Le tour du Koenigsstuhl

Une randonnée Riquewihr créée le mercredi 24 avril 2013 par virgule. MAJ : vendredi 19 décembre 2014

Une petite balade de deux heures, à faire à partir du carrefour situé au-dessus de l'auberge Saint-Alexis. Vous ferez le tour du Koenigsstuhl, et vous accèderez au point culminant par le chemin le plus facile.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Riquewihr (68340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR
Koenigsstuhl Sentier au Koenigstuhl Au Koenigtuhl Au Koenigtuhl

(D)Aller en voiture ou à pied de Riquewihr au carrefour du départ (carrefour St Alexis).

(1)Prendre le chemin balisé de croix bleues vers le sapin des Français (en pente, ne pas prendre celui qui a les mêmes balises mais qui est à plat).

(2) Au premier carrefour, avant la petite mare,prendre à gauche en suivant les rectangles rouges sur 500m (GR®). On passe devant un calvaire, la croix Jean Floederer. (3)

Ensuite, vous restez sur le chemin carrossable, sans suivre la portion du GR® qui emprunte un sentier. A une bifurcation, continuer sur le sentier de droite. Au bout d'un km vous croisez le GR®.(4)

Prendre le sentier sur la gauche, qui mène aux rochers.(5)
Revenir sur ses pas pour suivre, sur la gauche, le GR® jusqu'au chemin carrossable qui contourne la montagne par l'ouest, jusqu'au sentier assez raide sur votre droite, qui vous ramène à votre point de départ.

Remarque: prendre une carte, car l'intérêt de ce circuit, c'est qu'il n'emprunte pas les chemins balisés, vous y serez donc tranquilles.

1 : km 0.11 - alt. 701m
2 : km 1.23 - alt. 783m
3 : km 1.31 - alt. 788m - Croix Jean Floederer
4 : km 2.91 - alt. 933m
5 : km 3.16 - alt. 936m - Rochers du Koenigstuhl

Pas de point d'eau, en fin de balade on peut aller boire un verre et manger un morceau de tarte à St-Alexis (fermé le vendredi).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR.

On peut prolonger vers le Rocher du Tétras.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le mercredi 10 octobre 2018 à 20:03

Le sentier étroit est plus beau, si on aime ce genre de sentier. L'avantage du chemin large, c'est qu'on n'y croise personne.

le mercredi 10 octobre 2018 à 17:31

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Fatigué des larges pistes, je suis monté au sommet directement par le GR5, sentier bien plus beau, bien entretenu, et en pente raisonnable.

le lundi 24 juillet 2017 à 16:13

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2017

Petite randonnée agréable

le lundi 01 mai 2017 à 19:26

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Ballade agréable et facile. Seul bémol: pas de point de vue dégagé sur les sommets ou vallées
L'intérêt est de finir la ballade par une boisson désaltérante sur la tersasse au bar restaurant St Alexis et profiter d'un point de vue.

le mercredi 26 avril 2017 à 11:06

On peut aussi laisser la voiture près du séquoia géant

le mercredi 26 avril 2017 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Très belle randonnée autour du Koenigsstuhl au profond de la forêt vosgienne. Le départ se fait au-dessus de Saint Alexis , il faut traverser la route goudronnée. Ne manquez pas les rochers du Koenigsstuhl.

le lundi 29 août 2016 à 16:17

Oui, par Ursprung, c'est sympa aussi

le lundi 29 août 2016 à 13:44

en fait, quand je regarde votre carte, je vois qu'après être repartis des rochers, on n'a pas tourné à gauche pour descendre, mais on a continué tout droit ! on est ensuite redescendu, passage à côté d'Uhrsprung, puis de la chapelle St Alexis et retour à la voiture ! mais la balade était super sympa :-D

le lundi 29 août 2016 à 13:03

Ou t'es tu trompé. Quelles suggestions es tu en mesure de nous faire pour améliorer le descriptif?

le lundi 29 août 2016 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

on n'a pas trouvé un des embranchements, du coup nette prolongation du circuit (9.4 km)
sinon le parcours est très sympa

le mardi 28 octobre 2014 à 18:40

Oui effectivement, merci à FELSA pour ton commentaire. Ce qui serait bien à présent c'est de savoir ou tu as rencontré des difficultés pour trouver ton chemin. Cela permettrait à son auteur d'affiner le descriptif.

le mardi 28 octobre 2014 à 18:35

le lundi 27 octobre 2014 à 19:57

Date de la randonnée : dimanche 21 septembre 2014

Quelques difficultés à trouver son chemin mais très bel endroit.

le samedi 23 août 2014 à 19:43

J'y suis retournée hier, le chemin est de nouveau praticable. A part un cueilleur de cèpes, je n'ai vu personne.

le mardi 10 juin 2014 à 18:39

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Eguisheim - Château du Hagueneck - Trois Châteaux au-dessus de Husseren
Distance 12.51km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.