Tour du Lac de la Vaud-Gelade

Situé sur le plateau de Millevaches, le Lac de la Vaud-Gelade est un lac artificiel, réalisé entre 1940 et 1944, d’une surface de 300ha. Il est alimenté par le Thaurion et plusieurs ruisseaux.
Il est destiné à la production d’électricité. Sa digue de terre avec une fondation en granulites retient 21 millions de mètres cubes d’eau qui alimentent le Lac de Vassivière, en fonction de ses besoins en eau, par une galerie souterraine de 4km de long.

Une randonnée Saint-Marc-à-Loubaud créée le jeudi 09 novembre 2017 par maisonvassiviere. MAJ : samedi 02 décembre 2017
Commune Commune : Saint-Marc-à-Loubaud (23460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2231E, 2231O
Pont sur le Thaurion Fontaine de Les Salles Eglise de Saint Marc à Loubaud Croix de Neypoux

Stationner sur la Place de l’Église de Saint-Marc-à-Loubaud.
(D/A) Suivre la direction Royère-de-Vassivière par la D59 vers le Sud-Ouest.

(1) À la première bifurcation, quitter la D29 et continuer à gauche. Dépasser le lieu-dit Cessinas, passer sous une ligne électrique et tourner à gauche vers Lapléoux.

(2) Prendre à gauche et traverser Neypoux.

(3) Tourner à droite puis, après 250m, descendre à droite vers la rivière et le Moulin de Canque. Point de vue sur le lac. Continuer par la piste, (landes sèches), qui s’élève vers la D51. La traverser.

(4) Monter dans le chemin à droite, (Fontaine des Salles). Traverser une ferme et prendre le chemin en face vers la D51. La suivre jusqu’au village de Feix (panorama). Passer le village puis continuer par un virage marqué.

(5) Monter à gauche dans un chemin en sous-bois. Continuer vers le village de Vergnolas.

(6) Avant la rue, tourner deux fois à droite, passer derrière une grange, puis emprunter à gauche un chemin creux. Suivre la D51 à droite.

(7) Après un grand virage à droite, quitter la route pour un chemin à gauche pour faire le tour de La Jarousse en empruntant, au retour, le chemin de crête. Rejoindre la D51, la suivre à droite et retrouver la bifurcation de l’aller vers le village de Vergnolas.

(8) Obliquer à droite dans le chemin creux qui descend, (pêcherie à gauche). Après le ruisseau, quitter le chemin principal et monter à gauche dans le bois. Le chemin se dirige à droite vers la D51, la coupe et se dirige à nouveau vers vers la D51 puis oblique à gauche pour la retrouver.

(9) La suivre à gauche sur 250m, puis tourner à droite dans le chemin en sous-bois. Suivre ce sentier jusqu'à la jonction avec la une route.

(10) Suivre la route (D59) à droite vers Vincent et laisser la hameau à gauche.

(11) Dans le virage après le village, quitter la route pour suivre le chemin à gauche jusqu’à une route.

(12) Se diriger à droite sur cette route, passer la tourbière du Thaurion, passer sous une ligne électrique puis monter à Rubeyne (fontaine).

(13) À la dernière maison, prendre le chemin à gauche, puis tourner à droite. Au croisement poursuivre par le chemin qui monte. Panorama.

(14) Prendre à droite le chemin dans un pré. Descendre jusqu’à Pelletanges. Vue sur le lac.

(15) Une fois sur la route prendre à gauche : chênes. Dans le virage (croix) s’engager dans le sentier à gauche.

(16) Après une autre croix,(Croix Jacques), poursuivre par la piste à droite jusqu’à un croisement.

(17) Descendre à gauche en sous-bois et rejoindre une route.

(18) Prendre à droite la route, puis le sentier, puis à nouveau la route pour rentrer à Saint-Marc-à-Loubaud et retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 705m - Place de l’Église de Saint-Marc-à-Loubaud
10 : km 14.69 - alt. 695m - À droite vers Vincent
11 : km 15.26 - alt. 686m - Chemin à gauche
12 : km 16.06 - alt. 662m - Route à droite vers la tourbière du Thaurion
13 : km 17.65 - alt. 704m - Rubeyne (fontaine)
14 : km 18.69 - alt. 733m - À droite, chemin dans un prés
15 : km 19.49 - alt. 711m - Pelletanges
16 : km 20.79 - alt. 726m - Croix Jacques, à droite
17 : km 21.27 - alt. 735m - À gauche en sous-bois
18 : km 22.43 - alt. 700m - À droite à la route
D/A : km 23.6 - alt. 705m - Place de l’Église de Saint-Marc-à-Loubaud

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2231E, 2231O.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 04 septembre 2019 à 17:58

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Un peu trop de route pour moi. Le lac est toujours un peu loin de l'itinéraire. Ne pas hésiter à faire vraiment le tour de la presqu'île de Jarousse au lieu de couper au milieu à l'aller. Attention, au waypoint 4, suivre le descriptif et non la carte sinon vous ne verrez pas la jolie fontaine (ne pas prendre le virage sur la route, mais le sentier en face et passer derrière le bâtiment). La bruyère en fleur à cette époque contraste avec les pins et les fougères, quelle joie nature !

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

le lundi 18 mars 2019 à 19:22

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Magnifique circuit. De beaux points de vue. Belles forêts. Jolis villages. Magnifique fontaine.
Ne pas "oublier" la boucle de la Jarousse car les sentiers sont superbes.
Attention cependant : envisager d emprunter la route à gauche au point 8 si le terrain est humide.
De nombreuses croix en granite.
Circuit fait en 5h30 par de bons marcheurs.

L'incontournable petit pont romain de Senoueix
Distance 17.27km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -147m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-à-Loubaud - 23 - Creuse

Il est de toutes les cartes postales des sites remarquables de la Creuse, ce tout petit pont romain ! La boucle permet donc d'y accéder après un détour par le lac de Lavaud Gelade, puis de repartir à travers prairies et jeune forêt. Même si la randonnée commence par un peu de route (peu fréquentée) elle s'étire ensuite principalement, sur des chemins, des sentiers, bordés de bruyères en fleur à l'automne. Attention, pas de balisage à partir du point 5 .

La vallée du Thaurion
Distance 13.8km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -223m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion. Ce site est classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF. La Rigole du Diable et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette. Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.

Circuit des 7 Peux
Distance 12.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -187m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.

Circuit de Pallier
Distance 9.49km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -182m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gentioux-Pigerolles - 23 - Creuse

Au pied des sommets les plus élevés du Plateau de Millevaches, partez découvrir le petit bourg
de Pallier.

Circuit de Haute Faye
Distance 9.51km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -246m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

À la découverte du petit patrimoine communal (croix, fontaines, puits...) et des savoir-faire de nos aïeux.

Circuit des Tourbières - Vassivière
Distance 14.21km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.

La Presqu'île de Chassagnas du Lac de Vassivière
Distance 7.22km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.

Circuit des Bordes
Distance 10.77km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -298m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Royère-de-Vassivière - 23 - Creuse

Le circuit des Bordes offre des paysages typiques ainsi que des panoramas diversifiés de la campagne limousine.