Tour Isabelle et crête de l'Aulp du Seuil
La mythique Tour Isabelle possède la plus grande arche des Alpes, mesurant 32m d'envergure et doublée d'une arche supérieure facile d'accès. Cette tour splendide, située dans un magnifique cirque rocheux, est restée inconnue du public jusqu'en 2006, date de sa découverte par Pascal Sombardier.
L'itinéraire proposé ici est l'un des plus simples permettant d'éviter de revenir par l'itinéraire de montée. Il sort sur la très belle crête de l'Aulp du Seuil pour redescendre par le Pas de Ragris.
Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.












Description de la randonnée
Avertissement : cette randonnée présente de réels dangers objectifs, voir les informations pratiques ci-dessous. Elle se déroule en partie sur une propriété privée, la parcelle A10 de Saint-Bernard du Touvet, appartenant d'après plusieurs indices sur le web à M. Bruno de Quinsonas.
Avant d'emprunter cet itinéraire, il faut donc demander au propriétaire l'autorisation de passer sur sa propriété privée. Plusieurs obstacles (troncs coupés laissés en place) marquent le chemin sur cette propriété.
Attention également aux périodes de chasse: l'accès à toute la propriété est alors interdit.
(D/A) Du parking, monter sur l'asphalte au Sud-Ouest sur le Chemin de l'Aulp du Seuil. À la première épingle à cheveux, ne pas continuer sur le chemin carrossable coupé d'une barrière, mais faire quelques pas toujours vers le Sud-Ouest pour trouver un sentier sur la droite (Nord-Ouest) qui monte dans la forêt. Continuer sur ce sentier qui vient couper la piste carrossable un peu plus loin et traverser 2 pistes de ski.
(1) À la première épingle à cheveux, ne pas tourner à gauche (retour) mais continuer tout droit (toujours Nord/Nord-Ouest) en franchissant les premiers obstacles (troncs), pour retrouver le sentier. Rejoindre un chemin d'exploitation et en suivre la branche qui prolonge le sentier toujours au cap Nord/Nord-Ouest jusqu'à atteindre une épingle à cheveux vers la cote 1400m. Suivre cette épingle pour rester sur le chemin forestier qui file maintenant à gauche au Sud/Sud-Ouest, jusqu'à presque atteindre une zone de coupe récente où la forêt est moins épaisse.
(2) Un obstacle de troncs sur la droite indique l'endroit où quitter le chemin et emprunter une sente qui grimpe à droite dans la forêt au Nord/Nord-Ouest. Celle-ci atteint une épaule de terrain toujours en sous-bois. Remonter sur cette épaule vers l'Ouest pour sortir de la forêt après avoir obliqué à droite (Nord) quelques mètres.
Gravir des éboulis assez raides sous le couloir menant à la Tour.
(3) Un petit pas d'escalade exposé nécessite l'usage des 2 mains et donne accès à une sente en lacet menant à la Tour Isabelle. Celle-ci ne se voit qu'au dernier moment, sur la droite. Passer sous l'arche et noter au passage les "crânes". Après avoir visité la tour, monter à l'Ouest puis Sud-Ouest sur une sente coupée au Sud par un petit couloir rocheux qui mène au pied d'un couloir raide.
(4) Emprunter ce couloir en terre glaise sans aucune prise de rocher. Le piolet permet de le passer facilement et de se hisser sur le sangle de l'Aulp du Seuil. En suivant celui-ci à gauche (vers le Sud), atteindre une faille de la falaise au sommet de laquelle se détache une fine lame rocheuse.
(5). L'escalade de cette faille permet de sortir sur la Crête de l'Aulp du Seuil. Suivre cette crête à gauche (au Sud) pour rejoindre une antenne relais.
(6) Poursuive sur la crête dans le même direction pour arriver au Pas de Ragris, balisé d'une grande marque Jaune.
(7) Remarque : À partir du Pas de Ragris, l'itinéraire suit en sens inverse celui du Pas de Ragris (voir en Infos pratiques le lien).
La descente exposée et raide du pas, rejoint une sente horizontale que l'on prend d'abord à gauche (Nord) pour rapidement descendre à droite (Est) vers une écaille de rocher (voir également le lien en Infos pratiques)
caractéristique que l'on évite par la gauche. Après une banquette rocheuse, la sente descend au Nord-Ouest sous une falaise d'où pendent deux cordes fixes. Continuer au Nord au pied de la falaise un court instant pour rejoindre une sente à la limite de la forêt. Prendre cette sente à droite pour descendre au Sud-Est à travers une végétation assez dense. La sente bute sur un fil au moment de rejoindre l'itinéraire classique de l'Aulp du Seuil.
(8) Prendre pied sur ce bon sentier qui permet de redescendre à bon port pour revenir à la bifurcation passée à la montée.
(1) Prendre à droite et refaire le trajet inverse jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1063m - Parking, en en haut du chemin de Poutrelan
1 : km 1.18 - alt. 1220m - Premier obstacle
2 : km 2.73 - alt. 1477m - Dernier obstacle
3 : km 3.18 - alt. 1808m - Pas d'escalade
4 : km 3.37 - alt. 1870m - Couloir en glaise vers sangle de l'Aulp du Seuil
5 : km 3.65 - alt. 1874m - Sortie vers la crête
6 : km 3.88 - alt. 1906m - Antenne
7 : km 4.62 - alt. 1814m - Pas de Ragris
8 : km 5.51 - alt. 1515m - Jonction avec le sentier du Pas de l'Aulp du Seuil
D/A : km 7.97 - alt. 1063m - Parking
Informations pratiques
Liens du (7)
Pas de Ragris
Écaille de rocher
Dangers : pour pouvoir effectuer cette randonnée, il faut impérativement:
- partir par temps très sec depuis plus de 3 jours (terre glaise sur des pentes très raides)
- maîtriser le niveau 3c en escalade
- connaître les techniques d'assurage en montagne
- porter un casque (pierres projetées par d'autres randonneurs ou chamois)
- avoir un bon sens de l'itinéraire (pas de balisage, voire pas de sente)
- impérativement emporter un piolet pour pouvoir sortir par le haut sur le sangle de l'Aulp du Seuil ; les bâtons ne sont d'aucun secours dans la terre glaise des couloirs de sortie, seul le piolet offre un moyen de se stabiliser (enfoncer la lame dans la terre ou derrière les racines des pins).
Orientation: l'usage de l'application Visorando et du GPS est plus que recommandée dans la partie en forêt entre (1 et)3.
Voir aussi les alternatives. Les photos permettent de repérer la sortie (5). La randonnée passant au Pas de Ragris et ses photos permettent de se faire une idée du cheminement entre la sortie (6) et le retour sur le sentier "normal" (8), sachant que cette randonnée est décrite dans le sens inverse du cheminement pris ici.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Alternatives :
Il est aussi possible de ne pas sortir du sangle de l'Aulp du Seuil à la sortie (5) mais de continuer au Sud sur ce sangle jusqu'à atteindre le Pas de Ragris (7) ou plutôt le très raide sentier sous ce pas.
Horaire :
Pour voir le lever du soleil sur l'arche, il faut partir environ 1h30 avant l'aurore légale du parking.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci pour votre commentaire
Pour le tracé GPS je le retrace sur cartoexplorer car j'ai un petit soucis de transfert sur mon vieux DAKOTA
Un Dakota n'est pas un vieux GPS!
Voulez vous de l'aide? On peut essayer de régler ce problème.
1. Testez cette méthode lien ci-dessous
https://www.visorando.com/forum-randonne...
2. Ou alors posez votre question sur le post Matériel de randonnée, lien ci-dessous
https://www.visorando.com/forum-randonne...
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour
J'ai bien apprécié ce circuit que voulais faire depuis un certain temps , bien réussi avec une météo au top !
J'ai par contre raté la sortie directe du sangle supérieur et j'ai pris celui inférieur (50 mètres) au dessous pour le rejoindre plus loin en remontant une pente herbeuse à 50° , il y a 2 passages un peu expos !
La sortie par le Ragris !
Pour le tracé GPS je le retrace sur cartoexplorer car j'ai un petit soucis de transfert sur mon vieux DAKOTA !
Visorandonneur
concernant la fiabilité j'avais répondu que tout était ok. Par contre je maintiens avoir vu des pierres disposées en rond avec des cendres à l'intérieur ce qui pour moi correspond à un foyer donc une dégradation manifeste du lieu. Concernant les espèces endémiques il s'agit de la flore et il est donc nécessaire de rester sur les sentiers et non pas marcher n'importe où comme je l'ai vu. Quant aux animaux il y a "seulement" un déplacement de ces populations.et si l'on considère que c'est un lieu privé où les chasseurs viennent on peut comprendre leur mécontentement (je ne suis pas fan de la chasse malgré tout).
Dernier point pour ma part, nous avons randonné avec un jeune qui nous apprenait que des agences privées donc rémunérées organisent des excursions sur cette propriété privée !!!
Visorandonneur traducteur
Merci Isabelle pour ce commentaire !
En fait nous sommes actuellement en période de chasse (j'étais au Grand Manti samedi dernier et les coups de feu se succédaient rapidement sous la falaise) ; le propriétaire privilégie l'accès à son terrain (gigantesque) pour les adeptes du fusil : il y a effectivement de nombreux chamois dans le cirque de l'arche, sans compter les espèces encore protégées comme le coq de bruyère, le bouquetin et le mouflon.
J'effectue cette randonnée au moins 3 fois par ans et n'ai jamais vu la moindre trace de foyer sous l'arche ni à proximité, les randonneurs sont plutôt respectueux des lieux, mais ils font fuir au gibier qui n'a rien d'endémique (on trouve les mêmes chamois / bouquetins / coqs de bruyère un peu plus loin au Grand Manti mais en dehors de cette chasse privée).
À propos de la fiabilité de la description et du tracé, peux-tu me dire ce qui permettrait de les améliorer (ton appréciation étant mitigée) ?
Merci d'avance ! - jr
ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
superbe ballade faite le 13/10 mais en faisant le tour nous sommes arrétés sur la crête par le propriétaire du lieu qui nous explique que la surfréquentation du site nuit aux espèces endémiques et à la faune et que des randonneurs irrespectueux font des feux sous l'arche !
On peut donc s'interroger s'il faut ou non encourager cette randonnée.
Isabelle
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
et donc encore merci pour ta trace.....
ce jour il y avait du monde....
non ce n'est plus un secret.....chartreuse secrète.... vertigineusement belle
Visorandonneur traducteur
Merci Romain pour cette opinion exprimée courtoisement.
Pour compléter ma réponse à Victor, où j'explique les raisons qui m'ont poussé à publier cette randonné, j'ai considéré qu'il n'y avait plus de raison de laisser cette randonnée accessible uniquement à quelques privilégiés connaissant quelqu'un qui connaît…
J'ai découvert l'itinéraire seul en cherchant d'abord l'arche depuis la crête et en essayant de nombreuses variantes avant de publier celle-ci. Mais à chacun de mes passages (une bonne quinzaine à ce jour), j'y ai vu un très grand nombre de groupes, et c'est ce qui m'a décidé à révéler ce qui n'est plus qu'un secret de polichinelle. Je ne pense pas que Visorando contribue beaucoup à la fréquentation : depuis la publication, une vingtaine de personnes ont chargé la fiche, ce qui est moins que la fréquentation typique en un seul jour…
Bonne randonnées !
- jr
ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣
Visorandonneur
Bonjour,
Je rejoint Victor par rapport au fait de diffuser la randonnée de la Tour Isabelle sur Visorando ! Le "secret" de cette randonnée participe à son charme et je trouve très dommage de la diffuser .
Pour les randonneurs qui connaissent depuis des années la Tour, cela faisait partie du jeu d'entretenir ce "secret".
Je conviens que plus les années passent, plus l'itinéraire est connu et fréquenté, mais je pense qu'il vaut mieux éviter de contribuer à cela !
Bonne soirée
Romain
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Pas déçu d'être parti avant l'aube ! Un lever de soleil sur l'arche, avec en prime un chamois dans les rhodos juste avant.
Un peu de glaise en sortie, piolet utile. Retour par le sangle de l'aulp du seuil. Génial !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée superbe, mythique, de tous les superlatifs. Qui plus est, j'ai enfin trouvé ici une description précise permettant de s'y rendre sans galérer. Un grand merci !
La neige ayant suffisamment fondu en Chartreuse, je me suis décidée à "faire" la Tour Isabelle dont je rêvais depuis longtemps. Le temps n'était pas idéal hier (les nuages ont commencé à grimper vers dix heures, mais la balade est relativement courte et j'étais déjà bien engagée sur le sangle de l'aulp du seuil quand la brume s'est mise à m'envelopper.
Je suis revenue émerveillée par cette tour et avec l'intention de revenir par meilleurs temps.
Visorandonneur traducteur
Bonjour Victor,
La pluie d'hier a détrempé le sol et tu as dû avoir beaucoup de mal à remonter le couloir dans de telles conditions !
Pour répondre à ton point, j'ai longuement hésité avant de publier cette randonnée et ai demandé l'avis de modérateurs qui m'ont encouragé à le faire, car les chances de rencontrer des hordes de touristes sur un itinéraire aussi engagé sont quasi nulles et il serait égoïste de garder le secret de cette merveille ou de ne la réserver qu'à ceux qui peuvent se payer un guide.
En fait, depuis la publication en 2006 du livre de P. Sombardier, le secret a été rapidement éventé et on trouve de nombreuses traces GPX et descriptions plus ou moins bien faites sur le web. Cette randonnée est aussi explicitement programmée par les bureaux de guides et d'accompagnateurs de montagne.
J'indique explicitement dans l'avertissement qu'il faut demander l'autorisation de passer sur cette propriété privée. Cela est bien sûr valable en période de chasse, mais pour éviter que d'autres fassent la même bourde que toi l'automne dernier, j'édite le texte de la randonnée pour leur éviter les surprises.
Bonne randos!
ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣
Visorandonneur modérateur
Merci Victor Dulac
Ce sont effectivement des suggestions et des recommandations importantes qui pourraient être insérées dans le descriptif. Laissons l'auteur apprécier.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Après avoir cherché plusieurs fois j'avais réussi à trouver La Tour Isabelle à l'automne dernier. Ce que je regrette c'est que même Pascal Sombardier dans ses topos ne donne pas l'itinéraire à la demande du Marquis de Quinssonas qui est propriétaire du domaine et ne voulait pas voir arriver des cohortes de randonneurs qui parfois son irrespectueux de la nature. Ce qui risque de ce passer c'est que l'accès à cette merveille soit définitivement interdit. De plus vous auriez dû aussi mettre une information importante qu'en période de chasse il est strictement interdit de randonner dans le secteur c'est une chasse privée. J'en ai moi même fait les frais et j'ai dû attendre 2 h que la chasse soit terminée pour continuer la randonnée.
C'est bien dommage de faire une telle bourde.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Éblouissant !!!
Je cherchais depuis longtemps comment visiter cette arche hyper célèbre, mais n'avais trouvé aucune description fiable jusqu'ici.
L'utilisation de la trace et de l'application Visorando ont bien simplifié le problème, mais le GPS est peu fiable dès que l'on est proche du pied d'une falaise; heureusement la description est limpide et précise.
Le piolet est une super idée et effectivement super utile dans la sortie en glaise et même dans la faille rocheuse.
Je recommande le détour par l'arche miracle et reviendrai faire le sangle de l'Aulp du Seuil dès que le temps sera moins capricieux.
MERCI !
Autres randonnées dans le secteur







Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.







Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.







Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.







Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.







C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.







Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.







C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.







À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.