Balade en sous-bois à Avapessa

Cette petite boucle au départ du village d'Avapessa est courte et sans difficulté, ce qui est idéal pour les promenades en famille, avec des enfants, par exemple. Le fait qu'une large partie du parcours soit ombragée, la rend idéale pour les promenades estivales.
Attention : le parcours présenté ici évite une portion de route proposée par le tracé IGN, à la faveur d'un sentier boisé et balisé, balisé en Rouge.

Fiche technique
n°19811919
Une randonnée Avapessa créée le mercredi 02 mars 2022 par Natacha2b. MAJ : samedi 05 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 5.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 171m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 178m
Point haut Point haut : 358m
Point bas Point bas : 193m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Balagne
Commune Commune : Avapessa (20225)
Départ Départ : N 42.559827° / E 8.897077°
Carte Carte IGN : : Ref. 4149OT, 4249OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ruiné 2 Ruine Avapessa

Description de la randonnée

Se rendre à Avapessa par un chemin qui démarre de la D71. Il faut être attentif car il s'agit d'un virage en épingle que l'on peut facilement rater. Descendre ensuite jusqu'à une intersection : prendre à droite en évitant le sens interdit et la voie sans issue. Continuer de descendre jusqu'au cimetière qui est en dehors du village. Là, vous pourrez vous garer.

(D/A) Retournez sur la route et descendez à gauche jusqu'à trouver sur la droite le départ du sentier marqué du panneau indicatif "Muru".

(1) Prenez à droite et suivez le sentier qui finit par déboucher sur une route enrobée. Montez-la et dépassez une maison à main droite d'une cinquantaine de mètres.

(2) Bifurquez à gauche. Descendez quelques dizaines de mètres sur une route qui mène à une propriété privée puis obliquez à droite sur une sentier marqué en Rouge et végétalisé : il faut être attentif. À l'intersection à proximité du cimetière, traversez la route et prenez le sentier juste en face, balisé d'un trait Rouge ou d'un "F".

(3) Prenez sur la droite (flèche tracée en Rouge) et poursuivez jusqu'à une intersection.

(4) Suivez le sentier le plus à gauche, balisé en Rouge. Au niveau de la station d'épuration qui se trouve sur la droite, tournez à gauche. Dépassez des ruines à main gauche et filez tout droit à l'embranchement qui se présente plus loin.

(5) Prenez le portail sur votre gauche qui possède une marque Rouge en laissant le chemin sur votre droite. À la patte d'oie, serrez à gauche et allez tout droit jusqu'à déboucher sur une route goudronnée (D613).

(6) Empruntez la route qui monte sur la gauche.

(1) Continuez tout droit puis virez à droite pour retrouver le point de départ au cimetière ( D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 273m - Cimetière
1 : km 0.18 - alt. 260m - Panneau Muru, croisement de la boucle
2 : km 1.83 - alt. 356m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.38 - alt. 278m - Embranchement, à droite
4 : km 2.81 - alt. 291m - Bifurcation à gauche, marquage Rouge
5 : km 3.65 - alt. 215m - Portail à gauche, balisage Rouge
6 : km 5.09 - alt. 218m - D613, à gauche
D/A : km 5.86 - alt. 273m - Cimetière

Informations pratiques

En été, pensez à prendre de l'eau. Ayez également un œil sur la carte, car il existe quelques bifurcations qui peuvent facilement nous égarer.
De plus, vous trouverez quelques portails fermés avec des ficelles, veillez surtout à bien les refermer après votre passage.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous pourrez admirer différents villages, Avapessa, Maus également Muru ou San Antonino. Les sous-bois vous permettront d'admirer une végétations diversifiée, dont notamment quelque chênes remarquables. Des ruines parsèment également le parcours et nous plongent dans le passé. De plus, si vous êtes attentifs, vous pourrez, suivant les saisons, entendre et voir tournoyer différentes espèces d'oiseaux, comme la corneille mantelée ou le milan.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le jeudi 09 juin 2022 à 14:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Portions envahies de végétation. Compliqué pour des enfants. Cadavre de vache en décomposition (entre 1 et 2) qui pourrait choquer les âmes sensibles. Quelques mètres privatisés (point 6) par l'allée d'une nouvelle construction. Certaines parties sont agréables et d'autres rebutantes avec risques de chutes sur sol recouvert de cailloux instables. Chaussures recouvrant les chevilles et pantalons longs conseillés. (Présence de plantes urticantes).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de La Pieve d'Aregno - Lavatoggio - Sant'Antonino
Distance 10.16km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -475m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lavatoggio - 2B - Haute-Corse

Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).

Visorandonneur
Boucle des trois villages à Zilia
Distance 12km Dénivelé positif +794m Dénivelé négatif -799m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zilia - 2B - Haute-Corse

Une boucle qui permet à la fois de visiter trois villages de Balagne tout en contemplant, sur deux versants, la plaine du Réginu et celle du Montegrosso. Entre passages boisés et vue magnifique, cette randonnée est une belle manière de découvrir cette région. En toile de fond, le magnifique Montegrossu qui domine au départ le village de Zilia.

Visorandonneur
Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Distance 6.67km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -338m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.

Visorandonneur
Distance 13.1km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -586m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.

Visorandonneur
Le village ruiné d'Occi (ancien village d'Occi Lumio)
Distance 5.68km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -317m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumio - 2B - Haute-Corse

À 377m d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. Il était habité au XVe siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli dit Fra Felice, le dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918.

L'Église de l'Annunziata église baroque du XVe siècle a été relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta).

Visorandonneur
Capu Bracajo par le village abandonné d'Occi
Distance 6.86km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -358m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lumio - 2B - Haute-Corse

Une petite randonnée facile qui passe par le village abandonné d'Occi pour aller au Capu Bracajo avant de redescendre sur Lumio. Un coin chargé d'histoire qu'on visite en marchant sur un joli sentier.

Visorandonneur
Le Capu d'Occi par le village d’Occi
Distance 4.69km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -376m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lumio - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée est une extension de la classique balade au village abandonné d'Occi au-dessus de Lumio. Elle vous permettra une vue panoramique sur la Balagne au sommet du Capu d'Occi.
L'ensemble du circuit est bien balisé et alterne chemin, maquis et rochers.
Le balisage pour la portion allant du village abandonné d'Occi au sommet du Capu d'Occi est matérialisé par des points Rouges.

Visorandonneur
La Punta Spanu depuis Algajola
Distance 11.05km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -417m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Algajola - 2B - Haute-Corse

Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.