Traversée des Follys et de la Pointe de Chavannais en boucle

Je vous propose de réaliser un joli parcours en boucle à partir de la Chèvrerie (Bellevaux) tout en abordant de nombreux points de vue. Après un accès à la Cascade de la Diomaz, successivement 3 sommets sont gravis (Pointe des Follys, Tête des Follys et Pointe de Chavannais) pour ensuite revenir par le secteur du Pététoz. Les principales difficultés rencontrées sont la distance, le dénivelé, et la raideur de certaines pentes.

Fiche technique

86342958
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 15 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 252 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 253 m

  • ▲
    Point haut : 1 826 m
  • ▼
    Point bas : 1 084 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Pont de Lajoux à la Chèvrerie (à environ 9 km de Bellevaux).

(D/A) Traversez le Pont de Lajoux, puis juste après suivez sur la droite un chemin carrossable longeant le lit de la rivière.

(1) Continuez tout droit à la rencontre d'un chemin provenant de la Chèvrerie (direction Lac de Vallon). Un peu après, suivez à gauche un chemin à une intersection dans le sens de la montée (pas d'indication). La Chapelle Saint Bruno est abordée en peu de temps.

(2) Continuez tout droit en suivant un sentier s'écartant légèrement d'une maison. Plus loin rejoignez un autre sentier sur la droite à une intersection en Y : poursuivez tout droit en longeant le lit du ruisseau, puis un peu après traversez-le par deux fois à gué de manière très rapprochée.

(3) À une intersection, suivez à gauche le sentier ascendant : l'itinéraire surplombe pendant un temps les environs pour ensuite longer le ruisseau dans son lit. Accédez au pied de la jolie Cascade de la Diomaz où vous pouvez découvrir la Croix des Chartreux gravée sur une pierre.

(4) De ce lieu quelques difficultés sont à rencontrer dans un secteur plutôt accidenté (aide d'une chaîne sur les premiers mètres). En cours il est possible à plusieurs occasions d'accéder à la cascade marquée par quelque marmites.

(5) Après une traversée à gué du lit du torrent, une intersection est atteinte : poursuivez à gauche (pas d'indication dans cette direction) en longeant à distance le ruisseau à bras gauche. Une autre intersection est rejointe plus loin (si vous la ratez il est également possible de suivre la suivante).

(6) Poursuivez à droite sur un sentier avec quelques pentes soutenues. Plus haut, rejoignez la phase terminale d'un chemin forestier.

(7) Continuez à gauche sur un sentier avec quelques pentes soutenues. Rejoignez une cabane forestière.

(8) Continuez en face sur le chemin forestier, puis pas très loin, suivez à gauche un autre chemin.

(9) Un peu après avoir dépassé un collet (cote 1542), suivez à gauche un sentier discret à son départ : après une bonne phase d'ascension sur des pentes soutenues, accédez sur la droite à un petit belvédère avec des vues sur le secteur Ouest. Poursuivez l'évolution en ligne de crête, puis après une intersection continuez tout droit sur un cheminement sur des pentes raides ascendantes. Accédez à la ligne de crête, et rejoignez le sommet de la Pointe des Follys situé à quelques mètres à gauche (présence d'une croix) ; quelques vues sur le secteur Est (notamment sur la Pointe de Chalune et le Roc d'Enfer).

(10) Continuez l'itinéraire quasiment plein Sud dans le sens de la descente.

(11) Au Col des Bétets, continuez tout droit dans le sens de la montée en direction de la Tête des Follys. Au niveau d'une intersection (pas d'indication), orientez-vous à gauche dans le sens de la montée.

(12) Après l'accès à la ligne de crête, vous pouvez, à gauche, accéder au sommet situé à quelques mètres (belles vues sur le secteur Ouest). Continuez le parcours plein Sud en évoluant sur l'Arête des Follys (autres belles vues vers le secteur Est). Accédez à une intersection au Col des Follys.

(13) Poursuivez tout droit sur le sentier en évoluant ensuite au pied de l’imposante falaise de Chavannais (secteur potentiellement exposé aux chutes de pierres). Une autre intersection est rejointe au Col des Charmettes.

(14) Poursuivez à gauche et suivez le sentier rejoignant plus haut une ligne de crête (attention vous passez pas très loin de très raides pentes herbeuses qui surplombent elles mêmes pas loin des falaises).

(15) Le Col des Chavannais est rejoint : suivez une sente sur la gauche afin d'accéder au sommet de la Pointe de Chavannais qui n'est pas très loin (soyez prudent car l'évolution se réalise en surplomb direct de falaises).

(16) Faites demi-tour jusqu'au Col des Chavannais.

(15) Poursuivez le parcours, à gauche, sur l'autre versant (direction Chalet de Chalan) : assez rapidement suivez à gauche un autre sentier moins marqué et poursuivez dans le sens de la descente dans un environnement plutôt pierreux et avec quelques pentes soutenues. Plus bas, effectuez une petite phase de remontée avant d'accéder à un espace d'alpage : allez tout droit à l’intersection (lieu-dit Chavan) et poursuivez le cheminement dans le sens de la descente.

(17) Un peu avant le Chalet de Chavan (refuge), continuez à droite en direction du Pâturage de Pététoz : dirigez-vous vers la Pointe de Chavasse que vous longez ensuite à son pied sur quelques pentes ascendantes relevées dans environnement minéral (attention tout ce secteur est exposé potentiellement aux chutes de pierres).

(18) Accédez successivement à deux passages escarpés (le 1er est équipé de chaînes) demandant un peu d'attention, puis remontez une large combe herbeuse.

(19) Continuez tout droit à l'accès à une intersection en Y (lieu-dit Pâturage de Pététoz) : le parcours se réalise dans un environnement d'alpages au pied de la Pointe de Chalune et rejoint le Col de Jorat pour accéder ensuite aux Chalet de Pététoz.

(20) Aux environs du 1er chalet, orientez-vous à gauche en direction du Pont de Lajoux : l'itinéraire passe à proximité d'un second chalet, puis suit un peu après un chemin carrossable pénétrant dans la forêt pour une phase de descente. Rejoignez un autre chemin carrossable provenant de la droite.

(21) Poursuivez à gauche sur un sentier où une difficulté est rencontrée sur un passage escarpé sur des pentes soutenues. Plus bas un autre chemin est rencontré : poursuivez tout droit.

(22) Au terminus du sentier, suivez à gauche le chemin carrossable. Un peu après, continuez à droite au lieu-dit Lajoux, afin de revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 123 m - La Chèvrerie - Pont de la Joux (Parking)
  2. 1 : km 0.82 - alt. 1 091 m - La Chèvrerie
  3. 2 : km 1.29 - alt. 1 095 m - Chapelle Saint Bruno
  4. 3 : km 1.87 - alt. 1 131 m - La Chèvre
  5. 4 : km 2.31 - alt. 1 196 m - La Croix des Chartreux - Cascade de la Diomaz
  6. 5 : km 2.51 - alt. 1 269 m - Croix des Chatreux - Amont
  7. 6 : km 2.81 - alt. 1 323 m - Intersection
  8. 7 : km 3.09 - alt. 1 400 m - Intersection côte 1398
  9. 8 : km 3.62 - alt. 1 484 m - Cabane forestière
  10. 9 : km 4.45 - alt. 1 541 m - Colet
  11. 10 : km 5.2 - alt. 1 695 m - Pointe des Follys (1713 m)
  12. 11 : km 5.76 - alt. 1 602 m - Col des Bétets (1602 m)
  13. 12 : km 6.52 - alt. 1 763 m - Tête des Follys (1768 m)
  14. 13 : km 7.53 - alt. 1 664 m - Col des Follys
  15. 14 : km 8.38 - alt. 1 652 m - Col des Charmettes
  16. 15 : km 8.93 - alt. 1 812 m - Col de Chavannais (1851 m)
  17. 16 : km 9.06 - alt. 1 826 m - Pointe de Chavannais
  18. 17 : km 10.48 - alt. 1 590 m - Refuge de Chavan
  19. 18 : km 11.37 - alt. 1 680 m - Passage de câbles
  20. 19 : km 11.95 - alt. 1 773 m - Pâturage de Pététoz
  21. 20 : km 14.06 - alt. 1 531 m - Chalets de Pététoz
  22. 21 : km 14.86 - alt. 1 398 m - Sous Pététoz
  23. 22 : km 15.81 - alt. 1 164 m - La Joux Dessus
  24. D/A : km 16.24 - alt. 1 122 m - La Chèvrerie - Pont de la Joux (Parking)

Informations pratiques

Le point de départ peut se visualiser via GoogleMap.
De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandés.
Remportez vos déchets, la nature vous remerciera. J'ai un peu hésité afin de retenir la tracé

J'ai un peu hésité sur le tracé à retenir : initialement je prévoyais un retour direct après le Refuge de Chavan et je ne l'ai pas retenu car ce parcours évolue sur des pentes raides pas très agréables dans le sens descendant, se poursuivant ensuite sur un chemin carrossable relativement longuet.
J'ai également hésité à suivre un parcours par le Lac de Pététoz qui est certes un joli lieu, mais cela ajoutait des difficultés compte tenu des pentes raides à rencontrer et du supplément de distance à parcourir.
Au final j'ai retenu ce tracé me semblant le plus équilibré malgré le surcroit du dénivelé (environ 200 mètres) et du supplément de la distance (environ 2 km) en comparaison avec la 1re option présentée avec un retour direct.

Vu ces réflexions, je vous propose les variantes suivantes :

  • Au Col de Chavannais, un peu après le point (16) le parcours peut se réaliser par le col de Chavan : un peu après, il convient de continuer tout droit en rencontrant ensuite un court passage escarpé aidé d'une main courante. Continuez sur un tracé moins net avant l'accès au col, puis allez à gauche sur un sentier afin de rejoindre plus bas l'itinéraire du présent parcours pour rejoindre ensuite le refuge de Chavan (point (17).
  • Au Refuge de Chavan, vous pouvez raccourcir le parcours en vous dirigeant tout droit en direction du Pont de Lajoux : le parcours se réalise sur une bonne section en pente raide, puis se poursuit pendant environ 2 km sur un chemin carrossable jusqu'au point de départ.
  • Au Pâturage de Pététoz au point (19) ou voire un peu avant en coupant à travers la prairie, vous pouvez faire un petit détour afin d'accéder au Col de Vésinaz afin d'avoir d'autres belles vues du coté Est.
  • Aux chalets de Petetoz au point (20), vous pouvez réaliser un détour (environ 1,5 km de plus) afin d'accéder au très joli lac de Petetoz : continuez à droite dans le pré sur un itinéraire peu marqué, puis ensuite suivez le sentier balisé. Une attention est requise sur 2 bonnes portions en pentes raides au milieu de racines (la 1re avant l'accès au lac et la 2e après). Le retour s'effectue ensuite de manière simple en suivant le chemin forestier.

En détail, ci-dessous une grille de difficultés par tronçon (un parcours n'est pas uniforme) :
- couleur Verte : évolution assez simple sans dénivelé et difficulté importants.
- couleur Bleue : les pentes et ou les dénivelés sont plus marqués sur un tracé bien balisé.
- couleur Orange : parcours présentant quelques difficultés techniques, et ou d'une mauvaise viabilité du tracé (balisage ou visibilité du chemin).
- couleur Rouge : parcours difficile en raison de dénivelés importants pouvant demander quelques pas d'escalades, dans un environnement présentant quelques dangers.
- couleur Noire : parcours sur un tracé assez difficile et (ou) comportant des dangers contigus.
- couleur Blanche : parcours évoluant dans des environnements techniques très difficiles demandant certains équipements.

De (D/A) à (2). Difficulté Verte
Un chemin carrossable est suivi de manière aisée.
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (2) à (4). Difficulté Bleue
Un sentier longeant le ruisseau de la Diomaz est suivie sans difficulté majeure avec des conditions "normales". L'accès est déconseillé en cas de pluie et de hautes eaux (avertissement par un panonceau) et plus particulièrement sur les passages à gué. Au point (3) vous pouvez également suivre la direction sur la droite : cet itinéraire est moins difficile, mais il évite le secteur de la Cascade de la Diomaz (à noter une traversée à gué du ruisseau).
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (4) à (5). Difficulté Orange
De ce lieu le parcours aborde un itinéraire assez accidenté : après un court passage aidé d'une chaîne, l'évolution se réalise via quelque marches plus ou moins naturelles au milieu de nombreuses racines. Le ruisseau est à nouveau traversé à gué avant d'accéder à une intersection.
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (5) à (6). Difficulté Bleue
Un sentier est suivi ensuite avec peu de difficultés à rencontrer.
Secteur non balisé.

De (6) à (7). Difficulté Bleue
L'évolution se réalise sur un sentier avec quelques pentes soutenues mais sans difficultés techniques avant de poursuivre sur une piste forestière.
Secteur non balisé.

De (7) à (8). Difficulté Bleue
Un sentier est parcouru sur des pentes modérées, puis ensuite plutôt soutenues.
Secteur non balisé.

De (8) à (9) : Difficulté Verte
Le parcours se réalise plus facilement le long de chemins forestiers.
Secteur non balisé.

De (9) à (10). Difficulté Orange
On suit un sentier discret au départ, pour aborder ensuite quelques pentes soutenues jusqu'à la côte 1 625. L'évolution s'effectue ensuite sans dénivelé significatif sur la ligne de crête , puis après une intersection elle se réalise dans le sens de la montée sur des pentes devenant progressivement raides.
Balisage en point rouge.

De (10) à (11). Difficulté Verte
Le parcours s'effectue avec des difficultés minimes le long d'un sentier.
Secteur non balisé.

De (11) à (12). Difficulté Bleue
Un sentier est suivi sur des pentes modérées dans le sens montant qui deviennent soutenues un peu après l'intersection.
Secteur non balisé (seul un panneau indicateur au col est présent).

De (12) à (13). Difficulté Verte
L'évolution s'effectue de manière aisée sur un sentier suivant la ligne de crête (Arête des Follys)
Secteur non balisé.

De (13) à (14). Difficulté Bleue
Ce tronçon se réalise au pied de la longue falaise de Chavannais (secteur exposé potentiellement aux chutes de pierres) dans un environnement devenant un peu minéral.
Panneaux indicateur + ancien balisage GR® de pays Jaune-Rouge

De (14) à (16). Difficulté Bleue
On suit un sentier dans un environnement alpin sans rencontrer de difficultés notoires ; sur le secteur de la ligne de crête il convient d'être un minimum attentif en bordure de pentes herbeuses raides surplombant elles mêmes des falaises. Un peu après, l'accès à la Pointe de Chavannais se réalise directement en bordure de falaises et il demande un minimum de vigilance (attention).
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (16) à (17). Difficulté Orange
Un peu après le Col de Chavannais, on bifurque sur un autre sentier (pas d'indication au départ) : celui-ci évolue dans un environnement minéral sur quelques pentes soutenues pouvant être glissantes sous vos pas. Sur le bas du parcours, l'itinéraire se réalise dans une environnement d'alpage où le sentier est moins visible. Après l'intersection de Chavan, on suit un sentier bien marqué.
Balisage Jaune jusqu'à l'intersection de Chavan, puis ancien balisage GR® de pays Jaune-Rouge et panneaux indicateurs.

De (17) à (18). Difficulté Bleue
Le parcours est plutôt aisé dans un 1er temps, puis celui-ci évolue dans un environnement minéral au pied de quelques falaises et le tout avec quelques pentes soutenues (secteur exposé potentiellement aux chutes de pierres).
Balisage Flèches Jaune + ancien balisage GR® de pays Jaune-Rouge + panneaux indicateurs.

De (18) à (19) : Difficulté Bleue
Deux passages escarpés avec des pentes raides sont rencontrés de manière proche : le 1er est équipé de chaînes, le second moins critique ne l'est pas ; tous les 2 demandent un minimum d'attention. Le cheminement se réalise ensuite de manière plus simple en remontant une combe herbeuse.
Balisage Flèches Jaune + ancien balisage GR® de pays Jaune-Rouge + panneaux indicateurs.

De (19) à (20). Difficulté Bleue
On suit un sentier en pente descendante avec des difficultés non excessives. L'évolution se réalise ensuite pendant un peu de temps à flan de montagne avec de faibles dénivelés, puis descend un peu plus franchement avant d'accéder aux Chalets de Pététoz.
Balisage Flèches Jaune + ancien balisage GR® de pays Jaune-Rouge + panneaux indicateurs.

De (20) à (21) : Difficulté Bleue
Un chemin carrossable sans pente excessive est suivi dans le sens de la descente.
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (21) à (22). Difficulté Bleue
Au début du tronçon, on poursuit sur un sentier accidentées avec des pentes soutenues. La suite du parcours se réalise ensuite de manière plus aisée.
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

De (22) à (D/A). Difficulté Verte
Un chemin carrossable est parcouru facilement jusqu'au point de départ initial.
Balisage Flèches Jaune + panneaux indicateurs.

À voir

  • Cascade de la Diomaz : à lire l'article Wikipédia
  • Pointe de Chavannais
  • Pointe de Chalune : à lire l'article Wikipédia
  • Lac de Pététoz : à lire l'article Wikipédia

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.