Trois circuits au Sud-Est de Labrit

Une randonnée Labrit créée le mardi 06 mars 2018 par PPC5740. MAJ : samedi 24 août 2019

Sur petites routes rurales, chemins stabilisés à la découverte des richesses et diversités de la campagne landaise.
Itinéraire balisé de 11 km, avec la possibilité de parcourir 2 variantes (voir les détails dans le § Infos pratiques), situés au Sud-Est du village.

En complément:
Département des Landes Rando guide 14 Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne Fiche 14.4

Commune Commune : Labrit (40420)
Ruisseau de la Bernède Airial Le Caillempoy

(D/A) Dos à l'église, tourner à droite puis à gauche, en direction du château d'eau, sur une petite route rurale peu fréquentée. Ignorer tous les départs de chemins à droite comme à gauche.

(1) À la fourche en "Y", rester sur la route à votre gauche. Continuer sur cette route jusqu'au hameau de Pioc.

(2) Tourner à droite. Traverser Bel Air et poursuivre dans un virage prononcé à droite.

(3) À la croisée des chemins, emprunter celui de droite.

(4) Continuer sur la gauche en se dirigeant vers le Sud. Poursuivre ensuite sur la gauche et franchir le Ruisseau de la Bernède. Continuer sur ce chemin en ignorant les départs à droite et gauche.

(5) Traverser la départementale D651 puis virer immédiatement dans le chemin à droite pour la longer.

(6) Tourner à gauche (panneaux "Gîtes de France"). Rester sur ce chemin très sablonneux et très praticable.

(7) Tourner à droite dans le carrefour en Y. Remonter vers le Nord-Est. Ignorer un premier chemin à gauche.

(8) Emprunter ensuite la deuxième voie à gauche, en retrait et parallèle à la départementale. Aller toujours tout droit et devant la clôture du terrain de foot, poursuivre à gauche.

(9) Après la clôture, monter sur la butte nouvellement créée lors de la réalisation de la station d'épuration. Longer ces installations (stations d'épuration, déchetterie).
Rester à gauche derrière la glissière sur le chemin aménagé, continuer toujours tout droit sur le Chemin de Navarre. Passer le pont sur l'Estrigon.

(10) Tourner à droite, sur la route (D57), franchir un autre pont sur l'Estrigon, traverser prudemment la D651, et emprunter à côté de la pharmacie la Rue du Puits.

À son extrémité, tourner à droite puis à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 88m - Parking derrière l'église
1 : km 0.95 - alt. 93m - Maison Le Tailleur
2 : km 2.2 - alt. 96m - Lieu-dit Pioc
3 : km 3.05 - alt. 90m - Airial du "Castandet"
4 : km 3.77 - alt. 89m - Carrefour airial de Hougnet
5 : km 5.39 - alt. 88m - Traversée de la D651
6 : km 6.04 - alt. 87m - Panneaux Gîtes de France, à gauche
7 : km 6.78 - alt. 84m - À droite dans carrefour en Y
8 : km 7.79 - alt. 86m - Lieu-dit Marquin
9 : km 9 - alt. 88m - Station d'épuration, déchetterie
10 : km 9.97 - alt. 83m - Route de Vert (D 57)
D/A : km 10.59 - alt. 88m - Parking derrière l'église

Vous trouverez des détails supplémentaires sur la fiche "guide rando" 14.4 du " Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne".

Au point de départ et arrivée:
sanitaires publics (WC, point d'eau) entretenus par le personnel de la commune.

Bonnes chaussures et en été, couvre-chef, boissons.
Dans la commune: tous commerces et services, hôtel-restaurant.
À proximité: plusieurs gîtes de France (même sur les parcours).

Variantes d'itinéraire:

1/ Circuit de 6 km: wpts (D/A), (1), (2), (3), (4). Aux panneaux indicateurs, tourner à droite, sur cette voie qui s'élargit et se transforme en route. Passer devant l'airial de Callempoy (ânes, chèvres) et poursuivre jusqu'à Tailleurs (1). Descendre alors la route en sens inverse jusqu'au point d'arrivée.

2/ Circuit de 9 km: wpts (D/A), (1), rester sur votre droite (panneau retour circuit de 6km), rester sur la voie principale, passer devant "l'airial de Callempoy". Au (4), poursuivre tout droit et suivre les wpts (5), (6), (7), (8), (9) et (10) jusqu'à l'arrivée.

Pendant la randonnée:
__"Airial"__
__ l'Estrigon__.

(4) Hougnet (belle basse-cour), Callempoy (ânes, chèvres).

À proximité:

Visiter le site du Château de terre (avec ces panneaux d'informations).
À Brocas les Forges : Musée des forges
À Sabre : Musée de Marquèse

Au Nord de Labrit
Distance 9.08km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Cet itinéraire emprunte principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Circuits au Nord-Est de Labrit
Distance 9.82km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ces itinéraires empruntent principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord-Est du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin est roi, et essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Circuits au Sud de Labrit
Distance 10.21km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Balade entres les pins de plusieurs générations, en dehors des grandes agglomérations. Le calme garanti.
Vous trouverez les liens vers les croquis des 3 variantes (fichiers gpx) dans la paragraphe "Infos pratiques".

Circuits au Sud-Ouest de Labrit
Distance 9.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ce parcours au Sud-Ouest de Labrit longe les ruisseaux de l'Estrigon et le Bernin jusqu'au village de Vert, avec son lavoir, ses parcours d'initiation au VTT (VTC), pour revenir à Labrit. Vous serez seul au milieu de la lande, au calme.

Par l'Étang des Forges à Brocas
Distance 8.72km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette petite commune se donne les moyens pour attirer le touriste en milieu rural, au calme, à une heure de l'océan et 1h30 de la chaîne des Pyrénées.

En complément:
Département des Landes Rando guide 14 Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne Fiche 14.5

De l'Étang de Brocas à la Sauveté de Gabarchet
Distance 14.21km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette balade, depuis l'Étang de Brocas se prolonge au milieu des pins, à la découverte de la Cabane de Gabarchet et des œuvres de l'art contemporain n°07.
Au milieu d'anciens parcs au Sud-Ouest du village.
Parcours très peu fréquenté. Se prête à la marche à pied comme au VTC ou VTT.