Départ : parking à la Klause, König-Johann Straße, 54441 Kastel-Staadt
49°34'01" N 06°34'02" Ο
32U RW 324097 HW 5493327
(D/A) Avant de partir pour le plateau rocheux de Kastel-Staadt, ça vaut le coup de faire un détour par la Klause.
Elle est perchée à 200 mètres au-dessus de la vallée de la Sarre, sur un promontoire rocheux. Depuis le parking, on aperçoit déjà l'entrée de l'ermitage.
Le plateau surplombant la Sarre a été colonisé très tôt, les Celtes y ont laissé des traces, tout comme les Romains. Au Moyen Âge, un lieu de culte chrétien se trouvait sur la pointe rocheuse escarpée au-dessus de la Sarre.
Vers 1600, le franciscain Romery s'est installé ici comme ermite. C'est à lui que l'on doit l'agrandissement de la niche funéraire et de la chapelle rupestre Heilig Kreuz - St. Helena. Pendant et après les guerres de la Révolution, l'ermitage a été abandonné et est tombé en ruine.
Au XIXe siècle, le prince héritier de Prusse et futur roi Frédéric-Guillaume IV a chargé l'architecte Karl Friedrich Schinkel de transformer les ruines en chapelle funéraire pour le roi de Bohême Jean de Luxembourg, qu'il vénérait. Le roi aveugle était tombé au combat en 1346 lors de la guerre de Cent Ans entre l'Angleterre et la France, lors de la bataille de Crécy. À l'intérieur de la chapelle se trouve l'impressionnant sarcophage en marbre noir dans lequel reposaient les restes du roi jusqu'en 1946. Aujourd'hui, les ossements du roi de Bohême reposent dans la cathédrale de Luxembourg.
À l'ombre de l'église, on trouve le cimetière d'honneur. Plus de 1 000 soldats tombés pendant la deuxième guerre mondiale ont trouvé leur dernière demeure ici.
Devant l'entrée de l'ermitage, on commence notre circuit le long du mur de l'ermitage.
(1) Un chemin en pente douce nous mène à la lisière de la forêt et, au milieu de celle-ci, àla « porte nord des Romains », une formation rocheuse bizarre avec un passage étroit.
On ne passe pas par là, mais on tourne à droite. On descend vers la vallée en longeant les imposants rochers de grès au droit de notre droite. Bientôt, nous apercevons à une hauteur vertigineuse, bien au-dessus de nous, la croix de pierre de la chapelle funéraire. De nombreux rochers crevassés et creusés de cavités bordent le chemin tandis que nous descendons dans la vallée par un sentier étroit. Soudain, un rocher imposant de 36 mètres de haut se dresse devant nous.
(2) La « tour ronde » pointe vers le ciel comme un gros doigt.
On continue à descendre dans la vallée du Pinschbach.
(3) Une fois dans la vallée, on traverse le ruisseau sur un pont en bois. Pour atteindre l'Altfels, on doit gravir quelques mètres de dénivelé sur des chemins forestiers larges et en pente douce, puis sur des sentiers forestiers escarpés.
(4) Arrivés à l'Altfels, on profite d'une vue magnifique sur les formations rocheuses situées en face de la vallée du Pinschbach et sur les maisons de Kastel-Staadt.
L'Altfels est réservé aux grimpeurs expérimentés qui n'ont pas le vertige. Il n'y a aucune protection contre les chutes, les seuls points d'appui sur la paroi abrupte sont des marches creusées dans la roche et des câbles métalliques. La vue est à couper le souffle : en contrebas, la vallée de la Sarre et, derrière, les hauteurs du Hunsrück.
Derrière l'Altfels, on doit encore monter un peu pour atteindre le point culminant (360 mètres) de notre circuit. S'ensuit une longue descente à travers différentes formations forestières.
(5) On traverse ensuite une deuxième fois le Pinschbach.
Jusqu'aux premières maisons de Kastel-Staadt, le chemin monte constamment dans la forêt.
(6) Une fois en haut du village, on reste à droite. Dans la König-Johann-Straße, le chemin passe entre deux maisons (numéros 29 et 31) et mène à la grotte de Marie, en dehors de la zone bâtie de Kastel-Staadt.
(7) Depuis la grotte de Marie, descends une dernière fois des marches raides.
(8) On arrive à l'abri et à la cabane de repos du Fuchsloch, au-dessus de quelques étangs.
Sur la dernière partie de notre circuit, d'autres formations rocheuses bizarres nous attendent, qui portent des noms tels que « Franzenknippchen » (petit bout de jambe) ou « Felsentor » (porte de roche).
(1) Après avoir franchi la « porte nord des Romains », le chemin remonte avant de terminer notre randonnée à la Klause (D/A)