Tour du village de Sainte-Consorce

Un tour du village accessible à tous permettant d'apprécier les ruisseaux, coteaux, vallons de Sainte-Consorce et de belles perspectives sur les Alpes et Mont Blanc, Lyon, Mont Pilât et Coteaux du Lyonnais.
Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce

Une randonnée Sainte-Consorce créée le vendredi 10 février 2017 par GERSIM. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Sainte-Consorce (69280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Tout en un Traversée Le Magnifique Les Monts d'Or et la chaine des Alpes

Accès : se rendre à Sainte-Consorce (commune de l'ouest lyonnais) par Marcy-l'Étoile ou Saint-Genis-les-Ollières. Se garer sur le parking du covoiturage ou celui de la salle d'animation (en contrebas de la mairie) vers le groupe scolaire.

(D/A) Du parking de la Salle d'animation, descendre, le long du groupe scolaire, la Rue des Monts.

(1) Au premier croisement, prendre à gauche le Chemin du Badel. Suivre au départ panneau "Parc d' Activités de Sainte-Consorce". Au carrefour suivant, prendre à gauche le Chemin du Massenot (en sens interdit).
Traverser la Route de Sainte-Consorce (on est alors sur Marcy). Faire attention à la circulation.
Continuer tout droit sur le Chemin de la Grande Serve qui devient Chemin de la Madone sur Marcy-l'Étoile. Passer devant "la Madone".

(2) Prendre à gauche le Chemin de Bellevue. qui nous mène au Chemin de Grange Neuve. À la balise "Grange Neuve 330m", continuer tout droit dans le Chemin des Teyssonnières.

(3) Au carrefour avec le chemin du Raimon, continuer tout droit Chemin du Berthier. Dans le virage, prendre le chemin de terre qui monte à gauche. À la borne "les Teyssonnières 344m", continuer tout droit. En remontant, longer le ranch.

(4) Prendre le premier chemin de terre à droite. Traverser le Ruisseau de Larny.

(5) À "Côte Rivière" prendre à gauche puis à 300m ("côte 339") laisser le chemin qui monte à droite et continuer tout droit. Traverser à nouveau le Larny. Laisser à gauche l'Impasse du Tronchil.

(6) 200m plus loin, prendre à droite le Chemin de Fourvière. Laisser la trace qui descend à droite et suivre le chemin dans Pipora.
Arrivé sur la route CD99 Sainte-Consorce - Pollionnay, la prendre à droite sur 300m (attention à la circulation) jusqu'au carrefour : hameau de Valency.

(7) Prendre à gauche le Chemin Mulet. Belles vues sur le village de Sainte-Consorce à gauche et sur Pollionnay et la Route des Crêtes à droite. À La Grand Croix, on croise l'ancien chemin Vieux Bourg - Pollionnay, appelé Route Napoléon III.
Descendre la vallon boisé en longeant les cascades sous l'Étang des Gazettes. Laisser le chemin qui remonte à gauche et traverser le ruisseau du Ratier. La remontée en sous-bois débouche à Les Grandes Terres.

(8) Dès la sortie du bois, descendre à gauche le chemin rocheux. Après le passage sur le Ratier, remonter vers le hameau du Charmillon. Le traverser.

(9) À "Le Charmillon", remonter à gauche au village par le Chemin du Charmillon et l'Avenue des Combattants. À 200m de l'arrivée, passer devant la statue de Sainte-Consorce et la nouvelle table d'orientation qui permet de positionner Alpes et Mont Blanc, Lyon et ses environs, le Mont du Pilat, etc.
Arriver à la mairie et au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking de la salle d'animation
8 : km 8.51 - alt. 334m - Les Grandes Terres
9 : km 9 - alt. 352m - Le Charmillon
D/A : km 9.92 - alt. 391m - Parking de la salle d'animation

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

- Musée Antoine Brun au départ de la randonnée Avenue des Combattants :
180 maquettes (sur 400 à l'origine) en bois de tilleul sculptées au couteau par Antoine Brun, un artiste paysan du XIXe siècle, qui n'a jamais quitté son village natal. Elles représentent plan relief de de la ville de Lyon, monuments français et du monde entier d'après revues et cartes postales. de l'époque.

- Statue de Sainte-Consorce
Avenue des Combattants à 200 m de l'arrivée
Elle montre sa paroisse à Notre-Dame de Fourvière.

- Table d'Orientation
À côté de la statue de Sainte-Consorce
Monts du Lyonnais, Chaine des Alpes et Mont Blanc, Lyon, Mont Pilat et Monts du Lyonnais.

- Chapelle Saint-André de Larny à Pollionay (ancienne église romane du XII e siècle avec son clocher du XVIIe) Visites : 1er dimanche de chaque mois de Pâques à Toussaint de 14 à 18 heures.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 12 août 2019 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Deux intersections un peu floues, sinon superbe parcours.

le lundi 10 juin 2019 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Circuit agréable comportant de la variété et des points de vue sur la région lyonnaise ,des monts d'or jusqu'au début de la vallée du Rhône.

le jeudi 21 mars 2019 à 22:31

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Belle balade printanière ensoleillée !

le lundi 18 février 2019 à 11:54

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Belle petite balade pour se mettre en jambe et profiter des premiers rayons de Soleil de Printemps

le lundi 21 janvier 2019 à 10:01

pas encore faite

le lundi 06 août 2018 à 15:38

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Pas assez de description sur ensoleillement. Circuit peu ombragé et du coup par fortes chaleurs comme en ce moment j'aurais aimé savoir avant.

le samedi 14 avril 2018 à 12:24

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Bonne balade de 3 heures autours de St Consorce. Nous avions raccourci le début du parcours afin d'utiliser surtout les chemins. Promenade en foret et en terre agricole avec plusieurs ruisseaux et des élevages de chevaux..

le mardi 13 février 2018 à 19:19

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Belle ballade campagnarde et panoramique tout au long,illuminée par un reste de neige sur les prairies et de plaques de glace sur les endroits ombragés.
Entre le 4 et le 5 chemin légèrement boueux et traversée du ruisseau de Larny avec un peu d'eau sur les pierres.
Rencontre agréable avec les chevaux sur une grande partie du parcours.
Merci à l'auteur pour cette belle boucle nature. Ly

le lundi 09 octobre 2017 à 22:43

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Bonne petite randonnée sympa et plaisante à faire ! le beau temps était au rendez-vous , magnifique panoramas

Circuit de Montchosson par Grézieu
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -147m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Découverte de la partie sud de Sainte-Consorce et des ruisseaux du Mercier et du Ratier.

Sainte-Consorce par la Croix du Ban
Distance 12.67km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -362m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Les Coteaux du Lyonnais : des prairies et ruisseaux à la forêt des crêtes .
Occasion de découvrir Sainte-Consorce depuis les crêtes dans son écrin naturel avec de belles perspectives sur les Alpes et le Mont Blanc, Lyon, le Pilat, etc...

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Balade du Ratier à Pipora
Distance 7.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -115m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Le ruisseau du Ratier par le Charmillon
Distance 5.67km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Courte randonnée dans les Coteaux du Lyonnais pour découvrir hameaux, ruisseaux, panoramas de Saint- Consorce, à deux pas de Lyon.

Du Château du Poirier à Chatanay
Distance 8.76km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le plateau Nord des coteaux du Lyonnais vous offre de belles échappées visuelles, mais ses coteaux et ruisseaux capricieux ne manquent pas de charme !

A la découverte du Plateau de Méginand
Distance 10.94km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Connaissez-vous le Plateau de Méginand, cet espace naturel sensible et préservé s’étendant sur cinq communes de l'Ouest Lyonnais ? Ce plateau agricole de polyculture et d'élevage aux richesses faunistiques et floristiques peu connues ? C'est la partie délimitée par le ruisseau de Ribes et ses bornes informatives que nous vous proposons de découvrir.

Sainte Consorce-Marcy l'Etoile
Distance 19.54km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -573m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Randonnée d'environ 20km, en boucle au départ de l'église de Sainte-Consorce. Cheminement varié, entre bois, prairies et milieu péri-urbain.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.