Le Saut de la Saule

Petite balade ombragée en boucle et facile au départ de Cheyssac (commune de Vebret dans le Cantal) vers le Saut de la Saule, une gorge encaissée sur la Rhue.
La Rhue est un affluent de la Dordogne qui sépare le Cantal et la Corrèze (donc l'Auvergne du Limousin) à proximité de Bort-Les-Orgues.

Fiche technique
n°2319113
Une randonnée Vebret créée le jeudi 25 juillet 2019 par slyfr. MAJ : vendredi 16 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 487m
Point bas Point bas : 437m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Vebret (15240)
Départ Départ : N 45.36964° / E 2.514154°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2333E, 2434OT
Téléchargez : -
Le saut de la Saule - Le pont du chemin de fer Le saut de la Saule - voie ferrée de Riom-es-Montagnes vers Bort les Orgues Le saut de la Saule - La Gorge Le saut de la Saule

Description de la randonnée

Rejoindre le village de Cheyssac (commune de Vebret) et le traverser en utilisant la route dite "Chemin du Soulou" (vers le Nord) jusqu'au dernières maisons. Possibilité de se garer à gauche à coté du transformateur. Attention: ne pas se garer face à la dernière maison de droite, c'est un parking privé !

(D/A) Continuer sur la jolie route, bordée de murs de pierre sèche, dans la vallée du Soulou en direction du Nord vers le hameau de Rougemont sur 500m environ. La route entre ensuite dans la forêt, continuer sur 500m environ.

(1) Au débouché d'une clairière, oublier la route et prendre le chemin qui part légèrement à gauche (en patte d'oie) et tourne dans la forêt. Continuer le sentier sur 800m environ. Restez sur ce sentier qui oblique vers la gauche, ne prenez pas le chemin qui longe la sente à droite au delà du fil barbelé, jusqu'à la croisée des chemins face à une passerelle suspendue.

(2) Prendre le chemin qui part à 90° à droite du chemin d'arrivée (vers le Nord-Est) et surplombe la rivière sur 500m environ. Une vieille croix en pierre est élevée sur les rochers du centre de la rivière à une centaine de mètres en aval du Saut de la Saule.

(3) À 120m en amont de la rivière (en direction Est-Nord-Est) se trouve l'ancien barrage des usines, en partie détruit mais qui continue à retenir les eaux de la Rhue formant un site favorable à la pêche à la truite et aux écrevisses. Attention, plus de garde-fous dans cette partie et rochers glissants mais possibilité de se tremper les pieds (voir de se baigner pour les plus téméraires, à vos risques et périls vus les rapides en aval !)

(4) Du barrage, rebrousser chemin vers l'aval en repassant au Saut de la Saule.

(2). Continuer le chemin vers le Sud-Ouest jusqu'au pont ferroviaire. Pour info, on peut passer par le pont de chemin de fer pour accéder à l'autre rive de la Rhue.
Passer sous le pont. Le chemin tourne ensuite à gauche et longe à droite le ruisseau le Soulou et l'ancienne ligne de chemin de fer Bort-les-Orgues / Riom-es-Montagnes / Neussargues à gauche. La ligne est désaffectée depuis 20-30 ans (toutefois une circulation épisodique peut avoir lieu mais à basse vitesse).

(5) À 700 m du pont, traverser la voie au vieux passage à niveau et continuer le chemin qui tourne à droite après 150 m et rejoindre le point de départ à 600m (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 472m - Nord de Cheyssac
1 : km 0.88 - alt. 478m - Chemin à gauche (clairière)
2 : km 1.73 - alt. 443m - Passerelle suspendue sur la Rhue
3 : km 2.16 - alt. 453m - Saut de la Saule
4 : km 2.29 - alt. 460m - Ancien barrage
5 : km 3.79 - alt. 464m - Passage à niveau
D/A : km 4.33 - alt. 472m - Nord de Cheyssac

Informations pratiques

La balade en boucle utilise en partie un PR® aux balises Jaunes et Bleues ou Vertes mais il est préférable de suivre la trace GPS, les balises étant peu visibles et changeantes.
À proximité du Saut de la Saule, le sentier est escarpé mais bien aménagé (garde-fous grillagés) sans réel danger pour les enfants ou les chiens. En revanche en amont de la plateforme d'observation, le sentier n'est plus aménagé et donc plus dangereux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2333E, 2434OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Passerelle suspendue qui enjambe la rivière (la Rhue). Au tout début du 20ème siècle, cette passerelle permettait au personnel venant du Cantal (à priori surtout des ouvrières) de traverser la rivière pour aller travailler à l'usine de soie des cascades (des Frères Mignot créée autour des années 1850). On peut voir, sur l'autre rive, l'usine et des bâtiments dont un ex-internat catholique qui servait de logement à une grande partie du personnel des usines (300-400 "ouvrières"). Cette passerelle suspendue est aujourd'hui fortement dégradée et interdite à la circulation depuis 2008.

Saut de la Saule proprement dit avec son canyon et ses cascades naturelles qui s’étendent sur 200m environ. L'érosion causée par la force de l'eau creuse de vastes creux, appelés "marmites de géants" et forme de profonds couloirs d'une profondeur de 6 à 8m (surtout visibles en été quand les eaux sont basses). Une plateforme aménagée en surplomb de la rivière permet d'apprécier la force du courant en contrebas (des troncs d'arbres charriés par la rivière sont juchés sur les rochers).
À 20m en aval de la plateforme, une petite sente permet de descendre sur un surplomb naturel. Toute cette zone du sentier est aménagée de garde-fous grillagés assurant une bonne sécurité des enfants et des animaux domestiques

Avant de se jeter dans la Dordogne, la Rhue se heurte à une barrière de roches gneissiques qu’elle franchit par des rapides et des cascades.
Le Saut de la Saule désigne à la fois le canyon et les cascades naturelles qui s’étendent sur 200m environ ainsi qu'un ancien barrage sur la Rhue

Ne manquez pas de visiter le village de Cheyssac avec son "Chateau" qui selon la légende locale daterait soit du 16ème siècle (Jean FAY seigneur de Cheyssac) soit du 18ème (Propriété de Jean-Jérôme DE RIBIER).

Autres randonnées dans le secteur

Tour des Orgues de Bort-les-Orgues
Distance 7.17km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Petite boucle pour découvrir Bort-les-Orgues vu du haut des orgues (falaises) qui ont donné leur nom à cette charmante petite ville.

Chemin de la Croix Bastide à Bort-les-Orgues
Distance 4.57km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -162m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bort-les-Orgues - 19 - Corrèze

Balade à la Croix Bastide avec vue sur les Orgues et sur la ville. Depuis la Croix Bastide, beau panorama sur la vallée et sur les orgues de Bort-les-Orgues. La descente s'effectue par une toute petite route ombragée (réservée aux riverains).

Plage de la Siauve - Château de Val
Distance 2.95km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Lanobre - 15 - Cantal

Agréable parcours en surplomb du Lac de Bort-les-Orgues menant de la plage de la Siauve au Château de Val. La courte distance du parcours permet d'envisager la boucle en aller-retour.

L'Étang de Majonenc depuis Riom-ès-Montagne
Distance 8.97km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -104m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riom-ès-Montagnes - 15 - Cantal

Belle balade depuis le centre ville de Riom-ès-Montagne permettant de découvrir l'Étang de Majonenc. Ce circuit emprunte en alternance des routes et des sentiers, ces derniers sont aussi bien dans la lande qu'en forêt, ce qui en fait un circuit très agréable en grande partie ombragé et aux paysages très variés.

Découverte du petit patrimoine bâti aux alentours de Chastreix
Distance 5.76km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -126m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit de découverte d'un patrimoine exceptionnel : un pont gaulois, une cabane de berger, puis vous entrerez dans la légende du Pas du diable. Vous découvrirez aussi une cascade et, au fil du chemin, d'anciens abreuvoirs qui évoquent l'histoire de l'agriculture d'autrefois.

Cascade des Essarts
Distance 4.54km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit agréable, tranquille et sans difficulté pour la découverte d'une cascade, avec une aire de pique-nique puis, au retour, vue sur un élevage de cerfs

Le four à pain et la croix auvergnate de Chastreix
Distance 3.54km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -142m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Petit village de montagne, Chastreix et son église Saint-Bonnet du XIIe classée monument historique.
L'association Chemins et patrimoine aux pays des Toupis travaille à la mise en valeur du patrimoine local et des chemins de randonnées.

Le Bois du Christ
Distance 4.93km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -171m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Cheylade - 15 - Cantal

Petite randonnée dans le bois du Christ avec un oratoire dépassant les arbres qui permet d'observer le paysage alentour. La randonnée finit par le tour du Lac des Cascades avec le sentier d’interprétation sur les animaux du Cantal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.