Le Passage du Viaduc de Glénic

Un circuit pour admirer le viaduc de Glénic vu d'en haut avant d'emprunter les pistes et chemins creux à travers bois et prairies.

Une randonnée Glénic créée le samedi 05 novembre 2011 par humbert andré. MAJ : samedi 22 novembre 2014
Commune Commune : Glénic (23380)
Arrivée Arrivée : N 46.223476° / E 1.922349°

Départ sous le viaduc (parking à proximité) prendre le N940 passer sur le pont de la Creuse prendre à droite et à gauche le sentier au pied du viaduc.
(1) Traverser sur l'ancienne voie passer devant la gare jusqu'à la barrière. Remonter à droite vers le village de Villelot (2) et en son milieu prendre le chemin à gauche entre les maisons. A la sortie du bois continuer sur la droite et avant le village remonter par la gauche traverser la route pour prendre le chemin en face jusqu'au village de Chibert (3).
Sortir du village et prendre la première piste à droite sur 300m et prendre à gauche une autre piste en direction de Jouillat.
(4) Avant le village monter par la droite dans le bois et suivre le sentier jusqu'à la fontaine. Suivre le sentier qui monte à gauche jusqu'au village de Soulat.
(5) A sa sortie prendre la piste à gauche puis un chemin à droite pour traverser la route et la retrouver un peu plus bas afin de la suivre sur 500m. Prendre la piste à gauche vers le village du Mondoueix et en son milieu prendre à droite vers la ferme.
(6) Prendre le "Passage de Mondoueix" jusqu'au village de Peyzat.
(7) Prendre à droite à la croix jusqu’à la maison isolée et 250m après descendre par le chemin jusqu'aux sources.
(8) Du village de Villemôme aller à Villely puis par la piste au village des Ecures pour redescendre tout droit entre les maisons jusqu'au bourg de Glénic (9).

D : km 0 - alt. 306m
8 : km 13.79 - alt. 435m - Villemome
9 : km 15.87 - alt. 339m - Glénic
A : km 15.92 - alt. 339m

Visiter l'église de Glénic.

Moyenne globale : 4.32/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mercredi 23 mai 2018 à 08:05

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Randonnée très agréable par temps chaud: nombreux sentiers ombragés, jolis points de vue, peu de route, ce qui est très appréciable.
une petite erreur s'est glissée sur la carte : le GPS ne donne pas le bon emplacement du chemin au point 4
Le retour au parking est facile en empruntant le sentier à gauche de l'église et pourrait être indiqué sur la rando.
Nous avons raccourci notre parcours en évitant les points 7 et 8, par manque de temps. (durée notre rando: 3h30) et avons parcouru 12km.
Parcours téléchargé sur iphone avec le QR code, mais prévoir emporter QR code pour le remettre en cours de route...

le lundi 12 mars 2018 à 12:28

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

on a fait une belle randonnée
merci

Visorandonneur administrateur
le vendredi 09 juin 2017 à 10:44

Si le balisage n'est pas mentionné dans le descriptif il est normal de ne pas le retrouver sur le terrain. Avec visorando on s'oriente avec la carte et le descriptif car le balisage n'est pas toujours entretenu ou peut être dégradé... pas les informations que vous imprimez et emportez avec vous...

le mardi 06 juin 2017 à 19:56

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

belle rando mais le balisage inexistant induis souvent a l'erreur est fait perdre un peu de temps
de magnifique petits chemin et une belle église en fin de parcours.
un petit chemin a gauche de l'église permet de rejoindre le parking sous le viaduc.

le jeudi 28 mai 2015 à 17:04

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

De bonnes possibilités de modifier le parcours pour l'adapter à la vitesse d'un groupe

le mardi 19 mai 2015 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2015

Randonnée agréable dont l'itinéraire passe en grande partie dans des sentiers ombragés.
Dommage que le balisage soit pratiquement inexistant dans ce sens.
Le marquage existant peut induire parfois en erreur, après Jouillat (point 4), le sentier a emprunté à gauche étant marqué d'une croix jaune.
Heureusement que la carte téléchargée sur VISORANDO est très détaillée et permet de s'y retrouver !
Merci à toute l'équipe pour l'excellent travail !...

le jeudi 20 juin 2013 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2013

belle rando
après le passage du viaduc, contourner la clôture de la gare en prenant la route sur la gauche.
a voir après Villelot les anciennes carrières

Distance 14.91km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -283m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glénic - 23 - Creuse

Petite randonnée pour découvrir chemins creux, paysages et villages de la commune en passant par la traversée du viaduc.

Le Puy de Gaudy
Distance 6.85km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Feyre - 23 - Creuse

Entre Guéret et Sainte-Feyre, une petite randonnée sans prétention qui permet de découvrir l'oppidum et le joli panorama depuis le sommet du Puy de Gaudy.

Petite boucle de Savennes par Reillat
Distance 6.79km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Savennes - 23 - Creuse

Une petite promenade sans aucune difficulté, à faire en famille. Il y a, au départ, quelques routes à emprunter mais l'essentiel ensuite ne se déroule que sur chemins ou sentiers.
Cela sera l'occasion aussi de découvrir la petite église de Savennes, son plafond bleu ciel et sa paisible atmosphère... si vous trouvez la clef pour y entrer...(*)

Distance 5.73km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Clugnat - 23 - Creuse

Belle randonnée au départ du plan d'eau municipal de Clugnat, sur petite route de campagne longeant la rivière le Verraux et bordé de hêtres majestueux.
À Poussange (420m d'altitude) joli point de vue sur la campagne environnante et sur Clugnat.
La marche se situe sur chemin à travers les champs et en sous-bois.
Retour avec passage sur pont de bois enjambant la rivière.

Distance 11.01km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -82m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortroux - 23 - Creuse

Grâce à cette randonnée, nous partons à la découverte du petit village de Mortroux et de son territoire rural, caractérisé par un paysage de bocage où se succèdent les parcelles agricoles.

Au Sud de Bétête
Distance 8.17km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bétête - 23 - Creuse

Gentille promenade au sud de Bétête qui vous emmènera jusqu'au moulin de Fréteix sur la Petite Creuse.
Elle traverse plusieurs hameaux, offre des vues dégagées. Une randonnée sans prétention, ni difficulté, juste pour marcher tranquillement... en regardant au loin. On croise des vaches, un cheval, des jardins, des maisons restaurées. (Et le chien est content).

De-ci de-là par Sous-Parsat
Distance 10.45km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -159m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Sous-Parsat - 23 - Creuse

Au départ de Sous-Parsat, cette randonnée offre l'occasion d'admirer les fresques et vitraux étonnants de l'Église Saint-Thomas du village, de s'arrêter à Mareilles devant la fontaine "cylindrique" et son joli bassin, de cheminer en sous-bois ou à travers le bocage.

Distance 4.45km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lourdoueix-Saint-Pierre - 23 - Creuse

Sur les traces d’anciennes voies romaines, ce parcours vous mène sur le plateau Nord de Lignaud, village riche en traces du passé. On y chemine entre prés, cultures et bois de résineux, aux abords des parcelles du "Camp de César" dont l’agencement cadastral révèle les caractéristiques d’un camp romain. Patrimoine bâti ancien conséquent au cœur du village.