Tour Isabelle et crête de l'Aulp du Seuil

Une randonnée Saint-Bernard (Isère) créée le lundi 04 septembre 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 23 mai 2018

La mythique Tour Isabelle possède la plus grande arche des Alpes, mesurant 32m d'envergure et doublée d'une arche supérieure facile d'accès. Cette tour splendide, située dans un magnifique cirque rocheux, est restée inconnue du public jusqu'en 2006, date de sa découverte par Pascal Sombardier.

L'itinéraire proposé ici est l'un des plus simples permettant d'éviter de revenir par l'itinéraire de montée. Il sort sur la très belle crête de l'Aulp du Seuil pour redescendre par le Pas de Ragris.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 7.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 893m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 889m
Point haut Point haut : 1910m
Point bas Point bas : 1063m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Bernard (Isère) (38660)
Départ Départ : N 45.354624° / E 5.916787°

Description de la randonnée

Avertissement : cette randonnée présente de réels dangers objectifs, voir les informations pratiques ci-dessous. Elle se déroule en partie sur une propriété privée, la parcelle A10 de Saint-Bernard du Touvet, appartenant d'après plusieurs indices sur le web à M. Bruno de Quinsonas.

Avant d'emprunter cet itinéraire, il faut donc demander au propriétaire l'autorisation de passer sur sa propriété privée. Plusieurs obstacles (troncs coupés laissés en place) marquent le chemin sur cette propriété.
Attention également aux périodes de chasse: l'accès à toute la propriété est alors interdit.

(D/A) Du parking, monter sur l'asphalte au Sud-Ouest sur le Chemin de l'Aulp du Seuil. À la première épingle à cheveux, ne pas continuer sur le chemin carrossable coupé d'une barrière, mais faire quelques pas toujours vers le Sud-Ouest pour trouver un sentier sur la droite (Nord-Ouest) qui monte dans la forêt. Continuer sur ce sentier qui vient couper la piste carrossable un peu plus loin et traverser 2 pistes de ski.

(1) À la première épingle à cheveux, ne pas tourner à gauche (retour) mais continuer tout droit (toujours Nord/Nord-Ouest) en franchissant les premiers obstacles (troncs), pour retrouver le sentier. Rejoindre un chemin d'exploitation et en suivre la branche qui prolonge le sentier toujours au cap Nord/Nord-Ouest jusqu'à atteindre une épingle à cheveux vers la cote 1400m. Suivre cette épingle pour rester sur le chemin forestier qui file maintenant à gauche au Sud/Sud-Ouest, jusqu'à presque atteindre une zone de coupe récente où la forêt est moins épaisse.

(2) Un obstacle de troncs sur la droite indique l'endroit où quitter le chemin et emprunter une sente qui grimpe à droite dans la forêt au Nord/Nord-Ouest. Celle-ci atteint une épaule de terrain toujours en sous-bois. Remonter sur cette épaule vers l'Ouest pour sortir de la forêt après avoir obliqué à droite (Nord) quelques mètres.
Gravir des éboulis assez raides sous le couloir menant à la Tour.

(3) Un petit pas d'escalade exposé nécessite l'usage des 2 mains et donne accès à une sente en lacet menant à la Tour Isabelle. Celle-ci ne se voit qu'au dernier moment, sur la droite. Passer sous l'arche et noter au passage les "crânes". Après avoir visité la tour, monter à l'Ouest puis Sud-Ouest sur une sente coupée au Sud par un petit couloir rocheux qui mène au pied d'un couloir raide.

(4) Emprunter ce couloir en terre glaise sans aucune prise de rocher. Le piolet permet de le passer facilement et de se hisser sur le sangle de l'Aulp du Seuil. En suivant celui-ci à gauche (vers le Sud), atteindre une faille de la falaise au sommet de laquelle se détache une fine lame rocheuse.

(5). L'escalade de cette faille permet de sortir sur la Crête de l'Aulp du Seuil. Suivre cette crête à gauche (au Sud) pour rejoindre une antenne relais.

(6) Poursuive sur la crête dans le même direction pour arriver au Pas de Ragris, balisé d'une grande marque Jaune.

(7) Remarque : À partir du Pas de Ragris, l'itinéraire suit en sens inverse celui du Pas de Ragris (voir en Infos pratiques le lien).
La descente exposée et raide du pas, rejoint une sente horizontale que l'on prend d'abord à gauche (Nord) pour rapidement descendre à droite (Est) vers une écaille de rocher (voir également le lien en Infos pratiques)
caractéristique que l'on évite par la gauche. Après une banquette rocheuse, la sente descend au Nord-Ouest sous une falaise d'où pendent deux cordes fixes. Continuer au Nord au pied de la falaise un court instant pour rejoindre une sente à la limite de la forêt. Prendre cette sente à droite pour descendre au Sud-Est à travers une végétation assez dense. La sente bute sur un fil au moment de rejoindre l'itinéraire classique de l'Aulp du Seuil.

(8) Prendre pied sur ce bon sentier qui permet de redescendre à bon port pour revenir à la bifurcation passée à la montée.

(1) Prendre à droite et refaire le trajet inverse jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1063m - Parking, en en haut du chemin de Poutrelan
1 : km 1.18 - alt. 1220m - Premier obstacle
2 : km 2.73 - alt. 1477m - Dernier obstacle
3 : km 3.18 - alt. 1808m - Pas d'escalade
4 : km 3.37 - alt. 1870m - Couloir en glaise vers sangle de l'Aulp du Seuil
5 : km 3.65 - alt. 1874m - Sortie vers la crête
6 : km 3.88 - alt. 1906m - Antenne
7 : km 4.62 - alt. 1814m - Pas de Ragris
8 : km 5.51 - alt. 1515m - Jonction avec le sentier du Pas de l'Aulp du Seuil
D/A : km 7.97 - alt. 1063m - Parking

Informations pratiques

Liens du (7)
Pas de Ragris
Écaille de rocher

Dangers : pour pouvoir effectuer cette randonnée, il faut impérativement:

  • partir par temps très sec depuis plus de 3 jours (terre glaise sur des pentes très raides)
  • maîtriser le niveau 3c en escalade
  • connaître les techniques d'assurage en montagne
  • porter un casque (pierres projetées par d'autres randonneurs ou chamois)
  • avoir un bon sens de l'itinéraire (pas de balisage, voire pas de sente)
  • impérativement emporter un piolet pour pouvoir sortir par le haut sur le sangle de l'Aulp du Seuil ; les bâtons ne sont d'aucun secours dans la terre glaise des couloirs de sortie, seul le piolet offre un moyen de se stabiliser (enfoncer la lame dans la terre ou derrière les racines des pins).

Orientation: l'usage de l'application Visorando et du GPS est plus que recommandée dans la partie en forêt entre (1 et)3.

Sortie facile sur la crête
Sortie facile sur la crête

Voir aussi les alternatives. Les photos permettent de repérer la sortie (5). La randonnée passant au Pas de Ragris et ses photos permettent de se faire une idée du cheminement entre la sortie (6) et le retour sur le sentier "normal" (8), sachant que cette randonnée est décrite dans le sens inverse du cheminement pris ici.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Alternatives :

L'Arche Miracle
L'Arche Miracle
De la sortie (4) sur le sangle de l'Aulp du Seuil, il est possible d'aller visiter l'Arche Miracle (voir photos). Pour cela, emprunter le sangle vers le Nord (à droite en sortant depuis la Tour) et passer deux combes avant d'observer l'Arche Miracle en contrebas. Au Nord de la dernière combe se trouve un gros pin permettant de poser un rappel pour descendre à l'arche.

Il est aussi possible de ne pas sortir du sangle de l'Aulp du Seuil à la sortie (5) mais de continuer au Sud sur ce sangle jusqu'à atteindre le Pas de Ragris (7) ou plutôt le très raide sentier sous ce pas.

Panoramique de la Tour Isabelle au lever du soleil
Panoramique de la Tour Isabelle au lever du soleil
Les "crânes" gardant la Tour Isabelle
Les "crânes" gardant la Tour Isabelle

Horaire :
Pour voir le lever du soleil sur l'arche, il faut partir environ 1h30 avant l'aurore légale du parking.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 23 mai 2018 à 18:49 : Re: Tour Isabelle et crête de l'Aulp du Seuil

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Après avoir cherché plusieurs fois j'avais réussi à trouver La Tour Isabelle à l'automne dernier. Ce que je regrette c'est que même Pascal Sombardier dans ses topos ne donne pas l'itinéraire à la demande du Marquis de Quinssonas qui est propriétaire du domaine et ne voulait pas voir arriver des cohortes de randonneurs qui parfois son irrespectueux de la nature. Ce qui risque de ce passer c'est que l'accès à cette merveille soit définitivement interdit. De plus vous auriez dû aussi mettre une information importante qu'en période de chasse il est strictement interdit de randonner dans le secteur c'est une chasse privée. J'en ai moi même fait les frais et j'ai dû attendre 2 h que la chasse soit terminée pour continuer la randonnée.
C'est bien dommage de faire une telle bourde.


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 10:05 : Re: Tour Isabelle et crête de l'Aulp du Seuil

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Éblouissant !!!
Je cherchais depuis longtemps comment visiter cette arche hyper célèbre, mais n'avais trouvé aucune description fiable jusqu'ici.

L'utilisation de la trace et de l'application Visorando ont bien simplifié le problème, mais le GPS est peu fiable dès que l'on est proche du pied d'une falaise; heureusement la description est limpide et précise.

Le piolet est une super idée et effectivement super utile dans la sortie en glaise et même dans la faille rocheuse.

Je recommande le détour par l'arche miracle et reviendrai faire le sangle de l'Aulp du Seuil dès que le temps sera moins capricieux.

MERCI !

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied L'Aulp du Seuil ( Téléchargez : PDF )
L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Distance 4.94km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -375m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

A pied Les Crêtes du Gorgeat ( Téléchargez : PDF )
Les Crêtes du Gorgeat
Distance 12.33km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -882m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.

A pied Le Charmant Som ( Téléchargez : PDF )
Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

A pied Boucle du Grand Som ( Téléchargez : PDF )
Boucle du Grand Som
Distance 14.11km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1381m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.