Trouver une randonnée Fort du Mont
Randonnées Fort du Mont
Il domine le bassin albertvillois à 1 130 m d'altitude. Il occupe un replat qui permet le regard vers la vallée de la Tarentaise et vers le débouché du Beaufortain. Entre ces 2 versants, à l'est du fort, se dresse le sommet de la Roche Pourrie (2 037 m).
Bâti entre 1877 et 1881 sur les pentes ouest de la Roche Pourrie, pour arrêter une éventuelle invasion italienne, ce fort est occupé par l'armée française jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce fort défensif, avec ses petits blokhaus du Laitelet et des Têtes, occupe une place privilégiée entre les 2 massifs du Beaufortain et de la Tarentaise.
Pourtant, à peine achevé, il devient quasiment obsolète du fait de l'évolution de l'artillerie et de la mise en place d'une autre ligne de défense, plus proche de la frontière italienne, autour de Bourg-Saint-Maurice. Le Fort du Mont n'a ainsi jamais connu de combat.
Dès 1947, une association albertvilloise de colonies de vacances récupère le site et propose des séjours d'été aux enfants de la ville. En 1967, l'État vend le Fort à la Ville qui le met à disposition de l'association.
Après la dissolution de celle-ci en 2005, le fort et ses blockhaus attenants sont confiés à un syndicat intercommunal (SIFort ) regroupant Albertville, Tours-en-Savoie et Venthon.
En très bon état, il accueille aujourd'hui un site d'affinage des fromages de Beaufort.
Visites guidées en période estivale pour les individuels et sur réservation pour les groupes et scolaires (accès au fort restreint selon les périodes de l'année).








Une belle randonnée assez sportive avec un cheminement en forêt avec tout le long de la randonnée de magnifiques points de vue sur la vallée, des traversées de petit hameaux, des chalets perdus au milieu des bois et arrivée au point culminant qui est le Fort du Mont .








En partant d'Albertville, vous rejoindrez le GRP® du Massif des Bauges par Mercury et l'Abbaye de Tamié. Vous vous enfoncerez dans l'épaisse forêt de Tamié pour rejoindre le Chalet du Plan du Tour.







Dernière étape du Tour du Beaufortain, entre Molliessoulaz et Les Saisies.







Cette randonnée en ligne permet d'avoir de beaux points de vue et de prendre de la hauteur sur le monde qui vous entoure. Réalisée en plein hiver, elle vous permet de profiter des sous-bois enneigés et des chalets en bois qui ont revêtu leurs manteaux blancs.








Première étape (facile) d'un tour du Grand Mont sur deux jours.
Sentier bien tracé correspondant au Tour du Beaufortain.
Magnifique vue sur le Mont- Blanc à partir du Col de la Bâthie








Du Col de l'Alpettaz, avec vue sur Albertville et le Mont-Blanc, vous descendrez la Forêt des Héris pour rejoindre la gare d'Albertville.







Longue étape encore entre le Chalet des Arolles et le village perché de Molliessoulaz.








Cette itinéraire vous emmènera sur la Pointe de Chaurionde (alt. 2173m) par le Col du Drison avec vue sur les plus hauts sommets du Massif des Bauges et le lac d'Annecy, vous passerez aussi par le Col d'Orgeval et la forêt Domaniale de Saint-Ruph.








Deuxième étape du Tour du Grand Mont en passant par le sommet. Au départ du refuge de l'alpage à Arêches.
Longue étape avec deux descentes raides mais superbe panorama du sommet du Grand Mont et magnifique arrivée sur la vallée des Sept Lacs.







Étape 1 du Tour du Beaufortain, reliant la station des Saisies au chalet de Roselette.







Nouvelle longue étape permettant de découvrir le Lac de Saint-Guérin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.