Du Lignon au Refuge Alfred Wills et descente par le Refuge des Fonds

Une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval créée le mercredi 02 mai 2012 par BNM. MAJ : lundi 08 avril 2019

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés autres que la distance et le dénivelé, et peut être effectué d'une seule traite par des randonneurs bien entrainés.

L'itinéraire est entièrement balisé et peut être effectué intégralement en suivant les indications données par les panneaux et le balisage (un peu plus difficile quand la partie "haute" est enneigée comme lors de notre dernière randonnée :-) ).

Point haut Point haut : 2040m
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR
Vue sur Salvagny Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse

Départ du parking des Fardelay. Pour vous rendre au départ en voiture, tourner à droite à la sortie de Salvagny et prendre la route de la cascade du Rouget ; le parking est situé à gauche peu après la cascade.

(D/A) Partir au Sud-Ouest et suivre le GR®5 (balisage Rouge et Blanc). Passer au parking du Chalet du Lignon et continuer au Sud-Ouest. Sous forêt, remonter le vallon du Torrent de Sales sur un large chemin. Atteindre les Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse.

(1) Peu après les cascades, bifurquer à gauche en direction du Refuge Alfred Wills (Refuge d'Anterne), toujours sur le GR®5. La montée se fait plus raide, avec quelques lacets. Au sortir de la forêt, déboucher sur le Collet d'Anterne.

(2) Descendre légèrement, Sud puis Sud-Est. Traverser le Ruisseau d'Anterne et remonter jusqu'aux Chalets d'Anterne avec le Refuge Alfred Wills.

(3) Après le refuge, quitter le GR®5 qui monte au Sud sur une croupe et prendre à gauche en direction du petit Col d'Anterne. Descendre Est-Sud-Est jusqu'au Petit Col d'Anterne.

(4) Obliquer au Nord, descendre en lacets et revenir en forêt. Sous une ligne à haute tension, le sentier vire à gauche (Ouest) puis repique à droite (Nord-Est). Passer à nouveau sous la ligne à haute tension.

(5) A la cote 1445, virer à gauche (Nord), descendre, passer à nouveau sous la ligne à haute tension et rejoindre le Refuge des Fonds.

(6) Partir à l'Ouest et suivre le chemin en lacets. Descendre le vallon du Giffre des Fonds (Ouest).

(7) Bifurquer à gauche dans le sentier qui descend en direction du Lignon. Franchir le ruisseau et retrouver le parking des Fardeleys (D/A).
Traverser le pont et continuer jusqu'à votre point de départ: parking ou remonter au chalet en suivant le GR®5.

D/A : km 0 - alt. 1054m - Parking des Fardelay
6 : km 11.82 - alt. 1377m - Refuge des Fonds
7 : km 14.29 - alt. 1098m - La Célière
D/A : km 15.47 - alt. 1054m - Parking des Fardelay

Point d'eau et toilettes au Refuge Alfred Wills et au Refuge des Fonds.

Variantes :

1) Il est évidemment possible de descendre du Refuge Alfred Wills par le même chemin qu'à a montée (dans ce cas, se garer au parking du Lignon, un peu plus haut que celui des Fardeley.

2) Depuis le Refuge Alfred Wills, il est possible de monter au Col d'Anterne en suivant le GR®5. Gravir la croupe au Sud, longer le Lac d'Anterne et continuer Sud-Sud-Ouest jusqu'au col. Depuis le col, splendide panorama, très proche, sur le Mont Blanc. Compter entre 2h et 2h30 de plus pour l'aller-retour. Ensuite, poursuivre l'itinéraire par le Refuge des Fonds.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR.

A l'aller ou au retour, ne manquez pas de vous arrêter pour contempler la cascade du Rouget.

le lundi 03 juillet 2017 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017

Le temps est assez dégagé mais les jours précédents ont été très arrosés, ce qui rend les paysages superbes avec de multiples cascades et des gouilles d'eau partout.
Le détour au lac vaut le coup, surtout en semaine et hors vacances, car il y a beaucoup de monde le reste du temps. Je ne suis pas allé jusqu'au col qui était dans le brouillard.
Le petit vallon où se niche le refuge alfred wills est magnifique.

le lundi 01 août 2016 à 12:32

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Belle randonnée, magnifique vue sur le mont blanc.

Le Fond de la Combe et sa magie en cascades
Distance 7.92km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade dans la vallée du Giffre, au départ de cet immense amphithéâtre d’origine glaciaire qu’est le Fer à Cheval, pour gagner le Fond de la Combe, avec de magnifiques cascades, particulièrement au printemps; la faune et la flore ne sont pas en reste.

Le Lac Blanc à partir de la Flégère
Distance 7.61km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -768m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Balade faite pour ceux qui veulent s'en mettre pleins les yeux et profiter de la haute montagne sans faire trop de dénivelé. Idéale avec des enfants de 8/10 ans, pour leur faire apprécier la montagne.
Vue panoramique sur le Mont Blanc côté Chamonix

Lac de Pormenaz à partir du lac Vert et par le Souay
Distance 9.69km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -735m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Superbe balade face à la longue barrière des Rochers des Fiz (ou chaîne des Fiz – Massif de Platé, Haut Giffre), dans un environnement exceptionnel avec un tronçon du parcours qui longe le torrent du Souay. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les reflets du lac Pormenaz sont d’une grande beauté.

Montée au Désert de Platé
Distance 6.52km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -907m Durée 4h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Paysage lunaire, ambiance calme et panorama somptueux, Platé est un site à part. Randonnée à la découverte d'un site à la richesse géologique, floristique et faunistique exceptionnelle. La superficie du site le place comme le plus grand lapiaz d'Europe.

Jusqu'au Bout du Monde ... et au-delà
Distance 12.92km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -883m Durée 5h50 Difficile Difficile

Comme le chante Hugues Aufray :
"Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup, on va au bout du monde ..."

Les marcheurs n'ayant pas le vertige, ou capables de le surmonter, auront pour récompense des points de vue sublimes.

Le Lac Vert à Servoz
Distance 4.23km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Servoz - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée sans difficulté qui monte au Lac Vert et en fait le tour. En chemin, très beaux points de vue sur le massif du Mont Blanc.

Tête de Prapator
Distance 5.98km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chamonix-Mont-Blanc - 74 - Haute-Savoie

Jolie rando en boucle au bout du Grand Balcon Nord, vallée de Chamonix.

Le Pas du Boret
Distance 10.55km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée dans la vallée du Giffre, dont une grande partie dans la réserve naturelle de Sixt Passy, avec un paysage exceptionnel et des points de vue à couper le souffle.