Tour des Orgues de Bort-les-Orgues

Petite boucle pour découvrir Bort-les-Orgues vu du haut des orgues (falaises) qui ont donné leur nom à cette charmante petite ville.

Une randonnée Bort-les-Orgues créée le samedi 05 octobre 2019 par pouget yves. MAJ : lundi 14 octobre 2019
Commune Commune : Bort-les-Orgues (19110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2333E, 2434OT
Les Orgues Au sommet

Se garer au mieux derrière le cimetière (au Sud), près d'une école, Chemin du Sacristain.

(D/A) Remonter le chemin jusqu'à couper une route.

(1) Prendre le sentier en face qui continue à monter dans la forêt.

(2) Emprunter le chemin balisé à droite qui reste pratiquement à niveau sur 1,5 km.

(3) Laisser le sentier qui vient du bas à droite pour prendre celui qui monte dans une combe.

(4) À 720m, avant une route, prendre à gauche le sentier qui vire plus loin à gauche et ramène au bord de la falaise et au point de vue (tables).

(5) Continuer tout droit en suivant la falaise et ses différents points de vue pour descendre sur une petite route.

(6) La prendre à gauche puis, à 100m, encore à gauche pour récupérer un chemin qui retombe sur cette route.

(7) Poursuivre à gauche. Dans l'épingle juste après, prendre à gauche le chemin pour rejoindre le chemin de l'aller.

(2) Redescendre à droite le sentier de l'aller qui recoupe la route pour nous ramener au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 447m - Chemin du Sacristain
7 : km 5.88 - alt. 669m - Chemin à gauche
D/A : km 7.17 - alt. 447m - Chemin du Sacristain

Buvette au sommet.
Balisage Blanc et Jaune tout le long.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2333E, 2434OT.

Plusieurs points de vue pour voir la ville et les orgues.
Château de Val au bord du lac de barrage à 4Km.

le lundi 11 novembre 2019 à 08:53

Date de la randonnée : jeudi 07 novembre 2019

Belle randonnée, la vue depuis les belvédères domine la ville de Bort les Orgues jusqu'à l'infini malgré le temps nuageux; dommage que l'on ne peut plus aller au pied des Orgues comme dans le passé.

Chemin de la Croix Bastide à Bort-les-Orgues
Distance 4.57km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -162m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Balade à la Croix Bastide avec vue sur les Orgues et sur la ville. Depuis la Croix Bastide, beau panorama sur la vallée et sur les orgues de Bort-les-Orgues. La descente s'effectue par une toute petite route ombragée (réservée aux riverains).

Le Saut de la Saule
Distance 4.33km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -65m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vebret - 15 - Cantal

Petite balade ombragée en boucle et facile au départ de Cheyssac (commune de Vebret dans le Cantal) vers le Saut de la Saule, une gorge encaissée sur la Rhue.
La Rhue est un affluent de la Dordogne qui sépare le Cantal et la Corrèze (donc l'Auvergne du Limousin) à proximité de Bort-Les-Orgues.

Plage de la Siauve - Château de Val
Distance 2.95km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Lanobre - 15 - Cantal

Agréable parcours en surplomb du Lac de Bort-les-Orgues menant de la plage de la Siauve au Château de Val. La courte distance du parcours permet d'envisager la boucle en aller-retour.

L'Étang de Majonenc depuis Riom-ès-Montagne
Distance 8.97km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riom-ès-Montagnes - 15 - Cantal

Belle balade depuis le centre ville de Riom-ès-Montagne permettant de découvrir l'Étang de Majonenc. Ce circuit emprunte en alternance des routes et des sentiers, ces derniers sont aussi bien dans la lande qu'en forêt, ce qui en fait un circuit très agréable en grande partie ombragé et aux paysages très variés.

Découverte du petit patrimoine bâti aux alentours de Chastreix
Distance 5.76km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -126m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit de découverte d'un patrimoine exceptionnel : un pont gaulois, une cabane de berger, puis vous entrerez dans la légende du Pas du diable. Vous découvrirez aussi une cascade et, au fil du chemin, d'anciens abreuvoirs qui évoquent l'histoire de l'agriculture d'autrefois.

Découverte d'Ussel
Distance 0.96km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ussel (Corrèze) - 19 - Corrèze

Mini-randonnée pour découvrir le centre historique de la petite cité médiévale d'Ussel.