En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La boucle de la Sarre (Allemagne)

Une randonnée qui vous conduira dans un des plus beaux endroits du Land de Sarre : la Boucle de la Sarre.

Une randonnée Mettlach créée le dimanche 25 septembre 2016 par christopheCTL. MAJ : mardi 04 juin 2019
Commune Commune : Mettlach
Le bac Le cloef Le cloef La boucle de la sarre

Stationner sur le parking situé au début de la Parkstraße à Mettlach.

(D/A) Traverser la route principale et grimper dans la rue Am Bohnenberg, au bout de celle-ci suivre la balise du Tafeltour c'est-à-dire celle avec une toque de cuisinier dessinée dessus. Atteindre le ruisseau de Wellesbach.

(1) Le franchir et prendre le chemin qui va tout droit. Parvenir à un nouveau ruisseau au carrefour des sentiers.

(2) Traverser le ruisseau de Weselbach et tourner à gauche, poursuivre jusqu'à l'aire de pique nique du Kleine Cloef.

(3) Tourner à droite, rester toujours sur le sentier de Mettlacher Tafeltour. Prendre à gauche pour rejoindre le point de vue du Cloef.

(4) Continuer tout droit, et prendre le premier chemin à droite. Poursuivez à gauche et 100m plus loin, virez encore une fois à gauche. Poursuivre sur le sentier qui devient Cloefpfad. Traverser un chemin, continuer tout droit et arriver à un embranchement.

(5) Virer à gauche, puis encore à gauche à l'embranchement suivant et poursuivre jusqu'à l'abri du Teufelstein.

(6) Tourner à un angle de presque 180° à droite, prolonger pour rejoindre le ruisseau de Steinbach.

(7) Le traverser et poursuivre sur le sentier tantôt rive droite tantôt rive gauche du ruisseau. Atteindre la route au confluent du ruisseau avec la Sarre.

(8) Prendre à droite la Steinbachstraße jusqu'à l'embarcadère du bac.

(9) Traverser la Sarre sur le bac.

(10) Partir à gauche sur le Mettlacher Tafeltour jusqu'au carrefour du sentier en bordure du bois.

(11) Emprunter à droite ce sentier qui raccourcit le circuit. Retrouver le Mettlacher Tafeltour et le suivre sur la droite jusqu'au Château de Montclair.

(12) Reprendre le Mettlacher Tafeltour et le suivre encore jusqu'au cimetière de Mettlach. Poursuivre et obliquer à gauche pour parvenir dans la rue Prälat Koll Weg .

(13) L'emprunter toujours tout droit et à son terminus, tourner à gauche, franchir le pont sur la Sarre pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Parking Rue Parkstraße
1 : km 3.5 - alt. 342m - Ruisseau Wellesbach
2 : km 4.84 - alt. 370m - Ruisseau du Weselbach
3 : km 5.02 - alt. 343m - Aire de pique-nique du Kleine Cloef
4 : km 5.49 - alt. 356m - Point de vue du Cloef
5 : km 6.2 - alt. 369m - Embranchement, à gauche
6 : km 6.84 - alt. 318m - Abris du Teufelstein
7 : km 7.87 - alt. 257m - Ruisseau de Steinbach
8 : km 8.86 - alt. 185m - Sarre (rivière)
9 : km 9.03 - alt. 184m - Embarcadère
10 : km 9.29 - alt. 182m - Embarcadère
11 : km 9.97 - alt. 180m - Carrefour bois (raccourci)
12 : km 11.58 - alt. 305m - Château de Montclair
13 : km 14.6 - alt. 230m - Cimetière de Mettlach
D/A : km 15.25 - alt. 164m - Parking Rue Parkstraße

Horaire du bac pour traverser la Sarre
du 1er avril au 31 octobre
du mardi au dimanche de 10 h à 17h40

en mars et novembre
les samedis et les dimanches de 10 à 16h40

Le bac ne circule pas du premier décembre au 28 février, mais également tous les lundis sauf si celui-ci est un jour férié. Dans ce cas, c'est le mardi que le bateau reste à quai

A savoir qu'en Allemagne il y a 9 jours fériés communs à tout le pays et que chaque länder en a rajouté quelque uns
Jours fériés dans le Land de Sarre en gras ceux commun à toute l'Allemagne

1. Le Nouvel An: premier janvier
  2. Vendredi Saint
  3. Lundi de Pâques
  4. Fête du travail: premier mai
  5. l"ascension
  6. Lundi de Pentecôte
  7. l''Assomption 15 août
  8. Jour de l'unité allemande: 3 Octobre
  9. La Toussaint 1 novembre
  10. Noël: 25 décembre
  11. Lendemain de Noël :26 décembre

Mettlach : c'est dans cette ville que se trouve le siège social de Villeroy et Boch, vous y trouverez donc un musée de la céramique et des magasins usines où l'on peut trouver de la vaisselle de cette célèbre marque à des prix intéressants.

Le Cloef est l'endroit où l'on peut voir entièrement la célèbre boucle de la Sarre. Depuis juillet 2016 il existe une tour qui permet d'avoir un panorama sur 360°. On y accède par une passerelle longue de 1,2 km qui surplombe la cime des arbres mais l'entrée est payante.

Le Château de Montclair : construit sur un éperon rocher et protégé par les falaises de la boucle de la Sarre, cette forteresse était quasiment imprenable

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 12 août 2019 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Très belle randonnée avec de nombreux points de vue sur la Sarre,Parcours bien décrit . Intéressante et ombragée.On peut se garer le long du trottoir de la voie sans issue prés du parking.

le mercredi 31 juillet 2019 à 11:06

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Excellente balade, sur place on vous avez 5 possibilités de balades.
de 3.8km à 11.7 km avec peut de dénivelé et une Alt maxi 500 mètre.
Petit dépliant gratuit des balades dans une boutique, pas loin de la caisse des tickets (prix 10€/adul/pers pour monter sur la tour)
il y a trois parkings.
bonne balade

le lundi 22 juillet 2019 à 14:38

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Superbe randonnée. A faire sans hésiter. Il faut bien sur être équipé de bonnes chaussures (secteur rocailleux).

Attention au parking désigné dans Mettlach : il est "officiellement" limité à 2h. Voir avis des autres randonneurs
pour trouver un autre parking si nécessaire.

le dimanche 07 juillet 2019 à 16:10

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2019

Très belle randonnée dont le point de départ, Mettlach, est particulièrement bien choisi car il permet de ne pas payer de parking et, surtout, d'aborder agréablement et progressivement le superbe méandre de Cloef. Le retour par un vallon très encaissé et sauvage avant le bac a été bien apprécié pour sa fraîcheur. Le château de Montclair a été restauré de façon trop "moderne": les parties métalliques sont choquantes ainsi que l'entrée façon " métro"!
A Mettlach, vous pouvez trouver un parking dédié aux randonneurs à la sortie direction Merzig. Il est bien indiqué, peu fréquenté et sans limite de temps. On rejoint rapidement le circuit en descendant vers l'église et le pont sur la Sarre.

le mardi 11 juin 2019 à 05:56

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Super randonnée
Marc

le lundi 03 juin 2019 à 09:32

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

J'ai fait le parcours dans le sens inverse car je trouve plus intéressant d'arriver sur le point de vue (le cloef) par le bas car on peut ainsi apprécier le chemin déjà parcouru.
En ce moment la rive gauche (côté du château MontClair) est coupé pour cause d'éboulement. Il faudra prendre de chemin qui passe par le cimetière.

le lundi 27 mai 2019 à 16:15

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Rien à dire, tout est super!!
Pas besoin d'en rajouter pour faire un long laïus. Allez tous sur ce circuit.
Michel

le lundi 27 mai 2019 à 12:34

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Très belle randonnée faite en famille -

le lundi 13 mai 2019 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très belle randonnée très appréciée par notre groupe de 60 randonneurs (répartis en 3 groupes). Un groupe dans un sens, un autre dans l'autre sens, et un dernier allongeant la rando par un retour plus au nord. Notre groupe du CAF Nancy a profité d'une très belle journée suivant une période de mauvais temps. Après avoir traversé la Sarre par le bac, une petite partie du groupe est revenue à Mettlach en longeant le Sarre pour court-circuiter la montée au château de Montclair. Cette rando est très variée, ( montées et descentes régulières avec marches,passages de ruisseaux par ponts, gués, passages rocheux, très beaux arbres, très beaux points de vues). A recommander fortement pour tous niveaux de randonneurs.
Michel

le mardi 23 avril 2019 à 11:34

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Parcours très agréable en forêt le plus souvent.
Bien balisé et facile à suivre

le lundi 22 avril 2019 à 09:15

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Juste une petite précision : n'oubliez pas de prévoir 2 euros par personne pour la traversée par bac de la Sarre

le lundi 25 mars 2019 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Superbe randonnée

le dimanche 10 mars 2019 à 19:39

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

il faut savoir que la traversée de la sarre ne peux se faire s'il y a du vent. nous avons été obligés de changer notre itinéraire, ce qui augmenté le nombre de km.

le jeudi 08 novembre 2018 à 13:22

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Très belle randonnée faite par un temps superbe en octobre 2018. La durée indicative est conforme (y compris nos haltes d'un total d'environ 45 minutes).
Magnifiques points de vue sur la Sarre. La traversée avec le bac est pittoresque.
Vraiment une très très belle randonnée, que je recommande vivement. Le dénivelé est exact. Pas de difficultés sur le parcours.Nul besoin d'être un randonneur aguerri.
La limitation de stationnement relatée par Jean-Marie ne s'applique que la semaine ouvrée. Nous y étions un samedi est je n'ai pas vu cette contrainte.

le lundi 22 octobre 2018 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

le seul soucis c est le parking, a Mettlach le parking conseillé au départ est limité à deux heures de stationnement, il en existe un plus haut dans la rue on suit la rue et à gauche il existe une salle des sports "SPORTHALLE" et une école avec un grand parking devant , pour éviter une "prune" ça fait 200 mètres en plus , c est à dire rien

Sentier des Rochers de Loshheim
Distance 13.82km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Losheim am See - Merzig-Wadern (District)

Des formations rocheuses, de jolis points de vues, des vallées romantiques, les vestiges d'un château médiéval, un sanctuaire celtique, deux installations Kneipp, le sentier pieds nus, des chemins forestiers et de nombreux vergers : aucun ennui sur ce "Chemins de Rêves" (Traumschleife) d'Allemagne.

Des explications en français sur le parcours facilitent l'appréciation des lieux

Traumschleife - Schengen sans frontières
Distance 8.34km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -292m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luxembourg (Pays)

Le sentier de randonnée certifié «Schengen sans frontières» commence au village de Schengen au niveau du Musée Européen. Entre forêt, champs et vignes, le sentier passe par le Strombierg et offre une vue imprenable sur la vallée de la Moselle (Sierck et Contz).

Distance 12.09km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -205m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montenach - 57 - Moselle

Randonnée offrant des points de vue magnifiques sur la vallée de la Moselle, le Stromberg et le Château de Sierck.

Distance 10.7km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sierck-les-Bains - 57 - Moselle

Une randonnée en boucle au pays des Trois Frontières et du vin de Moselle.
Le parcours longe la Moselle, avant de la traverser pour monter ensuite dans les bois au-dessus de Schengen (Luxembourg). De beaux points de vue sur la vallée, les vignes et les villages de Perl (Allemagne), Apach et Sierk.

Boucle du Stromberg
Distance 3.59km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Contz-les-Bains - 57 - Moselle

Belle boucle à partir du village de Contz-les-Bains vers le sommet du Stromberg qui domine la Moselle et fait face à Sierck et son château médiéval.

Distance 24.11km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -520m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sierck-les-Bains - 57 - Moselle

Cette balade permet de découvrir deux châteaux celui de Sierck et celui de Manderen plus connu sous le nom de Malbrouck.
De nombreux édifices religieux (chapelles, bildstock, églises, cimetière juif de Sierck).
Enfin l'itinéraire permet de découvrir une flore très riche (notamment le parcours sur le sentier de la maison de la nature à Montenach), la faune est aussi au rendez-vous (rapaces, pics vert).
A voir aussi deux villages typiquement lorrains avec leur anciennes bâtisses.

Boucle dans la réserve naturelle de Manternacher Fiels
Distance 10.14km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -234m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manternach - Luxembourg (Pays)

Le sentier sillonnant la Réserve Naturelle de Manternacher Fiels offre une grande diversité sur un parcours relativement bref.
Vous y découvrirez une forêt de ravin le long de la Syre, des formations rocheuses de calcaire, un vignoble en pleine forêt, une vallée romantique traversée par la Schlammbaach pouvant devenir torrent suivant son débit, de magnifiques paysages, des vergers ainsi que des vestiges d'un moulin à bois. Beaucoup de panneaux didactiques en français jalonnent le parcours.

Le Fort aux Fresques
Distance 9.25km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestroff - 57 - Moselle

Ouvrage A24 de la ligne Maginot, dit "Fort aux Fresques", se composant d'un bloc d'entrée et de trois blocs de combat. Il tire son originalité des différentes fresques humoristiques relatant la vie d’un équipage de forteresse, des maximes et noms des différentes galeries souterraines.
Départ unique pour les visites : être présent 10 minutes avant le départ.