Lac de Lispach depuis le lac de Longemer

Randonnée reliant les deux lacs par un chemin en forêt, pas toujours facile à trouver, caillouteux et relativement glissant surtout dans la descente finale mais le jeu en vaut la chandelle: le lac-tourbière de Lispach est magnifique!

Une randonnée Xonrupt-Longemer créée le mercredi 17 septembre 2014 par gazok54. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Belvédère le lac de Lispach La boule du diable Lac de lispac

(D) Stationner le à proximité du camping "Belle rive"

(1) S'engager dans un sentier en bordure du lac de Longemer et de la route(RD67a) en face du camping. A noter que deux départs sont possibles et signalés par des surbaissés dans la glissière de sécurité en bois et une bande verte au sol. Nous avons choisi la seconde.
Monter le sentier et prendre à gauche 70m plus loin.
Suivre ce sentier en faisant attention de ne pas glisser sur les pierres. Traverser un pierrier et arriverer à un départ de sentier à droite (2) où il est indiqué que l'accès vers la boule du diable est déconseillé par ce chemin (après l'avoir utilisé nous n'avons pas compris pourquoi).
La montée humide, nous conduit 100m plus loin à une intersection.

(3) Prendre à gauche. Poursuivre ce chemin ascendant pas toujours bien marqué au travers de zones humides pour arriver sur un chemin un peu plus large. Le prendre légèrement sur la gauche. Le chemin contourne le point haut de la boule du diable. Arrivé sur un chemin bien marqué qui vient du col des Faignes à gauche, prendre à droite pour atteindre rapidement après une petite ascension, la boule du diable.

(4) Quitter la boule par gauche et poursuivre tout droit en descente sur la gauche. Le chemin passe devant la chaume de Fachepremont à droite et débouche dans un gros carrefour de chemins. Prendre celui qui descend à gauche (5) sur 250m.

(6) Un petit sentier descend à droite sur 80m puis à gauche jusqu'au lac (7). Poursuivre la rando par la droite pour amorcer le tour du lac. En fin de boucle après l'école de ski, prendre le sentier qui monte face à vous en laissant la route forestière à gauche.

(6) Reprendre le petit sentier qui descend à gauche (si la fatigue se fait sentir, vous pouvez poursuivre tout droit) et au bout, montez à droite vers l'ancienne grotte de cuivre. L'entrée de la grotte est relativement basse mais le panneau indicatif précise que l'on peut accéder sans danger à l'intérieur de celle-ci muni d'une lampe, bien entendu.
Repartir de la grotte par le petit sentier qui part au dessus de celle-ci pour rejoindre le chemin principal de l'aller.

(5) Au carrefour, laisser le sentier de l'aller à droite et poursuivre en face, jusqu'à la roche des Vieux Chevaux qui offre un point de vue sur le lac de Longemer. Roche dans le dos, prendre par la droite et aborder la descente abrupte et glissante, jusqu'à la route du départ et le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 750m - Stationner le à proximité du camping "Belle rive" - Lac de Longemer
1 : km 0.04 - alt. 753m - S'engager dans un sentier ascendant face au caming
2 : km 1.69 - alt. 993m - Départ de sentier à droite
3 : km 1.85 - alt. 1018m - Prendre à gauche. Poursuivre ce chemin ascendant
4 : km 2.9 - alt. 1086m - Boule du diable
5 : km 4.31 - alt. 1001m - Descendre à gauche
6 : km 4.55 - alt. 965m - Un petit sentier descend à droite sur 80m puis à g
7 : km 4.83 - alt. 919m - Lac de Lispach
D/A : km 8.89 - alt. 751m - Parking

L'utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando pour bien se repérer est conseillée.
Cette randonnée est déconseillée en période humide car les pierres et les racines sont très glissantes.
Il n'y a pas d'eau dite "potable" sur le parcours. Seules quelques sources coulent au travers du sentier dans la montée et aux abords du lac de Lispach.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Au droit du lac de Lispach, on peut poursuivre la balade en embrayant avec la rando suivante:

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 3.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le jeudi 29 août 2019 à 10:14

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

tres belle rando, pas toujours evident nous avons rallogé la ballade de 6KM car nous nous sommes perdus, mais rien de grave car tres beau paysage

le lundi 26 août 2019 à 14:57

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Trace au départ fantaisiste (zigzague autour du sentier à suivre) - Attention il faut bien tourner à droite en direction de la boule même si des panneaux vous en dissuade (trois groupes de randonneurs tous tombés dans le ... panneau)

Superbe ballade sinon

le mardi 20 août 2019 à 09:56

Bonjour et merci à vous pour vos commentaires.

le lundi 19 août 2019 à 21:30

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Très belle région et très belle randonnée.
Magnifique vues sur les deux lacs
MERCI à la personne qui l'a proposée

le lundi 22 juillet 2019 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Très beau circuit, un peu rude sur la première partie. Il est dommage que le balisage ne soit pas indiqué sur le descriptif puisqu'il existe.

Application visio rando parfaite pour se repérer en temps réel.

le lundi 22 juillet 2019 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

x

le samedi 15 juin 2019 à 12:45

Merci alainandre d'avoir choisi cette jolie randonnée que j'ai bien appréciée à l'époque où j'étais Lorrain.
Tu as encore énormément de belles choses à découvrir dans ce secteur
L'application te permettra par ailleurs de randonner sans avoir peur de te perdre.
Bonne vacances

le vendredi 14 juin 2019 à 09:35

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

bonjour et merci pour cette belle randonnée. Nous sommes partis de la mairie de Xonrupt pour allonger le circuit car en vacances dans un gite à proximité. Malgré la difficulté pour arriver au rocher des vieux chevaux, nous avons apprécié les paysages. Ayant visités les mines du Thillot nous comprenons mieux la difficulté du travail en passant devant la mine de cuivre. Pour le tracé pas de soucis avec mon téléphone, j'ai l'abonnement Visorando.
Merci encore et je vais continuer les randos dans la régions

le samedi 20 octobre 2018 à 11:53

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

départ un raide pour les enfants et beau point de vue en haut de la cote

le samedi 08 septembre 2018 à 20:55

Merci pour votre remarque.

vous avez écrit:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le samedi 08 septembre 2018 à 20:46

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Je pense qu'il faut classer cette randonnée en catégorie "Difficile". En effet, nous sommes en permanence en montée ou en descente et parfois sur des sentiers relativement dangereux.
Ceci dit, c'est une très belle randonnée.

le lundi 27 août 2018 à 12:11

Bonjour, nous avons modifié la randonnée en montant au rocher des vieux chevaux + l'ancienne mine de cuivre + le tour du lac de Lispach + le sentier escarpé par la tête des cerfs - le col de feigne et retour par le balcon au-dessus du lac.
Concerne des bons marcheurs et un peu d'adresse car il y a des passages avec le vide mais c'est sécurisé. Il faut néanmoins compter 4h30 à 5h de marche. La montée au rocher des vieux chevaux est assez raide, dommage d'y croiser des vététistes comme su le sentier de la tête des cerfs. Par contre le tour du lac est très bien aménagé. Pour ceux qui ont peur du vide à partir du col des Feignes prendre le chemin des grosses pierres et après le lac de Lispach rentrer par le chemin collet de la mine.
Mais malgré tout une belle région à découvrir.

le lundi 02 juillet 2018 à 20:34

BONSOIR de toute façon il était impossible de faire toute la rando a cause de société de bucheronnage qui avait barré la plupart des chemin d'accès sauf celui qui montait du camping directement au lac cordialement

le lundi 02 juillet 2018 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Malgré les inscriptions suivies depuis le tracé imprimé, nous n'avons pas trouvé l'accès au point 6, du coup nous avons pris une fausse direction et nous n'avons pas pu profité du lac de Lispach avec regret. Balisage à revoir.

le lundi 11 juin 2018 à 09:59

a faire la semaine prochaine a l'occasion de notre escapade dans les Vosges cordialement

Randonnée bivouac des cinq Lacs
Distance 28.14km Dénivelé positif +1555m Dénivelé négatif -1513m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Cinq lacs, deux cascades, une tourbière, de jolis points de vue pour vous en mettre plein les mirettes.

Du Lac de Longemer au Lac de Blanchemer
Distance 17.75km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -654m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.

Circuit du Lac de Lispach depuis le Lac de Longemer
Distance 7.84km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -330m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petite randonnée reliant le Lac de Longemer et le Lac de Lispach par la forêt.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance 9.57km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -380m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.

La chaume Balveurche
Distance 16.5km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Une randonnée en forêt, vers la chaume Balveurche.
Au cours du chemin, vous admirez le point de vue sur la vallée de Longemer depuis l'abri Roche Boulard. Un petit aller-retour vers Belle Roche vous offre le panorama sur le Lac de Retournemer. Le carrefour Irénée Duvoid vous offre un petit coin de repos et de détente. Enfin, vous pourrez admirer le ruisseau de Belbriette dans son écrin de verdure, particulièrement joli en période automnale.

Trois lacs vosgiens à partir de Lispach
Distance 14.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -704m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.

Les Chaumes de Balveurche
Distance 14.18km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -339m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Jolie randonnée, sans difficultés particulières, à réaliser aussi bien l'été que l'hiver en raquettes dans un décor forestier, et la possibilité de se mettre au chaud, l'hiver, et de se restaurer à l'auberge des "Chaumes de Balveurche".

Distance 13.95km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1017m Durée 6h25 Moyenne Moyenne

Belle randonnée d'un matin.