Circuit de Haute Faye
À la découverte du petit patrimoine communal (croix, fontaines, puits...) et des savoir-faire de nos aïeux.

















Description de la randonnée
(D/A) Du centre du village de Haute Faye, prendre à droite (vers le Nord) la D34 sur une centaine de mètres.
(1) Prendre, en face, le chemin creux empierré. Ignorer un départ de chemin sur la droite et gagner Roudersas.
(2) Avant le village, monter à gauche par le chemin pierreux (vue sur l’étang). Passer au pied du Puy Pointu.
(3) En haut, suivre le virage prononcé à gauche, laisser un sentier à droite et gagner une fourche.
(4) Prendre à droite l’allée en sous-bois jusqu’à un croisement.
(5) Après les genêts, descendre à droite. Passer un ruisseau, longer la ferme en ruine de Jarjavaly et gravir la piste à gauche en direction des pylônes.
(6) Prendre à droite (panorama). Après avoir passé les pylônes, laisser en face le chemin pierreux et descendre à gauche le long des grands sapins. Continuer dans les bois et déboucher sur la D4. À 100m à droite en descendant, dans un virage, fontaine de Beaubier.
(7) Bifurquer à gauche par le chemin goudronné. Longer des cultures de fruits rouges. Le chemin devient sentier (vestige de croix à gauche). Gagner Le Picq où se trouvent deux petits lavoirs. Atteindre une croix.
(8) Après la croix, monter à gauche dans le bois jusqu’à une allée. Face au muret prendre à droite jusqu’à la D 34. La traverser, prendre en face le chemin de la Messe et monter tout droit.
(9) Poursuivre par l’allée à gauche qui descend vers la D34. Couper le virage par le chemin creux et continuer en face pour rejoindre la D 34 puis tourner à droite pour gagner le centre de Haute-Faye (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 719m - Centre du village de Haute-Faye
1 : km 0.17 - alt. 726m - Chemin pierreux
2 : km 1.72 - alt. 685m - À gauche avant Roudersas
3 : km 2.48 - alt. 723m - Puy Pointu
4 : km 2.92 - alt. 745m - À droite allée en sous-bois
5 : km 3.45 - alt. 759m - Après les genêts, à droite
6 : km 4.22 - alt. 820m - À droite près du Puy du Picq
7 : km 5.78 - alt. 697m - Baubier
8 : km 6.34 - alt. 705m - Le Picq
9 : km 8.47 - alt. 792m - À gauche vers la D34
D/A : km 9.51 - alt. 720m - Centre du village de Haute-Faye
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2231O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Hors circuit un pont en planche est visible en descendant le sentier ; au croisement prendre en face.
- Vue sur l’Étang de Prugnolas et le village de la Mazure.
- Vue sur la tourbière de Combe-la-Vialle.
- Puits de Roudersas à 200m : prendre tout droit dans le village.
- Ferme en ruine de Jarjavaly : Cette ferme fut occupée par la Résistance.
- Vue sur les monts d’Auvergne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 mai 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
circuit un peu compliqué a suivre a cause des dégats des forestiers un peu partout.Les chemins sont parfois difficiles et l'interêt est moindre car beaucoup de forêts de sapins ..routes forestiéres sans intêrêt..les villages sont beaux cependant..chemins pierreux d'où la difficulté..on aimerait retrouver le vrai plateau de Millevaches, avant l'invasion des forestiers et sa destruction.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très bonne randonnée, très variée donc très intéressante.
La balade est balisée en jaune tout le long, donc impossible de se perdre.
Avec un rythme un peu soutenu mais pas non plus au pas de course, et avec des pauses photos nous n'avons mis que 2h20.
Autres randonnées dans le secteur







La Rigole du Diable est un site pittoresque situé sur la haute vallée du Thaurion. Ce site est classé Natura 2000 et recensé à l’inventaire ZNIEFF. La Rigole du Diable et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette. Les pierres à légende sont courantes en Limousin. Ces boules aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant, ont souvent suscité l’imaginaire des populations.







Le bourg de Royère-de-Vassivière s’est établi sur un col stratégique du plateau de Millevaches au passage d’un cheminement préhistorique de crête. Les chemins de crête (ou pouges) permettaient de circuler sur de grandes distances. Ils privilégiaient les sommets granitiques des collines arrondies, appelées Puy ou Peux, et évitaient les fonds de vallons humides et tourbeux que seul le bétail fréquentait.







Le circuit des Bordes offre des paysages typiques ainsi que des panoramas diversifiés de la campagne limousine.







Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.







Les digues et la belle vue sur le lac, les larges paysages après Le Chataignoux, de belles rangées d'arbres, le tour du Peu de Vaux, l'arrivée à Auchaise sont autant d'agréables surprises de cette randonnée à proximité du Lac de Vassivière.







Les tourbières se développent dans des cuvettes granitiques appelées alvéoles, où le sol acide et pauvre réunit les conditions favorables à leur développement. Ces milieux fragiles hébergent une flore spécifique composée de végétaux primitifs très particuliers : les sphaignes. Les différents stades sont ici visibles : bas marais couvert de tremblants, tourbière bombée active, lande tourbeuse bordée de saules et de bouleaux.







Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.







Le barrage est complété par la digue d'Auchaise qui obture une dépression du terrain en rive droite à environ 400m de l'ouvrage principal. Cette retenue reçoit, en outre, la dérivation des eaux des hauts bassins du Taurion (La Vaud-Gelade), de la Vienne, du Dorat et de la Chandouille (Faux-la-Montagne).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.