Sainte-Consorce par la Croix du Ban

Les Coteaux du Lyonnais : des prairies et ruisseaux à la forêt des crêtes .
Occasion de découvrir Sainte-Consorce depuis les crêtes dans son écrin naturel avec de belles perspectives sur les Alpes et le Mont Blanc, Lyon, le Pilat, etc...

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Une randonnée Sainte-Consorce créée le mardi 29 août 2017 par GERSIM. MAJ : samedi 21 septembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Sainte-Consorce (69280)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 3031OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Panorama Tilleul Le Ratier Pollionnay depuis Sainte-Consorce

Accès : Se rendre à Sainte-Consorce (commune de l'Ouest lyonnais) par Marcy-l'Étoile ou Saint-Genis-les-Ollieres. Se garer sur le parking du covoiturage ou celui de la Salle d'Animation (en contrebas de la Mairie) vers le groupe scolaire.

(D/A) Du parking, remonter au carrefour à côté de la Mairie.
Prendre à gauche, entre le panneau lumineux et le Musée, l'Avenue des Combattants.
Passer devant la statue de "Sainte-Consorce" et la nouvelle Table d'Orientation (large panorama des Alpes à Lyon et le Mont Pilat). Continuer tout droit par le Chemin du Charmillon.

(1) À la borne "362", prendre tout droit la Traverse du Charmillon (sens interdit). Emprunter sur 20m à gauche le Chemin de l’Hôpital avant d'obliquer à droite sur le chemin de terre qui descend vers le ruisseau du Ratier.

(2) À l'entrée de la carrière Pocachard, quitter le chemin qui suit le Ratier et remonter le Chemin des Carrières qui mène au hameau de la Rapaudière. Prendre à droite le Chemin de la Rapaudière puis laisser à droite le Chemin du Ratier.

(3) À la "Cote 353" prendre à droite le Chemin des Flachères. Après l'Antenne et la traversée de la ligne HT, continuer tout droit par l'Avenue Notre-Dame de Lorette jusqu'au village de Pollionnay.

(4) Au centre du village, tourner à droite dans la Grande Rue Jean Paul Dumontier jusqu'à l'église.
Remarquer le magnifique tilleul planté en 1794, avant de prendre à gauche la montée du clocher. L'escalier arrive sur une route que l'on traverse pour prendre en face la Montée des Mandrières. Elle débouche sur une route que l'on prend à droite jusqu'au bâtiment mur d'escalade.

(5) S'engager dans le chemin à droite. Arrivé sur une petite route et la traverser.

(6) Au Rizoud, prendre à droite le large chemin qui longe le grand portail.
À la cote "515", suivre le chemin de gauche plus étroit et pentu et de même à la bifurcation suivante.
Déboucher sur la route du Col de la Croix du Ban à 100m du Col (604m) sur la droite.

(7) Au col, prendre à droite le Chemin des Limites sur 10m (c'est le GRP® mais en sens opposé) et s'engager sur le chemin qui descend à droite. Après 200m, laisser le chemin de droite, par contre ensuite se tenir sur le chemin de droite en sous-bois.
À la sortie de la forêt, vue imprenable sur Sainte-Consorce, les Monts d'Or, Lyon et les Alpes.

(8) Entrer dans le hameau de Valency par le Chemin des Fourches puis la Rue de la Saint-Jean à gauche jusqu'au carrefour de routes.
Traverser la D99 Pollionnay/Sainte-Consorce et prendre à droite le Chemin Mulet sur 50m puis à droite le chemin de terre. Le descendre jusqu'au Chemin des Colombières. Le prendre à gauche.

(9) Arrivé à la borne "La Grand Croix" 375, continuer tout droit. Le Chemin du Vieux Bourg ramène à la route de Pollionnay.

(10) Entrer dans le village de Sainte-Consorce par la droite. La Rue Antoine Brun (sens interdit conduit à la mairie et au parking en contrebas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 388m - Parking du covoiturage
1 : km 0.81 - alt. 360m - Charmillon 362
2 : km 1.88 - alt. 300m - Carrières
3 : km 2.75 - alt. 353m - Chemin des Flachères
4 : km 4.53 - alt. 426m - Centre village
5 : km 5.43 - alt. 480m - Mur d'escalade
6 : km 5.91 - alt. 507m - Le Rizoud
7 : km 7.39 - alt. 603m - Prendre à droite le Chemin des Limites sur 10m - Col de la Croix du Ban (604m)
8 : km 9.54 - alt. 461m - Valency
9 : km 11.15 - alt. 373m - Grand Croix
10 : km 12.23 - alt. 400m - Route de Pollionnay
D/A : km 12.67 - alt. 389m - Parking du covoiturage

(7) Possibilité de faire un aller-retour à La Croix du Ban qui se trouve à 300m au Sud sur le GRP® "Tour des Monts du Lyonnais" menant au Col le la Luère.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

Musée Antoine Brun au départ de la randonnée Avenue des Combattants :
180 maquettes (sur 400 à l'origine) en bois de tilleul sculptées au couteau par Antoine Brun, un artiste paysan du XIXe siècle, qui n'a jamais quitté son village natal. Elles représentent le plan relief de la ville de Lyon, monuments français et du monde entier d'après revues et cartes postales de l'époque.

Statue de Sainte-Consorce
Avenue des Combattants à 200m du départ. Elle montre sa paroisse à Notre-Dame de Fourvière.

Table d'orientation
À côté de la statue de Sainte-Consorce.
Monts du Lyonnais, Chaine des Alpes et Mont Blanc, Lyon, Mont Pilat et Monts du Lyonnais.
Église Saint-Jean-Baptiste de Pollionnay et ses 4 vitraux du célèbre Maître-verrier Lucien Bégule (1848-1935).
Le château de Pollionnay du XVème siècle n'est pas visitable.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le dimanche 31 mai 2020 à 21:38

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

A l'entrée sur Pollionay, il y a un lama dans un jardin d'une maison, soyez attentif.

Entre le 5e km et le 10e km, c'est plutot bien sans être exceptionnel, la première section sur chemin à la sortie de Ste Consorce est chouette.

Le problème c'est les quasi 4km de tracé sur route (peu fréquentées certes et passant dans des quartiers plutot fleuris) au début et 2km à la fin. Ca fait beaucoup.

Seul ou à 2 ou en groupe pas bavard à déconseiller car le début fera vraiment longuet.

le mercredi 08 janvier 2020 à 09:13

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020

Randonnée très bien expliquée et très agréable ! Nous nous sommes trompées cependant sur la fin, au niveau de la sortie de la forêt, car un flou persiste sur un chemin à prendre au niveau de la description. Nous sommes donc arrivées plus bas que l'itinéraire prévu mais avons pu retrouver notre chemin. Merci !

le lundi 18 novembre 2019 à 09:38

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Nous avons fait cette randonnée juste après un épisode de neige et nous en avons trouvé en forêt. Elle est très agréable et le point de vue est superbe en sortie de forêt avec un temps dégagé. Attention entre les points 6 et 7 en forêt à ne pas perdre de vue le tracé car on peut se tromper de sentier !
Nous l'avons fait en 3h30 avec une petite pause déjeuner.

le mardi 23 avril 2019 à 19:34

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Randonnée très variée du point 4 au point 8 et retour au point 4. Ne pas faire pas temps de pluie car de belles dénivelées.

le mercredi 27 mars 2019 à 18:39

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Une très longue partie sur goudron dans un quartier dortoir. La suite est nettement plus agréable, dans les bois, puis sur route un petit peu à nouveau, mais avec une belle vue dégagée et un hameau plaisant.
Le temps estimé comprend la bonne heure de pause déjeuner.

le mercredi 27 février 2019 à 15:19

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Rando idéale que nous avons faite lors d'une belle journée d'hiver (exceptionnellement douce en cette fin février).
Itinéraire varié entre forêt, champs, villages et hameaux de Ste Consorce, Pollionnay. Et beaux panoramas.
Nous avons mis 4h30 en marchant tranquillement et en prenant le temps de pique-niquer.
Nous recommandons sans hésitation.
Merci d'avoir partagé cet itinéraire.

le lundi 12 novembre 2018 à 13:12

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Très jolie randonnée avec de belles vues, des sentiers très agréables en forêt, très peu de bitume.
Et cela à une demi heure de Lyon !
Les explications sont très claires, nous ne nous sommes pas perdus.
Merci pour ce parcours.

le lundi 01 octobre 2018 à 11:32

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Une belle ballade avec des sentiers caillouteux en dénivelés négatifs

le dimanche 25 février 2018 à 19:02

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Très belle rando qui permet de rejoindre le col de la Croix du Ban en empruntant un beau chemin qui monte en sous bois. Le sens est pertinent vu que les montées sont dans la 1ère moitié de la rando (nous avons mis 2h pour monter et 1h30 pour redescendre). Temps froid et ensoleillé ce samedi mais trop de brume par contre pour voir les Alpes. Les descriptions du parcours sont parfaites, jusqu'au nom des rues. Merci beaucoup pour cette belle proposition.

le dimanche 25 février 2018 à 18:54

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

le samedi 24 février 2018 à 16:34

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Le soleil manquait au rendez vous, mais malgré cela la traversée de la forêt était très belle,car en l'absence des feuilles on découvrait le paysage tout au long,ainsi que de gros blocs de roches en sous bois.
Merci à Gersim pour ce nouveau parcours. Ly

le lundi 18 décembre 2017 à 12:19

Date de la randonnée : vendredi 01 décembre 2017

on a fait dans le sens ste consorce - la croix du ban- pollionnay-ste consorce; on a pu s'arrêter pour manger au chaud à pollionnay.
on a eu la chance de marcher dans un peu de neige , c'était très dépaysant et reposant .

le lundi 04 décembre 2017 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Belle randonnée. Nous n'avons pas pris le bon chemin avant d'arriver au col, mais nous avons rattrapé un peu après le col (grâce à l'appli sur le portable), et trouvé un beau site de pique-nique sur des rochers et avec une belle vue un peu plus loin.

Un peu trop de route au début du tracé.

Merci pour cette proposition.

le lundi 27 novembre 2017 à 20:18

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Sans carte IGN, sans GPS, je m'en suis très bien sortie grâce aux explications mais il faut être très concentrée, ce qui n'a pas été toujours le cas me concernant. J'ai fait quelques erreurs mais c'est de ma faute .Je n'ai pas fait de photos

Circuit de Montchosson par Grézieu
Distance 8.36km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -147m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Découverte de la partie sud de Sainte-Consorce et des ruisseaux du Mercier et du Ratier.

Balade du Ratier à Pipora
Distance 7.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -115m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le charme des Coteaux du Lyonnais depuis le ruisseau du Ratier jusqu'au point culminant de Sainte-Consorce : Pipora. Un dénivelé modéré pour profiter de ruisseaux, coteaux, prairies et de quelques belles perspectives sur Lyon, les Alpes et le Mont Blanc.

Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce.

Tour du village de Sainte-Consorce
Distance 9.92km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -183m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Un tour du village accessible à tous permettant d'apprécier les ruisseaux, coteaux, vallons de Sainte-Consorce et de belles perspectives sur les Alpes et Mont Blanc, Lyon, Mont Pilât et Coteaux du Lyonnais.
Circuit proposé par la commune de Sainte-Consorce

Le ruisseau du Ratier par le Charmillon
Distance 5.67km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Courte randonnée dans les Coteaux du Lyonnais pour découvrir hameaux, ruisseaux, panoramas de Saint- Consorce, à deux pas de Lyon.

Du Château du Poirier à Chatanay
Distance 8.76km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Le plateau Nord des coteaux du Lyonnais vous offre de belles échappées visuelles, mais ses coteaux et ruisseaux capricieux ne manquent pas de charme !

A la découverte du Plateau de Méginand
Distance 10.94km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Connaissez-vous le Plateau de Méginand, cet espace naturel sensible et préservé s’étendant sur cinq communes de l'Ouest Lyonnais ? Ce plateau agricole de polyculture et d'élevage aux richesses faunistiques et floristiques peu connues ? C'est la partie délimitée par le ruisseau de Ribes et ses bornes informatives que nous vous proposons de découvrir.

Sainte Consorce-Marcy l'Etoile
Distance 19.54km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -573m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Randonnée d'environ 20km, en boucle au départ de l'église de Sainte-Consorce. Cheminement varié, entre bois, prairies et milieu péri-urbain.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.