Boucle de La Pieve d'Aregno - Lavatoggio - Sant'Antonino
Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).












Description de la randonnée
À partir de Lavatoggio, dirigez-vous vers le hameau de Croce et garez-vous sur la petite place à gauche en descendant.
(D/A) Sortez du parking et poursuivez dans le fond du village de Croce vers la chapelle. Le sentier commence un peu avant celle-ci sur la droite vers la fontaine puis se divise rapidement.
(1) Empruntez le sentier de droite et rejoignez rapidement le chemin de Piane.
(2) Traversez-le et prenez en face la direction du couvent de Marcasso. Profitez au couvent d'une courte visite.
(3) Montez ensuite les lacets serrés puis, après une partie plus ou moins rectiligne, dirigez-vous sur la droite vers l'ancien lavoir (fontaine lavoir de Caldaghja) avant d'arriver à Cateri. Passez devant la chapelle, continuez à gauche sur la Rue de la Tour puis descendez les escaliers à droite en direction de la Poste.
(4) À la Poste, continuez sur la route Fango Soprano en direction du hameau de San Cesario (Cesariu). Traversez la D151 et passez devant le cimetière de Cateri. Rejoignez plus loin un carrefour de sentiers.
(5) Faites un rapide droite-gauche. Après un changement de direction, dirigez-vous vers le Nord pour parvenir au carrefour de la D413.
(6) Empruntez le sentier parallèle à la route et gagnez le carrefour précédant le village de Sant'Antonino.
(7) Rejoignez le point de vue et prolongez jusqu'au village pour visiter l'église de Sant'Antonino.
(8) Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour à l'entrée du village.
(7) Traversez la D413 et poursuivez en face pour rejoindre Aregno en ignorant tout les chemins sur votre droite et votre gauche. Arrivez devant l'Eglise de la Trinité, l'église paroissiale Saint-Antoine Abbé d'Aregno.
(9) Dirigez-vous vers le centre du village. Passez devant les Bar des Amis en face de la Mairie Poste, continuez droit devant vous, traversez le village pour atteindre la route Vigna Alla Noce. Obliquez à droite pour la longer sur 200m environ puis traversez-la pour rejoindre sur la gauche la piste de Bagno (Bagnu). Atteignez le ruisseau de Fiume Mulinu.
(10) Traversez ce ruisseau, rejoignez la piste et suivez-la à droite sur 200m environ pour atteindre un nouveau carrefour de sentier.
(11) Prenez sur la gauche, ignorez ensuite les chemins de droite et de gauche, retrouvez à l'entrée du village de Croce le premier carrefour.
(1) Reprenez à droite le cheminement de l'aller pour regagner le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 303m - Parking sur la place de Croce
1 : km 0.09 - alt. 297m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.24 - alt. 310m - Chemin de Piane
3 : km 0.67 - alt. 297m - Couvent de Marcasso
4 : km 1.89 - alt. 338m - Poste
5 : km 2.9 - alt. 311m - Carrefour de sentiers
6 : km 5.15 - alt. 392m - D413
7 : km 5.67 - alt. 431m - Carrefour entrée du village de Sant'Antonio
8 : km 6.2 - alt. 454m - Eglise de Sant'Antonino
9 : km 7.99 - alt. 270m - Eglise paroissiale d'Aregno
10 : km 8.94 - alt. 161m - Fiume Mulinu
11 : km 9.49 - alt. 190m - Carrefour de sentier, à gauche
D/A : km 10.16 - alt. 303m - Parking sur la place de Croce
Informations pratiques
Tout au long du parcours, il existe un pancartage pour arriver au terme de cette randonnée. Ce parcours peut-être fait dans les deux sens et les départs sont possibles de chaque village. Par contre, s'il est écourté, les points d'intérêt le seront également.
Quelques sources d'eau potable sont sur le parcours. Néanmoins, par forte chaleur, attention à ne pas se démunir d'eau car il y a des passages à découvert.
Bonnes chaussures de marche; les bâtons de randonnée sont nécessaires, chemin caillouteux par endroits. Se munir également des cartes IGN.
Trace faites sur le terrain à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les villages
- Lavatoggio : lavoir communal - Chapelle San Cervone - Chapelle Madona di A Stella - Chapelle Saint-Laurent - Chapelle San Ghjuvanni di Aventi (San Giovanni di Aventi)
- Cateri : le couvent de Marcasso - La Chapelle romane San Cesariu - Église Notre-Dame des Anges - Fontaine lavoir de Caldaghja. Parmi les merveilles de Cateri se trouve un olivier, qui compte près de 2000 ans et serait certainement le plus âgé de Corse.
- Sant' Antonino : ancien four à pain - place de la Chapelle Lavasina - Vestiges des fortifications de l'ancien Castellu - Chapelle Notre-Dame des Bergers - Orgues de l'Annonciation - Confrérie Saint-Antoine - l'église de Sant'Antonino.
- Aregno : moulin à Huile - Église romane de la trinité - Église Saint-Antoine - Église San Quilicu.
Vue sur la Mer (Golfe d'Algajola), le Monte Grosso (1937m) et pour finir le Lac de Codole.
Attention, si vous voulez voir l'intégralité des choses à faire pendant cette randonnée, il est recommandé de partir de bonne heure.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée réalisée avec mes 3 enfants (5, 7 et 9 ans). Très beau parcours pour découvrir quelques villages de la Balagne avec surtout San'Antonino. En plus peu de monde à cette période de l'année. Merci pour cette rando.
Visorandonneur
Bonjour,
Réponse de fakarava2009 à ma demande :
Bonjour,
Afin d’améliorer le descriptif ,merci de préciser ce qui gênes : Je cite "Dommage que le balisage soit décevant sur la fin de parcours entre San'Antonino et Aregno" Pour avoir fait ce parcours de nombreuse fois je ne vois pas ce qui ne vas pas.
Incantesimu
Bonjour, C'est en repartant de San'Antonino quand nous recoupons la route pour rejoindre Aregno. Nous n"avons pas vu le balisage. Il est vrai qu'il y avait 4-5 voitures de chasseurs qui nous ont caché ce balisage. Et également dans le village d'Aregno après le bar des amis les indications ne sont pas évidentes . Peut-être un manque d'attention de notre part.... Cela reste une trais belle randonnée.
Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Parcours magnifique. Dommage que le balisage soit décevant sur la fin de parcours entre San'Antonino et Aregno.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
J'ai démarré la randonnée au monastère et l'ai parcouru en sens inverse du descriptif afin d'éviter la remontée à la fin car il faisait très chaud ce jour la. San Antonino est un très beau village.
Autres randonnées dans le secteur






Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.







Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.







À 377m d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. Il était habité au XVe siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli dit Fra Felice, le dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918.
L'Église de l'Annunziata église baroque du XVe siècle a été relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta).







Une petite randonnée facile qui passe par le village abandonné d'Occi pour aller au Capu Bracajo avant de redescendre sur Lumio. Un coin chargé d'histoire qu'on visite en marchant sur un joli sentier.







Cette randonnée est une extension de la classique balade au village abandonné d'Occi au-dessus de Lumio. Elle vous permettra une vue panoramique sur la Balagne au sommet du Capu d'Occi.
L'ensemble du circuit est bien balisé et alterne chemin, maquis et rochers.
Le balisage pour la portion allant du village abandonné d'Occi au sommet du Capu d'Occi est matérialisé par des points Rouges.







Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.







La première étape du GR®20 en Corse lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Une étape difficile car beaucoup de dénivelé positif, et surtout c'est la première journée d'une longue série...







Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.