La Dordogne électrique à Bort-les-Orgues

Une randonnée, majoritairement en forêt, sur les hauteurs de Bort-les-Orgues, en passant par quelques belvédères, et au pied des orgues.

Fiche technique
n°28670952
Une randonnée Bort-les-Orgues créée le samedi 12 novembre 2022 par grandin. MAJ : lundi 21 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 16.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 606m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 611m
Point haut Point haut : 846m
Point bas Point bas : 429m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Bort-les-Orgues (19110)
Départ Départ : N 45.401812° / E 2.494427°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2333E, 2434OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama

Description de la randonnée

Se garer sur le Parking du Champ de Foire, en bordure de la D979, indiqué sur la D979 en arrivant du côté Est du barrage. Sur le parking, panneau d'informations sur l'itinéraire "La Dordogne de villages en barrages" dont une portion est empruntée par cet itinéraire.

Sans balisage particulier, quelques marquages utiles mentionnés dans le descriptif

(D/A) Revenir vers la D979 en obliquant un peu à droite, dans un petit parc. Traverser prudemment la départementale et monter, en face, l'escalier indiqué par une flèche Verte. Sur la petite route, poursuivre la montée à droite et passer une petite vierge en béton. À l'intersection avec un chemin (supportant de nombreux balisages), poursuivre sur la route qui garde un balisage Jaune.

(1) À l'intersection avec la Route du Belvédère, aller à droite. Arriver sous les lignes électriques montant du barrage de la Dordogne, à l'intersection avec une petite route indiquée Site de la Pyramide, Table d'Orientation. La suivre (balisage Rose discret). Plus loin, au niveau d'une barrière ouverte, le goudron disparaît. Poursuivre sur ce large chemin en ignorant les éventuels départs latéraux.

(2) À l'intersection avec une vieille petite route, la suivre à droite, direction Site de la Pyramide, 2000 m. Une centaine de mètres plus loin, ignorer à droite un chemin (balisé Jaune). Arriver à un carrefour de plusieurs chemins, encore une fois sous les lignes électriques montant du barrage.

(3) Suivre, à gauche, la direction Site de la Pyramide, balisage Jaune. À l'intersection suivante, ignorer le chemin en face et virer à droite, direction Site de la Pyramide 600 m. À l'intersection suivante, ignorer le chemin tout droit, non figuré sur la carte, et tourner à droite, balisage Jaune. Le chemin descend jusqu'à la table d'orientation du site (voir : Pendant la randonnée ou à proximité).

(4) Repartir par le sentier qui part sur la gauche de la table d'orientation, en passant devant le banc. Il est assez escarpé, pas toujours très visible : aller toujours en descendant en suivant quelques marques Blanches au sol (flèches, disques). Rejoindre un chemin. Le suivre à droite pour retrouver l'intersection déjà passée à l'aller.

(3) Suivre, à gauche, un petit chemin qui descend sous les lignes électriques pour rejoindre une route (ignorer le chemin qui part à gauche avant la route) au niveau d'un hameau. Suivre la route à gauche jusqu'à un carrefour de routes avec une croix en bois. Traverser pour suivre, en face, la petite route indiquée Saunat. À la fourche de routes, rester à gauche, toujours direction Saunat, repasser sous les lignes électriques du barrage et poursuivre jusqu'à ce hameau.

Balisage Jaune et Blanc "Au fil de la Dordogne de villages en barrages" (itinéraire non recensé par l'IGN)

(5) À l'entrée du hameau, au carrefour de routes, repérer le balisage Jaune et Blanc et suivre la route à gauche. Ignorer les départs de chemins latéraux.

(6) À la fin du goudron, à la sortie du hameau, prolonger sur le chemin en sous-bois.

(7) Passer près de la borne n°2 "Sarroux" de l'itinéraire "Au fil de la Dordogne de villages en barrages", qui va d'Argentat à Bort. Ignorer, peu après, un sentier qui descend à droite et aboutir sur une route au hameau Puy de Bort.

(8) Suivre la route à droite puis, à la fourche de routes, prendre à gauche la Route des Orgues.

(9) À l'intersection suivante, aller à droite Route du Belvédère, direction Les orgues. Ignorer un chemin à droite (non figuré sur la carte). Arriver au parking du site des orgues et suivre le sentier à gauche, direction Les orgues Belvédère. À la fourche de sentiers, panneau Sentier découverte Panorama, tourner à droite (c'est un court raccourci), ignorer le sentier à gauche, aller jusqu'au bord de la falaise, puis partir à droite (en suivant le balisage). Arriver au site du belvédère. Descendre à gauche pour les trois tables d'orientations.

Sans balisage

(10) Remonter, partir à gauche pour passer devant la buvette, faire encore quelques mètres et repérer, un peu en hauteur à droite, deux tables de pique-nique. Monter, passer entre les deux tables, trouver un sentier qui part en sous-bois et le suivre. Rejoindre un chemin et le suivre tout droit. Environ 150 m plus loin, laisser le chemin et virer sur un chemin herbeux à droite. Rejoindre une route.

(11) La suivre à gauche. À la fourche de routes, prendre celle qui monte à gauche, Chemin de la Colombeyre. Passer en bas d'orgues. Rejoindre une route, la suivre à gauche sur une soixantaine de mètres puis la quitter dans le virage pour suivre le chemin qui part tout droit. Arriver à l'intersection avec un sentier qui descend à droite et retrouver le balisage Jaune et blanc.

Balisage Jaune et Blanc "Au fil de la Dordogne de villages en barrages"

(12) Suivre ce sentier qui descend rejoindre une route. La traverser et, en face, prendre l'escalier qui descend et continuer la descente sur le sentier. Plus bas, retrouver le goudron et aller tout droit jusqu'à aboutir sur la D979.

Sans balisage

(13) Traverser prudemment, faire un droite/gauche et suivre l'Avenue du Docteur Lescure. Ignorer toutes les rues latérales jusqu'à une rue qui part perpendiculairement à droite, Rue de la Dordogne. La prendre et, au bout, face à un petit parc (vue sur la Dordogne), virer à gauche. Au carrefour suivant, appuyer à droite pour rejoindre le pont sur la Dordogne (bien maigre et tranquille ici, juste en aval du barrage).

(14) Revenir sur ses pas et suivre la Rue de Paris (piétonne) qui part face au pont (plus loin, remarquer la maison aux chaises). Arriver sur la place de la mairie (halle au blé, pierre tombale de J. F. Marmontel). Continuer tout droit, un peu à droite, Rue du Champ de Foire pour rejoindre le parking du même nom (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 461m - Parking du Champ de Foire
1 : km 1.1 - alt. 646m - Intersection de routes
2 : km 3.18 - alt. 744m - Intersection chemin / vieille route
3 : km 4.03 - alt. 771m - Carrefour de chemins
4 : km 4.9 - alt. 826m - Table d'orientation
5 : km 7.18 - alt. 680m - Intersection de routes
6 : km 7.89 - alt. 704m - Chemin en sous-bois
7 : km 8.77 - alt. 692m - Borne 2 Sarroux
8 : km 10.02 - alt. 786m - Intersection chemin / route
9 : km 10.96 - alt. 762m - Intersection de routes
10 : km 11.96 - alt. 772m - Belvédère
11 : km 12.83 - alt. 704m - Intersection chemin / route
12 : km 13.86 - alt. 642m - Intersection chemin / sentier
13 : km 14.9 - alt. 442m - Carrefour de routes
14 : km 15.86 - alt. 432m - Pont sur la - Dordogne (rivière)- Affluent de la Garonne
D/A : km 16.3 - alt. 461m - Parking du Champ de Foire

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Attention ! Si vous voulez faire une variante, le chemin, répertorié par l'IGN, qui passe en haut des orgues entre (10) et (11) est interdit.

Plusieurs portions de routes sur cet itinéraire mais elles sont très peu passantes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Cette table d'orientation, sur le site appelé la Pyramide, comme tous les panneaux qui y mènent, a été érigée en 1999, date à laquelle la parcelle a été déboisée. Depuis, des arbres ont poussé, qui occultent en grande partie le panorama, qui, de toute façon, s'étend plutôt sur le plateau limousin, peu spectaculaire. Il est possible de shunter cette boucle en prenant le chemin à droite en (3).

(10) Panorama intéressant sur le Massif du Sancy et le volcan cantalien, au loin, mais décevant plus près : vue sur Bort mais pas sur le lac en amont du barrage.

De beaux chemins en sous-bois.

Plus de randonnées au fil de la Dordogne ici

Album photo ici

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Chemin de la Croix Bastide à Bort-les-Orgues
Distance 4.57km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -162m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Balade à la Croix Bastide avec vue sur les Orgues et sur la ville. Depuis la Croix Bastide, beau panorama sur la vallée et sur les orgues de Bort-les-Orgues. La descente s'effectue par une toute petite route ombragée (réservée aux riverains).

Visorandonneur
Tour des Orgues de Bort-les-Orgues
Distance 7.17km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Petite boucle pour découvrir Bort-les-Orgues vu du haut des orgues (falaises) qui ont donné leur nom à cette charmante petite ville.
Mise en garde modérateur : Attention ! Un avis du 07/09/2020 indique que la portion entre (5) et (6) est interdite

Visorandonneur
Plage de la Siauve - Château de Val
Distance 2.95km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Lanobre - 15 - Cantal

Agréable parcours en surplomb du Lac de Bort-les-Orgues menant de la plage de la Siauve au Château de Val. La courte distance du parcours permet d'envisager la boucle en aller-retour.

Visorandonneur
La Dordogne lacustre au Site du Mont
Distance 0.66km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Sarroux - 19 - Corrèze

Très courte promenade en aller-retour pour un joli point de vue sur la Dordogne en amont du barrage de Bort-les Orgues, et sur le Château de Val.

Visorandonneur
Le Saut de la Saule
Distance 6.18km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vebret - 15 - Cantal

Petite balade ombragée en boucle et facile au départ de Cheyssac (commune de Vebret dans le Cantal) vers le Saut de la Saule, une gorge encaissée sur la Rhue.
La Rhue est un affluent de la Dordogne qui sépare le Cantal et la Corrèze (donc l'Auvergne du Limousin) à proximité de Bort-Les-Orgues.

Visorandonneur
La Dordogne panoramique au Site de Saint-Nazaire
Distance 1.33km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-près-Bort - 19 - Corrèze

Une courte promenade pour un très beau point de vue sur les gorges de la Dordogne, au niveau de sa confluence avec la Diège.

Visorandonneur
La Dordogne lacustre à Monestier-Port-Dieu
Distance 5.14km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -201m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Monestier-Port-Dieu - 19 - Corrèze

Une petite boucle, majoritairement en sous-bois, sur laquelle se greffent deux aller-retours : le premier pour rejoindre la rive de la Dordogne, qui, ici, est un lac juste en amont du barrage de Bort-les-Orgues, le deuxième pour découvrir le Site de la Vie, un joli point de vue agrémenté d'une table d'orientation.

Visorandonneur
La Dordogne lacustre au Prieuré Port-Dieu
Distance 0.91km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Confolent-Port-Dieu - 19 - Corrèze

Courte promenade pour découvrir un joli site en amont du barrage de Bort-les-Orgues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement