Départ du parking du Pont de Lajoux à la Chèvrerie (à environ 9 km de Bellevaux).
(D/A) Traversez le Pont de Lajoux, puis juste après suivez sur la droite un chemin carrossable longeant le lit de la rivière.
(1) Continuez tout droit à la rencontre d'un chemin provenant de la Chèvrerie (direction Lac de Vallon). Un peu après, suivez à gauche un chemin à une intersection dans le sens de la montée (pas d'indication). La Chapelle Saint Bruno est abordée en peu de temps.
(2) Continuez tout droit en suivant un sentier s'écartant légèrement d'une maison. Plus loin rejoignez un autre sentier sur la droite à une intersection en Y : poursuivez tout droit en longeant le lit du ruisseau, puis un peu après traversez-le par deux fois à gué de manière très rapprochée.
(3) À une intersection, suivez à gauche le sentier ascendant : l'itinéraire surplombe pendant un temps les environs pour ensuite longer le ruisseau dans son lit. Accédez au pied de la jolie Cascade de la Diomaz où vous pouvez découvrir la Croix des Chartreux gravée sur une pierre.
(4) De ce lieu quelques difficultés sont à rencontrer dans un secteur plutôt accidenté (aide d'une chaîne sur les premiers mètres). En cours il est possible à plusieurs occasions d'accéder à la cascade marquée par quelque marmites.
(5) Après une traversée à gué du lit du torrent, une intersection est atteinte : poursuivez à gauche (pas d'indication dans cette direction) en longeant à distance le ruisseau à bras gauche. Une autre intersection est rejointe plus loin (si vous la ratez il est également possible de suivre la suivante).
(6) Poursuivez à droite sur un sentier avec quelques pentes soutenues. Plus haut, rejoignez la phase terminale d'un chemin forestier.
(7) Continuez à gauche sur un sentier avec quelques pentes soutenues. Rejoignez une cabane forestière.
(8) Continuez en face sur le chemin forestier, puis pas très loin, suivez à gauche un autre chemin.
(9) Un peu après avoir dépassé un collet (cote 1542), suivez à gauche un sentier discret à son départ : après une bonne phase d'ascension sur des pentes soutenues, accédez sur la droite à un petit belvédère avec des vues sur le secteur Ouest. Poursuivez l'évolution en ligne de crête, puis après une intersection continuez tout droit sur un cheminement sur des pentes raides ascendantes. Accédez à la ligne de crête, et rejoignez le sommet de la Pointe des Follys situé à quelques mètres à gauche (présence d'une croix) ; quelques vues sur le secteur Est (notamment sur la Pointe de Chalune et le Roc d'Enfer).
(10) Continuez l'itinéraire quasiment plein Sud dans le sens de la descente.
(11) Au Col des Bétets, continuez tout droit dans le sens de la montée en direction de la Tête des Follys. Au niveau d'une intersection (pas d'indication), orientez-vous à gauche dans le sens de la montée.
(12) Après l'accès à la ligne de crête, vous pouvez, à gauche, accéder au sommet situé à quelques mètres (belles vues sur le secteur Ouest). Continuez le parcours plein Sud en évoluant sur l'Arête des Follys (autres belles vues vers le secteur Est). Accédez à une intersection au Col des Follys.
(13) Poursuivez tout droit sur le sentier en évoluant ensuite au pied de l’imposante falaise de Chavannais (secteur potentiellement exposé aux chutes de pierres). Une autre intersection est rejointe au Col des Charmettes.
(14) Poursuivez à gauche et suivez le sentier rejoignant plus haut une ligne de crête (attention vous passez pas très loin de très raides pentes herbeuses qui surplombent elles mêmes pas loin des falaises).
(15) Le Col des Chavannais est rejoint : suivez une sente sur la gauche afin d'accéder au sommet de la Pointe de Chavannais qui n'est pas très loin (soyez prudent car l'évolution se réalise en surplomb direct de falaises).
(16) Faites demi-tour jusqu'au Col des Chavannais.
(15) Poursuivez le parcours, à gauche, sur l'autre versant (direction Chalet de Chalan) : assez rapidement suivez à gauche un autre sentier moins marqué et poursuivez dans le sens de la descente dans un environnement plutôt pierreux et avec quelques pentes soutenues. Plus bas, effectuez une petite phase de remontée avant d'accéder à un espace d'alpage : allez tout droit à l’intersection (lieu-dit Chavan) et poursuivez le cheminement dans le sens de la descente.
(17) Un peu avant le Chalet de Chavan (refuge), continuez à droite en direction du Pâturage de Pététoz : dirigez-vous vers la Pointe de Chavasse que vous longez ensuite à son pied sur quelques pentes ascendantes relevées dans environnement minéral (attention tout ce secteur est exposé potentiellement aux chutes de pierres).
(18) Accédez successivement à deux passages escarpés (le 1er est équipé de chaînes) demandant un peu d'attention, puis remontez une large combe herbeuse.
(19) Continuez tout droit à l'accès à une intersection en Y (lieu-dit Pâturage de Pététoz) : le parcours se réalise dans un environnement d'alpages au pied de la Pointe de Chalune et rejoint le Col de Jorat pour accéder ensuite aux Chalet de Pététoz.
(20) Aux environs du 1er chalet, orientez-vous à gauche en direction du Pont de Lajoux : l'itinéraire passe à proximité d'un second chalet, puis suit un peu après un chemin carrossable pénétrant dans la forêt pour une phase de descente. Rejoignez un autre chemin carrossable provenant de la droite.
(21) Poursuivez à gauche sur un sentier où une difficulté est rencontrée sur un passage escarpé sur des pentes soutenues. Plus bas un autre chemin est rencontré : poursuivez tout droit.
(22) Au terminus du sentier, suivez à gauche le chemin carrossable. Un peu après, continuez à droite au lieu-dit Lajoux, afin de revenir au parking (D/A).