Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer

Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le vendredi 01 juillet 2016 par frike. MAJ : samedi 05 novembre 2016

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
ND de la Salette Le Cap Béar Vue sur la mer Descente du GR10

Se garer Avenue du Général de Gaulle.

(D/A) Remonter jusqu'au pont de chemin de fer sous lequel on passe et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation où on vire à droite

(1) Quelques mètres plus loin, tourner à gauche dans la Rue Amiral Vilarem et emprunter l'escalier sur la gauche. Suivre l'itinéraire balisé Jaune de Notre-Dame de la Salette.

(2) Prendre, à gauche, la route appelée Cami de la Salette qui passe dans lotissement, toujours balisée en Jaune. Passer devant réservoir et quitter la route pour suivre une piste en face (Ouest-Nord-Ouest) qui monte plus raide. Continuer cet itinéraire balisé qui nous amène à Notre-Dame de la Salette. Contourner la chapelle pour rattraper la piste que l'on va suivre pendant 200m.

(3) Coll d'Ullastre, altitude 190m : quitter la piste et prendre le sentier en face (Ouest), balisé Jaune, qui monte le long des vignes. Rester sur le sentier de droite (altitude 245m) et poursuivre le long des vignes.

(4) Rester à gauche et arriver à la route D86 dans l'épingle à cheveux. Marcher le long de la route qui monte à gauche et la suivre jusqu'au Col des Gascons et la citerne. C'est le point haut de la randonnée..

(5) Revenir 100m sur la route et prendre à gauche le sentier balisé GR®10 (Blanc et Rouge) qui descend.
Le GR®10 coupe la route D86 plusieurs fois, puis la rejoint (altitude 285m) et la suit jusqu'au Coll de Llagestera (altitude 255m) où il y a une table d'orientation.

(6) Bifurquer à gauche sur le GR® qui quitte la route au niveau d'une épingle à cheveux et descend vers l'Est. Passer le Coll de les Vinyes et rejoindre une petite route.

(7) Tourner à gauche avec le GR® pour passer sous la voie ferrée.

(8) Après la voie ferrée, quitter le GR®10 et prendre à droite la Rue Charles de Foucault. Passer le cimetière, l’église puis tourner à droite, Avenue du Puig del Mas que l'on suit jusqu'à la Baillaury où on a laissé la voiture (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Avenue du Général de Gaulle
7 : km 7.79 - alt. 10m - Voie ferrée
8 : km 7.88 - alt. 9m - Rue Charles de Foucault
D/A : km 8.43 - alt. 8m - Avenue du Général de Gaulle

Randonnée à éviter l'été car il fait très chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

le vendredi 02 novembre 2018 à 18:01

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Je trouverais intéressant d'avoir une évaluation de la distance entre chaque étape décrite sur l e topo.
A noter que le démarrage de la descente par le GR 10 est rude : très pentue, roches et marches importantes
Sinon très belle balade avec vues tout autour: mer et vignobles, qui mériterait un classement "difficulté moyenne" et d'insister sur le port de chaussures d e montagne

Merci

le dimanche 07 octobre 2018 à 18:42

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Très belle petite rando de difficulté plutôt moyenne.
Vue splendite sur Banyuls et Paulille.
Nous l'avons fait en sens inverse de la description: parfait !

le mercredi 12 septembre 2018 à 19:07

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

je pense que cette randonnée est a faire dans l'autre sens , le gr etant en mauvais etat et la descente assez penible! certains chemins ressemblent a des torrents a sec. beaucoup trop de bitume au depart et a l'arrivée! sinon la vue du col est magnifique. rando a classer "moyenne" et non facile.

le mardi 04 septembre 2018 à 14:56

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

belle rando avec de jolis point de vue sur la mer

le lundi 27 août 2018 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très bon parcours.
Nous avons décidé de prolonger un peu en allant jusqu'à la tour de Madeloc donc je n'ai pas pu vérifier la durée (pour la distance je fais confiance). Les paysages sont magnifiques et les panoramas superbes.
Je recommande ce parcours mais, comme j'ai pu le voir sur d'autres commentaires, je le classerais plutôt en "moyen".
Nous avons fait l'erreur de mettre des baskets, je recommande très fortement des chaussures de randonnée.

le lundi 11 juin 2018 à 09:08

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Bonjour, Très belle randonnée ponctuée de paysages magnifiques aussi bien coté montagne que coté mer.

le lundi 14 mai 2018 à 13:11

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Très belle randonnée avec une vue magnifique sur la mer et les montagnes mais alors 4km de montée non stop dès le départ et une descente escarpée je ne dirais pas que cette rando soit facile !!! Mais je n'ai aucun regret et je la recommande

le jeudi 03 mai 2018 à 18:11

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Très belle rando. Ne pas hésiter à se retourner de temps en temps durant la montée pour apprécier la vue sur Banyuls car cette vue lors de la descente est moins spectaculaire.
Pour les personnes moins habituées aux randos, je classerais également ce parcours en difficulté moyenne, du fait du sentier à la montée et à la petite portion du GR10 après le col des Gascons lors de la descente (terrain accidenté).
Pas d'ombrage à la montée, donc attention au soleil sur la tête (conseil d'un chauve !)

le lundi 23 avril 2018 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Belle randonnée avec de magnifiques paysages. Classée "Facile" je pencherais plutôt pour une difficulté "Moyenne"

le dimanche 01 avril 2018 à 09:56

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Très belle rando effectuée avec le soleil et le vent. De très beaux chemins, très bon balisage (impossible de se perdre). Mais je pense également que cette rando est à classer dans la catégorie "moyenne". De belles montées dès le départ. La descente du GR10 n'est pas si difficile.
Pour la durée, nous l'avons faite en 2h40 sans se presser et en prenant le temps de faire des photos.

le mardi 20 mars 2018 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Arrivés aux col des gascons, ce serait dommage de ne pas poursuivre jusqu'à la tour Madeloc.
C'est la cerise sur le gateau !

le vendredi 02 mars 2018 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Belle randonnée qui offre des vues magnifiques de la côte et des vignes. Le balisage est fiable et la description du circuit très claire. Les difficultés commencent sur les premières portions du GR10 : pas facile pour tout le monde si on n'est pas habitué aux pentes raides et très accidentées. Le circuit peut prendre une heure de plus si on fait quelques photos et si on est des marcheurs moyens.Nous avons fait le parcours entrecoupé d'un pique-nique au Col des Gascons; cela parait moins long et permet de reprendre des forces avant la descente par le GR10.

le mercredi 28 février 2018 à 21:53

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Très belle rando avec vue magnifique sur la côte vermeille.Possibilité de la rallonger de 4 km : à partir du col des Gascons suivre le GR10 qui mène au col de Vallauria (superbe sentier à l'Ouest de la tour de Madeloc) puis retour au col des Gascons par une piste parallèle au GR10 que l'on vient d'emprunter.

le mardi 13 février 2018 à 10:25

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2018

très belle rando malgré un vent violent.Le début du GR10 au col des Gascons n'est pas facile pour des randonneurs moyens ou d'un certain age = possibilité de suivre la route sur quelques centaines de mètres et de rattraper le GR plus bas

le dimanche 14 janvier 2018 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

très belle randonnée; vues magnifiques sur banyuls, la mer ,les collines sous un soleil radieux et une température très clémente.Pas de difficultés; balisage sûr.On apprécie l'amour des vignerons à entretenir leurs petites parcelles de vigne;

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -178m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.92km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -770m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Distance 19.69km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -778m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de l'arrière-pays de la Côte-Vermeille à travers son vignoble ses fortifications (tour Madeloc, casernes...) et son patrimoine naturel (vignoble) et historique (chapelle).

Dans les vignes sous la tour de Madeloc depuis Port-Vendres
Distance 19.48km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -775m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Parcours de 20km assez sportif, en dents de scie, avec un dénivelé cumulé de 850/900m permettant de partir au travers des vignobles de Banyuls-Sur-Mer en démarrant de Port-Vendres.