Tour du lac depuis le parking de la salle des fêtes à Montendre

Sympathique petite promenade d'environ 1h45' qui permet de découvrir le Lac de Montendre avec sa plage, ses nénuphars en fleurs en mai/juin ainsi que l'original bâtiment d'accueil du parc des labyrinthes Mysterra, le tout au milieu de la pinède.

Fiche technique
n°2575785
Une randonnée Montendre créée le mercredi 18 septembre 2019 par niger-baudry. MAJ : vendredi 18 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 77m
Point bas Point bas : 52m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montendre (17130)
Départ Départ : N 45.281707° / O 0.413002°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1534SB
Téléchargez : -
Le lac - la plage Le bâtiment d'accueil du parc des labyrinthes MYSTERRA. Les nénuphars sur le lac

Description de la randonnée

Le parking de la salle des fêtes est pratique et facile à trouver, au début de la Rue de Saint-Pierre et il y a beaucoup de places.

(D/A) Sortir du parking et prendre à droite la Rue de Saint-Pierre. Passer le lavoir en gardant la Route du Bois des Barronies. Longer le terrain de golf et un petit bois à main gauche.

(1) Prendre la route à gauche (Route du Golf).

(2) Obliquer à droite sur la route qui va vers Bussac (Avenue de Onda). Utiliser la contre-allée piétonnière.

(3) Laisser la première rue à gauche qui indique le lac. C'est par là que vous reviendrez. Poursuivre et arriver à la hauteur d'une maison isolée un peu en retrait (à gauche), traverser la route et franchir le fossé par un pont peu visible dans l'herbe.

(4) Suivre le sentier à peine marqué en bordure du bois. Retrouver rapidement un sentier marqué qui suit une excroissance du lac. De là, on a une belle vue sur le bâtiment du parc Mysterra. Au bout se trouve une route qu'il faut prendre à droite pour passer le pont.

(5) Juste après le pont prendre le chemin à gauche et suivre une sorte de chenal qui fait correspondre les 2 parties du lac. À son extrémité, on arrive sur le lac principal avec sa plage. Faire le tour de l'ensemble en suivant le sentier dans le sens anti-horaire. Le long de la digue, à gauche, on peut généralement observer des nénuphars.

(6) Après la digue, prendre le sentier en face qui monte légèrement dans le bois. Environ 100 à 150m plus loin, longer un pré clôturé à main droite. Pour suivre ce pré, le chemin fait un gauche-droite sur quelques mètres pour aboutir sur un croisement en T. Prendre ce nouveau chemin à gauche. Il bute sur un passage privé généralement fermé par une sorte de barrière. À ce moment là, virer à nouveau à gauche. Ce sentier aboutit sur une route une centaine de mètres plus loin.

(7) Prendre alors cette route à droite. Elle ramène à l'Avenue de Onda.

(3) Traverser et prendre à droite en retrouvant ainsi le chemin aller.

(2) Tourner à gauche.

(1) Tourner à droite et revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Parking Rue de Saint-Pierre
1 : km 0.91 - alt. 55m - Croisement. Golf et bois à gauche
2 : km 1.48 - alt. 60m - Croisement Rue Onda/Rue du Golf
3 : km 1.71 - alt. 65m - Croisement Aller/Retour
4 : km 2.26 - alt. 69m - Maison isolée en retrait
5 : km 2.67 - alt. 72m - Pont sur le chenal
6 : km 3.25 - alt. 72m - Digue du lac
7 : km 4.15 - alt. 70m - Croisement avec l'Allée du Lac
D/A : km 6.07 - alt. 61m - Parking Rue de Saint-Pierre

Informations pratiques

(1) Un peu avant de tourner, vous aurez peut-être la chance de voir dans le pré clos à droite, un cerf et son troupeau de biches.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1534SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Si cette promenade à Montendre vous a plu, vous pouvez également découvrir en centre ville, ses halles du 19ème siècle avec leur originale charpente en carène de bateau inversée, ainsi que les restes de son château fort, haut lieu de la guerre de cent ans. Il en reste 2 tours en bon état ainsi que les remparts qui, au moyen âge, ceinturaient la "haute-cour". Les ruines de la demeure seigneuriale édifiée plus tard sur l'esplanade, ont été récemment en partie restaurées et servent de fond de scène pour des spectacles de plein air.
Le canton de Montendre (Canton des 3 monts) est situé à l'extrême sud du département de Charente-Maritime, limitrophe au Sud avec la Gironde et à l'Est avec la Charente et la Dordogne. D'ailleurs sur l'itinéraire que je vous propose, lorsque vous êtes au point 2, vous êtes à moins d'un km de la Gironde.

Autres randonnées dans le secteur

La plaine du côté de Saint-Maurice de Laurençanne
Distance 11.97km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tugéras-Saint-Maurice - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans la plaine autour de la rivière Seugne et de la rivière Laurençanne à partir de Saint-Maurice de Laurençanne. Ce circuit permet de découvrir divers paysages de plaine, mais aussi des contreforts sur lesquels est construit le village de Vibrac.

Les Fontaines près de Salignac de Mirambeau
Distance 10.21km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salignac-de-Mirambeau - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée entre les vignes autour de Salignac-de-Mirambeau. De beaux paysages et une campagne aux couleurs variées en fonction des saisons.

La vallée de la Pimparade de Messac à Vibrac
Distance 9.56km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour du val de la rivière La Pimparade. En parcourant les deux flancs de cette vallée on découvre divers paysages alliant vignes, cultures, forêt et habitats dispersés. Une partie du parcours se fait sur le GR®360 - GRP® de Saintonge du point (2) au changement de direction entre le point (6) et le point (7).

De la Gâtine à Brolange Bas autour de Soubran
Distance 11.72km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée autour de Soubran entre bois et vignes. Plein de beaux paysages aux couleurs variées et évolutives au fil des saisons.

Distance 9.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-d'Ozillac - 17 - Charente-Maritime

La belle église de Fontaines-d’Ozillac dresse une façade romane qui a été adjointe d’une nef à la Renaissance ; détaillez les modillons aux multiples figures. Après deux kilomètres à travers champs, des espaces boisés conduisent à un ancien sentier d’interprétation des essences forestières. Des tables ont été installées dans une clairière, puis vous monterez vers une ferme avant de descendre entre les pâturages et de prendre le chemin du retour sur lequel vous croiserez une petite chapelle.

L'Etang d'Allas et Agudelle
Distance 10.09km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agudelle - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

De vallons en collines du côté de Léoville
Distance 8.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Léoville - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée de vallons en collines empreinte de nature et d'histoire. Ce circuit permet également d'admirer de belles propriétés et bâtisses de Saintonge, ainsi qu'un moulin ouvert avec une partie de son mécanisme.

Distance 3.76km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Soubran - 17 - Charente-Maritime

Ce petit circuit vous transporte au cœur des mystères de la tourbière, milieu naturel sensible, étonnant et dépaysant avec son lac entouré de pins, de bouleaux aux troncs blancs, de trembles à la frondaison dorée en automne. Le circuit ombragé et agréable se poursuit sur routes et chemins forestiers avant de redescendre vers la tourbière d'où l'on peut emprunter le sentier découverte à la rencontre des espèces animales et végétales détaillées sur les panneaux le long des passerelles aménagées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.