Circuit des Deux Ourses

Petite randonnée, plutôt ombragée, au départ du magnifique village de Mauléon-Barousse. Le chemin est balisé du début à la fin (balisage Jaune). Il est possible d'aller jusqu'au Gouffre de la Saoule et d'admirer les chutes d'eau.

Une randonnée Mauléon-Barousse créée le samedi 25 juillet 2020 par maxr. MAJ : vendredi 14 août 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Mauléon-Barousse (65370)
Carte Carte IGN : : Ref. 1847OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue depuis Ourde Vue d'une balise Village de Mauléon-Barousse Vue d'un des villages

Se garer sur la place centrale de Mauléon-Barousse.

(D/A) Suivre la route D22 en direction de Sost sur 100 m jusqu'au pont sur l'Ourse.

(1) Franchir le pont puis suivre une ruelle à gauche qui se transforme ensuite en chemin. Parvenir au village d'Esbareich.

(2) Arrivé à la croix, prendre la deuxième à droite en direction de l'église. Au bout de la rue, obliquer à gauche, longer le petit espace de stationnement à main droite et rejoindre l'église.

(3) Continuer sur la droite de l'église. La route monte puis arrive sur un carrefour marqué par une croix. Prendre alors à droite et poursuivre jusqu'au pont de l'Ourse.

(4) Suivre la D925 sur la gauche sur environ 400 m, puis monter vers le village sur la droite et rejoindre la place de l'église.

(5)Continuer sur une petite rue en face, en suivant toujours le balisage. Le chemin finit par monter dans les bois en direction d'Ourde.

(6) Passer un premier ruisseau, puis un deuxième après une phase de descente. Il faut ensuite traverser une petite route pour arriver sur le village d'Ourde.

(7) Obliquer à gauche pour traverser le village en direction de l'église en suivant le balisage. Emprunter ensuite le chemin qui descend à gauche du cimetière puis prendre à droite une fois arrivé sur la D925.

(8) Quitter la route pour suivre sur la gauche un chemin en direction du Gouffre de la Saoule qui est indiqué par un panneau.

(9) Admirer le Gouffre de la Saoule et ses chutes d'eau. Puis retourner sur ses pas sur la D925, faire quelques mètres à droite avant d'obliquer de nouveau à droite sur un chemin qui rejoint directement la place de Mauléon-Barousse et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 618m - Place de Mauléon-Barousse - Ourse (rivière)
1 : km 0.1 - alt. 619m - Pont sur l'Ourse de Sost
8 : km 7.9 - alt. 658m - Chemin vers le gouffre
9 : km 8.29 - alt. 682m - Gouffre de la Saoule
D/A : km 9.06 - alt. 621m - Place de Mauléon-Barousse

Plus d'information sur la randonnée: https://tourisme-neste-barousse.fr/poi/?...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT.

Il est possible de se baigner au Gouffre de la Saoule.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 19 octobre 2020 à 11:03

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Rando/ballade très sympa.

Très bien balisée avec des marques jaunes, et aussi des petits panneaux.

Sans courir et avec quelques arrêts, on a plutôt mis 2:30 que 4:30.

On a aussi eu droit à 2 patous qui protégeaient bien leur troupeaux de moutons dans la descente après Ourde, juste des aboiements...

A la sortie de Ferrére, un petit détour de 50-100 m est nécessaire pour éviter une maison qui menace de s'écrouler (le sentier est alors barré).

le lundi 17 août 2020 à 11:23

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

petite randonnée en majorité a l'ombre, sans difficultés majeures hormis la courte montée a la sortie de Ferrère. Faire une pause au village d'Ourde sur le banc situé sous le figuier a coté du cimetière.Durée 2h30 avec les pauses

Distance 7.03km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siradan - 65 - Hautes-Pyrénées

Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.

Petite boucle d'Anla vers Izaourt
Distance 4.18km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Anla - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite boucle tranquille moitié route moitié sous-bois.

Boucle d'Anla par Ilheu et Ardoun
Distance 5.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Anla - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade en boucle, moitié route et moitié sous-bois.

Boucle en forêt de Barousse entre hêtres et pins
Distance 14.06km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.

Sommet de l'Oudérou depuis Binos
Distance 10.06km Dénivelé positif +863m Dénivelé négatif -862m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Binos - 31 - Haute-Garonne

Un très joli circuit de début d'hiver à faire à pied ou à raquettes selon l'enneigement. Sa bonne exposition au Sud-Est permet de cheminer au soleil, appréciable par temps froid.
Une randonnée très pittoresque pour le village, les belles hêtraies et le panorama somptueux depuis le sommet.

Col de Galin et Mail de Hard depuis Saint-Bertrand-de-Comminges
Distance 10.09km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bertrand-de-Comminges - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée toute en sous-bois dans le domaine forestier de Saint- Bertrand-de-Comminges.

Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet
Distance 8.44km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -431m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-d'Ardet - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.

Le Val de Burat et le Hêtre de Marignac
Distance 10.37km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -494m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marignac (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté entre forêt de hêtres dont le gagnant de l’édition 2014 des "arbres remarquables" et route forestière. Vue sur le Pic de Burat en montant et sur le Pic du Gar en descendant. Possibilité de pique-nique à la cabane de Contraire à mi-parcours.