qui surplombe le village de Lumio, ceci prend environ 12 minues aller-retour.
Ensuite, vous continuez la descente qui vous mènera dans les ruelles du village de Lumio jusqu'à votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 201m - Départ du parking à coté du restaurant
1 : km 0.94 - alt. 377m - Chapelle ruinée d'Occi
2 : km 1.75 - alt. 554m - Capu d'Occi (alt. 559 m)
3 : km 2.24 - alt. 497m - Descente du Capu d’Occi. Vue sur la chapelle
4 : km 3.08 - alt. 403m - Retour vers Lumio : entre murs
5 : km 3.46 - alt. 334m - Possibilité de monter vers la croix . A/R
D/A : km 4.69 - alt. 201m - Départ du parking à coté du restaurant
Informations pratiques
Prenez bien sur de l'eau et une petite collation que vous pourrez déguster au sommet du Capu d'Occi
Il est possible de se restaurer à Lumio
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Autres randonnées dans le secteur







Une petite randonnée facile qui passe par le village abandonné d'Occi pour aller au Capu Bracajo avant de redescendre sur Lumio. Un coin chargé d'histoire qu'on visite en marchant sur un joli sentier.







À 377m d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. Il était habité au XVe siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli dit Fra Felice, le dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918.
L'Église de l'Annunziata église baroque du XVe siècle a été relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta).







Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.







Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).






Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.







Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.







La première étape du GR®20 en Corse lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Une étape difficile car beaucoup de dénivelé positif, et surtout c'est la première journée d'une longue série...







Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.