Las Illas à Amélie-les-Bains

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée des Albères.

Troisième jour de cette traversée des Albères.
C’est la partie la plus verdoyante car essentiellement en forêt.
Vous passerez par le point culminant du Roc de France (Roca de Frausa) avec un magnifique panorama sur une bonne partie des Pyrénées Orientales et le Canigou (Canigó).

Circuit de plusieurs jours :
Traversée des Albères
Une randonnée Maureillas-las-Illas créée le vendredi 18 juin 2021 par Randomarc. MAJ : jeudi 03 mars 2022
Régions Régions : Pyrénées, Vallespir
Commune Commune : Maureillas-las-Illas (66480)
Arrivée Arrivée : N 42.473283° / E 2.671338°
Carte Carte IGN : : Ref. 2449OT - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Le départ depuis Las Illas (Les îles) se situe à gauche de l'auberge Trabucayres, au fond du village, non loin du gîte. L'heure de départ sera conditionnée par l'heure d'arrivée à Amélie-les-Bains, pour prendre le bus qui vous ramènera à Perpignan. Personnellement, je suis parti à 6h00.

(1) Traverser le chemin forestier sur quelques mètres pour prendre le sentier à gauche.

(2) Panneau didactiques. Passer par le portail à gauche. Plus bas arriver à une piste carrossable. Maison forestière entièrement restaurée à gauche. Partir à droite sur la piste en montant.

(3) Au panneau, quitter le chemin de la HRP pour prendre le sentier à droite. Il est parallèle à la HRP, mais bien plus agréable à travers la forêt. Beaucoup de végétation humide. Rejoindre le Refuge des Salines. C'est un lieu de pèlerinage annuel. Ravitaillement en eau possible. La source, un peu avant le bâtiment, est abondante.
panneaux didactiques.

(4) Poursuivre sur la piste jusqu’au virage à gauche. En contrebas une autre fontaine aménagée.

(5) Partir à droite en montant raide dans la forêt.
Rejoindre le Coll del Pou de la Neu (Col du Puits à Neige).

(9) Escaladez le rocher à droite pour le point de vue. Deux solutions pour poursuivre cette étape :
- vous pouvez descendre en face par le GR®10 et rejoindre le (10).
- vous pouvez, en suivant la trace proposée, rejoindre le Moixer et le Roc de France (Roca de Frausa). Pour ce faire, prendre le sentier de la HRP qui part à gauche en montant en forêt. La trace suit la crête frontière.
Rejoindre Le Moixer, à la cote 1443, avec l'antenne du relais.

(7) Comme promis, beau panorama sur la vallée du Roussillon. À gauche, le massif du Canigou (Canigó). En face, le Bugarach. À droite, par temps clair, la Méditerranée.
Continuer sur la crête, frontière avec l’Espagne. Arriver au Roc de France (Roca de Frausa) à la cote 1450.

(8) Continuer par un chemin très escarpé et difficile jusqu’à une bifurcation.

(9) Prendre le chemin à droite pour commencer la descente. À la bifurcation suivante, partir à droite par le GR®10 durant 150 m environ.

(10) Quitter le GR®10 pour reprendre la HRP à gauche, direction Amélie.

(11) Prendre à gauche au Coll del Ric.

(12) Prendre à droite vers la maison (Cortal de la Garriga).

(13) Ne comptez pas sur ce point d'eau marqué sur la carte. Il est situé dans un monastère. Accès interdit.
Bien suivre le balisage mis en place et rester sur le chemin qui contourne ce mas habité.
Quittez assez rapidement, à droite, le chemin d'accès au monastère.

(14) Prendre à droite au carrefour des chemins.

(15) Arriver à Amélie-les-Bains sur la route goudronnée, prendre à gauche et descendre jusqu'au rond-point. Prendre la rue principale à gauche.

(A) La gare routière se trouve à gauche. Le bus à 1€ pour Perpignan passe toutes les heures. Le dernier passe vers 17h30.

D : km 0 - alt. 554m - Auberge Trabucayres - Las Illas
1 : km 0.52 - alt. 630m - Prendre à gauche
2 : km 1.19 - alt. 715m - Passer par le portail
3 : km 4.27 - alt. 1013m - Prendre à droite - Refugi de les Salines
4 : km 5.2 - alt. 1086m - Refugi de les Salines
5 : km 5.35 - alt. 1089m - Quitter la piste. Monter à droite
6 : km 6.11 - alt. 1239m - Col de la Collada. Panorama depuis le rocher.
7 : km 7.05 - alt. 1436m - Moixer - Roc del Comptador (1451m)
8 : km 7.36 - alt. 1434m - Roc de France - Roc de Frausa (1421m)
9 : km 7.57 - alt. 1397m - Ancien puits à glace du Roc de Frausa
10 : km 7.94 - alt. 1323m - Prendre à gauche
11 : km 9.87 - alt. 958m - Prendre à gauche
12 : km 10.34 - alt. 896m - Prendre à droite
13 : km 12.26 - alt. 783m - Monastère
14 : km 15.79 - alt. 446m - Prendre à droite
15 : km 16.75 - alt. 241m - Prendre à gauche
A : km 17.06 - alt. 208m - Gare routière - Tech (fleuve)

Peu de points d'eau sur le parcours. On peut faire le plein au refuge des Salines (Espagne).

Points de vue depuis quelques points culminants et le Moixer.
Entre (3) et (6) , le sentier s'enfonce en forêt très agréable à traverser.

Roc de Frausa - Col del Pou de la Neu - Pic de Les Salines depuis Pla Bulat
Distance 18.07km Dénivelé positif +1221m Dénivelé négatif -1217m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Céret - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive, sans danger, sur la crête frontière France - Espagne.
Les passages en crête sont à proscrire en cas de vent violent.
Petite incursion en Espagne à l'église et au refuge des Salines.
Classée très difficile à cause de sa longueur, son dénivelé.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacité et du temps (voir Infos Pratiques).
Modification du descriptif. Voir infos pratiques 28 avril 2021 *
La descente du (5) au Coll de Cirerers (5) est interdite

Distance 1.06km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -49m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Céret - 66 - Pyrénées-Orientales

Au détour du marché de Céret, vous pourrez faire un saut à la Cascade de Salt de Baoussous, un lieu accessible au plus grand nombre.

Distance 13.9km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -477m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Perthus - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée sans difficulté technique qui permet, depuis Le Perthus, d'embrasser la vallée espagnole en direction de La Jonquera. L'itinéraire se confond en partie avec la ligne de frontière et permet d'approcher des édifices militaires d'antan (fort et redoute) mais également le site romain de Panissars dont les vestiges de la Via Domitia.

Roc Sant Salvador - frontière France-Espagne depuis Montalbà d'Amélie
Distance 13.78km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -1125m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive très difficile de part sa déclivité forte sur certain tronçons.
Passage au à la Collada Sant Marti, au Roc de la Sentinella, au Coll de la Dona Morta.
Un sens de l'orientation est nécessaire. Mais l'effort est récompensé par le paysage magnifique offert.
NOTA: L'ascension finale du Roc Salvador est réservée aux personnes expérimentées et non sujettes au vertige.
Cette randonnée peut être écourtée depuis le Coll Cerdà (⁴). La montée au Roc peut être évitée ².

Pilon de Belmaig depuis Pujol del Mig
Distance 15.36km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -857m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Une manière plus facile de monter à ce sommet sympathique du Vallespir que depuis Arles-sur-Tech.

Association / Club / AMM
Distance 12.54km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Pla-de-Corts - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée agréable à faire au départ de Saint-Jean-Pla-de-Corts, surtout à la saison des mimosas, pour rejoindre l’Ermitage de Sant Ferriol par la crête de la Serra del Mas d'en Janet. Au retour, visite extérieure du Château d'Aubiry. Plusieurs poins de vue sur Céret, le massif du Canigou.
Pistes, chemins et sentiers de terre, au retour route goudronnée. Pas de difficultés sur le trajet.

Association / Club / AMM
La Chapelle Saint-Philippe et La Font Sant Martí du Boulou
Distance 4.44km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Boulou - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée en légère montée sur la première partie du trajet.

Coll d'en Ric en boucle par une ligne de crête depuis Amélie-les-Bains
Distance 13.12km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1095m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Amélie-les-Bains-Palalda - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sportive de part son dénivelé et la distance faible. Cette randonnée est réservée à des personnes habituées à marcher hors balisage. Le spectacle est au rendez-vous car de nombreuses trouées dans la végétation assez basse permettent de découvrir les massifs boisés alentour. De plus, durant toute l'ascension, la crête frontière est bien visible. Le Roc de France est en ligne de mire. Le retour se fait par l'étape 39 de la Haute Route Pyrénéenne.