Du Lignon au Refuge Alfred Wills et descente par le Refuge des Fonds

Cet itinéraire ne présente pas de difficultés autres que la distance et le dénivelé, et peut être effectué d'une seule traite par des randonneurs bien entrainés.

L'itinéraire est entièrement balisé et peut être effectué intégralement en suivant les indications données par les panneaux et le balisage (un peu plus difficile quand la partie "haute" est enneigée comme lors de notre dernière randonnée :-) ).

Une randonnée Sixt-Fer-à-Cheval créée le mercredi 02 mai 2012 par BNM. MAJ : jeudi 10 octobre 2019
Point haut Point haut : 2040m
Régions Régions : Alpes, Giffre
Commune Commune : Sixt-Fer-à-Cheval (74740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3530ET, 3530ETR
Vue sur Salvagny Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse

Départ du parking des Fardelay. Pour vous rendre au départ en voiture, tourner à droite à la sortie de Salvagny et prendre la route de la cascade du Rouget ; le parking est situé à gauche peu après la cascade.

(D/A) Partir au Sud-Ouest et suivre le GR®5 (balisage Rouge et Blanc). Passer au parking du Chalet du Lignon et continuer au Sud-Ouest. Sous forêt, remonter le vallon du Torrent de Sales sur un large chemin. Atteindre les Cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse.

(1) Peu après les cascades, bifurquer à gauche en direction du Refuge Alfred Wills (Refuge d'Anterne), toujours sur le GR®5. La montée se fait plus raide, avec quelques lacets. Au sortir de la forêt, déboucher sur le Collet d'Anterne.

(2) Descendre légèrement, Sud puis Sud-Est. Traverser le Ruisseau d'Anterne et remonter jusqu'aux Chalets d'Anterne avec le Refuge Alfred Wills.

(3) Après le refuge, quitter le GR®5 qui monte au Sud sur une croupe et prendre à gauche en direction du petit Col d'Anterne. Descendre Est-Sud-Est jusqu'au Petit Col d'Anterne.

(4) Obliquer au Nord, descendre en lacets et revenir en forêt. Sous une ligne à haute tension, le sentier vire à gauche (Ouest) puis repique à droite (Nord-Est). Passer à nouveau sous la ligne à haute tension.

(5) A la cote 1445, virer à gauche (Nord), descendre, passer à nouveau sous la ligne à haute tension et rejoindre le Refuge des Fonds.

(6) Partir à l'Ouest et suivre le chemin en lacets. Descendre le vallon du Giffre des Fonts (Ouest).

(7) Bifurquer à gauche dans le sentier qui descend en direction du Lignon. Franchir le ruisseau et retrouver le parking des Fardeleys (D/A).
Traverser le pont et continuer jusqu'à votre point de départ: parking ou remonter au chalet en suivant le GR®5.

D/A : km 0 - alt. 1054m - Parking des Fardelay - Cascade du Rouget
1 : km 2.07 - alt. 1473m - Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz
2 : km 3.87 - alt. 1797m - Collet d'Anterne - Col d'Anterne
3 : km 5.91 - alt. 1822m - Refuge Alfred Wills (Chalets d'Anterne)
4 : km 7.25 - alt. 2040m - Petit Col d'Anterne
5 : km 10.94 - alt. 1448m - Cote 1445
6 : km 11.82 - alt. 1377m - Refuge des Fonts
7 : km 14.29 - alt. 1098m - La Célière
D/A : km 15.47 - alt. 1054m - Parking des Fardelay

Point d'eau et toilettes au Refuge Alfred Wills et au Refuge des Fonds.

Variantes :

1) Il est évidemment possible de descendre du Refuge Alfred Wills par le même chemin qu'à a montée (dans ce cas, se garer au parking du Lignon, un peu plus haut que celui des Fardeley.

2) Depuis le Refuge Alfred Wills, il est possible de monter au Col d'Anterne en suivant le GR®5. Gravir la croupe au Sud, longer le Lac d'Anterne et continuer Sud-Sud-Ouest jusqu'au col. Depuis le col, splendide panorama, très proche, sur le Mont Blanc. Compter entre 2h et 2h30 de plus pour l'aller-retour. Ensuite, poursuivre l'itinéraire par le Refuge des Fonds.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3530ET, 3530ETR.

A l'aller ou au retour, ne manquez pas de vous arrêter pour contempler la cascade du Rouget.

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le vendredi 13 septembre 2019 à 11:29

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019

Magnifique randonnée,présentant différents paysages et terrains de marche ( sous bois,pierriers,prairies),beau panorama en haut du petit col.
le tracé GPX est ok, la signalisation sur place est très présente et fiable.

le mardi 13 août 2019 à 19:03

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

C'est une randonnée très agréable, elle est néanmoins plus jolie à la montée qu'à la descente. Nous l'avons faite sous un soleil de plomb mais avec l'altitude nous n'avons pas ressenti la véritable chaleur. On peut voir à mi chemin les montagnes avec des falaise d'ardoise, ce qui rend la montagne toute noire. Je ne regrette pas de l'avoir faite

le lundi 03 juillet 2017 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017

Le temps est assez dégagé mais les jours précédents ont été très arrosés, ce qui rend les paysages superbes avec de multiples cascades et des gouilles d'eau partout.
Le détour au lac vaut le coup, surtout en semaine et hors vacances, car il y a beaucoup de monde le reste du temps. Je ne suis pas allé jusqu'au col qui était dans le brouillard.
Le petit vallon où se niche le refuge alfred wills est magnifique.

le lundi 01 août 2016 à 12:32

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

Belle randonnée, magnifique vue sur le mont blanc.

Distance 15.12km Dénivelé positif +1301m Dénivelé négatif -1299m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Magnifique ascension en passant par le Refuge de Sales.
Après être passé à proximité des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, de Sales, de Trainant, le vallon de Sales nous offre ses paysages bucoliques contrastants avec la rigueur des sommets environnants. On se croirait ici dans un dessin animé de Blanche Neige... ou plus à mon goût, de Shrek.
La suite, non moins remarquable, nous mènera sur un panorama à couper le souffle...

Le Grand Pré via les Chalets de Sales
Distance 13.37km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -879m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée au départ du Lignon dans un environnement magnifique (réserve naturelle de Passy - Haut-Giffre). Suivant la saison à laquelle vous faites cette randonnée, prenez en compte la traversée de plusieurs névés (très tardifs cette année 2013) et des nombreux ruisseaux qui "coupent" le cheminement.

Du Lignon au Refuge Alfred Wills par le Collet d'Anterne
Distance 5.08km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Belles montées et jolies cascades, panorama sur la vallée de Sixt-Fer-à-Cheval.

Tour des Fiz en 4 jours
Distance 26.25km Dénivelé positif +1988m Dénivelé négatif -1991m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée de quatre jours, avec lacs, cascades, échelles, bouquetins, marmottes et magnifiques panoramas, notamment sur le Mont Blanc situé à 15km de là.

Traversée du Buet
Distance 22.24km Dénivelé positif +2403m Dénivelé négatif -2403m Durée 12h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Traversée du Buet en montant par le refuge de Grenairon et descente par les Fonts. C'est une boucle longue avec du dénivelé et un passage à 3000m d'altitude. Ayant refait cette rando dans le sens chalet de Grenairon-chalets des Fonts, je reprends le descriptif car c’est nettement plus facile, moins long (env 9h à 10h), il est plus facile de voir la suite du chemin de dessus dans la descente des Beaux Prés.

Du Refuge Alfred Wills au Châtelet d'Ayères par le Lac de Pormenaz
Distance 10.05km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -933m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée, au pied de la falaise des Fiz. Beaux panoramas depuis le Col d'Anterne, beaux lacs et descente vertigineuse.

Distance 8.45km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -417m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

L’intégralité de l’itinéraire se déroule dans une réserve naturelle, sous la barrière des Rochers des Fiz. À partir du Col d'Anterne, la vue s'ouvre sur le Massif du Mont Blanc. Le cadre est magnifique : prendre son temps !

Le refuge du Grenairon
Distance 19.52km Dénivelé positif +1520m Dénivelé négatif -1522m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sixt-Fer-à-Cheval - 74 - Haute-Savoie

Une aller-retour jusqu'au Chalet du Buet, terminée par une boucle pour voir les cascades de Sabaudy et du Déchargeux.